Mercredi 15 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19/Ousmane Sonko : « Macky a démissionné, et abandonné les populations qui lui ont tout donné »

Single Post
Ousmane Sonko, Pastef
Le leader du Pastef Ousmane Sonko a fait face à la presse ce mercredi. Ce, pour faire le bilan de « l’échec » de la gest-ion du président de la République Macky Sall  sur la gestion de la pandémie du covid-19. Selon le « patriote »,  Macky  a démissionné, et abandonné les populations qui lui ont tout donné.

Le président du Pastef  a dressé ce mercredi, dans son siège, un tableau sombre de la gestion de la pandémie du covid-19. Face à quelques collaborateurs et un nombre très réduit de journalistes, Ousmane Sonko déclare : « On a reçu beaucoup de plaintes de la part des Sénégalais ces derniers temps-ci. On a voulu faire tout doucement car on s’était dit qu’une situation exceptionnelle exige des mesures exceptionnelles.  Mais ce qui s’est passé ces derniers temps mérite d’être souligné.  On n’a pas des besoins personnels mais quand le Sénégal a besoin de nous, on répondra présent. C’est ce qui justifiait notre présence au palais au début de la crise. Mais on ne s’attendait à rien de sérieux car l’habitude est une seconde nature et on savait que ce sera l’échec au bout du compte.  Au sortir de notre audience, on refusait d’accorder carte blanche à Macky Sall comme l’avait fait certains car la loi habitation est une mesure qu’on ne doit prendre qu’en temps de guerre », a de prime abord indiqué Ousmane Sonko.

Il poursuit : « Aujourd’hui on s’approche du pic, Macky veut libérer  les Sénégalais. La gestion de la crise est très mauvaise. Moi j’étais d’accord quand Macky refusait de rapatrier les étudiants de Wuhan. Mais aussi on devait avoir le courage politique de fermer les frontières et laisser circuler les marchandises. Si on avait pris ces précautions, on n’allait pas se retrouver dans cette situation. Cette volte-face aura  de sérieuses conséquences. Macky  a démissionné, et abandonné les populations qui lui ont tout donné ».

Selon lui, la diaspora, les enseignants et beaucoup de chefs religieux  l’ont contacté pour se plaindre de la situation actuelle. Et pourtant, explique Sonko,  cette  pandémie pouvait être l’occasion pour l’Etat du Sénégal pour unifier tout le peuple autour d’un seul objectif.

Pour Sonko, on devait consulter tous les secteurs avant de faire quoi que ce soit. « Ce qui s’est passé au palais n’était pas une consultation mais  plutôt un cirque car tout le monde a vu  la fin. Et on savait qu’il n’avait rien de sincère dans tout ça.  Et tout ce désordre est dû au manque de cohérence dans la gestion. Mais que les Sénégalais se préparent, car on va vivre des lendemains très durs. »

liiiiiiiaffaire_de_malade

56 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (13:34 PM)
    YALLA bakhna
    • Auteur

      Abakara

      En Mai, 2020 (13:51 PM)
      l'instrumentalisation politique prend comme souvent le dessus sur l'intérêt public. je ne cesse de le dire ce monsieur n’est ni républicain ni patriotique.
    • Auteur

      Abakara

      En Mai, 2020 (14:01 PM)
      sonko est. et restera un théoricien sans scrupule. c’est bien beau de critiquer et il me fait vraiment penser à ce dicton de
      pierre desproges qui disait :un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien. 
  2. Auteur

    Psy Kolog

    En Mai, 2020 (13:36 PM)
    Mr Sonko vous avez tout simplement fait du parler pour parler. Comment on peut critiquer des décisions qui ont déjà été prises ? Comment peux tu nous rappeler les erreurs de Macky Sall que nous connaissons tous. L’incompétence de notre président et de son gouvernement n’est plus un secret pour le sénégalais raisonnable. Le président s’est endetté inutilement, il a mal investi, et il a mal géré la crise du corona, nous le savons tous. Tout ce qu’on attend des parleurs maintenant c’est de faire des propositions pour redresser l’économie. Laisser les gens circuler partout ou ils veulent, déplacements interurbains tout, que le business reprenne entre régions, que ceux qui veulent se soigner dans les hôpitaux de Dakar puissent venir ici, que les gens travaillent... J’attendais de toi des propositions, ce qu’il faudra faire maintenant, à l’heure actuelle, right now, mais pas à nous parler du président, la personne de macky sall ne nous intéresse pas. Ton point de presse a été décevant.
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2020 (13:37 PM)
    Tu es vraiment vraiment ridicule SONKO

    J'ai pris le soin de suivre tout ton discours qui n'est rempli que de critique, l'heure n'est vraiment pas aux bavardages.

    Tu veux diriger le pays en 2024 cesse de trop parler et pose des actes concrets. Ton discours d'aujourd'hui n'a aucun sens, toi normalement en tant qu'opposant clé de Macky, là où il trébuche tu dois prouver et arrêter de chialer pour ne rien dire. Respecte la population way please
    Auteur

    Nido

    En Mai, 2020 (13:38 PM)
    Je croyais qu'il va donner sa participation et proposer des solutions. Ki mome critiquer
    Auteur

    Assat

    En Mai, 2020 (13:38 PM)
    Sone na toroop. Ana kou niou diapale laissons les marabouts diriger au moins eux sont ecoutes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:40 PM)
      comme tu es fatigué et qu'apparemment tu n'a rien dans ta tête, commence d'abord par t'instruire !
    Auteur

    Bb

    En Mai, 2020 (13:40 PM)
    Triste réalité

    Nous l'avons compris , Maky nous a laissé ,il a sauté du navire comme dab
    Auteur

    Le Terrien

    En Mai, 2020 (13:41 PM)
    Il faut interdire l’Islam au Sénégal
    Auteur

    Mantoman

    En Mai, 2020 (13:43 PM)
    Je ne suis pas politicien et je ne suis d'aucun bord politique.

    Mais je condamne avec la dernière énergie cette sortie malheureuse, inopportune et opportuniste de Sonko. Lui même l'a dit: notre pays est en guerre et il n'y a pas de place à la politique politicienne. Mais c'est exactement ce qu'il est en train faire. L'heure n'est pas à la débandade. Oui Monsieur Sonko, après avoir répondu au Président Macky Sall au Palais revient pour remettre en question une rencontre à la quelle il a participé.Il ajoute qu'il savait que cette rencontre n'allait aboutir à rien et pourtant il n'a pas manqué de s'y rendre. Ce monsieur joue à quoi?

    Sa stratégie est claire: il a a suivi la réaction négative de sénégalais suite au discours de Macky Sall et il se dit que c'est le moment d'en profiter pour pouvoir catalyser cet élan. C'est de l'opportunisme. De la lâcheté parce que vous faites de la débandade tout simplement.



    Monsieur Sonko, vous m'avez déçu.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:44 PM)
    Moi dé je n'ai rien contre Sonkho je l'aime bien même, surtout quand je voyais ses cortèges à la Présidentielles que des voitures particulières des volontaires et son acte de bravoure à Mbour et tant d'autres points ...







    Mais je veux lui adresser un message s'il ne fait pas attention il va perdre beaucoup, beaucoup de sympathisants et militants; Cra la religion passe avant et après tout, même les francs-maçons Senghor, Abdou Diouf, Wade, Macky avaient du respect pour les Guides Religieux !!!







    Mais les pseudo ''activistes '' de Sonkho qui croient que être à des km et faire des videos à insulté les Marabouts genre fatumata donso et les autres la ils sont nombreux s'ils croient que c'est rendre service à sonkho ils se trompent !! On a vu de de vrais opposants au Sénégala bien avant Sonkho quand ce n'était pas facile d'être opposant. Car il y'avait que le service publique tu te retrouvais au chômage, certain on même perdu la vie, d'autres leurs familles, carrières à jamais... Et pourtant ils étaient plus instruits que vous et pourtant ils avaient du respect pour les confréries !! Même Guy Maruis Sagna est plus courageux que vous pour yéén ay guerriers géne ni ??? Nék ci réseaux sociaux di saaga c facile très facile !!







    Sonkho waxal ak ces gens la ne me dites pas que Sonko n'a rien à voir nak ils se réclament de Pasteef eux tous et sonko laisse faire wa yé baxna !!
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:44 PM)
    Yaw may gnou critiquée yombou na Rebelle
    • Auteur

      No Tribalism

      En Mai, 2020 (18:23 PM)
      ta gueule sale tribaliste !!!!!!! un rebelle est mieux qu 'un tribaliste !!! nos idoles bob marley ,daddy u roy ,peter tosh ,peter morgan ont tous chante i'm a rebel so rebel ,tu ne les entendras jamais chanter i'm a tribalist ! d'ailleur ils ne cessent d'avertir les africains sur les dangers du tribalisme a l'instar du morceau de joseph hill de culture (tribal war ) arretez votre haine tribale envers sonko et guy marius sagna !!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2020 (13:44 PM)
    Où sont vos militants qui critiquaient Macky sur sa faiblesse face aux guides religieux ?

    Est-ce que toi aujourd’hui tu as osé parlé de ça ?

    Vous êtes tous pareils et te voilà voulant jouer au parfait. Tu penses que les sénégalais sont assez idiots pour sombrer dans ta danse. Noto way
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2020 (13:45 PM)
    si on avait si on avait....

    refaire le monde avec des si est tellement facile.

    Que propose donc ce Monsieur, à part recevoir des plaintes, et critiquer après coup.

    Deconfinement de la politique politicienne
    Auteur

    Louma

    En Mai, 2020 (13:50 PM)
    Vive et merci beaucoup ousmane sonko
    Auteur

    Sonkovid19

    En Mai, 2020 (13:52 PM)
    Na lendemain yi duré sa côté.

    Nianal niou diam ndax dothi mouthi.

    Yalna yalla defal niou diam SUNU rew
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:53 PM)
    Il a donne son opinion comme tous les sénégalais qui suivent ce cirque de ce gouvernement.

    Quand il ne parle pas, vous critiquez, s'il parle, vous critiquer.

    Si c'était moi, je vais vous laisser avec ce gouvernement de nedo ko banditsmes.

    Vous ne l'avez pas élu et vous lui demandez des comptes.

    Senegal un pays des merdes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:57 PM)
      c'est pour cela que mou wara noppi on lui a rien demandé , si on fait un discoours pour critiquer c'est pour apres donner des perspectivves mais parler pour parler ca a aucun sens
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:57 PM)
      c'est pour cela que mou wara noppi on lui a rien demandé , si on fait un discoours pour critiquer c'est pour apres donner des perspectivves mais parler pour parler ca a aucun sens
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:54 PM)
    Décevante sortie vraiment
    Auteur

    Le Senegal De Demain

    En Mai, 2020 (13:54 PM)
    Macky et aliou sall, mansour faye ont volaient l'argent du peuple senegalais vraiment le Senegal souffre vive et beaucoup de courage à ousmane sonko le vrai patriote
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2020 (13:55 PM)
    Sonko a raison Macky ne porte pas attention à nos commentaires et pourtant plusieurs citoyens lui on donné des solutions à travers leurs commentaires depuis l'apparition de la pandémie a Wuhan et des premiers en cas en France et en Italie. Certains ont proposé de fermer immédiatement les frontières et laisser seulement la circulation de marchandises et préserver notre économie et les activités internes. Mais nous avons l'impression que Macky n'écoute pas le bas peuple qui regorge pourtant de personne instruites et intelligentes. Il est clair maintenant que Macky nous abandonné. Un peuple a besoin de leader pour qu'il soit guidé. Le peuple veut le bien mais il ne le voit pas. C'est pourquoi il lui faut un président éclairé. Malheureusement avec Macky nous n'avons pas encore cette chance. Qu'Allah Puisse nous protéger, Amine!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:01 PM)
      italie et france quand on ferme leurs mosquées ils ne sortent pas forcer, si le peuple fait le fou le president ne va courrir derriére eux, il faut etre responsable un minimum pour mettre certains problemes de coté pour eradiquer ce fléau, mais non tout le temps on se plaint si le couvre feu avait été réduit ce sont les memes personnes qui se plaignent aujourdhui qui vont dire que les gens n'ont pas a mangé patati patata
    Auteur

    Zall Thiam

    En Mai, 2020 (13:57 PM)
    AH sa supposé ennemi même soulaye wakh dara nanko dégg lou aussi bayyi xél ci loumouy wakh.

    et sur ce je peux croire kils ne se haissent pas.

    que des points de vues.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:58 PM)
    Toi aussi tu manques de courage politique Ousmane sonko comme macky d’ailleurs. Je crois que c’est trop tard maintenant plus de machine arrière , le deconfinement et l immunité collective est inévitable. Premièrement macky devait fermer les frontières un peu plus tôt, sinon même après ce stade il pouvait se racheter avec un confinement général en commençant par Touba pour une durée de 20 a 30 jour , les vivres devraient servir à couvrir le confinement. Je le dis ici aucun pays , surtout les sous développés n’accepteront pas de rester à la maison plus de 2 mois , Nigeria est un exemple. Macky n’a pas de poigne , sonko est malhonnête , il n’ose même pas pointer du doigt les religieux, bref l’état a perdu son autorité.
    Auteur

    Conscient

    En Mai, 2020 (14:00 PM)
    Sonko il se croit plus intelligent que les Sénégalais. Mais il se trompe lourdement.

    Tu n'est qu'un récupérateur et tu fais de la politique politicienne. tu aurais pu rester chez toi et critiquer comme les autres. Si on s'adresse à la nation (quelle nation d'ailleurs?), on se doit de proposer des solutions. Tu deviens de plus en plus pathétique après chaque sortie.
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2020 (14:00 PM)
    Se faire passer pour le parfait, alors qu'au fond tu ne l'es pas. C'est de la pure tricherie

    Quand tu critiques négativement il faut toujours garder à coté des solution pour donner une valeur à ton argument.

    Mr le 2ème président de la République lol
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:04 PM)
    Vive président Sonko ábas les mercenaires de traire dans l ombre Mahmout Saleh le sal

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (14:05 PM)
    Sonko fallait même pas lui donner la parole
    Auteur

    Samba Ladde Nibbere

    En Mai, 2020 (14:05 PM)
    QUE VOULEZ- VOUS Sonko?

    Cela devient l'histoire de l'ane, le vieux et son fils.Bayil keup suuf le patriotisme ce n'est pas le fait de chercher les poux chez les autres.

    Finalement le coronavirus ce sont les senegalais comme toi.

    QUE DIEU NOUS SAUVE ET SAUVE NOTRE ECONOMIE .
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:06 PM)
    Monsieur Sonko, c'est le Sénégal qui est en danger. On s'en sort ensemble ou on périt ensemble!!!

    Essayer de tirer profit de cette situation de pandémie qui nous a fait déjà 21 morts sans compter les compatriotes décédés à l'étranger. Ce n'est pas bien. Vous souhaitez certainement que Macky échoue dans ce dossier. L'échec de Macky est notre mort à tous!!!

    Mais malheureusement, cet assoiffé de pouvoir manque de clairvoyance et d'humanisme.

    Auteur

    Djiambar

    En Mai, 2020 (14:08 PM)
    a t-on vraiment besoin de ça en se moment ? on a besoin de solutions, pas de critiques. Surfer sur les erreurs de l'autre pour se positionner, est d'un point de vu intellectuel, malhonnête.
    Auteur

    Un Patient

    En Mai, 2020 (14:10 PM)
    Il n'est plus possible de trouver même l'Aspirine 500, dans toutes les pharmacies du Sénégal. N'importe quelle pharmacie tu rentre ils te disent qu'il est en manque. Cette aspirine qui autrefois était comme du dalou doff dans ce pays???







    Walllay je sais plus ou va notre cher Sénégal.
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2020 (14:16 PM)


    C'est dans les moments de crise qu'on reconnait les grands présidents ! Toutes les mesures de Macky depuis le début de cette crise sont contreproductives et mettent en danger la population.

    Nos médecins et infirmiers c'est héros qu'il faut encourager et protéger.

    Dès qu'on a annoncé le premier cas de coronavirus au Sénégal je me suis mis à trembler parce que je savais ce qui allait arriver.Même quand on s'est mis à s'emballer sur "l'exception Sénégalaise ",moi je continuais à trembler quand même. Car je savais ce qui allait arriver.Je ne suis pas médecin mais cette maladie ça fait depuis décembre 2019 que je l'étudie quotidiennement ! Et pourtant je suis de loin moins compétent que Ousmane Sonko.La non fermeture de la frontière par Macky entre décembre 2019 et mi-mars 2020 m'a beaucoup trop surpris.Je pense sincèrement qu'aucun Sénégalais ne devait mourir de cette maladie,Aucun !
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:18 PM)
    Trop facile de critiquer. Langue de bois. On veux des propositions de sortie de crise. C'est le monde entier qui est en crise. Restons derrière notre président. La situation l'exige. Qui d'autres à sa place ne ferait mieux que lui. Les politiciens sont des fois lamentablement des clowns. C'est dangereux de vouloir surfer sur les difficultés actuelles des populations pour essayer de petits calculs politiciens
    Auteur

    Un Faible

    En Mai, 2020 (14:18 PM)
    De tous nos présidents ! Il a été le plus faible ! Si on commence à compter les morts par milliers au Sénégal y'aura qu'un seul responsable : Macky Sall ! Wassalam

    Yalla na niou yalla dolli soutoura !
    Auteur

    Djibson

    En Mai, 2020 (14:18 PM)
    Si comme le dit Sonko, nous avons atteint le pic aujourd’hui (2100 cas et 21 morts), c;est que Macky a réussit jusque là. Parce que c'est très faible par rapport aux chiffres que nous entendons pour certains pays. Maintenant wait and see après déconfinement incompréhensible.

    Auteur

    Fougnoudiem

    En Mai, 2020 (14:20 PM)
    Gorgui nena adouna ken khamoul....thiey ngone gui Ndour wayna lep
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:21 PM)
    Un discours pertinent empreinte de verité .quiconque aime dieu doit aimer la verité .

    Seuls les opportunistes et les fanatiques continuent a supporter Macky .

    Il a demission et veut envoyer nos enfants au front , voici un vrai traitre ce Macky .

    A t il fait son conseil des ministres en deconfinement , non il n'y a meme pas de conseils des ministres .

    Wa apr nangoulene deug gnou gui si werr korr .Lii louko fi djiar .

    adouna diekhna sameléne sene bamele
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:23 PM)
    Sonko tu ne fais que sonke pour rien.depuis la crise as tu sorti un franc pour les sénégalais. As tu payé des vivre pour les senegalais ou les familles attein de covid 19. Quel plant de riposte as tu presenter au senegalais? Critiquer c bien mais mettre quelque chose en place est encore mieux.tu ne fais que bavarder pour avoir de buzz.cette situation est d'autant plus grave quil ne faut rien politiser les sénégalais n'ont besoin qu'une chose AIDE qui ne peut pas le faire se tait.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:24 PM)
    Il a raison,Macky est un nullard faible.Sonko a le devoir de dire ce qu'il constate, vous êtes libres de ne pas l'écouter.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:25 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas soutenait le président et les efforts que le Sénégal a fait depuis que ce monsieur est là Si vous aimez votre pays
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2020 (14:28 PM)
    Même si SONKHO le confirme tout ce les sénégalais pensent tout bas , Nul n'ignore que le capitaine a quitté le navire depuis longtemps .. Cet état de fait ne rassure guère la population . Quelle désolation .

    Personne ne peut imaginer à ce stade de cette pandémie ce discours d'abandon . Le sénégal ne les intéresse pas . Ce sont les milliards récoltés qui les intéressent d'où la gestion familiale et militante du COVID 19.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:38 PM)
      il est a l'ecoute du peuple pourtant tout ce que le soi disant peuple(gnu reyy guemine yi) a demandé il l'a fait, ouvrir les marchés rapatrié les corps etc maintenant en analysant bien la situation on constate que c'est le peuple qui troue le navire de lui même pour une satisfaction à court terme
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:34 PM)
    Au moins, je constate que le Sénégal lambda n'est plus dupé par ce guignol. Ce profitar de situation, qui n'attend que des occasions pour faire de la récupération. Mais cette fois-ci c'est raté M. Sonko. Même tes défenseurs+répondeurs automatiques t'ont renié. Et pire, tu souhaites le pire à ton propre peuple. Thjim.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:48 PM)
    Mais il se prend pour qui



    Son manque de modestie,d'humilité,son arrogance font de cet homme un pauvre d'esprit



    Dieu aime les hommes simples,il les grandit



    Les prétentieux il les rabaisse
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:52 PM)
    hahahaha, belle leçon , merci sonko
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:57 PM)
    Wakhoulofi dara

    Si tu savais que c'était un cirque pourquoi tu y étais rendu? En plus l'heure n'est pas à la campagne électorale.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:00 PM)
    Le responsable traitre derrieres les commentaires contre Sonko c le narou guanar Mahmout Saleh par le biais de Moustapha le traire mercenaire khatane mais bientôt vous verrez comment le senegal sera
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (15:05 PM)
    Tu n'oses pas pointer du doigt certaines autorités religieuses au contraire tu les félicite tout en sachant que les mesures prises sont en grande partie le résultat de leur position vis à vis des mosquées. Quelle est ta position sur l'ouverture des lieux de culte ?
    Auteur

    Trés Pertinent

    En Mai, 2020 (15:40 PM)
    Vive Ousmane Sonkho , toute la diaspora est derrière vous . Il n' ya que vous pour sauver le Sénégal . C'est vous l' avenir . Tous et toutes derrière lui . Il parle et argumente mieux que le Président actuel qui ne s'est pas faire de la syntaxe .



    Beaucoup de cukture générale ce mec . A suivre

    Auteur

    Yayemois

    En Mai, 2020 (16:06 PM)
    Sonko ce n'est pas le moment
    Auteur

    Berger

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    Quel Sénégal, nous sommes nous?

    Où était Sonko, lorsque la majorité des musulmans demandait l'ouverture des mosquées. Un khalif général était prêt à aller en prison mais de toute façon, il va prier à la mosquée le vendredi. Pourquoi, il n'a pas dénoncé ça pour dire qu'il est dangeureux de le faire. SI lui, il est vrai.



    Où était Sonko, lorsque la diaspora demandait à ce que le président les autorise a rapatrier leurs morts. Y a t il quelqu'un qui veut qu'on brûle le corps de son père, oncle, tante sans avoir la possibilité de l'enterrer chez lui. Porquoi sonko n'a pas dit à la diaspora que c'est dangereux.



    Où était sonko, lorsque le monde rural, qui ne vit que de louma, réclamait l'ouverture de ces marchés hebdomadaires. Cela fait deux mois et plus qu'on a fermé ces marchés. Est ce que cela pouvait continuer, jusqu'au septembre? Personne ne sait quand est ce que la pandémie finira.



    Ne pas ouvrir les écoles. Une année blanche ou invalide est une catastrophe.



    Macky n'avait qu'un choix: faire le confinement total ou partiel (difficile de faire au Sénégal) ou laisser respirer l'économie pour éviter une crise économique plus grave. Lui il a donné à la diaspora l'autorisation de rapatrier leurs corps, l'ouverture des lieux de cultes pour les religieux et de faire souffler le monde rural avec l'arrivée de l'hivernage. Je ne dis pas que cest bon mais, il a fait son choix pour satisfaire tout le monde, l'avenir nous jugera. Prions qu'il est raison pour le bonheur de tout le peuple sénégalais.
    Auteur

    Packo

    En Mai, 2020 (16:30 PM)
    Merci sonko. Ce préfet dormeur de la France avec toi vas de graisse .ne sait que mentr et voler.et tricher
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:33 PM)
    Vous voyez, tous ces petits types de mandans de corrompus font la manches pour insulter sonko pour avoir quelques choses

    C est vrai que le pays est en danger avec ce virus.

    Comment on peut interdire les manifestations avec 7 vas et tous autoriser avec 2000 cas

    Après vous voulez dire que sonko recommence ?

    Il faut être idiot pour le dire
    Auteur

    James

    En Mai, 2020 (17:45 PM)
    Comme s'il n'attendait que ça se Sonko qui ne serait jamais président un faux qui sort je ne sais d'où pour déstabiliser le Sénégal. Soyons fort et essayons de trouver des solutions ensemble et aidons la population pour faire face et en respectant les mesures barrière.rester chez vous n'est une solution pour quelqu'un qui vit le joûr au jour.aidobs le président Macky Sall au lieu de passer tout le temps à tenir des propos qui ne font qu'empirer les choses wo salam
    Auteur

    2024

    En Mai, 2020 (18:18 PM)
    2024 n'est pasloin . SONKHO , l'espoir de toute la nation .
    Auteur

    Birome

    En Mai, 2020 (19:16 PM)
    Sonko avait serré la main de Macky comme beaucoup de l'opposition par nécessité parce que contraint par l'opinion qui l'aurait sévèrement condamné en cas de refus. Il profite de l'occasion pour montrer son vrai visage. Un obsédé de pouvoir, un jaloux et un hypocrite qui étouffait d'envie de s'en prendre à Macky. Il ne parle du professeur Seydi que par régionalisme et par ethnicisme. C'est parti ! Maintenant chaque jour que Dieu fera il déversera sa bile sur Macky aidé en cela par une certaine presse à la solde de l'opposition.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:59 PM)
    SONKO l'extremisme ne paye pas.....à la fin de la conference de presse vous avez refusez de parler français.....la langue officielle du pays...si MACKY viole les textes de ce pays vous faites comme lui....oui l'ideal serait de parler la langue natioanle de notre pays...mais reconnaissez que le wolof a des limites dans l'enseignement sinon le problème que vous posez serait deja règlé depuis CHEIKH ANTA DIOP...

    Dèclarer que 99% des senegalais comprennent le wolof c'est ignorer la realité senegalaise......oui en majorité nous parlons wolof mais en tant que diola tu sais ce que beaucoup pensent des langues nationales...chacun voudrait que la langue parlée soit la sienne...

    Pourquoi pas le diola à la place du wolof...ou le aal pulaar à la place du woof ou encore le serere......

    Si vous apprenez à manifester le moins possible votre arrogance parfois accèder au pouvoir deviendra plus facile....

    Sans oublier votre vision parfois islamiste...songer diriger un pays africain vouloir transformer celui-ci en republiqque où les valeurs seraient cultuelles pose problème....respectez ce qui unit le pays ....sa diversté...on sent dans votre discours cet aspect qui gène.....

    Courage dans votre lutte contre l'injustice!!!!
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:00 PM)
    Voici l'hypocrite en chef des politiciens senegalais. Quand les chefs religieux faisaient pression pour l'ouverture des mosquées. Aucun politicien n'a osé piper mots pour defendre ce qu'ils critiquent aujourdhui.

    Macky par cette decision regrettable d'ouverture des mosquées ne veux pas se trouver dans une situation de bras de fer avec les chefs religieux ce qui compromettrait la gestion de la covid19 dans notre pays. Il a préféré collaborer en leur demandant de faire des propositions de mesures barrieres dans les mosquées.

    Sonko dans son analyse de la gestion, de la covid19 dans notre pays parlait comme si c'est un autre pays comme si c'est pas lui qui voulait être president il y a moins d'un an. Où le patritisme?
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:15 PM)
    les répondeurs automatiques combien gagnent t' ils
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:46 AM)
    Sonore le véritable Covid19 du Sénégal.

    Apparemment vous souhaitez l'échec. Non c'est mesquin.

    A l'instant je viens d'écouter un artiste camerounais sur RFI qui salue les efforts faits par les pays africains et il dit surtout la Cote d'ivoire et le Sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email