Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE : MACKY SALL LANCE UN APPEL À LA MOBILISATION

Single Post
CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE : MACKY SALL LANCE UN APPEL À LA MOBILISATION

Le Cap - Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Macky Sall, a lancé lundi au Cap un appel à ses collègues députés ainsi qu’à la communauté internationale à se mobiliser pour apporter une solution à la crise alimentaire qui sévit partout dans le monde et dont ‘’l’impact des forces spéculatives’’ est en train de ‘’dérégler’’ les marchés.

La crise alimentaire mondiale dont l’ampleur est sans précédent doit mobiliser la communauté internationale pour lutter contre ‘’l’impact des forces spéculatives’’ qui créent la dérégulation des marchés mondiaux et affole les denrées de première nécessité, a notamment indiqué M. Sall qui intervenait en séance plénière dans le débat de la 118ème assemblée de l’Union interparlementaire (Uip), ouverte depuis dimanche au Cap en Afrique du Sud sur le thème général ‘’Faire reculer la faim’’.

Citant en la matière l’exemple du riz qui a augmenté en moyenne de 75 pour cent lors des deux derniers mois, Macky Sall a martelé que cette situation n’est pas soutenable et il faut que la communauté internationale réagisse vite.

Parlant à ce propos des solutions que tentent d’apporter les pays en développement durement frappés par la crise, il a cité le cas du Sénégal dont le gouvernement est en train de déployer ‘’des efforts louables’’ en direction de l’Education, de la Santé, du monde rural et des personnes âgées.

’’L’urgence et la restauration des règles équitables internationales’’ poussent à la mobilisation générale et à ce sujet ‘’les parlementaires du monde entier au sein de l’Uip doivent agir dans ce sens’’, a estimé Macky Sall qui a dit citant le président Nelson Mandela à l’ouverture des travaux : ‘’combatte la pauvreté n’est pas un acte de charité, mais un acte de justice collective’’.

Arrivé en Afrique du Sud à la tête d’une dizaine de députés et de sénateurs sénégalais, Macky Sall a déjà rencontré plusieurs de ses homologues d’Afrique et du monde en vue de développer davantage le volet interparlementaire de l’Assemblée nationale du Sénégal.

La 118ème assemblée de l’Union interparlementaire, qui a officiellement été ouverte par le président sud-africain Thabo Mbeki, prend fin vendredi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email