Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Conseil interministériel dans le Baol : Le gouverneur exclut Aïda Mbodji

Single Post
Conseil interministériel dans le Baol : Le gouverneur exclut Aïda Mbodji

La 11ème Législature n’est pas encore officiellement terminée mais le gouverneur de la région de Diour­bel décrète avant la lettre sa fin en refusant d’inviter ces élus du Peuple à prendre part au conseil interministériel ouvert à tous sauf aux 36 présidents de Conseil rural  et aux organisations de défense des droits hu­mains. Le gouverneur de Diourbel fait-il de l’exclusion ? Tout  porte à le croire.

Et pour cause, Mouhamadou Moustapha Ndao a oublié royalement les députés dont le mandat n’est pas encore arrivé à expiration pour inviter les nouveaux élus qui n’ont même encore pris fonction à prendre part au Conseil interministériel prévu demain à Diourbel au con­seil régional. Dans la correspondance destinée aux invités, il abrège avant la lettre le mandat de Aïda Ga­ye, Adame Kane, Thierno Ibra­hima Sy, Yan­khoba Diouf, Ab­dourahmane Bocoum, Serigne Sidy Moctar Mba­cké , Niakour Fall et Sidy Badiane. 

Il invite aussi les 11 députés sans Aïda Mbodji. Le chef de l’Exécutif régional ne veut pas aussi des présidents de Conseil rural à cette rencontre encore moins des organisations de défense des droits humains alors que la région est l’une des plus pauvres du Sénégal où les droits des personnes sont constamment  violés.  La plateforme des acteurs non étatiques n’est pas non plus la bienvenue. Et dire que les présidents de Conseil rural sont les plus à même de comprendre et d’exposer les difficultés et autres problèmes auxquels les populations à la base sont quotidiennement confrontées. Ces pratiques d’un autre âge ne devraient plus être de mise au Sénégal surtout au moment où le nouveau pouvoir parle de rupture. Ces exclus du conseil interministériel devraient pouvoir poser  les réels problèmes de la région. A noter que le protocole de la Présidence était, hier, à Diourbel et Touba pour procéder aux derniers réglages avant l’arrivée des ministres dont certains comme Benoît Sambou et Mor Ngom sont déjà présents dans la région.

Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Juillet, 2012 (17:26 PM)
    thieye adouna :cry: 
  2. Auteur

    Jamm

    En Juillet, 2012 (17:37 PM)
    Ce gouverneur doit être relevé au nom de la République. Nous avons tous opté pour la rupture
    Auteur

    P.i.ndiaye

    En Juillet, 2012 (17:41 PM)
    Insolente! Puut...Ma carte, mbaah ma katt..la..
    Auteur

    Daa Baax

    En Juillet, 2012 (17:51 PM)
    Le gouverneur n est pas obligé d y inviter AIDA MBODJI .Cependant par élégance pouvait le faire.
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (18:24 PM)
    QUE DU FOLKLORE TOUS CES GENS DONT ON ÉNUMÈRE QUE FONT ILS DANS UN CONSEIL DE MINISTRES. FOUTAISE FOUTAISE UN PEU DE SÉRIEUX ET QU ILS SE METTENT AU TRAVAIL
    Auteur

    Kaké

    En Juillet, 2012 (18:45 PM)
    je ne sai pa c"est kel fou la bas
    Auteur

    Nn

    En Juillet, 2012 (18:46 PM)
    vive aida , vive aida

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Canada

    En Juillet, 2012 (22:08 PM)
    Voila un papier bidon qui n`honore pas la presse, encore mieux SENEWEB. On dit conseil interministeriel donc élu local quelque soit le titre (deputé, president du conseil rural, ....) peut ne pas etre impliqué à la rencontre. Allez voir votre copie car votre papier semble prendre position ou etre commandité par des personnes tapies dans l`ombre. Le gouverneur n`a rien à voir à l`organisation technique du conseil car ceci incombre à la primature. C`est l`erreur qu`avait fait le nouveau régime à saint Louis avant qu`il rectifie car le conseil des ministres est specifique aux ministres, alors que le conseil interministeriel peut etre ouvert à une personne ressource (élu local, expert, agent technique, .....) mais concernée par la question ou pouvant apporter un soutien technique aux debats. Alors que ces PCR se bousculent pour applaudir ou faire des yeux doux au nouveau president.
    Auteur

    Deputé???????

    En Juillet, 2012 (22:15 PM)
    Elle est député Aida Mbdodj?
    Auteur

    Rectification

    En Juillet, 2012 (23:59 PM)
    canada, ce que tu as écrit, est bien beau, avec du français bien parlé mais tu t'es perdu dans tes dires!! Pour rappel, le conseil interministériel peut être bel et bien venir du gouverneur selon l'étude du cas actuel!! Si c pour le baol, cette dame devrait y être invitée parceque non seulement jouissant de son statut de maire de bambey et de député à l'assemblée nationale; en d'autres termes elle représente le baol à l'assemblée!!!

    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2012 (00:55 AM)
    comme aminata tall ,aida mboj aussi doit etre presente a cette reunion , se sont les 2 femmes plus importantes de diourbel donc pour une vrais democratie elle doit etre presente meme si fait partie de l'opposition .

    Malheureusement au senegal tout fonctionne mal .

    que des rencuniers qui mettent leur divergences devant les interets de la population.
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2012 (01:20 AM)
    Surtout pas AIDA MBODJ. Les sénégalais n'aiment tellement pas cette femme qui n'inspire que haine et répulsion... A cause d'elle, Wade a perdu et la présidentielle et les législatives. Elle est antipathique,sans éthique, totalement dépourvue de charisme et même de la voir en photo est enervant .  :dedet:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2012 (05:33 AM)
    EN TOUT CAS IL N'EST PAS ENCORE TARD POUR LE GOUVERNEUR DE RECTIFIER S'IL Y A LIEU.
    Auteur

    Adja

    En Juillet, 2012 (09:22 AM)
    Mme AIDA MBODJI é maire de la ville donc elle doit participer quelque soit son appartenance politique cé pour le développement de sa ville encor il fois cé le gouvernement et macky é le président de tous les sénégalais
    Auteur

    Démocrate

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    macky dé fayantou_bi mokoy trahir souviens toi k tu é là c parsk lé sénégalé n'aiment l'injustice é c ce k tu é entrain de semer.el é le maire de la ville comma une réunion pe se tenir chez elle sans kel n soit présente à plus fortes résons un conseil interministériel réfléchis Mr le pr
    Auteur

    ç

    En Juillet, 2012 (09:56 AM)
    Je suis vraiment déçu pourvu que vous ayez à écrire les dires d'Aminata Tall concernant la région où j'ai grandie. Cette dame est celle désormais celle que j'appelle "le tocard du trèfle" ou du faible étant maire avec 5 ans d'exercice il n'a absolument rien fait. Pour preuves ayant dirigé une grève de 15 jours en 2007 elle nous avait convoquer pour nous raconter des bobards de petite infusion à comprendre.

    Elle est tout simplement nulle de gouvernance et d'esprit de dialogue. Diplomatiquement limitée elle pèse aujourd'hui et encore pourvue qu'elle est Apriste comme elle l'avait fait avec Wade.

    Diourbel est rangée au panthéon des oubliettes depuis les indépendances, accompagnée aussi d'une malédiction laquelle: c'est de n'avoir que des maires passifs représentés par leur conseillers qui passent tout leur temps à se la jouer comme des "stars" d'Hollywood au moment où ils n'ont même pas de bac la plupart.

    Ma propre vision est celle d' anéantir le passé par le présent comment en essayant de réduire au maximum l'électorat de ces dinosaures vins et nuls pour en combler celui des tous nouveaux qui auront le privilège d'y participer.

    Des têtes capables de changer la dom ne la région en a tellement mais leur exploitation escient cause défaut. Pour ce faire une sensibilisation pourrait s'adjuger nécessaire à leur égard ou même les parachever pour faire le travail à la base . Restez debout main dans la main pour construire un Diourbel moderne ou au moins stabiliser les secteurs clefs puisqu'un développement ne se construit comme on le pense d'esprit sénégalais.

    N'oubliez jamais cher diourellois que le peuple se tient debout l'impérialisme tremble ""Thomas Sankara"
    Auteur

    Weddi

    En Juillet, 2012 (10:04 AM)
    Cet article est faux .Ce journaliste a peu etre oublier que Aida MBODJI est le Maire de BAMBEY.Si il a vu l 'Invitation je le renvoie à la 5 éme position c bien mentionné Le Maire de la commune de Bambey
    Auteur

    Reg

    En Juillet, 2012 (11:02 AM)
    Décidément, cette femme a réussi la prouesse de se faire détester de tout le monde. Je comprens Mme Awa DIOP et cie. Hormis Wade, personne ne voulait au PDS et c'est pire maintenant. Les senegalais n'aiment pas les belliqueux. Bougoungnou ay "pank" ak ay nitou aye. Na deme ak wade au Maroc khekhe fofou :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR