Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSEIL SUPERIEUR DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTERIEUR : Participer à l’essor économique

Single Post
CONSEIL SUPERIEUR DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTERIEUR : Participer à l’essor économique

Une mission du Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur (Csse) séjourne dans notre pays depuis quelques jours. Elle est conduite par son président, Mor Kane, par ailleurs premier responsable de la fédération Pds d’Espagne. La mission annonce d’ores et déjà l’implication effective de la diaspora dans des projets majeurs comme la Goana ou le domaine immobilier. Une façon de répondre à l’appel du chef de l’Etat en matière de développement socio-économique du pays.

Le président du Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur annonce d’emblée que rien que pour l’année 2009, les transferts d’argent des Sénégalais de la diaspora se sont chiffrés à 560 milliards Cfa. Le hic, dit-il, c’est que la plus grande part de ces fonds était destinée à l’immobilier. Or, ajoute Mor Kane, le nouveau discours des autorités a plutôt trait à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur dans des activités porteuses et surtout génératrices d’emplois.

C’est d’ailleurs tout le sens du projet dit « Mabbalé », initié par les Sénégalais d’Espagne et implanté sur le site de Thieppe (département de Kébémer) sur une superficie de 210 hectares octroyée par l’Etat du Sénégal. Les émigrés y ont cultivé des pastèques, de la tomate et d’autres produits maraîchers. L’avantage dans ce projet de Thieppe, expliquent les responsables du Csse, c’est qu’il n’y a point de problèmes d’écoulement des produits, d’autant plus qu’une convention d’achat a été déjà signée avec des partenaires espagnols.

Lors de l’installation du Conseil, en avril 2010, le chef de l’Etat avait invité les Sénégalais de l’extérieur à convaincre les potentiels investisseurs à se lancer dans les affaires au Sénégal. De même, les 75 délégués du Csse sont investis d’une autre mission, à savoir informer et apporter des éclairages aux émigrés pour qu’ils s’imprègnent des projets majeurs du président Abdoulaye Wade comme la Goana, la Grande muraille verte ou le Plan Reva.

Dans le domaine précis de l’immobilier, la coopérative d’habitat des Sénégalais de France est en avance par rapport aux autres pays d’accueil des émigrés. En partenariat avec le Groupe immobilier Namora, un premier lot de 1000 logements est en cours de construction au profit des Sénégalais de France, en attendant la construction de logements pour nos compatriotes basés en Italie (2000 logements), aux Etats-Unis ou en Espagne (500 logements). Le Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur sort petit à petit de sa léthargie avec un nouveau bureau dans lequel on retrouve des responsables libéraux qui sont pour la plupart des présidents de fédérations Pds dans leurs pays respectifs. C’est d’ailleurs le cas de son président Mor Kane, basé en Espagne, ou de Adama Sow, le président de l’Association des Sénégalais de Gambie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email