Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONTRIBUTION: LES TRAÎTRES DE LA REPUBLIQUE : FAUT-IL TRADUIRE MACKY SALL EN JUSTICE, APRES SA SORTIE SUR LE FICHIER ELECTORAL ?

Single Post
CONTRIBUTION: LES TRAÎTRES DE LA REPUBLIQUE : FAUT-IL TRADUIRE MACKY SALL EN JUSTICE, APRES SA SORTIE SUR LE FICHIER ELECTORAL ?

 

Dans l’âme de chaque politicien, sommeille un traître potentiel

On se croirait dans un conte de fées, suite à sortie de Macky Sall sur le fichier électoral. Si une personne mérite bien le nom de Judas, la palme d’or du reniement et le Goncourt de la traitrise, c’est bien l’ancien président de l’assemblée nationale. Il doit avoir du mal à dormir ces derniers temps, et devrait se culpabiliser à mort. A-t-il mûrement réfléchi avant de sortir sa « bombe » à trois mois seulement des consultations électorales ? Après Idrissa Seck qui, sur les ondes de la RFM, a reconnu avoir puisé illégalement dans les fonds politiques que lui avait confiés le chef de l’Etat, voilà qu’un autre acolyte vient d’avouer sa participation au crime du siècle, pour avoir fait voter ses concitoyens à partir d’un fichier qui « ne serait pas fiable ». C’est maintenant seulement que Macky Sall invite les sénégalais à se méfier du fichier dont lui-même en était le gardien, alors qu’il défiait quiconque d’en déceler la moindre faille. Eternel retournement de l’histoire…Avec cette sortie inattendue, Macky Sall vient d’injurier les citoyens qui se sont déplacés pour voter. N’est-il pas temps de demander pardon au peuple comme l’a suggéré Jupiter, avant d’aspirer à convoiter les suffrages des Sénégalais ?

Si le pouvoir rend fou, la perte du pouvoir… rend débile

Depuis qu’il a tourné le dos au père, pardon, depuis que le président de la république l’a banni de son entourage, l’ancien directeur de campagne du PDS s’est réfugié dans le « maquis » et semble ne plus savoir où donner de la tête. Après avoir mis en œuvre la mise à mort politique du fils d’emprunt, l’ancien bourreau d’Idrissa Seck vient de brandir son sabre en direction de son « géniteur » qui a fait de lui tout ce qu’il est devenu aujourd’hui. C’est la reconnaissance à l’envers, quand les traîtres se trahissent. La guerre est ouverte, et tous les coups sont permis, quitte à s’allier avec ses adversaires d’antan à qui l’on n’hésitait pas à cracher à la figure. L’arène politique sénégalaise regorge d’individus qui, du jour au lendemain, sont capables de vendre leur âme au diable, faut-il qu’ils en aient une. Jean Paul Sartre semble avoir raison : « il faut avoir les mains sales pour faire la politique ». Inutile de revenir sur piètres mérites de Macky et les différentes fonctions qu’il a occupées au niveau de l’Etat et du PDS. Voilà une génération de politiciens qui, à force de décevoir, finissent par dégoûter la république et les citoyens. Ces gens sont capables de se dire et de se dédire pour ensuite se renier. On comprend à présent pourquoi Macky a encaissé avec passiveté, tous les coups émanant de ses frères libéraux sans broncher, préférant se réfugier dans un mutisme inconditionnel. Ces derniers l’ont accusé de trahison. Il vient de leur en fournir la preuve, par la parole, en déclarant ouvertement avoir trahi la république, à propos du fichier électoral.  N’est-ce pas là, une double trahison ?

Il a trahi le président de la république

En décidant de « révéler » les failles contenues dans le fichier électoral (si c’est le cas), Macky trahit le peuple sénégalais et crédibilise la thèse de l’opposition qui criait à la fraude électorale lors des élections présidentielles de 2007. Que ses allégations soient fondées ou pas, elles ont quand même réussi à semer le doute dans l’esprit de bon nombre de nos concitoyens. Le Sénégal qui se vantait de disposer d’un fichier électoral irréprochable se retrouve nu, devant de telles allégations. Un devoir de réserve s’imposait, au moins, pour sauver les apparences. « La langue qui fourche fait plus mal que le pied qui trébuche », aiment dire nos frères africains. Macky est passé à côté d’une occasion en or de se taire, pour garder sa crédibilité. En osant aborder la fiabilité ou non du fichier électoral, Macky Sall se tire une balle en pleine cervelle et crache sur son avenir politique qui dorénavant se construit au passé. « Le prince n’a pas besoin d’être vertueux, mais de paraître loyal aux yeux de la société », disait Machiavel. Ce n’est pas de telles allégations qui accorderont de la crédibilité à la parole de Macky Sall. Il peut à présent oublier l’estime que les Sénégalais avaient pour sa personne. En politique, les fautes sa payent « cash » : L’APR « tass yaakar » peut être rangé aux oubliettes. Ce parti politique « biodégradable » n’est que le reflet pâle et imparfait, voire le « bébé avorté » de ce PDS à l’agonie et à la merci de la Génération du Concret.

Il a aussi trahi la république

Macky Sall a aussi trahi le peuple sénégalais, en lui cachant la vérité, en conspirant avec l’exécutif et le législatif pour nous faire croire que notre système électoral était le plus parfait de l’Afrique de l’Ouest. Si et seulement si ces allégations sont fondées, la justice sénégalaise devrait l’entendre pour qu’il s’explique sur ses accusations graves qui décrédibilisent l’Etat au plus haut sommet. C’est irresponsable et irrespectueux des citoyens que nous sommes, de nous faire cet aveu que maintenant. Décidément, on aura tout vu, sous l’ère Wade. Osons seulement deviner que s’il n’y avait pas eu de brouille entre le président Wade et Macky Sall, on n’aurait sans doute jamais entendu parler (à nouveau) de la fiabilité ou non du fichier électoral. Osons aussi espérer que le président Wade ne se saisisse pas de cette « affaire » pour reporter les locales de mars prochain. En tout état de cause, avec les nouvelles technologies et la fraude électronique, aucune éventualité n’est à exclure de nos jours. Rien que les dernières élections américaines ont fait état de plusieurs tentatives de fraude (électronique) au profit du candidat républicain John Mc Caïn. Mieux vaut tard que jamais. Encore merci Macky, de nous avoir quand même ouvert les yeux, après nous avoir aveuglés pendant tout ce temps. Votre nom restera gravé dans le livre d’or des conspirateurs de la république. A qui le tour ? 

Momar Mbaye

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email