Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Coût élevé de la vie, mandat présidentiel, homosexualité... : Ces préoccupations populaires oubliées par Macky

Single Post
Coût élevé de la vie, mandat présidentiel, homosexualité... : Ces préoccupations populaires oubliées par Macky

Aveu d’impuissance ou simple oubli de la part du chef de l’État, en tout cas la question s’impose au regard de l’importance de ces sujets. En réalité, à la place de réponses concrètes sur des questions essentielles telles que le coût de la vie, la lancinante question de l’homosexualité qui alimente et intéresse particulièrement les sénégalais ou encore la durée du mandat présidentiel... l’opinion à encore eu droit à du réchauffé.

L’histoire retiendra...le peuple sénégalais aussi qu’en cette veille de célébration de notre 53 anniversaires de notre accession à l’indépendance, le président de la République s’est encore donné à son exercice favori. Promettre, encore promettre et toujours promettre semble être le credo de la gouvernance Macky Sall. Pas même le plus petit bilan n’a aussi été fait au sortir de sa première année de magistère. Avec le patron de l’exécutif, c’est silence radio sur le panier de la ménagère de plus en plus dégarni. Plombé qu’il est par la cherté des denrées de consommations courantes telles que le sucre, le riz, l’huile et tout ce qui va avec. 

COÛT DE LA VIE. Aujourd'hui le dépit et la déception sont maîtres mots chez bon nombre de nos compatriotes. Il faut le dire, le bilan fait par l'ancien premier ministre et patron du parti Rewmi campe bien le décor triste et morose d'un Sénégal qui se cherche encore le nouveau pouvoir. Peut être bien que Idrissa Seck ne veut pas être comptable d'un échec cuisant qui se profile à mille lieues. A moins que nos autorités changent de fusil d'épaule et puissent s'atteler enfin aux vrais maux qui gangrènent toute une société. Notre président s'est encore signalé par un manque terrible de solutions face aux urgences des populations. Sinon, rien ne saurait justifier qu'un volet aussi important que le social, premier opposant premier des régimes de Diouf et Wade soit presque élaguée dans un discours d'une vingtaine de minutes. Surtout quand on sait que ce sont des engagements que le président avait pris lors de la campagne électorale pour la présidentielle. 

HOMOSEXUALITÉ. Dans les grand-places, les chaumières et autres lieux publics de rencontre, le sujet est sur tout les lièvres. La position de Macky Sall était attendue sur la lancinante question de l'homosexualité depuis que des imams et d'autres organismes anti homo, ont fini d'en faire leur propre combat dans un pays foncièrement croyant. En faux fuyant, le chef de l'Etat, a littéralement zappé la question. Le sujet est certes sensible et  mais semble ne pas avoir beaucoup d'importance à ses yeux. Même pas les multiples alertes dans la presse relative à la question de l'homosexualité, n'ont pu amener Macky à se déterminer pour ou contre. Encore une grosse déception pour ces sénégalais qui s'attendaient à ce que ce débat soit clos et définitivement. D'autant que la presse avait fait état d'un projet de loi qu'on s'apprêtait à soumettre aux parlementaires pour étude. Outre ces sujets, c'est encore le flou total sur beaucoup de questions qui restent des préoccupations populaires.

MANDAT PRÉSIDENTIEL. C'est encore le suspens sur la durée du mandat présidentiel. Le président de la République n'a pas réitéré sa ferme volonté affichée il y'a quelque temps à ramener son mandat de sept à cinq ans. La classe politique attend avec impatience ce dénouement. Hormis Idrissa Seck ou les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS), le sujet est d'une délicatesse, telle que les alliés de Benno Bokk Yaakaar (BBY) font preuve de beaucoup de prudence pour l'heure. Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho... oublient-ils de rappeler à leur allié de président cet engagement essentiel, au risque de faire du Wax Waxett, mystère et boule de gomme. Quoi qu'il en soit, le constat est la et bien amère, le gâteau empoisonné servi aux uns et autres par le par le président semble bien prendre le dessus sur la liberté d'opinion de ces leaders qui, jadis ne badinent jamais avec ces questions de principe... 

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Lo

    En Avril, 2013 (08:47 AM)
    coût de la vie et mandat présidentiel oui on a rien eu de son discours



    mais vraiment j'attendais rien de lui sur l'homosexualité, on s'en fou des homosexuels ce n'est pas une préoccupation pour nous, ils sont libres de s'envoyer à l'air ce n'est pas notre probléme tant que c'est pas dans l'espace public
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:49 PM)
      Un sondage du palais caché qui expliquerait le comportement de Macky aurait fuité. Ce Sondage donnerait  ceci : SOURCES CONCORDANTES
      Coalition Diomaye  : 59, 27%
      Apr/Benno : 23, 86%
      Pur : 8, 11%
      Coalition Khalifa Sall : 4, 53%
      Le Reste : 4, 23 %
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (02:46 AM)
      @19:49
      Aux legislatives, BBY a eu 1.500.000 voix contre 1.000.000 pour Yewwi. Si tu enleves les voix du PDS, de taxawou, et des autres, ex-pasteg n'aurait meme pas 300.000 voix. Comme t vous pouvez croire que BDF qui a moins de charisme et leadership que Sonko pourrait arrivait 1er avec 60%. Vous etes des malades. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Down

    En Avril, 2013 (09:03 AM)
    Pour la chereté des prix ce qui compte c'est les stratégies et choix économiques du gouvernement qui comptent car tout le monde sait maintenant que c'est pas le PR qui décide de fixer les prix.. Le mandat il a dit, redit et répété qu'il ferait 5 ans on ne peut en faire une chanson à chak discours ... PAR CONTRE la questrion de l'homosexualité doit etre définitivement close, le Pr n'à qu'à dire ce qu'il compte faire pour parer à toute eventualité allant dans le sens d'une légalisation de cette ignominie... Nous espèrons en tout cas qu'il est conscient du dégout que cela inspire aux senegalais et que JAMAIS nous ne l'accepterons  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    P.assane Faye

    En Avril, 2013 (09:26 AM)
    LE COMPLOT CONTRE IDRISSA SECK : LE PÈRE ET LES FILS ADOPTIFS.



    << Ceux sont Wade le bandit tenace et Macky le voyou en formation qui ont foutu Idrissa Seck à Rebeuss. Leur plan B, qui a échoué, consistait à monter une mutinerie pour liquider physiquement  l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck dans sa cellule. Mais moi, c'est le traître Macky Sall qui m'a détruit en m'envoyant dans l'enfer de la prison sénégalaise >>. C'est sur ces propos virulents et accusateurs que Salvy commence l'enregistrement de son 15eme CD intitulé "le père et les fils adoptifs"

    << Idrissa Seck, a raison de clamer haut et fort "avoir été liquidé par son père adoptif au profit du fils biologique" mais il avait juste oublié de dire que, c'était avec la grande complicité de Macky Sall qui tenait coûte que coûte à lui voler son destin présidentiel. Idrissa est tout sauf bête car, à sa sortie de prison, il avait pu reconstituer le film du complot mené contre lui et dénicher tous les complices. Il faut vous y attendre, à chaque période propice, il tapera là où ça fera le plus mal. Idy est un baroudeur ambitieux qui n'aime pas perdre. L’épisode de 2004 arrêtant les chantiers de Thiès sur un "rapport" du Ministre de l’Intérieur de l’époque Macky Sall et bien d’autres péripéties, sont des actes que idy a en travers de la gorge >>.

    Le Maire de Thiés ne "pardonnera" jamais au candidat Macky d'avoir rompu le pacte et battu campagne à l’intérieur du pays pendant que lui Idrissa Seck, affrontait tous les jours les forces de l’ordre entre la Place de l’Indépendance et la Place de l’Obélisque.Idy regarde Macky comme celui qui lui a ravi le palais. Aujourd’hui plus que jamais, Idy garde toujours son ambition de diriger les destinées du Sénégal. De plus, il n’accepte toujours pas le fait que Macky Sall, son subordonné sous l’ère Wade, soit devenu Président par défaut.

    Salvy explique qu'Idrissa sortant d'une longue période monstrueuse où il a subi un gigantesque complot d'Etat, fera son propre procés le moment venu. Il fait ensuite allusion au rôle qu'a joué Macky Sall dans le passé notamment lors des déboires judiciaires d’Idrissa Seck en rappellant le discours que Macky alors Premier Ministre, a tenu devant le corps diplomatique international au « Méridien Président » où il a signé "l’exécution politique" d'Idrissa Seck. 

    Toujours en 2007, blanchi par la justice, Idrissa Seck décide de se présenter comme candidat du parti politique Rewmi qu’il a créé. Coup de théâtre! Macky, revient encore à la charge en convoquant la presse à la Primature pour vilipender Idy. Il informe que des instructions ont été données au ministre de l’Intérieur de ne pas accorder de récépissé au parti Rewmi.

    Aujourd'hui, les dernières déclarations de Idy, étant considérées  comme  des manœuvres de provocation de la part d’un homme politique en mauvaise posture, on comprend délors les réactions nerveuses des partisans du chef de l'Etat qui estimaient que leur Boss Macky était blanc comme neige.

    Idy, en choisissant de jongler sur un terrain très glissant qu'est l’éthique politique s'expose aux faucons de Macky qui vont lui demander de rendre compte de sa gestion des chantiers de Thiès et de celle des fonds politiques. Le véritable enjeu pour Idrissa Seck, c’est de jouer à fond la carte de la provocation pour taper là où ça fait mal afin de rafler les locales de 2014 qui détermineront les présidentielles de 2017 à venir.

    Dans ses schémas, il s’agit de poser son leadership en tant que première force politique de l'opposition.

    Salvy dit : <>.

    Il s’agit aujourd'hui pour le potentiel adversaire de Macky, de rétablir une certaine confiance du peuple qu’il avait perdue et de rattraper une page de l’histoire politique du pays qu’il avait ratée.

    On lui reprochait son isolement. Il a pleuré et cela, les Sénégalais y sont sensibles. Pour la première fois, il envoie un message d’humilité, de rapprochement mais surtout un message à la classe politique en se definissant comme chef de l’opposition .

    Idy aime tirer sur tout ce qui bouge, le maire deThiès dira à propos de Abdoul Mbaye surnommé "le Blanchisseur-des-beaux-quartiers" : << je ne réponds pas à un simple exécutant >>. Il a tenu aussi à réifier le Ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui affirmait sans ambage que les caisses de l’Etat étaient vides .

    Les sorties d’Idy qui requinquent ses troupes signifie que l'heure est à la remobilisation pour les échéances de 2014 et 2017.

    Salvy conclut en disant que l'avantage d'Idy sur Macky est d'avoir fait la prison et que la prison forge un homme.





    Pape Assane Faye 

    Consultant en Gestion
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffo

    En Avril, 2013 (09:27 AM)
    C est un article qui reflète un parti pris évident . Pourquoi cet article n est pas signé ? Pourquoi tout ce tintamarre sur sur les Homo , ce qui est trés éloigné de la préoccupation des Sénégalais de l Intérieur. Ceux qui agitent cette affaire des Homo sont tout simplement des activistes en mal de notoriété . La priorité des priorités est le développement du monde rural ( agriculture, élevage, pèche, et artisanat ) L Etat doit se donner les moyens de réussir sa politique AGRICOLE et donc d assurer son autosuffisance alimentaire C est la meilleure réponse pour réduire le coût élevé de la vie et créer une activité génératrice de revenu pour les jeunes. Tout le reste c est du verbiage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alybaba

    En Avril, 2013 (12:09 PM)
    le président Macky est un homme qui parle peu il parle seulement de choses importantes qui intéressent les sénégalais et des idioties comme l’homosexualité
    Top Banner
    Auteur

    Résumé

    En Avril, 2013 (12:29 PM)
    Jamais contents les fêtards sénégalais, si Macky avait parlé d'homosexualité dans son discours à la nation , je vois d'ici les éffarouchés qui auraient crier que ce n'est ni le jour ni le lieu d'en parler. Laissons donc une bonne fois notre président gouverner , avec l'héritage politico-financier des Wade, bien malin celui qui redressera le pays que ces sinistres voleurs ont hypothéqués pour les générations à venir ! Avec des YAKA, on ne redresse pas un pays, c'est tout le monde qui doit se sentir concerné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Gueryé

    En Avril, 2013 (13:34 PM)
    khamguén goumouy nirol golo baboun macki amoul weursek amoul khorom amoul bayré amoul foula marém fay moy tack gnor macki moy tack seur presidan gor djiguén mom lagnou ame
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email