Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CPA/ IMPOSSIBLE ACCORD AUTOUR D’UNE FORMULE DE CANDIDATURE - L’heure de la séparation a sonné

Single Post
CPA/ IMPOSSIBLE ACCORD AUTOUR D’UNE FORMULE DE CANDIDATURE - L’heure de la séparation a sonné

La Cpa, c’est la fin. La formule de candidature à la présidentielle de 2007 a fini par créer deux camps au sein de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa). L’un est pour la candidature unique, l’autre pour la candidature triangulaire(Niasse-Tanor-Bathily). Chaque groupe est resté campé sur ses positions et la rencontre de mardi prochain qualifié de « dernière chance » aura, au regard de ce qui se dessine, du mal à arrêter le séisme. La fin arrive…imparable.

La Conférence des leaders de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) appartenant au camp de l’opposition significative s’achemine lentement mais sûrement vers le clash. La rencontre de mardi prochain qualifiée de « rencontre de la dernière chance », selon la formule de Moustapha Fall « Ché », le porte-parole du jour de la Cpa, a pour délicate mission d’arrêter le séisme.

L’opposition ne parvient pas à s’entendre autour d’une formule de candidature pour la présidentielle et par ricochet, pour les législatives de 2007.
Deux camps se sont dégagés et chacun est resté campé sur ses positions. L’un est pour la candidature unique de la Cpa à la présidentielle. Les partisans de ce schéma, ce sont les anciens membres du Cadre permanent de concertation (Cpc), moins le Premier Secrétaire du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng et Brin.

L’autre (camp) est pour la formule de la candidature triangulaire : « Niasse, Tanor et Bathily ». Les tenants de cette formule sont les membres de l’ancien Groupe des dix (G10), plus Ousmane Tanor Dieng, le Pr Abdoulaye Bathily et Brin. « Il n’y a pas eu d’accord sur la formule à adopter pour le prochain scrutin présidentiel. Les deux camps ont exprimé leur position antérieure. Ce qui a été une chose terrible, puisque cette absence d’accord sur la formule de candidature à la présidentielle a impacté sur les élections législatives. Des gens ont pensé que face à cette impasse, cela ne valait plus la peine d’avoir une liste commune aux législatives », a expliqué le porte-parole du jour de la Cpa. Ce dernier ne cache pas sa crainte de voir la Cpa se scinder en deux, ce qui la conduira inéluctablement à sa propre mort. L’heure de la vérité est pour le mardi prochain. D’ici là, la Conférence des leaders a donné mandat aux partis de poser une dernière fois le débat à l’interne pour trouver une bonne formule, celle qui sauvera la Cpa. Seulement, certains ne semblent pas se faire trop d’illusion. Car pour eux, la rencontre de la dernière de la chance ne vaincra pas certainement pas les démons de la division. Comme pour montrer son impuissance face à ce qui se dessine, à savoir la cassure, Moustapha Fall « Ché » semble dire qu’il y aura toujours quelque chose pour sauver les meubles : « On peut marcher séparément pour frapper ensemble. Les partisans de la liste unique peuvent aller ensemble, de même que ceux de la candidature triangulaire et se retrouver tous au deuxième tour. Autre chose, pour dire que la séparation ne sera certainement pas définitive, dans la mesure où chacun des deux camps revendique le programme de la Cpa », dit-il.

Par ailleurs, la Conférence des leaders de la Cpa a interpellé le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade pour qu’il publie le décret portant répartition des sièges au niveau des départements.
En ce qui concerne le processus électoral, l’opposition réunie au sein de la Cpa constate qu’une bonne partie de la liste des électeurs n’a pas encore été publiée et que de nombreux citoyens ne sont pas en possession de leurs cartes d’électeur et d’identité. Et selon Moustapha Fall « Ché », contrairement à ce que le ministère de l’intérieur avait annoncé, il n’est pas prévu de transfert de cartes dans les lieux de vote, pour les personnes qui se sont inscrites ailleurs (le cas d’un citoyen qui s’est inscrit à Dakar, alors qu’il vote à Mbour). « Je lance un appel à ces gens-là pour qu’ils viennent retirer leurs cartes, car le ministère de l’intérieur ne les (cartes) transférera pas dans les lieux de vote », soutient le porte-parole du jour de la Cpa.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email