Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRÉATION DU PDS-L : Les contours de la nouvelle formation libérale

Single Post
CRÉATION DU PDS-L : Les contours de la nouvelle formation libérale

Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade, matérialise la « reprise en main » de sa formation politique. Le comité directeur du Pds, qui s’est réuni vendredi dernier de 18 heures à 1h 30 du matin, a annoncé la création du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-L).

Les dernières investitures, mais surtout « le grand parti présidentiel », ont été au menu des échanges, selon Matar Guèye, porte-parole de la Cap 21 qui a participé aux travaux. Le chef de l’Etat avait déjà annoncé la couleur récemment lors d’une rencontre avec ses militants de Bruxelles, en Belgique. Il avait dit que la nouvelle entité qui devrait regrouper les forces libérales pourrait s’appeler Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-L). Me Wade avait expliqué sa décision par le souci de redynamiser sa formation politique face aux futurs combats politiques. « Le parti, c’est moi qui l’ai créé et j’ai réussi à l’amener au pouvoir. J’ai eu confiance en des gens qui, malheureusement, n’ont rien prouvé. Alors, j’ai décidé de le reprendre en main », avait-il dit.

Le leader du Pds avait indexé les rivalités politiques entre responsables libéraux et « les mauvaises investitures » lors des élections locales du 22 mars dernier comme étant les causes des difficultés de son parti. Cette situation nécessitait des mesures, selon Me Wade. « Je reprends les rênes du parti en main et j’envisage de le rebaptiser Pdsl », soulignait-il. Les choses iront manifestement vite chez les libéraux. Lors de la réunion, les nouvelles cartes de membre du parti ont été présentées aux participants. Elles sont de couleur bleue avec la photo de Me Abdoulaye Wade. Le bureau politique du Pds pourrait se réunir vers la fin du mois pour entériner la décision du Comité directeur, selon Modou Diagne Fada, joint au téléphone. Après approbation du Bp, le ministre de l’Intérieur sera saisi pour le dépôt des statuts et autres pièces justifiant la création du nouveau parti. Le Comité directeur du Pds a créé une Commission restreinte pour la structuration de la nouvelle formation des libéraux. Ce comité sera piloté par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Il comprend les ministres Oumar Sarr (Habitat), Moustapha Guirassy (Information et porte-parole du gouvernement), Awa Ndiaye (ministre d’Etat auprès du président de la République), Farba Senghor (chargé de la propagande du Pds). Le Pr. Iba Der Thiam fait partie de ce comité, selon le porte-parole de la Cap 21 qui a assisté à la rencontre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email