Samedi 05 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

CONSTAT DU MOUVEMENT TEKKI : Les Wade, régime de « toutes les tragédies »

Single Post
CONSTAT DU MOUVEMENT TEKKI : Les Wade, régime de « toutes les tragédies »

« Le régime des Wade est sans nul doute celui de toutes les tragédies », a soutenu le Mouvement politique Tekki dans une déclaration en date du 8 mars reçu ce jeudi. D’après la formation politique sénégalais, dirigée par l’économiste Mamadou Lamine Diallo, cite les cas des orphelins, veuves, parents ou amis qui « pleurent toujours les victimes du bateau ‘’Le Joola’’ » ; « des centaines de familles sénégalaises (…) endeuillées par le chemin du désespoir ‘’Barça ou barzaq’’ des pirogues de la mort » ; la crise casamançaise qui « en réalité aggravée » ; la « série d’immolations inédite devant les grilles du palais de la République ».

Pour Tekki, le président Abdoulaye Wade est « le coupable » de ce « niveau de désespoir des populations sénégalaises, notamment des jeunes ».

M. Diallo et ses camarades pensent que ce sont « pourtant ces mêmes jeunes, surtout de la banlieue et du monde rural, à qui il avait promis des lendemains meilleurs à la veille de l’alternance en 2000, qui doivent répondre à notre appel au sursaut Citoyen ».

Le Mouvement Tekki dit soutenir les luttes des élèves, des enseignants du moyen secondaire et du supérieur et demande au gouvernement de « satisfaire leurs revendications et de sauver l’année scolaire ». Tekki souligne qu’il est « clair pour tous que les campagnes arachidières sont devenues des systèmes de collecte de rentes sur le dos des paysans au bénéfice de SUNEOR, du PDS et de ses affidés, c’est la raison pour laquelle des centaines de milliers de paysans ne peuvent pas vendre leur production arachidière ».

Les responsables de Tekki avancent que « seuls des Sénégalaises et des Sénégalais, imbus de valeurs Citoyennes libéreront le Sénégal des mains des prédateurs qui le dirigent et du présidentialisme obscur ». Le parti politique estime en outre que « c’est ce présidentialisme qui permet à Abdoulaye Wade de changer de gouvernements comme de chemises, de gaspiller nos ressources financières, mettant à genou notre système éducatif et les campagnes arachidières ».

Mamadou Lamine Diallo et ses camarades appellent à en « finir avec le Système Wade. Il faut en finir avec le présidentialisme et la dévolution monarchique du pouvoir et toutes les formes non démocratiques de passation du pouvoir (dauphin,..). C’est le vent de l’Histoire ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bambabamba

    En Mars, 2011 (23:42 PM)
    wade! framasson la il veu nou tuai sake giour mè hon le tura bentau
  2. Auteur

    Professor

    En Mars, 2011 (00:51 AM)
    wade c comme une moustik il te pik te repik te donne le paludisme et tu meurs go vite chercher des moustikaires ou yotox anti wade
    Auteur

    Ulti

    En Mars, 2011 (09:52 AM)
    Il est devenu gaga vieux Wade !
    Auteur

    Doué

    En Mars, 2011 (12:34 PM)
    IBRAHIMA FALL PRESIDENT EN 2012
    Auteur

    Kaddou Askanewi

    En Mars, 2011 (13:15 PM)
    daffa yakarni president danoukoy donnanete waye dina guiss ci dir bou gate mbam la rek
    Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Mars, 2011 (15:48 PM)
    moi charles Ble' Goude' je serais a dakar le 19 pour appoter mon soutiens au peuple senegalais la resistance aux mains nues :hun:  :hun:  :hun: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email