Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CRISE POLITIQUE AU SENEGAL : Le président Mamadou Dia n’exclut pas une grève générale illimitée

Single Post
CRISE POLITIQUE AU SENEGAL : Le président Mamadou Dia n’exclut pas une grève générale illimitée

Le président Mamadou Dia reste encore un des rares hommes politiques des premières heures de l’indépendance à être actif sur ce terrain de la vie de la nation. Réagissant sur tous les problèmes de l’heure qui intéressent la Nation, il a cru devoir apporter son point de vue sur la démarche proposée actuellement par l’opposition et portant sur un projet de conférence nationale ou d’assises nationales.

Dans une déclaration transmise à notre rédaction hier, le président Dia a d’emblée précisé qu’il « n’entend nullement polémiquer sur un sujet aussi grave ». Toutefois, le débat ne lui étant pas insensible, il a cru bon de revenir sur une proposition déjà faite à ce niveau qualifiée de « clé de la solution de sortie de la crise dramatique que vit notre Nation ». Quelle est cette panacée ?
Elle se résume en peu de termes : « Il appartient à l’opposition et à toutes les forces de refus de prendre l’initiative d’une pétition nationale (…), pétition soutenue s’il en est besoin par une grève générale illimitée » . M. Dia qui « assume l’entière responsabilité de tels propos » dit toutefois être « respectueux de la souveraineté des partis et de la liberté de choix de chaque citoyen ». Rappelons que depuis quelques semaines, l’ opposition réunie au sein du Front siggil Sénégal est dans la dynamique d’initiation d’une série de rencontres des centres de décisions importantes de notre pays pour les amener à rallier leur cause et surtout convaincre le régime de la nécessité de la tenue d’assises nationales.
« Wade sera contraint de nous écouter », explique Ibrahima Sène du Pit qui ne veut pas entendre parler de stratégie pour amener les Sénégalais à un soulèvement populaire comme nous le soupçonnions dans nos colonnes (Voir Le Matin n°3173). M. Sène parle même de « piège de Wade qui consiste à vouloir les pousser à radicaliser leurs positions afin d’instaurer un régime d’exception pour faire passer ses projets ». Du coup, le compagnon d’Amath Dansokho précise que leur démarche est totalement pacifique et qu’aucune action violente ne viendra de leurs rangs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email