Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CRISE DIPLOMATIQUE- SENEGAL- MAROC : Dakar rappelle à son tour son ambassadeur

Single Post
CRISE DIPLOMATIQUE- SENEGAL- MAROC : Dakar rappelle à son tour son ambassadeur
Après le Maroc qui a rappelé son ambassadeur avant-hier, officiellement à cause des déclarations de Me Jacques Baudin, ancien ministre de la Justice et présentement membre du Bureau politique du Parti socialiste (Ps), c’est au tour du Sénégal d’en faire de même.

Le Sénégal applique la réciprocité dans la crise qui l’oppose depuis quelque jours au Royaume chérifien. L’ambassadeur du Sénégal au Maroc a été rappelé à Dakar 48 heures seulement après la consultation provisoire par le Maroc de son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours.

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères du royaume chérifien, Jacques Baudin, secrétaire national chargé des relations extérieures du PS et ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, a fait un geste " franchement inamical et incompréhensible" au nom du PS à l’occasion de sa "participation au congrès organisé par les adversaires du Maroc dans la localité marocaine de Tifariti".

Le Maroc estime que les propos de M. Baudin, qui soutient le Front Polisario revendiquant l’indépendance du Sahara occidental contre le Maroc, sont "contraires aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatif, ces dernières années".

Le Maroc rappelle par ailleurs que ces déclarations interviennent pour la deuxième fois après celles faites il y a quelques mois à Tindouf (Algérie) par le premier secrétaire du Parti socialiste sénégalais, Ousmane Tanor Dieng, et sont " d’autant plus surprenantes que M. Baudin tenait encore récemment des propos à l’opposé de ceux qu’il a tenus dans la presse algérienne à l’occasion de ce congrès".

L’ancien Garde des Sceaux et ancien Ministre des Affaires étrangères, s’est déjà largement exprimé sur les ondes des fréquences Fm et dans le site d’informations apanews pour dire toute sa prise toute sa surprise, après la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur. Ajoutant qu’il ne commentait en réalité "que des principes, parce qu’un juriste ne peut être contre une démarche tendant à libérer les peuples. Il y a un problème entre la RASD et le Maroc, lequel ne peut être réglé que sur les fondements du doit international", a encore déclaré l’avocat et ex-magistrat sénégalais. Et d’ajouter : "Qui dit droit international dit principes juridiques sans lesquels toute solution est arbitraire", avait affirmé Me Jacques Baudin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email