Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19: Après Macky, Ouattara aussi «déconfine» la Côte d’Ivoire

Single Post
Covid-19: Après Macky, Ouattara aussi «déconfine» la Côte d’Ivoire
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui a réuni, ce jeudi 14 mai 2020, son Conseil national de sécurité (Cns), en présence du Comité des experts du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a, à l’instar de son homologue sénégalais, annoncé des «mesures complémentaires». Ce, après un examen de l’évolution de la pandémie du Civid-19.

«Après la prise des mesures de levée de restrictions à l’intérieur du pays, nous constatons une reprise progressive des activités économiques et toujours l’absence de nouveaux cas», lit-on dans un communiqué du Palais présidentiel.

Qui relève, en outre, que concernant le Grand Abidjan, le président de la République avait indiqué lors de son message à la nation du jeudi 07 mai 2020 qu’il serait procédé à un réaménagement des mesures de restriction en fonction de l’évolution des indicateurs de la pandémie. Mais, au terme de la rencontre de ce jeudi, il a été pris un certain nombre de décisions. Il s’agit, d’après le communiqué, de «la reconduction de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire jusqu’au dimanche 31 mai 2020», du «maintien de la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres», de «la levée du couvre-feu, à compter du vendredi 15 mai 2020».

Le Président Alassane Ouattara a également annoncé, entre autres nouvelles mesures, «la levée de la mesure de fermeture des maquis et restaurants à compter du vendredi 15 mai 2020, dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la Covid-19, le réaménagement des mesures de restriction de rassemblements de population, initialement plafonnées à 50 personnes, qui passent dorénavant à 200 personnes».

Toutefois, d’après la même source, «au cours de ces rassemblements, les mesures barrières et de distanciation physique devront être scrupuleusement respectées, la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à compter du lundi 25 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés».

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Pa28

    En Mai, 2020 (19:37 PM)
    C’est faux, et arrêtez de dire qu’il l’a fait après nous. On se prend trop au sérieux dans ce pays..... la Côte d’Ivoire a commencé à deconfiner avant nous
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:01 PM)
      il faut comprendre le sénégalais.
      il est le plus intelligent, il est plus beau que les autres africains, il a les meilleurs médecins, les meilleurs médecins africains sont formés à dakar.
      et pourtant le sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (19:38 PM)
    Eux tous attendaient la France pour deconfiner. De vrais plaisantins ces présidents africains
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:02 PM)
      il faut arrêter de dire n'importe quoi. il n'y a pas eu de confinement au sénégal alors que la france était confinée pendant des mois. il n'y a jamais eu de couvre feu en france, alors qu'il y en avait un au sénégal. le sénégal a suivi sa propre voie et la grande différence c'est qu'au sénégal on a suivi au maximum les cas contacts et hospitalisés toutes les personnes porteuses du virus, même les cas asymptomatiques, là où en france l'effort a été concentré sur le fait de soigner les cas les plus lourds, qui ont été les seuls à être testés.une différence diamétrale de politique... mais bon, pourquoi je me tue à essayer d'argumenter, à parler des faits, là où ce qui qui intéresse certains commentateurs, c'est juste de dénigrer et de faire de la basse politique. mais bon, même si je ne suis ni pro macky, ni pro wade père et fils, ni pro sonko, autant rétablir la vérité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (01:39 AM)
      toi tu n'as rétabli aucune vérité!!
      il faut d'abord savoir la définition de confinement avant de parler
      quand on est obligé de rester à la maison on est en confinement
      le couvre feu c'est aussi un confinement par ce q'on ne sort pas on est confiné
      ne pas aller faire nos occupations aussi c'est du confinement on reste à la maison
      ne pas assister à des regroupement aussi
      etc..
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:05 PM)
    Voilà quelque chose de cohérent. Il faut aller jusqu'au bout des idées et cesser de souffler le chaud et le froid.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:37 PM)
    On est un model en Afrique c'est pourquoi il faut faire attention à ce que nous faisons!
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:40 PM)
    Il faut apprendre à vivre avec le coronavirus
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2020 (21:25 PM)
    Vive la France ! Nos maîtres.Moi souvent je me demande si l'homme noir Africain n'est pas la pire race du monde ? Nous avons vraiment beaucoup trop de défauts.Peur lâcheté,ignorance,corruption,hypocrisie,paresse,comportement esclave etc.Nous avons vraiment beaucoup trop de défauts.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:50 PM)
    Contrairement au sénégal, la cote d'ivoire a toutes les raisons de déconfiner. depuis le 21 avril, aucun nouveau cas n'a été enregistré à l'interieur du pays. Abidjan est couép du reste du pays. Aucune entrée aucune sortie, sauf cas exceptionnels. bref, la cote d'ivoire a appliqué des mesures fortes, sans chantages de marabouts, ni d'affairistes opportunistes. résultats: elle est loin devant le sénégal qui le dépasse en nombre de malades, et pourtant la cote d'ivoire est plus peuplé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:07 PM)
      il faut y ajouter que la côte d'ivoire effectue un nombre de tests bien plus élevé que le sénégalais.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:54 PM)
    La côte d'ivoire a au moins le mérite d'inverser la courbe avant de procéder à un assouplissement. Tous les pays qui ont de vrai dirigeants ont assoupli sur la base de d'arguments Solides. Contrairement à nous qui avons assoupli sur la pression d'un groupuscule. Pathétique !
    Auteur

    Mdrrrr

    En Mai, 2020 (22:28 PM)
    Il n'y a pas eu de confinement. Arretez d'imiter bande de singes
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:02 AM)
    En cote d'Ivoire ce sont les maquis qui ont fait la pression au Senegal ce sont les marabouts.

    Les ivoiriens sont plus disciplinés que les senegalais.
    Auteur

    Mesures Barriere

    En Mai, 2020 (09:14 AM)
    Salut concitoyens, quelque soit l'issue du débat , seule la réalité sera. donc dommage pathétique, désolé, mais redoublons d'efforts pour suivre les mesures barrières. salam

    Dieu pour tous, chacun pour soit.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email