Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des ministres : Macky réclame l'audit de Couverture maladie universelle

Single Post
Conseil des ministres : Macky réclame l'audit de Couverture maladie universelle

La panne de l'appareil de radiothérapie du service de cancérologie de l'hôpital Aristide Le Dantec s'est invitée en conseil des ministres, ce mercredi. Le chef de l’Etat demande au gouvernement de “prendre d’urgence toutes les dispositions requises, pour le renouvellement, dans les meilleurs délais, de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec, et la mise en œuvre efficace du plan national de lutte contre le cancer”.

Macky Sall a également invité le Premier ministre à “accélérer la finalisation du processus d’évaluation technique et financière de l’effectivité de la Couverture maladie universelle (Cmu), afin d’examiner les modalités de sa capitalisation et de son extension à d’autres soins et analyses spécialisés”.

Il a, en outre, invité le gouvernement à lui proposer, “dans les meilleurs délais, un programme prioritaire de modernisation des Services d’accueil et d’urgence (SAU) des hôpitaux, notamment des établissements hospitaliers implantés dans les régions, en vue de les doter de plateaux techniques, de locaux et de ressources humaines appropriés”. Une attention particulière devrait être accordée à “l’équipement et au fonctionnement adéquats des services de réanimation dans les structures sanitaires, afin d’accroître la qualité des soins”, note le chef de l'Etat.


affaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:58 PM)
    Voila le pilotage à vue érigé en mode de gouvernance! :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:10 PM)
    Je ne comprends jamais l'objet de ces CM où le PR donne toujours des directives sans aucun suivi ni évaluation jusqu'au prochain CM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:13 PM)
    un presi decevant
    {comment_ads}
    Auteur

    Italiano Doc

    En Février, 2017 (22:38 PM)
    Couverture maladie Universelle de mon oeil. Vous couvrez tout le monde et une fois à l'hôpital, il n'y a rien pour les soigner: ni machine, ni médicament encore de personnel suffisant

    Macky au lieu d'auditer la CMU, il faut auditeur ta gouvernance :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:29 PM)
    on peut donner raison a l opposition , dans la mesure ou Batchily qui etait sensE etre le candidat de la CEDEAO , n a recoltE que 7 voix sur les 15 que comptent la Cedeao . cela veut dire que 8 pays de la sous-region n ont pas votE pour notre candidat . et cela est un echec de la diplomatie senegalaise . maintenant , ne cherchons pas a savoir qui sont les 8 traitres , surtout lotrsqu on sait ce que la djihad de Macky contre la famille Wade lui a coutE diplomatiquement . le Senegal de Macky n a pratiquement plus d amis . tous nos voisins font semblant de nous aimer . alors que la fete du 4 Avril 2010 du cinquantenaire du Senegal avait montrE le poids diplomatique du Senegal de l ere Wade . ce sont 19 armees africaines , 3 armees europeennes dont la France , l Italie , et l Espagne qui defilaient sous la musique royale marocaine .



    a chaque president son exploit diplomatique : le president decrocha le poste de secretaire general de l UNESCO pour Amadou Mactar Mbow , le diambar Wade decrocha le poste de la francophonie pour son predecesseur Abdou Diouf , et celui de la FAO pour Jacques Diouf . mais , si Macky Sall fut incapable de decrocher la presidence de la commission de l Union Africaine , c est sa faute , son manque de vision et d orientation diplomatique . il a gaspillE toute son energie au profit de l adhesion du MAROC , et au detriment de la diplomatie senegalaise . Cela s appelle l ECHEC .



    l opposition senegalaise est dans ses droits de denoncer cet echec qui incombe a un seul homme : le president de la Republique .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:32 PM)
    Cmu RIEN QUE DU SLOGAN POUR CAPTER DES VOTES EN LEUR FAVEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:52 PM)
    si à chaque conseil des ministres des nouvelles personnes sont nommées, faites-le compte d'ici la fin du mandat de ce type !

    il ya combien de conseils par mois ? multipliez par le nombre mois puis multipliez par 24 (le nombre de mois où on doit encore supporter le recruteur de dsk,

    - le renflouer d'alstom,

    - le secrétaire du roi du maroc au niveau de l'afrique des kahlouches,

    - le bailleur de fonds des familles religieuses déjà archi riches

    - le bonhomme qui a payé 300 millions pour les match de foot dans la même semaine où la machine qui traite les cancéreux est tombé en rade

    - le type qui a dépensé plus de 2 milliards de frcns pour un référenduem qui lui permet de modifier la constitution et inscrire que la religion de l'état sénégalais c'est la laÏcité !!!

    - le type qui a acheté des petits trains pour un montant de +/- 134 milliards de francs et qui va dépenser +/- 500 milliards de francs pour ce train dont le réseau se limite à dakar diass ...

    - je rappelle que la machine des cancéreux qui en panne ne coûte que 2 milliards de francs.... on a pas 2 milliards pour les malades du sénégal, on va les sous-traiter au maroc nous dit-on.... mais on injecte 250 millions d'euros chez asltom, les travailleurs d'alstom ne seront pas au chomage )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Février, 2017 (00:05 AM)
    LA CMU ET EMEGENCE sont des solgans politiques insensée, car parler de CMU dans un pays où le plateau médical est extrémement faible sinon inexistant à certains endroits comment on peut dire aller soigner vos de 5 ans gratuitement il y'a méme pas un médécin pédiatre pour un département ou région .Pour le cancer qui tue 2 fois plus que le palusisme au sénégal il y'a qu'1 seule radiothérapie pour tout le sénégal 14 millions d'hts et maintenant il faut envoyer les cancéreux au Maroc pour les soigner quelle honte et on nous bat les oreilles EMERGENCE le palais présidentiel est plain de ministres conseillers et et un HCCT dirigé par OTN qui ne sert à rien une radio pour le cancer coùte 25 MDS 2 RADIOS 50 MDS fcfa faites le calcule basta ce pays est vraiment dans le MACKY  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:50 AM)
    On attend que la catastrophe arrive pour donner des directives qui ne seront jamais suivi. Si l'audit du cmu épingle des militants de son parti, ce sera peine perdu. Le cas de l'Ofnac est un exemple patent et c'est pathétique!

    C'est le moment ou jamais de sortir en masse afin de voter pour son départ du

    sommet de l'Etat. C'est la meilleure manière de faire comprendre aussi à son successeur

    que ce n'est pas un deuxième mandat qui compte mais une prise en en charge correcte

    des problèmes des citoyens.

    Ce n'est pas le cas de ce président dont tout acte qui vient de lui est purement politique pour se faire élire à nouveau. S'il obtient gain de cause, on sera encore foutu pour 5 ans.

    Il politisera son deuxième mandat pour se trouver un successeur qui protégera ses arrières..

    Peuple averti, refusons cela!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:07 AM)
    une agence avec un siège loué aux almadies à 10 millions de fcfa, un effectif pléthorique à près de 200 personnes recrutées sur la base du népotisme AFP, un DG qui se pointe presque tous les jours au bureau à midi, des mutuelles de santé coquille-vide, des initiatives de gratuité non appliquées par les services de soin, des statistiques bidons....ect......la cmu est loin de devenir une realité dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Chérif Sokhna

    En Février, 2017 (10:20 AM)
    ACMU a fait un travail remarquable du point de vue de l'effectivité car presque tout le pays est couvert.Certains inconscients peuvent critiquer mais une critique doit être objective. Nous louons l'expertise du DG qui est un manager mais aussi un homme du sérail car ce n'est sa première expérience.Il a aider beaucoup de pays à installer la CMU. Le président ne la pas choisi hasardeusement mais car il connait bien ce secteur. Il la remercie à maintes reprises du travail qu'il abat. Celui qui parle de népotisme doit revoir la définition de ce mot dans le dictionnaire, des appels à la candidatures on été toujours lancé d'ailleurs des médecins sont entrain d’être recrutés pour les 14 régions, des fonctionnaires qui étaient aux nation unies des agents du ministère de la santé et tant d'autres. Toutes les mutuelles de santé sont en marche personne et je défi quiconque ne peut me montrer une mutuelle installée et qui ne fonctionne pas. ce que tu dis est de la contrevérité. IL faut prendre le temps de vérifier le site de l'agence. ET arrêter de critiquer. L' AGENCE avec son directeur est entrain de faire un travail remarquable que les sénégalais apprécient quotidiennement.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    les résultats sont déjà prometteurs. vive la CMU, vive les mutuelles de santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    Sénégal ça kanam avec la CMU. Dire que la CMU n'est pas une réalité au Sénégal, c'est faire preuve de mauvaise foi...Vive la CMU, vive le Président Macky Sall et vive Cheikh Mbengue... C'est un homme honnête, travailleur, crédible et amoureux du pays !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    Seuls les aigris et les méchants disent que la CMU ne marche pas dans le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    Rien que des professionnel dans cette agence.... je connais quelques uns qui sont de vrais experts dans leur domaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur Wz

    En Février, 2017 (11:32 AM)
    Je rappelle que le Président de la République a invité le Premier ministre à accélérer la



    finalisation du processus d’évaluation technique et financière de l’effectivité de la



    Couverture maladie universelle (Cmu), afin d’examiner les modalités de sa capitalisation et



    de son extension à d’autres soins et analyses spécialisés.



    Par ailleurs nous devons aisément comprendre qu ' un travail remarquable est entrain d '



    être abattu par l ' Agence de la couverture maladie universelle et par son Directeur Général



    qui a poussé Monsieur Le Président de la République a donné des instructions à son



    Premier Ministre de voire les modalités de son extension à d ' autres soins et analyses



    spécialisées.Chapeau ACMU!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur Wz

    En Février, 2017 (11:35 AM)
    Je rappelle que le Président de la République a invité le Premier ministre à accélérer la

    finalisation du processus d’évaluation technique et financière de l’effectivité de la

    Couverture maladie universelle (Cmu), afin d’examiner les modalités de sa capitalisation et

    de son extension à d’autres soins et analyses spécialisés.

    Par ailleurs nous devons aisément comprendre qu ' un travail remarquable est entrain d '

    être abattu par l ' Agence de la couverture maladie universelle et par son Directeur Général

    qui a poussé Monsieur Le Président de la République a donné des instructions à son

    Premier Ministre de voire les modalités de son extension à d ' autres soins et analyses

    spécialisées.Chapeau ACMU!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    La CMU n'est pas une affaire de parti mais de patrie... laissons les gens travailler de grâce
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Février, 2017 (12:03 PM)
    Le semblant de naïveté de MACKY commence à m'inquiéter. L'Agence de la CMU fait des recrutements partisans, travaille à redorer le blason des progressistes dans les localités. Il en est d'ailleurs ainsi pour les socialistes. Tous se refont une santé politique au dépens de l'Etat et de l'APR. Tout sera clair au moment de l'élaboration des listes pour les législatives: ces gens feront, chacun dans son camp, semblant d'être en désaccord. Macky leur offrira des suppléments au dépens des siens et, au finish, le nombre de députés engrangé suffira pour entretenir un CHANTAGE permanent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:28 PM)
    je me rejuit de cette fermeté du president de la republique



    Il faut que cette situation soit réglé trés rapidement et je salue aussi l&a volonté du président de la republique de vouloir doté des hopitaux des regions de bonne plateaux medicaux. :sunugaal:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:30 PM)
     :contaan:  le Chef de l’Etat: " demande au Gouvernement de prendre d’urgence toutes les dispositions requises, pour le renouvellement, dans les meilleurs délais, de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, et la mise en œuvre efficace du Plan National de lutte contre le Cancer.







    invite le Premier Ministre à accélérer la finalisation du processus d’évaluation technique et financière de l’effectivité de la Couverture Maladie Universelle (CMU), afin d’examiner les modalités de sa capitalisation et de son extension à d’autres soins et analyses spécialisés." :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 



     :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:51 PM)
    la cmu est dans une dynamique de reduction de la prise en charge sociale des pop en termes sanitaire.

    je pense que la gratuite est bien réelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:51 PM)
    Si tous les Directeurs généraux de notre pays étaient comme ce DG infatigable, que tous les sénégalais ont vu à l’œuvre dans les coins et recoins les plus reculés du pays, au milieu des paysans, des pasteurs, auprès des pêcheurs et des gens du secteur informel, au point même que certains sénégalais en arrivent à se poser la question de savoir si ce DG n'est la seule personne à la CMU !

    Ce digne fils du peuple, d'une expertise, d'une humilité qui passe de commentaires, ce garçon d'une probité morale et intellectuelle qui ne souffre d'aucune contestation, ce travailleur infatigable dont personne ne peut soutenir le rythme de travail ! Celui-là qui, s'il n'est pas en voyage ou en tournée passe systématiquement la journée dans son bureau, qu'il ne quitte dès fois que vers minuit avec l'ensemble de son cabinet.

    Cependant force est de reconnaitre qu’à l’instar de tous les Grands Hommes, il a beaucoup d'ennemis ! Des ennemis de tous bords.

    Des ennemis de l'intérieur, qu’il a du reste fini d’identifier depuis longtemps, dans son altruisme et sa grande patience, ces derniers, tels des vers dans le fruit qui tentent de saper son travail et son moral ; le font doucement rigolé.

    Des ennemis de l'extérieur composés d’une cohorte de personnes mues par des sentiments de jalousie ne peuvent en effet, accepter que quelqu'un soit "au-dessus d'eux" ! Ces gens-là n'ont qu'à aller s'en prendre à Allah SWT qui distribue ses bienfaits et qui le fait à sa guise !

    Sa mission, celle qui a pour axe principale de promouvoir les mutuelles de santé communautaires de base dans ce pays, et dont l’objectif est de permettre à la plus grande part des sénégalais qui composent les 80% de nos compatriotes laissés en rade dans le cadre de l'assurance maladie, jusqu’en 2012 - le monde rural et le secteur informel - de pouvoir grâce à ces mutuelles, de bénéficier de soins de qualités à moins coût. Cette toile d’araignée à tisser sur l'étendue du territoire national a débuté le 07 janvier 2015 date de sa nomination à la tête de cette Agence, à ce jour il a réussi la prouesse avec son équipe d'installer 671 mutuelles de santé communautaires dans le pays de sorte de sur les 557 communes que compte le Sénégal. Au moment où nous sommes, dans chaque commune il y a au moins une mutuelle de santé communautaire de base.

    Ce processus a commencé par l'installation des CIM (comité d'initiative mutualiste) les CREM (Comité de restructuration des anciennes mutuelles) des CLD(comité local de développement) ensuite des CDD(comité départemental de développement) des Assemblées de zones, des AGC ( Assemblées Générales Constitutives) des AGR (assemblées générales de restructuration) chacune de ces étapes avec leurs lots de difficultés - rivalités politiques, luttes de positionnement, divergences subjectives-

    Après ce stade il a fallu organiser des ateliers de formations de toutes sortes, tels que les formations en GAF (Gestion Administratives et financières) au profit des mutuelles de santé de l'ensemble du pays.

    Il a fallu sur l’ensemble du territoire national, organiser les assemblées générales constitutives et/ou de restructuration des structures faîtières (Unions départementales).

    Aujourd'hui la Signature des Conventions entre les mutuelles et les prestataires de soins viennent boucler la fin du processus, avant qu'un envol collectif et harmonisé ne soit pris par les mutuelles de santé.

    Au demeurant, je signale que les mutuelles de santé sont des associations privées, l'ACMU ne fait que les encadrer et les accompagner.

    En ce qui concerne, l'autre volet que constituent les Gratuités pris en charge à 100% par l’Etat du Sénégal à travers l’Agence de la Couverture Maladie Universelle ; il n’y a rien à dire ! Tous les sénégalais honnête, ont fini de constater que, sur l'étendue du territoire national, les enfants de moins de 5 ans sont soignés gratuitement dans les postes et centres de santé- en suivant bien entendu la pyramide sanitaire de la base au sommet- le budget du plan sésame est passé à 1,4 milliard et tout sénégalais âgé de 60 ans et au-delà est pris en charge gratuitement par l'Etat à travers l'ACMU, toute femme de notre pays qui doit accouché par césarienne est gratuitement prise en charge pour les tests préopératoires, l'opération, les tests post – opération, l'hospitalisation pour 5 jours et l'ensemble des médicaments disponibles dans la structure publique. L’Hémodialyse, malgré son coût élevé (60.000 f par séance/ 3x mois) est entièrement pris en charge par l'ACMU dans la mesure des possibilités qu'offrent les équipements disponibles dans le pays.

    Venons-en au siège dont vous faites allusion, il est national pour un programme aussi ambitieux avec un budget de près de 50 milliard de francs, un siège national qui abrite au moins 5 directions et leurs divisions, qu'il soit à Sacré-Cœur, aux P.A ou à Pikine, cela n'a aucune importance. Par ailleurs, je vous signale que dans chaque région il y a un service régional, pour assurer la proximité.

    Ensuite vous l’accusez de népotisme, avec des « arguments bon marché » là je vous rappelle, parce que vous semblez l’oublier ! Que tous les sénégalais ont soit une couleur politique ou une sympathie pour tel ou tel parti ! Pour nous, ces gens de l’AFP, de l’APR, du PDS, du PS ou de la société civile sont des sénégalais et répondent au profit de l’emploi ! « lolu waax ju yaakhotuleu » !

    Pour terminer, je vous demande de soutenir cette initiative dont le seul objectif est de permettre à l'ensemble des sénégalais de toutes couches sociales de pouvoir en cas de maladie, bénéficier de soins de qualités à moindre coût ! Quiconque se pose en entrave au développement de cette politique sociale, se met dans une posture antinationale.

    NOUS DEVONS TOUS ŒUVRER POUR LA RÉUSSITE ET LA PERENNITE DE CET AMBITIEUX PROGRAMME.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    Il faut soutenir la CMU. C'est une réalité au Senegal !!!! Bilahiiii c'est une réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:54 PM)
    Il faut arrêter la désinformation et de polluer le débat. Cette invite du chef de l’Etat est bien évidente ; la CMU est déjà dans une bonne dynamique de satisfaction des besoins sanitaires des populations au point qu’il serait bon d’étendre ses services à d’autres volets de la santé. L’idée du chef de l’Etat c’est de mieux outiller l’agence a mieux prendre en charge les préoccupations des populations en termes de santé.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:24 PM)
    BRAVO la CMU est une excellente initiative qu'il faut accompagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:21 PM)
    tous contre Bénno bokk bénn bakkaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:52 PM)
    la cmu est et bien une realité . il ne faut pas critique dans le néant. mieux vaux se ressource avant de parler

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:06 PM)
    Macky a bien fait de commanditer une évaluation technique et financière de la CMU car on lui a jusque la vendu que du vent. la réalité sur le terrain est catastrophique, les populations ne connaissent pas ce que c'est la cmu et personne n'adhère dans les mutuelles. nous agents de la santé qui pratiquons en zone rurale on en sait quelque chose. avec tous les milliards injectés dans ce programme il y a lieu de revoir les orientations et la démarche.
    Top Banner
    Auteur

    Bathie

    En Février, 2017 (19:47 PM)
    CMU, du vent oui

    que du vent !!!!!!

    arrêtez avec ces milliards bradés pour ne rien réaliser

    c'est à supprimer

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:02 AM)
    Quand le Président de la République envisage une extension de la cmu à d'autres soins et analyses spécialisés, ceci signifie clairement sa grande satisfaction au point de vouloir élargir le paquet de soins couvert par le programme de la cmu qui est exécuté et drivé par un excellent Manager en la personne du DG Cheikh Mbengue.

    Tout le reste n'est que littérature.

    PCL....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email