Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Constitution initiale du corps des Administrateurs civils du Sénégal indépendant (1958-1961)

Single Post
Constitution initiale du corps des Administrateurs civils du Sénégal indépendant (1958-1961)

Après avoir exercé de nombreuses fonctions d’autorité dans l’Administration de l’Etat, dans les sociétés d’Etat et d’économie mixte, il entame une carrière ministérielle qui le conduit au Ministère du Développement Rural, au Ministère du Développement Industriel et de l’Artisanat, au Ministère de l’Intérieur, au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan...

Siège, à Paris, de l’École Coloniale devenue  ENFOM, puis  IHEOM


En Janvier 1984, Famara Ibrahima SAGNA, jusque là non engagé politiquement, rejoint le Parti Socialiste (PS), sur la suggestion du Secrétaire Général de l’époque, M. Abdou DIOUF. Il y occupera le poste de Secrétaire National  chargé des Affaires Economiques et Président de la Commission des Affaires Economiques et Financières du Comité Central du Parti. Six ans après, nommé Ministre de l’Intérieur, il démissionne du PS (sans jamais y être revenu), afin de pouvoir tenir la balance égale entre toutes les formations politiques du pays.

Cette liberté retrouvée lui permit d’organiser la réconciliation nationale et une médiation réussie entre Me Abdoulaye WADE et le Président Abdou DIOUF  et d’aboutir ainsi à la formation du Gouvernement de Majorité Présidentielle du 7 avril 1991.

Après la victoire du Président Abdou DIOUF aux élections de 1993, Famara Ibrahima SAGNA quitte l’attelage gouvernemental pour convenances personnelles. Il sera nommé Président du Conseil Economique et Social le 2 juin 1993, devenant ainsi le quatrième personnage de l’Etat. Aujourd’hui, il est Président Honoraire du Conseil Economique, Social et Environnemental.     

Le livre de Famara Ibrahima SAGNA est d’abord un livre d’histoire. Les archives y occupent une place importante. Leur rôle est prépondérant dans la narration et la confection de l’Histoire.

Un historien Nigérian, J.A. ANENE, n’avait-il pas publié en 1966, un livre sur « le Nigeria méridional en transition de 1885 à 1906 », en utilisant quasi exclusivement les rapports administratifs anglais de l’époque? D’autres historiens comme l’Abbé Boilat, avec ses « Esquisses Sénégalaises de 1853 », DELAFOSSE ou R. CORNEVIN se sont aussi servis des archives dans leurs ouvrages sur l’histoire de l’Afrique. « La mémoire est, comme le disait Pascal, nécessaire à toutes les opérations de l’esprit ». 

Ce livre est ensuite une invite à la réflexion. Surtout au moment ou les Sénégalais se penchent sur les nombreux problèmes qui se posent à l’ensemble de notre système éducatif. Ainsi le livre de Famara Ibrahima SAGNA nous invite à jeter un regard rétrospectif, mais aussi prospectif et heuristique sur les Institutions qui ont formé les premiers Administrateurs, ceux qui ont été à la base de la construction de l’Etat du Sénégal.

L’itinéraire de la formation des corps de la haute Fonction Publique de notre pays, de l’ENFOM à l’ENAS, en passant par l’IHEOM, fournit au lecteur des indications fort utiles sur les cadres, les institutions, les programmes, les contenus et les thèmes, les finalités et les visées de ces formations.

Quelles leçons pourrions-nous en tirer ? L’auteur du livre conclut par un appel à « enrichir le débat ». Il s’agit bien, en effet, d’un débat. Il s’agit d’un débat sur la validité et l’efficacité des premières Institutions qui ont formé les premiers Sénégalais, qui ont contribué à bâtir les fondements de notre Nation. Il s’agit d’un débat pour la nécessité de repenser, de concevoir les nouveaux cadres, les nouveaux contenus, qui doivent aboutir à la formation d’un Sénégalais nouveau, en phase avec son époque et les aspirations légitimes de son peuple.

C’est bien à cela que semble nous inviter Famara Ibrahima SAGNA, malgré une discrétion nourrie à l’aune de l’humilité, qui est la marque principale de l’homme. 

Siège à Dakar de l’école nationale d’Administration du Sénégal (ÉNAS) devenue ÉNAM, puis ÉNA


ADRESSES  VENTE DE L’OUVRAGE

Librairie 4 Vents : Mermoz Pyrotechnie n° 6  et 55, rue Félix Faure Dakar. 

Librairie Athèna : 33, rue Jules Ferry – Dakar.

Librairie Didactika : Rue Léo Frobenius x Cheikh A. Diop – Dakar.

Librairie Clairafrique : Avenue Cheikh A. Diop x Rue de la Libraire Clairafrique   (face UCAD) et 4, rue El Hadji Mbaye Guèye – Dakar.

Librairie Harmattan : 10, VDN, en face Mermoz, après le pont de Fann.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Marketing

    En Septembre, 2014 (08:39 AM)
    qui a écrit cet article? il n'est pas signé.

    khana livre bi djaroul?

    Top Banner
  2. Auteur

    Badolayi Son Les Mrde

    En Septembre, 2014 (09:19 AM)
    dou nitou dara tarikh. Bo khamné diaguouñiou diongouñiou khamounou yalla vous étte pire k la maladie ébola vs les mouride. Ak khalife bou......... Allez chercher yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Sy

    En Septembre, 2014 (09:39 AM)
    Famara Sagna, une des somités de ce pays.

    Que Dieu lui accorde longue vie et une santé de fer incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Titovitch

    En Septembre, 2014 (10:05 AM)
    LE DERNIER DES MOHICANS ! UN HOMME DE TRES GRANDE VALEUR HUMAINE . SOCLE DE NOTRE ETAT MODERNE . ABDOU DIOUF EST SON APPRENTI .
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Esprit

    En Septembre, 2014 (11:03 AM)
    Bon courage à ce Monsieur pour ses idées fécondes.
    Top Banner
    Auteur

    Vbg

    En Septembre, 2014 (12:51 PM)
    UN DIGNE REPRESENTANT DU REGNE D'INCOMPETENCE ET DE PILLAGE DU PARTI SOCIALISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Mathusalem

    En Septembre, 2014 (13:56 PM)


    Je lirai ce bouquin incha Allah.



    Mais j'espère que Famara, pour une fois a fait un eu d'effort et qu'il n'a pas fait que du copier -coller.



    J'espère qu'il va aborder son analyse personnel , son point de vue car c'est du grand adepte du ponce- pilatisme.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Septembre, 2014 (15:04 PM)
    Depuis le temps qu'on des administrateurs civils , des enfants de troupe le Sénégal a-t- il décolle??? Arrêtez de tromper les gens en favorisant des corps pas plus ni mieux éduqués que les autres.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bp

    En Septembre, 2014 (15:38 PM)
    Vos annonces gratuites sur bonplan22 point .com

    Top Banner
    Auteur

    @pape Sagna

    En Septembre, 2014 (17:08 PM)
    Famara est homme de valeur que je respecte beaucoup, il a tres bien viellit dans la dignité et l'humilité il aurait pu continuer à essayer de faire la politique wala you ken khamoul il a bien eduqué ses enfants. je suis de la meme generation que pape sagna tres thiof à l'epoque ( pas d'insultes je vous prie)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Septembre, 2014 (18:19 PM)
    POUR QUELQU'UN QUI S'EST BIEN SERVI.UN VOLEUR PATENTE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Temoin

    En Septembre, 2014 (02:10 AM)
    QUI A DILAPIDE DES FONDS DE LA BNDS EN Y PROFITANT AU PREMIER CHEF DU FAMEUX COMPTE K2 AVEC TOUS LES DETOURNEURS INVETERES DU REGIME UPS-PS? FRANCHEMENT CETTE RACE DE RAPACE N'EST PAS DE BONS EXEMPLES POUR LA JEUNESSE.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email