Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conflit casamançais : l’armée sénégalaise demande à Yaya Jammeh de fermer ses frontières

Single Post
Conflit casamançais : l’armée sénégalaise demande à Yaya Jammeh de fermer ses frontières

Les officiers de l’Armée sénégalaise ont décidé d’interpeller le président gambien, Yaya Jammeh pour lui demander de fermer ses frontières ou à défaut d’autoriser un droit de poursuite. Compte tenu du fait que la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se replie toujours dans les territoires bissau-guinéen ou Gambien en cas de poursuite par les militaires sénégalais. D’après le journal «Direct Info», une telle solution serait salutaire tant il est vrai que les populations de la Casamance sont fatiguées d’être spoliées par ces bandes armées qui, avec une lâcheté notoire, braquent, pillent et tuent des innocents.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Diallo

    En Février, 2012 (11:09 AM)
    Yaya le tueur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:02 PM)
      En tout cas. Nos FDS doivent etre respecte et se faire respecte. En France personne n ose tenir tete aux forces de l ordre. Il te mette a ta place fissa fissa. Ousmane Sonko n est pas plus qu un autre senegalais. Dans le code de la route on te dis bien qu en presence d un policier tout est caduque tu dois juste suivre les instructions du policier. S il t oriente sur une route plutot qu une autre tu dois obtemperer. Je pense que la BIP a vraiment redonne au FDS leur vrai place dans le Senegal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:16 PM)
      Nous autres sénégalais on a pas besoin d'explications, on applaudit tout simplement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:33 PM)
      Bien que le comportement des fds n était pas normal moi je trouve que ct un mal pour un bien, un geste qui était sensé l humilier lui a profité une fois de plus, quand j ai vu toutes les réactions sur le continent et à l internationale à travers les réseaux sociaux et les médias occidentaux, je me suis dit que ce n est pas possible, comment macky et ses hommes arrivent tjrs malgré eux à augumenter la popularité du gars, il est devenu encore plus aimé et soutenu tandis qu eux détestés davantage, c comme avec l histoire adji sarr, ils ont rendu sonko puissant et invulnérable sans le vouloir, le monde entier les ont pointés du doigt et les ont à l oeil désormais...vous pouvez me croire que ça ne se reproduira plus
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:57 PM)
      Les FDS eux ne font pas de politique, il regarde l'intéret de la population et les lois. S'il fallait le menotter ils l'auraient fait aussi. La politique c'est pour les politiciens. Que ça lui donne plus de visibilité international tant mieux pour lui, mais Macky pour le moment a 1 ans pour gérer le Sénégal. Et tant qu'il a a gérer ce pays, il va faire respecter les institutions. Quel est notre interet si le Sénégal parait tout beau dehors et qu' à l'intérieur on affaiblit chaque jour la république. Meme le future président sera un président fantoche car incapable d'appliquer les lois parce que la rue a pris trop de pouvoir. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Goorgui

    En Février, 2012 (11:12 AM)
    Contre les bracages du MFDC, il n'y a pas d'autre solution que la loi du talion. A chaque fois que des civils sont braquéq au sud par ces rebelles il faut tuer et dépouiller autant de diola dans le reste du pays. Ils n'ont qu'à s'attaquer à l'armée et laisser les civils sinon c'est à leurs parents (qu'ils sélectionnent pour les écarter avant de tuer les autres) qu'il faut faire payer. Si cela est fait voius verrez le résultat immédiatement: les attaques contre les civilms innocents vont cesser. Là où les politiques échouent c'est au npeuple de trouver la solution....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djanguiléééne

    En Février, 2012 (11:15 AM)
    Conflit casamançaise ??????? la médiocrité, encore la médiocrité, toujours la médiocrité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Feu

    En Février, 2012 (11:15 AM)
    YAYA JAMMEH EST UN REBELLE,LE SENEGAL DOIT INTERROMPRE SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA GAMBIE,TOUS LES VEHICULES MILITAIRES ET MATERIELS VOLES SONT EN GAMBIE
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Février, 2012 (11:18 AM)
    Yaya a des preuves que Wade appuyait les rebeles lorsqu'il était dans l'opposition et Wade ne veut pas qu'il mette ses info dans la presse.

    C POURQUOI TOUT LE MONDE VA PARLER SAUF WADE ET SAMUEL SARR qui sont impliqués jusau'au cou
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:46 PM)
      Cela ne vous rappelle pas le regime de wade???
      On a mis des voyous dans les rangs de la police, ils sont pret a faire tout ce qu'on leur demande
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Février, 2012 (11:28 AM)
    Le grand protecteur des ses bandes armées c'est le président Gambien alors pourquoi demandé le droit de poursuite il faut aller en territoire gambien pourquoi pas ses des gens sans âmes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Zig

    En Février, 2012 (11:31 AM)
    Ce n'est pas aux militaires de demander à Jammeh de fermer sa frontière, mais aux politiques sénégélais; Les militaires ne se sont jamais melés de politique. Wade doit alors parler et demander la fermeture. Et une ferùmeture entre deux pays cema signifie conflit entre deux pays, Or on n'en n'est pas là pour le moment. C'est de façon bilatérale qu'une frontière se ferme ou même parfois de façon unilatérale, si un des Etat le veut. Au lieu de demander à jammeh de ferrmer la frontière, que le Sénégal ferme ses frontières à lui, ce serait plus simple, non

    Bravo attika et vive la casamanc e libre et indépendante
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (11:38 AM)
    Il était temps de le faire! Mais bravo, il n'est jamais trop tard pour bien faire! Nous saurons maintenant si le Président YAYA DIAME notre frère et amis considère ce drame comme le sien et celui de son peuple. Je suis un "partisan" de notre frère et ami le Président DIAME , le seul problème de nos AMBARS a toujours été la facilité des rebelles à avoir un pays de repli après chacune de leurs attaques meurtrières. Si le Président Gambien donne une réponse favorable à cette requête, ce conflit ne durera pas encore six mois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Zig

    En Février, 2012 (11:56 AM)
    Vous savez, ça fait plus de 30 que vous dites mettre en déroute les combattants du mfdc

    Est ce que dans cette débandade vous avez pu libérer les officiers et soldats prisonniers de guerre entre le mains du Général grand guerrier Salif Sadio. L'objectif c'était ça non. Et en plus vous n'arriverez jamais à défaire le MFDC. Il y a d'autres cantonnement sur tout le territoire de la Casamanc et vous nous entendrez bientot. Nous ne sommes meme pas sortis de la Casamance, nous n'avons pas fui en Gambie, nous sommes chez nous et vous savez bien où nous trouver. Nos bases sont des forteresses seuls des GI peuvent nous déloger, pas vos Yambar GorDjiguen. Attika bal Ba semela. Al Bajelale
    Top Banner
    Auteur

    Ya Na Marre

    En Février, 2012 (11:56 AM)
    ils ont bien raison de parler à yaya jammeh les militaires sont très fatigués, politiciens yi talouléne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Le Vrai President

    En Février, 2012 (12:07 PM)
    wade 2012 et 2019

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Février, 2012 (12:12 PM)
    Mais pourquoi le lui demander?

    Pouruoi ne pas appliquer de facto le droit de poursuite et depuis le temps que l'on lui dit pour que meme si par ignorance, il na savait que les rebelles aprés leurs forfaits et crimes trouvaient refuge en Gambie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Asd25

    En Février, 2012 (12:23 PM)
    vive la paix

    Top Banner
    Auteur

    Tio

    En Février, 2012 (13:25 PM)
    volonter pour envallir gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Février, 2012 (14:16 PM)
    Desfois il est necessaire de faire la guerre pour liberer son pays. Cette rebellion en casamance a trop dure. Ils tuent les civils, les soldats, pient, posent des mines et braquent les gens. ces rebelles ne sont rien d'autres que des bandits et des criminels il faut y mettre fin tout de suite et pour y acceder il faut obliger Yaya Jammeh de fermer sa frontiere c'est aussi valable du cote de Guinee Bissau pour les empecher de se servir de ces deux frontieres comme bases arrieres. Si Jammeh refuse il faut les poursuivre par la force jusq'en Gambie. Il faut que l'Etat raffermit la position de nos soldats en augmentant les effectifs et les logistiques militaires.

    Quelque soit le resultat le Senegal doit agrandir et bien equipe ses bases militaires en casamance afin de pouvoir mieux securiser l'integrite territoriale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérités

    En Février, 2012 (14:41 PM)
    Il faut que les militaires sèchent de se caché dérière yaya diémé pour dire que cé lui ki abrite les rebelles mais pourkoi ne pas fermé la frontière,? Menteur miliatires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email