Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CONSEQUENCES - Projet de débarquement de Macky du Parlement : Veillée d’armes entre «frères» libéraux

Single Post
CONSEQUENCES - Projet de débarquement de Macky du Parlement : Veillée d’armes entre «frères» libéraux

Le débarquement de Macky Sall du perchoir se ne fera pas sans créer des heurts au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds). A peine la demande de démission du président de l’Assemblée nationale est-elle réitérée que les divergences surgissent au sein de la famille libérale. Selon le député Moussa Sy, la démission de Macky Sall est un impératif qui ne se négocie pas. En effet, croit-il fermement, M. Sall va se démettre de gré. Car, «au moment de son élection, c’est le président qui avait porté son choix sur lui ; raison pour laquelle personne d’autre au Pds n’avait postulé. Maintenant que le président n’a plus confiance en lui, après qu’il a été supprimé du poste de numéro 2, il ne faut pas que Macky Sall conteste cela», argumente-t-il. Et de trancher : «Il n’y a pas d’indépendance sur ce sujet.»

Pour Moussa Sy, tous les moyens politiques seront déployés pour faire démissionner Macky Sall. D’où, l’urgence, pour lui, «d’être un gentleman, de rester digne en rendant le tablier». D’après ses convictions, les velléités de résistance que l’actuel président de l’Assemblée nationale tente de mener n’aboutiront pas. Et, le député jure que c’est Macky Sall qui tire les ficelles dans la sortie du député Aliou Dia qui demande l’indépendance de l’institution parlementaire. «Ces arguments sont fallacieux et ne tiennent sur rien. On sait que c’est lui qui est derrière.» Ainsi, regrette-t-il, «Macky Sall se cache derrière des personnes pour mener son combat, alors que nous, on se n’en cache pas. C’est un problème politique qu’il faut assumer et régler».

«C’est de la lâcheté !», crie, dépité, le député Moustapha Cissé Lô, El pistoléro, que nous avons joint au téléphone. D’ailleurs, il juge «ignoble» la démarche entreprise pour liquider «Macky Sall qui n’a commis aucun péché». A ce dernier, Moustapha Cissé Lô ne donne qu’un seul conseil : «Si on vous remet une pétition, il faut la déchirer. Cela n’a aucune valeur juridique». Il jure de ne jamais signer de pétition contre lui, encore moins poser un acte contre Me Wade. «Quand on élit quelqu’un pour un mandat bien déterminé, il faut l’accompagner dans sa mission et ne pas lui créer de problèmes. Je ne suis pas avec Macky Sall, mais c’est la démarche que je fustige», tient-il à préciser. De l’analyse du député de Touba, il ressort que tout le problème actuel tourne autour des «proches de Me Wade qui manœuvrent dans ce sens. Ils ne se soucient pas de Me Wade et de son avenir, mais de leurs propres intérêts. Si le Président ne fait rien pour corriger ces erreurs, il risque d’être sanctionné à la prochaine présidentielle. D’ailleurs, cela va commencer aux élections locales». Toutefois, selon M. Lô, le mal du Pds et de l’Assemblée nationale réside en la personne de «Doudou Wade, un homme qui n’a pas de dignité et qui doit démissionner de son poste de président du Groupe parlementaire. Il a été accusé de beaucoup de choses qu’il n’a jamais niées». En guise de conseil à Me Wade, Moustapha Cissé Lô dit : «Il faut que l’Assemblée nationale soit dissoute pour permettre à Me Wade de se doter de compagnons et de députés honnêtes, qui ont le sens de l’honneur et de la responsabilité.»

Le député Mbaye Ndiaye, quant à lui, est habité par un sentiment de regret par rapport à la situation qui prévaut au sein de l’Assemblée nationale. Pour lui, le supposé différend entre Macky Sall et Me Wade est l’œuvre de gens qui font croire au chef de l’Etat que le président de l’Assemblée nationale est dans une logique de contradiction ou de rébellion ; ce qui n’est pas le cas. Sinon, il n’aurait pas proposé une résolution pour soutenir Me Wade dans son combat contre les Ape, défend M. Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email