Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Contours du prochain gouvernement : Retour de Aminata Tall et de Landing pour « contenir » Bathily et Dansokho

Single Post
Contours du prochain gouvernement : Retour de Aminata Tall et de Landing pour « contenir » Bathily et Dansokho

Les choses devraient s’accélérer dans les tout prochains jours pour ce qui est de la formation du prochain gouvernement. De sources sures, on apprend que c’est en début de semaine dernière que le Premier ministre Hajibou Soumaré avait présenté au Président Wade la première copie de ce qui devrait être la composition du prochain gouvernement. Une première copie qui n’a pas reçu l’approbation de Wade, du fait que « la dimension budgétaire et technocratique y était très dominante», comparée à la dimension géopolitique ou simplement politique». Mais les choses devraient aller très vite incessamment.

Le technocrate Hajibou n’est en effet pas passé par quatre chemins pour composer un « gouvernement d’austérité » dans ce contexte de crise tous azimuts où ça râle de partout et quasiment dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. Toutefois, précisent nos sources, le Président Wade, tout en exprimant sa volonté de conserver la mouture définie par son Premier ministre, lui a demandé en même temps de lui laisser faire « certaines consultations » aussi bien au plan national qu’international avec certains partenaires au développement comme le Fmi et la Banque mondiale. D’après nos sources, le Président Wade a expliqué à son proche entourage politique qu’il a pris l’option de « discuter » encore avec certains leaders politiques qui furent naguère ses « ennemis jurés » et cela « dans le seul dessein de faire conserver le pouvoir au Pds pendant de longues années ». C’est cette vision politique qui explique, d’après nos sources, que Djibo et Agne soient « ménagés » et que le Président Wade « concède » à faire revenir Landing aux affaires pour qu’il serve de contrepoids à Bathily et Dansokho. C’est aussi sur la base de cette vision politique qu’il est prévu une « station plus stratégique » (ministre d’Etat en charge de l’Intérieur par exemple) à Ablaye Baldé ; lequel devra se charger d’ailleurs de poser les « prémisses politiques » de l’entrée en scène de Karim Wade. De même, dans ce même schéma présentement retenu, Aminata Tall, maire de Diourbel, devrait faire son grand « come back » dans la prochaine équipe de Hajibou. Et nos sources de révéler que ce n’est qu’après que l’attelage gouvernemental aura été mis en place, que le Président Wade « arrondira les angles » avec les « poids plume » de l’actuelle Cap 21 « afin que la séparation ne soit pas douloureuse ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email