Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique : Le Sénégal toujours dans l'incertitude

Single Post
Crise politique : Le Sénégal toujours dans l'incertitude
Le Sénégal reste plongé dans la crise jeudi au lendemain d'un conseil des ministres durant lequel le président Macky Sall n'a annoncé aucun geste d'apaisement, malgré les appels pressants dans le pays comme à l'étranger.

Le chef de l'État fait face aux exhortations d'importants partenaires internationaux, ainsi que de l'opposition et de la société civile à renoncer au report au 15 décembre de l'élection initialement prévue le 25 février.

Le conseil des ministres hebdomadaire s'annonçait comme un jalon de l'une des plus graves crises traversées depuis des décennies par le Sénégal. Mais le communiqué publié à l'issue de la réunion mercredi soir n'a pas évoqué les causes de la crise politique.

Lors du conseil, M. Sall s'est borné à rappeler "l'impératif de promouvoir un climat scolaire et universitaire serein", au moment où des écoles et les huit universités publiques du pays sont touchées par des grèves d'enseignants protestant notamment contre le report de la présidentielle.

Le chef de l'Etat a demandé au gouvernement de tenir une concertation pour "assurer le déroulement normal des enseignements". Le ministère de l'Education a menacé de "sanctions disciplinaires" les enseignants qui cessent le travail pour "des motifs politiques", dans un autre communiqué.

La tenue du conseil des ministre avait alimenté les spéculations sur la possibilité d'une amnistie susceptible d'être discutée.

Une amnistie qui aurait effacé les infractions commises dans le contexte des troubles qu'a connus le Sénégal depuis mars 2021. Ils ont fait des dizaines de morts et donné lieu à des centaines d'arrestations.

Ces derniers jours, la presse avait aussi laissé entendre que Ousmane Sonko, mais aussi son second à la tête du parti Pastef dissous, Bassirou Diomaye Faye, qui sont détenus depuis 2023 pourraient potentiellement bénéficier d'une amnistie.

Alioune Tine, cité avec Pierre Goudiaby Atepa comme deux personnalités de la société civile ayant joué les bons offices entre la présidence et le camp de M. Sonko, a déclaré dans les médias que ce dernier serait libéré dans les prochains jours.

Après une manifestation interdite mardi, des organisations de la société civile ont annoncé l'avoir reportée à samedi.

C'est aussi le jour choisi par les familles de personnes détenues depuis 2021 pour manifester séparément afin d'exiger leur "libération immédiate". Ces familles estiment le nombre de "prisonniers politiques et d'opinion" à 1.500. Le gouvernement assure qu'il n'y a pas de prisonniers politiques au Sénégal.

"Conséquences désastreuses"

Les Etats-Unis et la France ont appelé le président Sall à tenir l'élection le plus rapidement possible. Les défenseurs des droits ont critiqué l'emploi excessif de la force et les restrictions au droit de manifester et à l'accès à internet.

L'opposition soupçonne le camp présidentiel de s'arranger avec le calendrier parce qu'il est sûr de la défaite de son candidat, le Premier ministre Amadou Ba. Elle suspecte une manœuvre pour que M. Sall Sall reste au pouvoir, même si ce dernier le réfute.

Le président a justifié le report par les vives querelles suscitées par le processus préélectoral et sa crainte qu'un scrutin contesté ne provoque de nouveaux accès de violence après ceux de 2021 et 2023.

La présidence a publié sur les réseaux sociaux une vidéo en faveur d'un "dialogue national ouvert" en vue d'une élection "incontestable". La vidéo montre le chef de l'Etat avec plusieurs opposants et une photo de lui et M. Sonko se saluant.

Le Pastef a jusqu'alors rejeté l'offre de dialogue et insisté sur le respect du calendrier. 

Un autre candidat de premier plan, Khalifa Sall refuse de dialoguer sans rétablissement du calendrier.

La peur de la violence est répandue. Serigne Babacar Sy Mansour, khalife des Tidianes  a, fait rare, publié un communiqué pour exhorter le chef de l'Etat à "privilégier la concertation" et l'opposition à "accepter toute main tendue".


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (13:36 PM)
    tous les maux du sénégal depuis 1960 proviennent des hommes politiques a quoi bon former des specialistes en droit si cest pour plus tard mettre le pays dans une stabilité investissons dans la science et autres
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:06 PM)
      le systeme francais ne marche pas changeons le 
      il ne forme que des nafekhs avec des hangars de diplomes
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (13:43 PM)
    L'on ne peut accepter l'idée d'une election pour le 15 décembre, le conseil constitutionnel a fini de faire son travail, aucune crise n'est au Sénégal , que des ruses et des mensonges. Ce Karim n'a aucun poids electoral car le PDS s'effrite, se fond comme beurre au soleil. Seul le conseil constitutionnel est à meme de reporter une election, à meme de fixer une nouvelle date.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2024 (13:53 PM)
    Sénégal actuellement comme gaalou doff avec un capitaine qui est déboussolé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:03 PM)
    il essaye de creer une fausse crise pour se maintenir au pouvoir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (14:07 PM)
    c'est la france et les etats unis qui sont les faux culs ! on connait macky sall c'est un peureux, il allait vite organiser les elections , ceux ses maitres francais qui le trainent dans la boue de la honte  pour leurs interets ,il l'accepte .
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2024 (14:23 PM)
    Ub grosse déception !macky aurait pu finir honorablement en évitant  ces calculs bidons qui l enfoncent et le mènent ds 1 impasse il  aura tenu pendant 12ans et au bout du mandat tt risque de s écrouler et c vraiment dommage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Février, 2024 (15:17 PM)
      Vraiment dommage. Macky allait sortir par la grande porte après avoir renoncé à un deuxième quinquennat en Juillet mais a tout bousillé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:35 PM)
    Vas-t'en avec ta famille le président qui a divisé les sénégalais avec les complots,les manipulations,les manigances ,les mensonges,les fumisteries,les morts,les prisonniers politiques la liste est encore longue... le président qui a fait le plus de mal aux sénégalais depuis notre indépendance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Février, 2024 (14:43 PM)
    SONKO attention ne répond pas a macky il veut faire comme wade" et idy  il veut vous detruire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:01 PM)
    Il fait de la diversion bayilene ko fofou rek ! Observons le ... il n'y a a pas d'issue possible en tt cas ... attendons le conseil constitutionnel 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:02 PM)
    Quelle crise complot manigances avec ses alliés pds et voilà le coup est joué à la limite du ridicule. Le cc tarde à réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:31 PM)
    Ce mec est indigne

    Nonn. Beaucoup de personnes s etaient battues pour l elire,

    Mais il fait tout pour détruire ces personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (16:36 PM)
    Vive macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:06 PM)
    Macky Sall il faut laisser le peuple voter le 25 février ou au plus tard 21 jours après.

    L'administration est fin prête pour stabiliser le pays.

    C'est pas un problème d'amnistie,ou de libération de détenus,ou de de dialogue tromperie !!!

    Il faut quitter le pouvoir et le pays .

    C'est urgent,tu perds ton temps et tu suffoques le peuple.

    Le élections ....il  faut le faire change tout et fais un discours.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Février, 2024 (13:26 PM)
    Paradoxe de la vie.

    A l'entame de sa présidence, le Pdt Macky SALL a doré son image au plan national comme international avec l'affaire Karim Wade (réddition des comptes)

    A la fin de sa présidence, le Pdt Macky SALL a terni son image national et international avec l'affaire Karim Wade ( canditature recalée)

    Sacrée revanche!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email