Lundi 27 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Convoqué par la Dic: Toussaint Manga brise le silence et révèle

Single Post
Convoqué par la Dic: Toussaint Manga brise le silence et révèle

L'ancien député libéral Toussaint Manga a confirmé sa convocation par la Division des investigations criminelles (Dic), pour demain lundi à 10h 30. Sur sa Page Facebook, le responsable de Pastef à Ziguinchor a tenu à rassurer ses "camarades". Car, dit-il, "j'ai le moral et l'endurance nécessaire pour surmonter  toutes les épreuves". Nous vous proposons l'intégralité de son post.



« J'ai recu ce matin une convocation  de la DIC (Division  des Investigations  Criminelles) déposée à mon lieu de travail pour ce lundi 31 juillet 2023  à 10h 30. 

?Depuis un certain temps des cadres de l'APR et de BENNO me mettaient en garde sur soi-disant que mes publications Facebook derangeraient au plus au niveau et de part mon expérience politique je suis considéré comme un des cerveaux du parti PASTEF-LES PATRIOTES. Décidément  je serai un élément à neutraliser au plus vite dans ce contexte si je ne me taisais pas.Malheureusement  on ne me muséle pas c'est clair.

?Deux choses me sont reprochées

1/ Les vidéos des manifestations que je publie sur ma page Facebook.

Ce qui les a le plus dérangé ces derniers  jours c'est d'avoir republié  certaines images des manifestations  sur ma page Facebook .Dans leur logique les citoyens  ne doivent pas voir la réalité dégradante de la situation du pays. J'ai décidé  en toute responsabilité sans faire de commentaires de republier toutes  images des manifestations  que je vois sur la toile pour contribuer à l'information  des citoyens  abonnés à  ma page Facebook  à fin qu ils soient  imprégnés de la réalité  du moment. Est  ce un crime d' informer? Certainement  oui pour ceux qui veulent camoufler la situation dégradante de notre  pays il n'est pas question pour eux que les sénégalais  découvrent la réalité .

2/Mes textes ecrits sur ma  page Facebook .

Tous ceux qui liront mes écrits sur ma page comprendront qu'il n'y a aucun écrit
qui peut juridiquement m'être incriminé car mon style d'écriture est toujours imagé  toute personne qui l'interprète autrement n' engage que son quotient intellectuel propre à lui .

?Dans plusieurs  panels des réseaux  sociaux de l'APR et de BENNO j' ai été  régulièrement  informé que les militants faisaient  des captures  de mes posts facebook et réclamaient mon arrestation  soi disant que j étais un élément essentiel  du dispositif de Pastef  et qu' il fallait  me mettre hors d'état de nuire. 

 Je les voyais venir, je le savais  je l ai même  écrit sur ma page Facebook  dans mes publications  précédentes. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais abdiquer à mon engagement politique face à des injonctions de responsables de l' APR et de BENNO .Non, NON et NON  je ne le ferai jamais  au plus grand  jamais quoiqu'il m' en coûterai. Je n'ai commis aucun n'acte illégal qui puisse m'être incriminé sauf que  je dérange le pouvoir  par mes posts et mes  écrits et qu' il faut  me réduire au silence. 

?Je demande aux militants ,aux sympathisants et aux concitoyens d'être  rassurés, de ne pas s'inquiéter sur mon sort car j'ai le moral et l'endurance nécessaire pour surmonter à toutes les épreuves.Je ne vaux pas mieux que les 700 détenus qui sont sont en prison, je ne vaux pas mieux que ceux qui ont été blessés ou amputés ,je ne vaux pas mieux que ceux  qui sont sous contrôle  judiciaire  ou sous bracelet électronique  je ne vaux pas mieux que la cinquantaine de jeunes morts.
?Quand j'ai décidé de m' engager à côté  du Président Ousmane SONKO c'est  en connaissance de cause que je ferai parti des hommes à abattre.

 Moi Toussaint  MANGA  en prison cela ne changera en rien de la donne  politique car il y a des milliers  voire des millions  de citoyens à  l'intérieur  du pays comme dans la diaspora plus engagés et plus déterminés que moi dans le PASTEF ou ailleurs  et aux côtés  du président Ousmane SONKO . 

?On n'arrête pas la mer avec  ses bras, car avant moi il y avait PASTEF sans moi il y aura PASTEF et après  moi il y aura toujours  PASTEF.

? Dans la lutte  pour la démocratie et l'état  de droit  il y a nécessairement des sacrifices personnels à faire pour l'intérêt de la communauté d'aujourd'hui ou de la future génération en refusant de renoncer aux principes cardinaux de la démocratie pour son confort personnel. 

?Demain s'il plaît à Dieu ( Inchallah) je répondrai à ma convocation .
            Force  et Honneur 
           TOUSSAINT MANGA


21 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Fall

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Force à toi Mr Manga...la révolution est en marche et elle est irrévocable. Advienne que pourra. Yalla rék mo fi né. Wasalam 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Un Patriote convaincu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Pleure

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Tu n'es pas encore arrête que tu pleure 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (15:55 PM)
    Eniab( gainde). Fermé la et va répondre.  Vous devenez tellement ridicules quand on vous convoque.  Une fois la convocation servie ,vous chez,pissez dans vos petites culottes. Initule de publier, c aux enquêteurs que tu as affaires mais pas nous. Allez sur leral.net et regardez la compilation des interventions de Sonko et vous vous rendrez compte que Sonko mérite la prison à vie. C une compilation faite le 29 juillet 2023.
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Juillet, 2023 (16:26 PM)
      Eniab= Elephant, Gainde = Djimoucore.
      Tu te presentes sur ce site comme etant Joola, l es tu vraiment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorguy

    En Juillet, 2023 (16:04 PM)
    Dans pays où règne la loi on accepté jamais les fauteurs de trouble exprimer dans les , ce Toussaint ,ce hardandé barbu GMS , ceux qui defandent indefandable , ce Mary tew niane ce Sall oposant dont j ai même oublier le nom , ce ngagne demaba , ces soidisants deffanseurs de droit devaient être arrêter 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:17 PM)
    en tout cas va répondre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:27 PM)
    Vos théories du complot ne passent plus, vous êtes à cour d'arguments. Si Sonko n'avait pas pris le téléphone de la gendarme on ne parlerait pas de vol. Si tu arrache le téléphone de quelqu'un qui te filme et part avec, tu es un agresseur  et un voleur. Un vol à l'arraché, c'est fait avec un effort violent. J'aurais compris si c'était un des gardes du corps qui le faisait. Cela montre encore une fois l'immaturité de Sonko. Il est très impulsif...

    Quand à Toussaint Manga, il a fait du Pasteef comme les autres responsables qui sont en prison. Quand on appelle à l'insurrection, on doit assumer. La victimisation ne tient pas . C'est hors sujet. Tu as joué au pestiféré, tu vas recevoir la punition reservée aux pestiférés.

    Les sénégalais ont compris votre stratégie de manipulation et le jeu de la victimisation. ça ne passe plus, c'est pourquoi votre mobilisation a foiré. Seuls les cons vont se faire tuer pendant que ceux qui appellent à l'insurection se la coulent douces chez lui. 

    Vous n'avez toujours pas compris que vous avez perdu le combat depuis l'échec de votre " Tchooki Final" pendant lequel votre leader a été cueilli thiopét par les FDS et déposé chez lui.

    Aux jeunes qui participent aux manifs, sachez que c'est peine perdue.  Sonko ne sortira pas, c'est l'étape finale.

    Ne risquez pas votre vie et ne jouez pas avec votre avenir. Si vous êtes arrêtés, c'est 5 ans de prison au minimum. Sonko est un politicien, il peut négocier et recouvrer la liberté mais ceux qui seront arr^tés dans les manifs resteront très longtemps en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:32 PM)
    Eh mon Toussaint tu as peur dee , 🤭😁 il faut aller repondre d abord
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    Au moins luì a le courage d aller repondre mais Ousmane Diagne est en fuite 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:49 PM)
    Toussaint Manga, l'homme qui a trahi Abdoulaye Wade.

    Avec une telle tronche, celà ne doit  surprendre personne !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:49 PM)
    Toussaint Manga, l'homme qui a trahi Abdoulaye Wade.

    Avec une telle tronche, celà ne doit  surprendre personne !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:54 PM)
    On ne l'a pas encore arrêté et il parle d'arrestation. Répondre au juge ne veut pas forcément dire arrestation. Le juge va l'audition'er et décider s'il va l'arrêter ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:01 PM)
    Le gars à peur. Il tremble comme une feuille morte. Si vous ne faites pas attention Ousmane Sonko vous entraînera tous dans sa tombe 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:02 PM)
    D'abord, j'ai relevé dans le texte de Toussaint des fautes que mon chien n'aurait pas faites. Pour dire "au plus haut niveau " Toussaint écrit "au plus au niveau ". J'ai relevé plus de 20 fautes élémentaires dans un si court texte. C'est à se demander comment ce mec peut-il prétendument s'autoproclamé cerveau du pastef. Nous avons travaillé à faire du pastef ce qu'il est aujourd'hui alors que tu étais ailleurs. A ton arrivée, le président Sonko a fait valoir la fibre ethnique pour t'imposer à un poste de responsabilité que tu ne mérites pas. Il faut arrêter de pleurnicher et aller répondre. Ce sont les gens comme toi qui font que nous ne sommes plus prêts à faire des sacrifices pour le projet de pastef qui est dévoyé depuis longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:10 PM)
    Quand vous laissez les rebelles créer un parti politico militaire dans la capitale , il faut s attandre a tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juillet, 2023 (17:20 PM)
     minutes (16:52 PM)

    C'est quand ça vous arrange pas que vous accusez les occidentaux. Ce sont pourtant vous même qui avez internationalise votre combat pour ne pas dire occidentalisé en allant prendre un avocat français pour vous défendre. Et vous avez en plus applaudi quand ce dernier a dit avoir saisi la Cpi contre votre propre état. En ignorant que ce même avocat a une mauvaise réputation dans son propre pays, d'autant plus que nous n' avons  pas les mêmes réalités sociales, politiques et religieuses. Il suffit de lire ses livres ( crépuscule, Abattre l'ennemi, Coup d'état) ce dont votre leader s'est inspiré.D'ailleurs l'alerte de son arrestation a été faite sur Facebook par cet avocat(français) occidental et non par un avocat sénégalais.Vous manquez de lecture sinon vous devriez savoir que depuis que Juan Branco a été l'objet d'un mandat d'arrêt international de la part de l'état sénégalais son client était aussi en ligne de mire mais par méconnaissance et mépris de notre pays vous avez préféré en rire. Soyez lucides l'état ne dit pas tout sur la place publique et vous devez en déduire d'autres éléments compromettants sont reprochés aux personnes arrêtées. De grâce alors laissez l'occident en dehors de tout ceci, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juillet, 2023 (17:21 PM)
    Quand vous demandez aux enfants dans vos posts de se soulever et de faire de la violence et des destructions, vous vous en fouter du mal que ça peut faire aux pauvres citoyens. La justice vous convoque, vous jouez au plus malins et écrire des dissertations hypocrites et ornées de mensonges. Mr le dipité , tu es malin , mais les sénégalais sont intelligents . Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Juillet, 2023 (17:42 PM)
    Votre conglomérat à essayé de braquer l état et vous avez échoué heureusement ours les senegalais.. Allez répondre à dame justice et la vie continue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:59 PM)
    Un des membres de l'aile politique du MFDC. Bientôt Assome Diatta va les rejoindre. Lou dagg morom dja lay seet dixit wolof ndiaye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhine

    En Juillet, 2023 (23:31 PM)
    Trop de verbiage!.

    Allez juste répondre,pas besoin d'ameuter la République.

    S'il y'a aucune charge contre vous ,vous rentrerez  chez vous tranquillement,sinon GAV.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Juillet, 2023 (09:07 AM)
    Je ne retiendrai que la fin de ton discours cher frère " je vais répondre à la convocation".C'est ça un homme "vrai" qui assume ses positions politiques et surtout réponds à la justice de son pays. Pays pour lequel vous avez joué un rôle sous wade et pour qui vous l'avenir vous réserves de très belles choses. Force à toi. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email