Mercredi 15 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19/Reprise des cours : Matam retient ses élèves et exige la mise en quarantaine des enseignants

Single Post
Covid-19/Reprise des cours : Matam retient ses élèves et exige la mise en quarantaine des enseignants
A moins de 24 h de la réouverture des classes, c’est un sentiment d’angoisse qui prévaut dans la région de Matam. Selon Zik Fm qui donne l’information, les populations sont inquiètes depuis le retour des enseignants. Lesquels avaient séjourné dans des régions où la pandémie de Covid-19 s’est fortement propagée. En effet, elles craignent qu’ils ne soient porteurs du virus dans la localité.

A Agnam, renseigne la source, les parents d’élèves, qui s’étaient réunis au Lycée de la zone, ont laissé entendre qu’ils ne laisseront pas leurs enfants retourner en classe le 2 juin. Et pour cause, ils exigent que ces enseignants de retour soient «mis en quarantaine». Ce, afin d’«être sûr qu’ils ne sont pas porteurs» de la maladie à coronavirus.

Dans le département de Kanel, c’est le même son de cloche qui prévaut, selon toujours la radio. Sur place, plusieurs localités demandent également la mise en quarantaine des enseignants avant qu’ils ne reprennent les cours.


A rappeler qu’à ce jour, Matam est la seule région du pays qui n’a pas encore enregistré de cas positif au nouveau coronavirus.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (17:29 PM)
    Bonjour la stigmatisation des enseignants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:53 PM)
      en effet, il faut qu'il soient tous en quarantaine 14j.
      donc la rentrée devrait etre le 16 juin
    • Auteur

      Un Redevable...

      En Juin, 2020 (18:19 PM)
      qui est contaminé ou pas? qui? Élèves, parents, populations, dakarois en général ? un peuple d'ânes. un peuple mal éduqué, de fumiers, de bavards...
      enseignants, rappelez vous ce que vous êtes! et crachez sur les imbéciles qui vous stigmatisent ou qui vous tournent en ridicule... ce peuple, ces parents, ces enfants ou élèves ne méritent pas le sacrifice ! du tout !
      c'est vous qui devrez stigmatiser vos élèves, classes pléthoriques, les parents d'élèves..qui ne vient ou ne fréquente pas dakar ? qui veut vivre au fouta et dans sa poussière? pas même ceux qui y sont nés. ils sont tous ailleurs. ..
      enseignants, debout ! indignez-vous ! faites vous respecter. sinon, personne ne vous respecte.
      en bas les imbéciles, les malhonnêtes, les lâches et les salauds!...
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (17:33 PM)
    Un peu de rigueur en soi ne fait pas mal. Merci mes cousins halpular de Matam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:42 PM)
      c'est ce qui est normal. la bonne mesure etait d'isoler les enseignants pour 14 jrs avant une reprise pour securiser tout le monde comme ca ce dit qu'il y'a des cas asymptomatiques.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:36 PM)
    19 000 enseignants ont quitté Dakar pour rejoindre l'intérieur du pays. J'ai la certitude absolue qu'il ya des cas covid19 même asymptomatiques parmi eux . L'idéal est de reporter la reprise à mi-juin histoire d'observer la quatorzaine pour tous
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:41 PM)
    Ils ont raison à 100%
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:43 PM)
    Dans ce pays y’a des gens responsables dé ne prenez aucun risque cela ne vaut pas la peine .Les examens peuvent attendre mais le virus et la contamination non bravo !
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:51 PM)
    Les Hall poulaars ont toujours eu les idées fixes et savent ce qu'ils veulent.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:52 PM)
    C'est juste une question de bon sens.

    Un parent responsable doit protéger son enfant.

    Il est trop facile de disséminer dans les régions des milliers d'enseignants en provenance d'un épicentre comme dakar et de se dire, en fermant les yeux, que ça va aller. C'est ce qu'on appelle la politique de l’autruche.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:02 PM)
    Vraiment l'état a mal géré cette situation. C'est une question de bon sens. Vous avez vraiment raison mes chers cousins.Le civid sera partout maintenant
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:04 PM)
    Il faut sortir macky de son palais et l’amener dans les salles de classes, là il verra le danger dans lequel il met la population
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:07 PM)
    C'est une mesure tout à fait responsable ! Et ni les ministères de la santé & éducation nationale n ' y ont songé ! Les enseignants qui se sont déplacés de région à région doivent être mis en quarantaine d'au moins 15 jours avant la rentrée des élèves !
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:15 PM)
    Parfois quand même c'est à se demander si les techniciens de nos ministères ont de la suite dans leurs idées...

    On reprend le 02 juin, pourquoi ne pas avoir envoyé les enseignants dans leurs écoles respectives au moins 20 jours avant le 02 juin histoire de les mettre en quatorzaine et s'assurer que tout ce monde n'est pas porteur de la maladie.

    D'ailleurs, pourquoi les enseignements ont été stoppés à Matam où jusqu'à aujourd'hui il n'y a eu aucun cas de Covid-19, tout comme Kedougou et Kaffrine.

    J'ai beau envie de refuser qu'il y a mimétisme, mais les coïncidences avec les choix de la France sont trop nombreuses...

    Auteur

    Maa

    En Juin, 2020 (19:23 PM)
    Maintenant c'est fait: Matam a son premier cas de covid19
    • Auteur

      Anonyme

      En Juin, 2020 (23:06 PM)
      il fallait s'y attendre car le transport constitue le terreau de la transmission. le premier cas qu'on a eu est un cas importé transporté par l'avion c'est de la même manière qu au sénégal la transmission interrégional se fera par les moyens de transports. boulene fate ne chine la diogué law fepe te foumou dème nite moko fa yobo thi aye damar.
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:43 PM)
    Effectivement. Matam a eu son premier cas qui ne provient pas cependant d'un enseignant.
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:32 PM)
    Ndeysane j'imagine la réaction des populations et du gouvernement quand l'année prochaine y aura encore coronavirus. Ce virus est loin de partir. Il est endémique dans le monde avec des epicentres. D'ici peu les aéroports seront ouverts et tous les pays qu avaient pensé gagné le virus vont le revoir sur leur territoire. J'espère qu'ils continueront à tout fermer jusqu'en 2021.
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:11 PM)
    Bon sens ! Idée fixe ! Vous êtes vraiment rigolo.



    Quand on a les idées fixes on applique les décisions de celui pour qui on a voté jusqu’au bout
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:31 PM)
      toi t'as toujours pas digéré ta déculottée de la dernière élection présidentielle... vas voir un diététicien et parle lui de tes problèmes de digestion parce que là tu mets plus d'un an à digérer un morceau... mdr...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:37 PM)
      ca n'a rien à voir avec qui on a voté ou pas.c'set une question de virus cher ami et de prudence.en plus on est pas obligé de suivre bêtement le candidat de notre choix sur tout ce qu'il dit ou fait ou bien ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:28 PM)
    waa léggui, amnoniou cas nak. et ce n'est pas un enseignant
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2020 (13:09 PM)
    Le président de la République et son ministre de l'education doivent demander pardon aux enseignants pour les avoir mobiliser et transporter dans une période de montée du Corona virus,et dans les conditions très peu organisées de leur retour à leur poste de travail.

    Les enseignants avaient alerte sur les dangers de cette reprise.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email