Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Confidences de Idy devant les initiateurs du Pacte républicain «Je suis prêt à retirer Rewmi…»

Single Post
Confidences de Idy devant les initiateurs du Pacte républicain «Je suis prêt à retirer Rewmi…»

Idrissa Seck a encore parlé. C’était avant-hier, lors de la rencontre entre lui, les membres de son parti et les initiateurs du Pacte républicain. Idy soutient qu’il est prêt à reconnaître sa défaite, à condition que les élections se tiennent dans la plus grande transparence, mais qu’il est prêt à retirer son Rewmi, si on le lui demande, même après avoir obtenu gain de cause devant la justice sénégalaise.

Pendant que les regards étaient tournés ailleurs, les initiateurs du Pacte républicain ont rencontré avant-hier les responsables de Rewmi. Après la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), la Cap 21, et ensuite le président de la République du Sénégal, les camarades de Alioune Tine, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), ont rencontré Idrissa Seck. C’est dans le cadre du Pacte républicain. Après avoir exposé les objectifs du Pacte républicain, la nécessité de conserver l’Etat de droit, les initiateurs du Pacte républicain ont exposé à Idy la nécessité de tenir des élections apaisées, mais surtout d’œuvrer pour le dialogue politique. Ils lui ont aussi exprimé leurs inquiétudes par rapport à la polémique soulevée par le nom du parti d’Idrissa Seck : Rewmi. Idrissa Seck a répondu qu’il ne veut pas de problème. Mais il souhaite que le ministre de l’Intérieure donne une réponse à sa requête. Il estime qu’il doit être fixé avant d’entreprendre une procédure judiciaire. Il se dit prêt à retirer le nom si le tribunal du Sénégal donne raison à l’administration. Il ajoute qu’il est prêt aussi à retirer le nom si les facilitateurs du Pacte républicain le lui demandent. Car il est pour le débat démocratique. A propos des élections, le maire de Thiès a aussi confié qu’il est prêt à accepter sa défaite aux prochaines élections. Mais à condition que les élections se tiennent de façon transparente. Il estime aussi qu’il est temps que le président de la République convoque le corps électoral pour une concertation sur les élections. Pour lui, la date des élections doit être confirmée. Par ailleurs, le maire de Thiès soutient qu’il est pour le dialogue politique national, pour un débat politique pacifique mais avec un agenda bien défini, un chronogramme et le respect de son exécution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email