Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONTROVERSE AUTOUR DE LA NOMINATION DE CHEIKH TIDIANE DIAKHATE : Me Doudou Ndoye suggère la dissolution du Conseil constitutionnel

Single Post
CONTROVERSE AUTOUR DE LA NOMINATION DE CHEIKH TIDIANE DIAKHATE : Me Doudou Ndoye suggère la dissolution du Conseil constitutionnel

Le président du courant libéral Pds/jammo, Me Doudou Ndoye, n’est pas d’accord avec les partis politiques de l’opposition qui demandent la récusation du président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté. Lors du lancement, hier, de la vente des cartes de membres dudit mouvement, il a proposé la dissolution de cette juridiction et une réforme immédiate.


 À l'en croire, «le problème n’est pas Cheikh Tidiane Diakhaté comme le prétendent certains. Ce dernier n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de misère et d’anormalité. Il s’agit de casser le Conseil constitutionnel et de faire une réforme immédiatement».
Me Doudou Ndoye explique qu’en l’état actuel des textes, «si on enlève Cheikh Tidiane Diakhaté, ce sera le président Wade qui aura seul le droit de nommer, et il n’est tenu de consulter personne». Donc, pour lui, la vraie bonne guerre, «c’est d’enlever tout le Conseil constitutionnel, de créer une nouvelle loi d’un autre Conseil constitutionnel avec les vraies prérogatives d’un vrai Conseil constitutionnel, avec une façon de nommer les gens d’une manière démocratique et normale».
S'en prenant aux Socialistes, le président de Pds/jammo martèle : «Ils ne savent pas ce qu’est un Conseil constitutionnel. Car, au lieu de casser ledit Conseil, ils demandent la récusation de Cheikh Tidiane Diakhaté».
Dans la même foulée, Me Ndoye rappelle que «le Conseil constitutionnel actuel n’a pas été créé par les soins du président Abdoulaye Wade. Il a été créé par les soins du président Abdou Diouf en 1992». Mais, précise-t-il, «Me Wade n’a pas changé une virgule. Il en a profité».

«Le Conseil constitutionnel n'est pas bon»
L'ancien leader de la défunte Union pour la république (Upr) fulmine en outre : «Tout le Conseil constitutionnel, aussi bien les hommes que les structures, ce n’est pas un Conseil constitutionnel». Selon lui, «un Conseil constitutionnel est un organisme qui a pour rôle de donner un sens à la Constitution, au regard des principes fondamentaux de la République». Or, se désole-t-il, «M. Diouf nous a donné un Conseil constitutionnel où il n’a nommé que des magistrats pour appliquer littéralement sa loi. Le président Diouf était le seul à nommer qui il voulait, Abdoulaye Wade a fait la même chose».
Prenant l’exemple de la France, Me Doudou Ndoye rappelle que «les membres du Conseil constitutionnel sont nommés par le président de la République ; le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat, et tous les anciens présidents de la République ont le plein droit d’être membres du Conseil constitutionnel». Ce qui lui fait dire que le «Conseil constitutionnel (du Sénégal) n’est pas bon. C’est la faute du président Diouf, et c’est la plus grande faute d’Abdoulaye Wade. Il aurait pu le faire progresser, mais pas recopier la même chose».
Pour ce qui est de la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012, Me Ndoye n’a pas été prolixe. «À ce jour, aucun candidat n’est encore investi. Le moment venu, mon mouvement se prononcera clairement sur les candidatures, au regard du parti, de la Constitution, et aussi des intérêts nationaux».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email