Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise en Casamance : Amsatou Sidibé annonce une conférence nationale en mai prochain

Single Post
Crise en Casamance : Amsatou Sidibé annonce une conférence nationale en mai prochain

Amsatou Sow Sidibé annonce l’organisation d’une conférence nationale sur la crise casamançaise au mois de mai prochain.

Le ministre conseiller en charge de la paix, des droits humains qui dirige par ailleurs le mouvement dénommé Espace dialogue et vérité et réconciliation a réuni pendant des jours les différents acteurs en Casamance. Il était question d’appuyer les initiatives de paix au niveau local et engager un dialogue transfrontalier. 


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Defar Deuk

    En Mars, 2014 (20:05 PM)
    Allez Madame Sidibé ! Nous saluons votre initiative Vous au moins vous travaillez niou am touti yakaar

    Ci kanam !! on est avec vous ! Vive la Paix en Casamance Vive le Sénégal
    • Auteur

      Soda

      En Mars, 2014 (21:06 PM)
      il est vrai que la casamance est le dossier le plus important a l'heure actuelle au senegal. en meme temps c'est le dossier le plus delicat: il est question d'unite nationale, de sante economique pour le pays, de stabilite nationale et sous regionale et de tant d'autres sujets. d'ou les passions que cette question suscite. mais les passions mal gerees n'ont jamais permis de regler des questions nationales voire regionales. soyons sereins, n'oublions pas que le senegal nous appartient tous. ayons le courage d'accepter que des personnalites qui se sont distinguees par leurs actions au plan national comme international ont leur mot a dire. qui mieux que ces personnes seront en mesure de representer la cause nationale. unissons-nous autour de l'essentiel! les divergences gardons les pour apres, une fois qu'on aura atteint un niveau de certitudes par rapports aux enjeux majeurs de notre jeune democratie. moi je prefere voir la questions casamancaise trouver une solution a travers des bonnes volontes comme le prof. amsatou sow sidibe, que par le biais de puissance etrangeres qui n'y chercheront que leur interet. il s'agit avant tout d'interet national. merci madame sidibe. foncerz, ne vous laissez pas perturber une seconde.
  2. Auteur

    Sow Sidibe

    En Mars, 2014 (20:30 PM)
    Enfin la mini-stre CON--seillere sort de sa lethargie pour dire au PR toujours la verite rien que la verite. Elle doit meriter son sale-aire.
    Auteur

    Casassais Idiots

    En Mars, 2014 (20:33 PM)
    Les casassais sont des idiots. Comment la Casamance, une miniscule superficie avec des mangues et oranges peut elle reclamer son independence. PUTIN devrait envoyer ses chars et annexer les diolas khadjou Casamance mbow mbow dou ma lekka mousse.
    • Auteur

      Moi

      En Mars, 2014 (22:31 PM)
      ca te fait mal que ta mere se fasse niker par des diola?

      eh bien c'est a ton cocu de pere quíl te faut t'en prendre. il n'assume pas. alors ta mere par en viree avec ...les diolas hahahahahahaha
    • Auteur

      @casassais Idiots

      En Mars, 2014 (09:13 AM)
      c'est dommage que tu n'aies pas décliné tes origines ethniques , non tu l'as fait exprès car tu aurais l'occasion d'apprendre qui tu es , on dit qu'une mauvaise parole renseigne sur son auteur , si tu veux des idiots tu n'as pas besoin d'aller loin , cherches autour de toi je suis sûr que tu trouveras, ce qui a été écrit sur les diolas ne l'est sur aucune autre ethnie dans ce pays , sur le plan social , culturel , agricole , religieux , juridique , machallah , donc ce n'est pas un ignare encagoulé jaloux jusqu'à la moelle épinière qui y changera quelque chose , le tout - puissant a tranché depuis longtemps.. tchim !
    Auteur

    Dionigo

    En Mars, 2014 (23:35 PM)
    Je prie à cette dans de s'occuper aussi du Barrage de Affigniam qui est fermé depuis des années et privant de l'eau d'un bon nombres de villages.
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (07:03 AM)
    Ce " madame" universitaire dit -on risque de faire durer encore et encore les troubles qui secouent le pays EDJAMAT.........Elle s'y plait bien ,y a à manger ,à boire et à disserter à travers les plateaux de television enfin de continuer de vivre politiquement .........................DE VRAIS PERVERS POLITIQUES ,SANS PITIE ,SANS CONSCIENCE !Les rebelles allaient deposer les armes depuis longtemps mais ils sont tjrs influencès ,dressès,par quelques mediateurs politiciens ,fantaisistes, inconscients ou capitalistes.....On doit les reperer et les neutraliser ,on joue pas avec la vie des gens et le vivre ensemble d 'une nation.
    • Auteur

      Djam

      En Mars, 2014 (20:50 PM)
      mais si tous les senegalais savaient faire ce qu'elle sait faire, on en parlerait plus des conflits, et autres tares qui minent notre societe. la jalousie n;avance personne. travaillez et arretez de parler surtout et montrez ce que vous savez faire. si vous ne savez rien faire, laissez ce qui peuvent et savent faire travailler. vive la dame de fer du senegal, a.s.s. vive ass. yala moy def niit ass. vive ass
    Auteur

    Egnab

    En Mars, 2014 (10:35 AM)
    vraiment c'est pitoyable pour le senegal qui tient le bout et ils veulent maintenir la casamance dans le senegal depuis quand vous aimez le senegal?
    Auteur

    Silou

    En Mars, 2014 (12:59 PM)
    BAOBAB vous étes un idiot;le but de de cette dame est de réunir toutes les parties prenantes de ce conflit.Au lieu de les diviser.et pour cela va prendre le temps quil faut .Toutes les actions précédentes ont été faites sans tenir compte des différentes sensibilités qui sont en casamance(basse,moyenne,haute)
    Auteur

    Biha

    En Mars, 2014 (21:13 PM)
    Merci Madame SIDIBE pour le bon travail que vous faites pour le Senegal. Pourvu seulement que les senegalais puissent s'inspirer de votre bonne volonte pour le bien du pays. Ca canam, ca canam!
    • Auteur

      Rahne

      En Mars, 2014 (07:05 AM)
      courage amsatou vous étes sur la bonne voie,en dépit des obstacles que vous allez rencontrer.au sénégal,il ya toujours des personnes qui empéchent de tourner
    Auteur

    Ranovith

    En Mars, 2014 (07:09 AM)
    Professeur ne vous laissez pas distraire par les empécheurs de tourner.Vous étes sur la bonne voie en associant toutes les parties prenantes à ce conflit
    Auteur

    Kourendé

    En Mars, 2014 (08:04 AM)
    Madame Sidibé est venu grosser le rang des mediateurs du conflit en casamance. elle ne peut rien apporter de nouveau. cette conference c'est une façon de gaspiller de l'argent et de s'enrichir sur le dos des populations. Ayons du respect pour les casamançais. l'heure n'est plus au conference, elle est aux negociations et c'est à l'Etat de prendre des initiatives dans ce sens.

    Amsatou n'est pas plus presente que Robert Sagna, boubacar Diouf, st egidio, les USA etc... en casamance.

    ils font tous la meme chose. elle n'est pas connue par les chefs du Maquis.

    ça suffit
    • Auteur

      Silou

      En Mars, 2014 (14:57 PM)
      il ya également les nouha cisse du casa sports et dautres certes.mais avant de négocier il faut identifier toutes les parties prenantes.ne laisser en rade aucune sensibilité casamançaise.cest ce que veut le pr amsatou .il ne faudrait que les négociations se limitent aux seules tendances sur le terrain .on doit tenir compte des autres sensibilités casamançaises du fouladou ,du pakao .les pays limitrophes sont aussi concernés par le conflit,parce que leurs populations sont soit des diolas,soit des socés ou des peulhs
    • Auteur

      Ranovith

      En Mars, 2014 (17:30 PM)
      elle est citoyenne d'honneur de la communauté rurale de kartiak dans le département de bignona.elle a rencontré atou badiate et kamougué diatta.elle a remis 20 t de riz aux populations de kartiak lors des circoncisions dans la forêt sacrée.elle est en permanence avec les femmes de casamance.elle est entre 2 avions.ce que kourande devant son clavier nest pas capable de faire
    Auteur

    Rahne

    En Mars, 2014 (07:15 AM)
    Ces dhefs de maquis dont parle KOURENDE ne sont que des traficants de drogues et d'armes;ce ne sont pas avec ces coupeurs de route qui ont fait du conflit casamançais un fonds de commerce avec qui il faut négocier

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email