Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise au Pds : Que mijote Fada ?

Single Post
Crise au Pds : Que mijote Fada ?

Karim Wade a été condamné définitivement par la justice et devra purger sa peine de 6 ans ferme que la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) lui a infligé. Au moment où Oumar Sarr, coordonnateur national et Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) et Cie multiplient les sorties, soutenant qu'il pleuve ou vente Karim sera leur candidat pour la présidentielle, Modou Diagne Fada, lui, s'est emmuré dans un silence assourdissant.


Selon “Enquête”, le chef des frondeurs du Pds refuse de se prononcer sur les questions brûlantes qui touchent sa formations politique. Sur la faible mobilisation du Pds et de ses alliés du Front Patriotique pour la Défense de la République (Fpdr), lors de leur dernier meeting, Diagne Fada refuse d’en parler pour le moment. Il compte le faire au moment opportun.


«Je n’ai pas encore décidé de parler de ça. Il y a des moments où l’on décide de ne pas évoquer tel ou tel sujet», rétorque le président du Conseil départemental de Kébémer.


Modou Diagne refuge également de piper mot sur la décision de la Cour Suprême de maintenir la condamnation de Karim Wade. Il ne veut pas, non plus, confirmer ou infirmer si le fils d’Abdoulaye Wade reste toujours son candidat à la prochaine élection présidentielle. Il donne rendez-vous dan s«les jours ou les mois à venir». L'attitude qu'il va adopter, dit-il, dépendra de l’évolution du contexte  politique.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:48 AM)
    Tous des com
    • Auteur

      C'est Malheureux Pour Le Seneg

      En Août, 2015 (12:12 PM)
      j'ai pleure loin du senegal un soir lorsque j'ai ai regarde ce jeune de la formation du demon wade explique dans une television africaine en interview que les detournement et l'enrichissement des elements de l'alternence pds ne sont que la suite d'une pratique qui existait depuis les senghors et les regimes diouf - mais que de nos jours les moyens de communication comme l'internet ont contribue a porte au grand jour les scandales de leurs milliards mals acquis.


      autrement dit ils ne sont pas les premiers a abuser des biens publiques au senegal


      si ce sont ces individus. des delinquants bien habilles qui se sont crees leur petite cours de clients politques qui occupent le devant de la scene politque au senegal


      si nos leaders sont maintenants des macky sall. des diagnes fada. des idrissa seck. des karim wade. des ousmane ngom. des alternoceurs des apernoceurs

      bref des voleurs flagrants devenus milliardaires du jour au lendemain suite a des raides sur les derniers publiques du senegal et sur le domaine foncier publique. - ceux la sont nos dirigeants


      quel malheur pour le senegal


      diaspora
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (17:27 PM)
      vous donnez trop d'importance à quelqu'un qui ne le mérite pas , tout ces gens qui continuent de trahir le vieux , le regretteront amèrement un jour . wade les a façonné , et aujourd'hui ils lui tournent le dos petit à petit , sénégalais l'ingratitude est dans notre sang .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (18:26 PM)
      wade les a façonné comment? dans le vol oui: celui la demandez lui combien ama sénégal lui versait par mois (60 millions) pour ne pas collecter les ordures mais siphonner le buget prévu à cet effet. fi senegal leu tout se sait; le vieux l'avait d'ailleurs une fois évoqué lors d'une visite à bamako mais en disant qu'il s'était fait avoir à cause de sa jeunesse retournez à vos archives!!!!
  2. Auteur

    Sambaybathia

    En Août, 2015 (11:56 AM)
    Modou Diagne refuge également de piper mot sur la décision?!!!! Modou Diagne refuse également de piper mot sur la décision, surement.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:19 PM)
    Diagne Fada est l'africain typique, lache et paresseux, refusant toujours le combat pour aller de l'avant et se liberer. Hier ils ont collaboré avec les esclavagistes pour vendre leurs freres, collaboré avec les colons. Aujourd'hui ils collaborent toujours avec les pires oppresseurs pour ne pas devoir combattre et profiter de privileges. Ils seraient aujourd'hui encore prets a vendre leurs freres à d'eventuels esclavagistes. Je demeure convaicu que l'europeen est plus digne, plus courageux que l'africain. Les prisons d'Afrique et specialement celles du Senegal sont remplies de detenus politiques et ceux qui devraient se battre pour les faires liberer negocient avec l'oppresseur pour etre épargnés et beneficier de priviléges. Certes il y a des petites exceptions, mais elle ne font que confirmer la regle.





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Diop

      En Août, 2015 (22:50 PM)
      c'est vrai que le sénégalais a toujours été lâche. il ne se bat jamais pour une cause. dans le passé nous nous sommes laissé réduire à l'esclavage par les maures, les touareg puis les blancs. nous préfèront toujours nous enfuire ou nous cacher ou négocier une petite place. si tu as des problèmes tout le monde s'enfuit et te laisse seul. serigne touba a été maltraité pendant des années par les colons et aucun sénégalais n'a osé lever le petit doigt. sauf son vieux compagnon ibra fall. la morale de l'histoire c'est qu'il ne faut jamais compter sur les sénégalais pour défendre ta cause. ils ne sont pas courageux par nature
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:36 PM)
    Il y a une vie pour gouverner mais aussi une vie pour s'opposer au bénéfice exclusive de la démocrartie !

    Notre frére,le capitaine courage, le valeureux et teigneux Oumar Sarr l'a bien compris ! GLORY !

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:16 PM)
    @poste 1



    NDeysan .... J espère que vous pleurez aussi pour les pillages FOCIERS ET AUTRES du temps de DIOUF QUI A CRÉÉ DES MILLIARDAIRES AUSSI



    LOL HA ! C est vrais a l époque il y avait moins de moyens pour exposer DANS LES MÉDIAS LOL

    Heureusement pour vous que maître WADE ne c etait pas servit de la CREI POUR CHASSER

    BANDE D HYPOCRITES



    NE REVEZ PAS LES SÉNÉGALAIS NE VOTERONT PAS POUR VOUS 30 ans a rien foutre le peuple n est pas amnésique



    Love SENEGAL  :fbhear:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Pitie Pour Toi

      En Août, 2015 (15:20 PM)
      i feel sorry for you

      la corruption eternelle

      vive la corruption

      vive le psnoce

      vive l'alternoce


      vive l'apernoce


      vive le senegal emergeant par la corruption s'agravant de president a president

      de quelque dizaines de milliers de frmcs sous senghor


      on passé a quelques millions de francs avec diouf


      puis d'une annee a l'autre sans decennie de transition c'est a dire de 1999 a l'annee 2000 on passé a l'alternoce wadienne avec des milliards et des milliards de detournements et d'enrichissement illicite

      et avec macky on consolide clientelisme detournement milliards et legitimes par des projets de lois vote a l'assemblee.

      plus de 2500 milliards disparus des finances publiques du senegal entre 2000 et 2008 ( fmi ). sous wade macky sall et idrissa seck

      aujourd'hui c'est plus de de 4500 milliards que l'alternoce et l'apernoce ont au total vole au peuple du senegal.


      c'est pour ceux qui sont condemnes a vivre dans une telle republique qu'il faut pleurer enimaginant ce que le futur va reserver a leurs enfants.


      diaspora
    Auteur

    Deugue Dji

    En Août, 2015 (13:31 PM)
    Il n'y a rien à mijoter. Le PDS est en lambeaux et le Vieux complètement usé, périmé, caduc, obsolète, désuet, dépassé, vieillot, suranné, pour recoller les morceaux. Fada a le devoir de reprendre ce parti bon pour s'opposer, mais nul au pouvoir. Le Sénégal a besoin d'une opposition, aujourd'hui inexistante.

    Que l'on me comprenne bien, ce n'est pas une question d'âge : il y a des vieux cons de 20 ans (comme Fatou Boli Gaye qui avait menacé de se suicider le 5 août passé et Bara Gaye aujourd'hui muet après un cour séjour à Ndoungousine) qui passent leur temps à geindre et des gens de 90 ans (comme Amadou Makhtar Mbow et Jimmy Carter) qui sont fabuleux.

    Mais, malheureusement pour le PDS, le pire est à venir car le Vieux cabot de la politique ne supporte pas la relève.

    C’est toujours triste lorsqu’on a connu une Icone de la vie politique sénégalaise au sommet de son art de le voir péricliter et vouloir s’accrocher avec l’énergie du désespoir. La scène, les applaudissements, les vivats du public sont comme une drogue. Rares sont les hommes (comme Senghor) qui ont su raccrocher à temps. Pour ma part, j’éprouve une certaine tristesse pour ces êtres qui, jusqu’au bout, cherchent la chaleur des projecteurs.

    Aux (ir)responsables du PDS, sachez que la vraie connaissance, c'est de

    savoir tourner la page du Vieux déglingué de la politique sénégalaise, d'écouter les autres sans être dans le jugement, de réfléchir au sens des choses et de sa vie en étant capable de se remettre en cause, c'est ne pas avoir peur du changement parce qu'il est source de vie. Vous avez peur du changement. Pourtant, il vient, et vos reculades, vos coups de gueule, vos petites mesquineries, n'y changeront rien. Ce sont les jeunes comme Fada, auxquels tous les professionnels de la politique (suivez mon regard) et leurs affidés ne laissent aucune place dans la vie, qui l'amèneront, ce changement, et il vous emportera, et c'est très bien ainsi.

    Le PDS se doit d’être une association dont chaque membre est actionnaire. Il ne doit pas être la propriété d’une personne, d’une famille, d’un clan. C’est un patrimoine national. Renier, dénier, cracher, c’est pour les aigris, les fortiches, les types qui veulent croire qu’ils se sont faits tout seuls. Les cons quoi.

    Moi j'en connais un qui est aigri, roublard et vantard, qui sait tout sur tout, s'énerve pour rien... il a 95 ans, c'est vraiment un beau spécimen dans son genre. J’ai décidé de ne plus le fréquenter depuis qu'il a insulté notre intelligence pour les beaux yeux de son voleur de fils.

    • Auteur

      In Wade We Trust

      En Août, 2015 (14:01 PM)
      wade est un prophete pour le senegal. loin devant le valeureux mandela wade illuminera les chemins de l'espoir encore dans 10000 ans. comme le prophete mahomet, psl, wade a été, est, sera encore insulté, denigré, calomnié, trainé dans la boue par ses ennemis, mais son immense oeuvre restera à jamais.
      plus vous l'insulterez plus sa lumiere brillera. in wade we trust.
    Auteur

    Mimi P M Singe

    En Août, 2015 (13:41 PM)
    fada sale race wade lui a tout donner c traite a la solde de maky sale
    Auteur

    Huma

    En Août, 2015 (13:52 PM)
    Quand Sarkozy a perdu le pouvoir, aucun membre de l'UMP n'a quitté son parti pour rejoindre Hollande. Quand Bush a perdu le pouvoir, aucun republicain n'a quitté son parti pour rejoindre Obama et c'est le cas dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amerique. Ce qui manque le plus chez l'Africain c'est la dignité et la capacité d'etre pret a souffrir pour ameliorer son quotidien et celui de son peuple.L'Africain aime la belle vie mais veut tout obtenir facilement sans le moindre effort. Modou Diagne Fada, Djibo Ka, Aminata Tall, Mbaye Jacque Diop, Awa Coudou... apres des dizaines d'années de pouvoir, de privileges ne sont toujours pas pret à être des opposants d'un pouvoir qu'ils ont perdu, ne sont toujours pas prets a proposer une alternative au regime incompetent de Macky Sall. Meme nos soit-disants intellectuels aussi s'y mettent en s'improvisant lêcheurs de culs professionnels de Macky Sall.Une democratie sans opposition n'en est pas une. Pendant ce temps le peuple agonise, on lui dit "yalla bakhna" et il continue d'esperer parceque des religions venus l'ont convaincu que tout ce qui arrive c'est Dieu.





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (13:59 PM)
      réveillez vous peuple senegalais les toucouleurs veulent etre solidaires pour maintenir le pouvoir foutanké ici ce qui ne vas pas dans le sens d'émerger le pays parce que un pays en voie de développement doit éviter ces genres de pratiques pour l'interet de la population . donc réveillez vous population senegalaise: peul, wolof ;serere ; diola,soninké ....... n'acceptez pas ce que les toucouleurs veulent
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:05 PM)
    Presentement le probléme majeur de Macky Sall c'est Oumar Sarr qui devient par la force des chose l'animateur des ses rêves et cauchemars et ça n'est qu'un début ! on verra bientôt.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:48 PM)
    C e Omar Sarr doit retourner dans son walo cultuver des patattes douce c mieux pour lui que de nous enmerder avec des karim est notre candidatkarim est en prison et ne sortiras qu,en 2019 les senegalais ne sont des fous le pds a un plan B qui es Abdoulaye Wade
    Auteur

    Sall

    En Août, 2015 (17:22 PM)


    Fada a la majorité du parti avec lui .Allons aux renouvellements pour que démocratiquement nous puissions choisir ceux qui prennent des décisions en notre nom
    Auteur

    Jii

    En Août, 2015 (17:29 PM)
    Le pds ou parti des voleurs est foutu et seulement un fou peut penser que le chef des brigands Karim qui a pille notre pays peut devenir meme le planton du president,Ce type est du dechet et rien d'autre :jaaxle: 
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2015 (20:16 PM)
    bjr je suis le mandataire du titre foncier 4730 au almadi je suis le petit fils de matar diagne je suis en France je veux savoir ce qui se cache derrière le TF 4730 EXEMPLE (macky sall,lamine faye,moustapha guirassi )avec la complicité des agents de cadastre



    je veux suivre affaire pour avoir gain de cause mon terrain ou dédommagement

    je laisse jamais cette affaire















     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    M F D C

    En Août, 2015 (22:03 PM)
    c con de fada interdit devenir en casamance :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:26 PM)
    Voleur ======voleur tu as hier avant hier ou aujourdhui ====voleur harrame par l'islam ils auraient tous emputer oubien lyncher par les gens de la rue tous voleur comment un fonctionaire peut etre milliadaire du jour au lendemain????? Voler seulement
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:00 PM)
    Pds est foutu vas ten mo gueune. Pds yeup ay sathie lagnou.CREI tes trop lent. Mettez tous ces voleurs au gnouf
    Auteur

    Tombon

    En Août, 2015 (17:38 PM)
    Je pense que ce garçon mérite qu'on lui accorde plus d'attention au PDS car il semble très averti et responsable à travers ses propos. Dommage qu'il soit entouré de Plouks perturbateurs. Mois je suis MFDC rien à voir avec votre politique mais j'aime l'assertivité dans laquelle beigne ses propos.

    Courage jeune homme l'avenir est devant toi dans deux élections. Ne te précipite pas à créer un parti tout ira bien pour toi quand le peuple te distinguera un jour
    Auteur

    Anonyme Thiobane

    En Août, 2015 (21:11 PM)
    LES VRAIS DETRACTEURS DU PDS SE TROUVENT DANS LE PARTI. CEUX LA MEME QUI ONT PUOSSE LE PARTI VRES LE DECLIN. DE GRACE UNISSONS NOUS ET LUTTONS CONTRE CES VANDALES.
    Auteur

    Mourite

    En Août, 2015 (01:27 AM)
    ce fada de merde pion de maky charly traite con mechant tout touba et avec karim maky aura son diamra le jour quil findra a touba ce satan

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email