Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONTRE LE REPORT DES LEGISLATIVES - Opposition et société civile face à Wade

Single Post
CONTRE LE REPORT DES LEGISLATIVES - Opposition et société civile face à Wade

Un large front veut se constituer contre le report à nouveau des élections législatives. La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a, à l’issue de sa réunion d’hier, jeudi 18 janvier décidé de réunir tous les partis impliqués dans les élections et la société civile pour adopter un plan d’action visant le respect du calendrier électoral. Les leaders se sont, par ailleurs prononcé sur les 7 milliards du fonds Taiwan.

Les partis membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) vont faire bloc avec les autres formations politiques de l’opposition et la société civile pour dire non à un second report des élections législatives. Cette décision a été prise hier, jeudi 18 janvier lors de la réunion de la conférence des leaders de la Cpa chez Amath Dansokho sis à Mermoz. «Nous allons nous opposer à la remise en cause du calendrier électoral et exiger une transparence de la gestion du processus électoral», a déclaré le coordonnateur national du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), par ailleurs porte-parole du jour. Massène Niang a précisé qu’ils ont convoqué demain (aujourd’hui, Ndlr) à 17 heures tous les partis de l’opposition impliqués dans le processus électoral et la société civile pour les informer des actions qu’ils vont entreprendre qui «doivent être des mesures citoyennes». Le porte-parole du jour de la Cpa est d’avis que «c’est le (le combat) peuple sénégalais qui doit le prendre en charge». Et le leader du Msu d’ajouter : «nous constituons un segment du peuple sénégalais, nous allons informer tout le reste préoccupé par le respect de la Constitution et des lois et règlements de ce pays».
La Cpa a fait appel aux partis impliqués dans les prochaines élections notamment, Rewmi, Jëj-jël, Front pour le socialisme et le développement (Fsd/Bj), Le Mrds, entre autres et la société civile pour ainsi résister à la mesure de prorogation du mandat des députés et par conséquent de report des élections législatives.

Revenant sur la décision du Conseil d’Etat d’annuler le décret portant répartition du siège des députés par département, Massène Niang a indiqué qu’ils se sont rendus compte que «cela a été une décision politique mûrement réfléchie et programmée par le pouvoir avec l’instrumentalisation du Conseil d’Etat et nous avons des arguments parce que certains de nos avocats ont assisté aux séances du Conseil d’Etat et ont vu les voltes face dans les arguments fournis le lundi et les contre arguments fournis par l’Etat le jeudi dernier pour remettre en cause au dernier moment le processus électoral à partir de cette décision d’annuler ce décret». Il a, dans le même sillage souligné qu’ils ont été surpris de voir que «l’instrument juridique, qui devait normalement faire son travail dès le début après avoir reçu les recours, a fait du dilatoire pour permettre à l’Etat de se ressaisir et de se prononcer au dernier moment pour justifier la non-organisation, le report des élections législatives».

Autre point abordé par les leaders de l’opposition qui se sont rencontrés hier chez Amath Dansokho, ce sont les 7 milliards du fonds Taiwan. Ils ont exigé des preuves de transfert de ces fonds dans des comptes appartenant à l’Etat et demandé aux Sénégalais de tirer les leçons de ce «comportement anti-républicain».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email