Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Confidences de Nicolas Sarkozy sur Karim Wade, rapportées par le Canard enchaîné

Single Post
Confidences de Nicolas Sarkozy sur Karim Wade, rapportées par le Canard enchaîné

« Quant à la succession dynastique, je ne veux pas me mêler des affaires intérieures du Sénégal, Karim Wade n’a pas (moralement) le droit de se présenter, mais il ne peut pas non plus être le seul sénégalais à ne pas avoir le droit de se représenter ». Ce sont les confidences que Nicolas Sarkozy aurait faites à quelques journalistes présents au sommet France-Afrique de Nice, selon le Canard enchaîné. Le reste, rapporté par le journal satirique français, se passe de commentaire : « Est-ce que je dois m’abstenir de me réconcilier et d’avoir des relations avec le président Kagamé (Rwanda) parce que la démocratie n’y est pas aboutie ? Même question concernant Meles Zenawi, président de l’Ethiopie, où « il y a des problèmes démocratiques »…
Le chef de l’Etat commence à s’échauffer et poursuit sa revue d’effectifs sur le mode ironique : « L’Erythrée, haut lieu de calme… Le Soudan, haut lieu de stabilité… Idriss Déby (Tchad), là aussi grand démocrate… On peut aussi parler de quelques problèmes au Sénégal… Blaise Compaoré (Burkina) OK. Sassous Nguesso (Congo), parfait… Dadis Camara (président guinéen reversé) est un despote sanguinaire, et son remplaçant, un militaire sur leque il y aurait beaucoup de choses à dire mais qui s’est engagé à organiser des élections… »
Suit un long dégagement sur le président du Congo (absent à Nice) et « l’absence d’élections en Côte d’Ivoire » : « On va à la catastrophe si on continue comme ça… S’il n’y a pas d’élections, je ne veux pas qu’il y ait l’armée française là-dedans et qu’on risque un nouveau Rwanda. »
Et pour finir, un couplet sur un sujet sensible : le fils du chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, qui nourrit de grands desseins présidentiels : « Quant à la succession dynastique, je ne veux pas me mêler des affaires intérieures du Sénégal, Karim Wade n’a pas (moralement) le droit de se présenter, mais il ne peut pas non plus être le seul sénégalais à ne pas avoir le droit de se représenter ».
Tout rapprochement avec les ambitions contrariées d’un « fils de » habitant les Hauts-de-Seine serait extrêmement déplacé…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email