Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19 : Moustapha Diakhaté appelle à "lever" l'état d'urgence et le couvre-feu

Single Post
Covid-19 : Moustapha Diakhaté appelle à "lever" l'état d'urgence et le couvre-feu
Moustapha Diakhaté, ex ministre-conseiller du Président Macky Sall, invite ce dernier à "lever" l'état d'urgence qui est assorti d'un couvre-feu décrété, depuis le 23 mars dernier, pour endiguer la pandémie du Coronavirus.

Pour l'ancien parlementaire, "beaucoup de contraintes" ont, aujourd'hui, abouti à "un bilan sanitaire foncièrement médiocre". Voici l'intégralité de son texte posté sur sa page Facebook :


Le moment est venu pour le gouvernement de lever l’Etat d’urgence et le couvre-feu. 

La grande question qui taraude les esprits depuis le changement de stratégie gouvernementale de la gestion de l’épidémie  est bien celle-ci : l’Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu a-t-il été efficace dans lutte contre la propagation de la covid-19?

Que non !

Voyons ce que disent les chiffres.

En effet, du 23 mars 2020 au 24 mai 2020, le nombre de cas positifs recensés au Sénégal est passé de 79 à environ 3 000 soit une hausse de 37 % en deux mois.

Au regard de ces données, il est évident que l’Etat d’urgence n’a pas permis d’endiguer la chaine de transmission de la Covid-19.

La mesure n’a pas non plus contribué à éviter la surcharge des réceptifs recevant les cas contact et des hôpitaux comme le dit si bien  le Directeur du Cous lorsqu’il rapporte que « la forte augmentation des hospitalisations menace de saturer un grand nombre de Centres de traitement des épidémies (Cte) mis en place.»

Par contre sur le plan économique et social, l’Etat d’urgence a mis en sommeil de pans entiers des activités génératrices de revenus et euthanasié d’innombrables entreprises du secteur informel. 

A bien des égards, l’Etat d’urgence aura été beaucoup plus catastrophiques que les dégâts sanitaires du coronavirus en générant plus de malheurs que le mal qu’il était sensé combattre.

En plus d’être anticonstitutionnel, l’inefficacité l’Etat d’urgence dans la lutte contre la propagation du coronavirus, plaide en faveur de sa levée et l’annulation des mesures discriminatoires d’interdictions des déplacements interurbains des personnes. 

Dès l’instant que l’Etat d’urgence n’a pas servi à grand-chose du point de vue la propagation spatiale de l’épidémie et de contamination des personnes, le gouvernement doit laisser les sénégalais se déplacer librement, de jour comme de nuit, sur toute l’étendue du territoire nationale. La levée de l’urgence et le couvre-feu  s’impose dans la mesure où le Président de la République a annulé les régimes restrictifs qu’il préconisait pour les lieux de culte, transports publics de voyageurs, marchés traditionnels, établissements d’enseignement et le rapatriement de nos compatriotes bloqués dans des pays où sévit encore la pandémie.

Le Sénégal, tout en restant une vraie démocratie, une terre de liberté individuelle et collective, peut bel et bien atteindre l’objectif de « de Zéro cas, zéro décès » par le respect par toutes et par tous  et partout des mesures de distanciation sociale associée au lavage des mains, à l’utilisation des gels hydro alcooliques et au port obligatoire de masque. 
La démocratie  et l'Etat de droit sont compatibles avec l'efficacité de la lutte pour endiguer l’épidémie sans Etat d’urgence ni autres mesures coercitives. En tout état de cause, la crise du coronavirus ne doit pas constituer une occasion pour confiner la démocratie, l’Etat de droit et la transparence.

liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Tabou

    En Mai, 2020 (14:30 PM)
    encore lui. Quand il était dans le gouvernement il défendait bien Macky. Maintenant qu'il n,y est plus il ouvre toujours sa bouche pour ne dire que des idioties. Comment veut t'il qu'on lève ces mesures alors que les cas augmentent de jours en jours
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:37 PM)
      mieux vaut tard que jamais. merci et bon courage m diaxaté, seuls les imbéciles s'obstinent et ne changent pas. si ce corrompu pouvoir ne lève pas l'état d'urgence, nous allons le lever nous-mêmes. nous allons pas nourrir de faim.
    • Auteur

      Cadre De Vie

      En Mai, 2020 (14:46 PM)
      covid ou pas, il faudra bien proroger le couvre feu tant que ce pays sera sous-développé, désordonné et non civilisé.
      nous n'avons pas tous les moyens de vivre dans les quartiers résidentiels sans tapage mais le calme qui règne partout dans ce pays le soir est devenu légendaire. merci de ramener l'heure à 20h, le ramadan est terminé !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:12 PM)
      n'écoutez pas la personne ki parle mais plutôt ce que dit la personne. et puis il n'est jamais trop tard pour se rectifier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:12 PM)
      "a bien des égards, l’etat d’urgence aura été beaucoup plus catastrophiques que les dégâts sanitaires du coronavirus en générant plus de malheurs que le mal qu’il était sensé combattre."
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:38 PM)
      mais justement comme les cas augmentent tous les jours l'état d'urgence est inutile et pénalisant pour tout le monde. donc il faut le lever.
      diakhate a parfaitement raison sur ce coup.
      de toutes façons il n'y a que 35 morts qui étaient menacés par d'autres problèmes de santé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:24 PM)
      ma bagne doumako def très mauvaise idée il faut foncer pour finir avec cette maladie
    • Auteur

      Anonyme

      En Mai, 2020 (18:05 PM)
      son analyse est pertinente et il a raison il faut lever l'état d'urgence qui ne sert à rien
    • Auteur

      Abakara

      En Mai, 2020 (18:12 PM)
      le monsieur qui veut parler de tout et de rien . vous adoptez adoptez un comportement anti-républicaine et anti-patriotique. faut oser le dire. sans le savoir, vous etes en train de créer un précédent grave qui pourrait te desservir à l’avenir.
      et c’est pas à vous de nous dire ce qu’il faut faire .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:38 PM)
      si l'état d'urgence et le couvre feu sont levés et que les contagions et les morts se multiplient macky sall sera l'unique responsable et non moustapha diakhaté qui est devenu un populiste frustré
    • Auteur

      @tabou

      En Mai, 2020 (18:54 PM)
      tu dois lui remercier au moins d'avoir reconnu qu'il était sur la mauvaise voie maintenant il s'est repenti et est avec le peuple pour une cause noble.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:09 PM)
      yalla nanu yalla musal ci intellectuel bu malhonnête. ce messieur encore lui, depuis qu'il a été catapulté hors du gouvernement à perdu sa tête . il ne débite que des inepties.
  2. Auteur

    Bien Pensé Moustapha

    En Mai, 2020 (14:32 PM)
    Si Moustapha Diakhate' était aussi pertinent que maintenant dans " l'opposition " , c'est alors un grand dommage qu'il ne soit plus le conseiller du Président. Même , s'il est vrai que les hommes politiques peuvent changer selon les saisons séries pouvoir- opposition.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:33 PM)
    Merde j'ai hâte de voir ces mesures annulées, mais avec un porteur de voix beaucoup plus crédible
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:21 PM)
      c'est lui qui préconisait la mise en quarantaine de touba quand on été à quelques dizaines de cas, la on est a plus de 1000 cas il veut la lever des restrictions lol
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:40 PM)
    il a raison il faut annuler ces mesures qui ettouffent l'economie
    Auteur

    Thiop

    En Mai, 2020 (14:43 PM)
    Merci bien dit





    Auteur

    En Mai, 2020 (14:45 PM)
    Il a ete view.
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2020 (14:50 PM)
    Attention aux comparaisons fantaisistes qui n'ont pas de sens. On ne commente pas des chiffres quand on ignore les méthodes et techniques adéquates. Dans ce cas de figure, il faudrait comparer avec un groupe témoin. Autrement dit, on se pose la question suivante: s'il n'y avait de couvre feu et d'état d'urgence qu'elle serait le nombre de contaminations sur la période considérée (les deux mois de couvre-feu comme il dit)?On comparerait alors cette situation de l'actuelle. Dire qu'en deux mois il y'a hausse des contaminations de 37% et conclure semblent un peu tirer sur les cheveux. Un peu plus de modestie!
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:56 PM)
    Je me demandes comment ces idioties de Diakhate allaient etre desastreuses pour le pays si ses foutaises de delires sont appliquees. Combien de regions, departments, villes, villages, quartiers allaient etre affectes par cette maladies? Combien de cas graves allons nous avoir avec notre de sante limite? Et pourtant il est le premier a dire qu'il avait ferme ses portes a tout visiteur memes ses plus proches. Un vrai debile?
    Auteur

    Jaxate

    En Mai, 2020 (14:57 PM)
    quand tu etais avec Macky, dawoulo oubbi sa gat gui loudoul pour defendre ko.

    maintenant que tu n'est plus avec macky, do oubbi sa gat gui que pour critiquer ko.

    sa gat way

    Auteur

    En Mai, 2020 (14:58 PM)
    Je me demande comment ces idioties de Diakhate allaient etre desastreuses pour le pays si ses foutaises de delires sont appliquees. Combien de regions, departments, villes, villages, quartiers allaient etre affectes par cette maladie? Combien de cas graves allons nous avoir avec notre system de sante trop limite? Et pourtant il est le premier a dire qu'il avait ferme ses portes a tout visiteur meme ses plus proches. Un vrai debile?
    Auteur

    Rewmi

    En Mai, 2020 (15:05 PM)
    Encore ce malhonnête de politicien qui avalisait toutes les initiatives de Macky sans broncher. Maintenant qu'il est sur sa touche, il associe sa grande gueule à TOUT.

    Outil liguèye mo guene
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:09 PM)
    Ce sont les Tribunaux qu'on doit ouvrir, vraiment rien ne justifie cette situation! Ce Ministre ne réfléchit pas!
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:19 PM)
    Il a toujours été une grande gueule, mais n'a jamais été si pertinent. Il désespérait quand on attendait de lui une réponse à la hauteur de ses opposants au parlement. C'est ce qui peut décevoir du régime de Macky Sall qui travaille assez correctement, mais détient le record des péchés originels dans le choix de ceux qui occupent des postes stratégiques.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:03 PM)
    Ce gars là est fou à lier,un chômeur oisif qui ne veut pas se faire oublier,mais tu es fini politiquement espece de yambb ci biir tiaaya nii!!!
    Auteur

    Dionertt

    En Mai, 2020 (16:05 PM)
    tu n'es juste dans tes interventions personne ne connait ta position hier tu criais l'allègement des mesures faits par l'état aujourd'hui tu nous demandes la levée du contre-feu qu'elle incohérence
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:05 PM)
    C'est lui qui disait qu'on doit mettre touba en quarantaine dit qu'on doit lever l'état d'urgence alors dakar compte plus de 2000 cas. On doit mettre dakar en quarantaine et lever le couvre feu dans les autre regions
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:52 PM)
    Tant que cette manne de milliards, consacrée à la lutte contre le covid 19 et mise à la discrétion exclusive de Diouf sarr et Cie, ne sera pas épuisée on va continuer à nous jouer cette comédie de mauvais goût. Histoire de justifier la dilapidation de nos maigres ressources.



    À noter que tous les pays au monde, quelque soit leur situation epidemiologique, se concentrent sur la levée des mesures restrictives et la relance de leur économie.



    On ne peut pas bloquer toute une nation, au tissu économique fragile comme le Sénégal, pour uniquement assouvir la cupidité du lobby qui anime le corona business au Sénégal. Suivez mon regard.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:55 PM)
    Il a manqué de respect aux sénégalais. TA passer plusieurs années à bouffer legui tu nous tympanise. Ohhhh way yow
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:56 PM)
    Pire qu'un griot politique
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:19 PM)
    Tant que ces milliards misent à la disposition du ministère de la santé et du force covid ne sont pas épuisés ils ne lèveront point l etat d urgence et le couvre couvre-feu.

    Voyons voir comme disait l aveugle cet état s en fiche de la situation de la covid 19 au senegal .anyway ce sont les populations et particulièrement les sénégalais lambda qui vont en pâtir.

    Augmentation de cas graves , deces ou pas s ils en finissent avec leur business ils lèveront tout.
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:55 PM)
    Il a grossièrement grossi. Il sait qu'il n'aura plus fin jusqu'à l'extinction du soleil. C'est pourquoi chaque matin quand il se réveille, il cherche à bavarder au lieu de travailler comme les pauvres gorgorlous
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:08 PM)
    Diakhaté a t il raison? Je ne saurais le dire. Par contre je dirais qu'il n'a jamais été un lèche bottes de Macky ou de Wade. Il a été chassé par Macky parce qu'il critiquait très souvent les choix du régime et les dérives du président. Ça, personne ne peut le nier.
    Auteur

    Corona

    En Mai, 2020 (18:14 PM)
    Je ne sais pas l'état d'urgence, mais le couvre feu est une excellente chose

    Le taux de criminalité nocturne a baissé

    Interrogée les statistiques , vous verrez que grâce à l'action des forces de sécurité, la criminalité a baissé

    Mieux, les actes de débauche opérés la nuit dans les boîtes de nuit ont baissé

    La recette des prostituées et des mbaraneuses a baissé

    Dieureudieuf Corona virus dieubeuleuna

    Si Corona était un prophète, il aurait beaucoup de talibes.
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2020 (18:21 PM)
    Mr Diakhassé....

    que la maladie se propage et que le nombre de cas augmente, c'est évident, on n'a pas besoin d'être agrégé pour le savoir.

    L'enjeu est de ralentir le maximum possible la propagation et c'est que visaient les mesures de restrictions.

    Sans compter que pour ce faire il faut mettre la balance entre ces mesures et ses effets néfastes, et la nécessité de faire redémarrer l'activité économique. c'est que les pouvoirs publics dans tous les pays essaient de faire.

    Si on est pas aux responsabilités, il faut au moins avoir l'humilité d'éviter d'être sentencieux et de prétendre détenir les solutions
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:39 PM)
      ces gens là ne sont pas intelligents et se croient plus intelligents à eux seuls que tout un comité scientifique réunis.
      l’intérêt des mesures de restrictions prises étaient de ne pas faire ecrouler nos receptifs hospitaliers.
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2020 (18:36 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec ce monsieur,C'est dommage de le dire mais le PR MACKY SALL est mal conseillé.L'état d'urgence et l'interdiction de circulation ne devaient pas trop durer,au max un mois aurait suffit.Mais voilà,depuis deux mois que ce-là dure ,l'économie est bloquée,les personnes ne peuvent plus voyager et pour couronner le tout l'aide promise aux population est toujours en"cours de route".La grogne commence a s'installer dans les forces de défense et de sécurité,la plus part n'ont pas vue leurs familles depuis belle lurette,un militaire qui se trouve à KAOLACK ,dont la famille se trouve à DAKAR ne peut rejoindre la capitale pour deux facteurs essentiels:une permission hors garnison et un véhicule de transport.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:28 PM)
      ceux qui veulent maintenir l'état d'urgence oublient aussi en effet, que les force de défense et de sécurité ne sont pas des machines : debout toute la nuit jusqu'à l'aube.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:42 PM)
    Est ce que le ministère de l'enseignement supérieur a reçu l'argent du fonds de riposte au covid19? Les profs du privé supérieur attendent leur argent.
    Auteur

    Standing Ovation

    En Mai, 2020 (18:58 PM)
    Au moins il a reconnu qu'il était sur la mauvaise voie maintenant il s'est repenti et est avec le peuple pour une cause noble.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:02 PM)
    Moustapha Diakhaté comme Pr. Thior ont parfaitement raison.

    Je suis présentement sur la terrasse de ma maison à Thies je constate que plus de 90 % des personnes qui circulent dans la rue n’ont pas de masques.9

    Ce que l’on doit faire c’est rendre l’obligation de port de masques et les gestes barrières obligatoires.

    Pour cela on doit décharger les forces de l’ordre du couvre feu et de l’état d’urgence.

    Policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour faire respecter les gestes barrières et sanctionner ceux qui ne respecteront pas ces gestes barrières
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:30 PM)
      ce que tu dis n'est pas une décharge, mais plus de travail. force de l'ordre ne peut pas être partout et à chaque coin de rue, ce n'est pas un état de siège
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:11 PM)
    La suède s'en sort bien sans confinement.

    Auteur

    En Mai, 2020 (19:35 PM)
    Par sécurité, l’OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

    Cette décision fait suite à la publication dans « The Lancet », vendredi dernier, d’une étude qui juge inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine et ses dérivés contre le Covid-19.

    Par L'Obs avec AFP



    Publié le 25 mai 2020 à 18h51
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2020 (19:43 PM)
    Bonne chose mais VA REJOINDRE MACKY
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2020 (19:48 PM)
    Hey, laisse les scientifiques qui conseillent le Président dérouler. Respect envers les sénégalais !!!

    Auteur

    En Mai, 2020 (20:19 PM)
    Ou quand le nombrilisme régurgite des inepties....
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:29 PM)
    Le COVIDIOT local de référence....

    Le COVIDOOT National
    Auteur

    Kaba Yeri

    En Mai, 2020 (20:47 PM)
    Dans les pays avec un confinement plus sévère, on a eu des augmentations de plus de 37% au bout d'un certain temps.Il est erroné de dire que les cas augmentent, donc les restrictions sont inefficaces.Laissons ces questions aux spécialistes.
    Auteur

    En Mai, 2020 (01:38 AM)
    Ohhhhhhhh c monsieur !
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:39 PM)
    encore un baol baol aigri mechant et sans interet. pourquoi seneweb lui donne tjrs la parole il a un abonnement ou quoi pour denigrer macky. parcqu on la foutu dehors. un connard comme ca sa place est dehors

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email