Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil économique et social : Aminata Tall et Cie demandent le report des Locales à mars 2015

Single Post
Conseil économique et social : Aminata Tall et Cie demandent le report des Locales à mars 2015

 Les conseillers de la République qui ont reçu ce mardi le ministre de la Décentralisation, de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Omar Youm, ont demandé à la quasi-majorité le report des élections Locales en novembre 2014 ou en mars 2015. Ce pour prendre le temps nécessaire de mener à bien la réforme de l’Acte III de la décentralisation en une seule phase. «On n’est pas sûr de pouvoir mobiliser les Sénégalais à une période où l’hivernage s’installerait. Pour une idée aussi noble que l’Acte III de la décentralisation, on doit donner du temps aux gens de pouvoir s’impliquer davantage», déclare le Docteur Sadia Faty du Cese.

«L’Acte III de la décentralisation est une révolution démocratique. Et il faut qu’elle devienne populaire par son appropriation par les populations. Je pense que pour un projet de loi qui n’est même pas encore passé à l’Assemblée nationale, faire des élections locales en juin ou novembre 2014 me paraît très court. Nous sommes dans une troisième phase d’une révolution démocratique qui doit être populaire. Donc, donnons au chef de l’Etat le temps de la faire profondément avec les fondamentaux nécessaires», ajoute Ngaïdo Bâ, un autre membre.

Le ministre Omar Youm a soutenu qu’il a bien enregistré les propositions des conseillers, ajoutant : «il revient au Président de se prononcer définitivement sur la question du report des Locales après avoir écouté l’essentiel des acteurs de la vie politique nationale. Et le Conseil économique, social et environnemental est un acteur majeur de cette vie politique».

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Novembre, 2013 (09:00 AM)
    Wa gayi ana Selbe
  2. Auteur

    Dickens

    En Novembre, 2013 (09:04 AM)
    EL na rien na vomir ke le repor d zelection.Kel aye socupé d jeune kel aime et libéré lè logemen administrarif c mieu pr el
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Novembre, 2013 (09:07 AM)
    wa garyi ana Selbe Ndom. Ca fait longtemps que j'ai pas vu Selde a Seneweb
    Auteur

    Selbe

    En Novembre, 2013 (09:13 AM)
    Selbe lay lath fumu ne
    Auteur

    Loeurourouer

    En Novembre, 2013 (09:14 AM)
    Les cons-seillers du CESE se moquent du pays. Ils sont dans un COMPLOT contre la DEMOCRATIE. Senegalais debout. La democratie est detournee. Le CESE est au service du pouvoir.
    Auteur

    Woup

    En Novembre, 2013 (10:36 AM)
    Ce gouvernement n'est pas prêt. Ils ont déjà montré leur limite. Si nous ne faisons gaffe, on va tout droit dans un gouffre. Bande d'idiots!!!

    Pour gouverner, on a besoin de toutes ces alliances contre-nature qui ne servent à rien : des Habib THIAM, DANSOKHO, TANOR, NIASSE, Me SEYE, même LO environnement.................... C'est de la foutaise.

    Prési, prenez vos responsabilités car vous rendrez compte de votre mandat à la fin. Ces vautours qui vous entourent seront de l'autre côté en train de chercher d'autres alliances.

    Wait and see!
    Auteur

    Issa Diallo

    En Novembre, 2013 (11:17 AM)
    souvenez vous en 2008,Aminata tall etait à l'origine des reports. et ce fut un débacle
    Auteur

    Cpow

    En Novembre, 2013 (11:44 AM)
    C'est un complot contre la Republique ourdi depuis le CESE avec des conseillers escrocs. Que toute la republique se leve, comme un seul homme, pour dire NON. Non a ce projet de report qui prepare le terrain a d'autres forfaitures. NON, le Senegal merite mieux que ces petites arnaques contre sa democratie deja largement malmenee.
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2013 (12:40 PM)
    Diotna le peuple se leve pour faire face a cette niuvelle
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2013 (12:56 PM)
    C'est une manière de mettre la main sur l'ensemble des collectivités locales car le mandat des élus locaux va arriver à terme et deux possibilités s'offre au président de la République: proroger leur mandat ou mettre en place des délégations spéciales et je suis convaincu qu'il va opter pour la deuxième
    Auteur

    Idiot

    En Novembre, 2013 (16:03 PM)
    Novenbre ou mars 2014 yena dokhote sene thiaya papa forokhna
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2013 (21:15 PM)
    report ??? dey yomba torop !!!!!! au lieu de perdre du temp avec vos reglements de comptes politiques pour ne pas dire personnels , vous auriz du y pensez bien avant cette decentralisation ... ken reporter woul dara !!! bou len niou yap

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email