Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique : Me Ousmane Ngom, le choc Abdou Diouf-Abdoulaye Wade et l’affaire des armes libyennes

Single Post
Crise politique : Me Ousmane Ngom, le choc Abdou Diouf-Abdoulaye Wade et l’affaire des armes libyennes
Invité de l’émission «Questions directes» sur la chaîne privée Itv, Me Ousmane Ngom s’est prononcé sur la crise politique née du report de la Présidentielle. L’ancien ministre de l’Intérieur a salué l’appel des anciens Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui ont cosigné une tribune invitant à une décrispation de l’espace politique. «Il y a des moments où se taire, c’est un peu trahir et ne pas assumer ses responsabilités devant la nation et devant l’histoire», a-t-il justifié dans l’entretien repris par Bés Bi, le quotidien du groupe E-Media Invest, propriétaire de Itv.
 
L’ancien responsable du PDS d’enchaîner : «Il est important d'alerter et de rappeler que le Sénégal nous appartient à tous et que nous avons le devoir de le défendre et de le préserver pour nous et pour les générations futures, et aussi pour préserver l'héritage que nous ont légué les anciens. La lettre conjointe du Président Abdoulaye Wade et du Président Diouf est très expressive. Ils ont expliqué qu'ils ont eu beaucoup de divergences, beaucoup de contradictions entre eux.»
 
L’ancien collaborateur de Wade devenu allié du Président Macky Sall a rappelé que ces «contradictions se sont exacerbées et ont conduit le pays dans des situations extrêmement difficiles». «Même avant 1988 déjà, nous avions eu des situations de tensions», a-t-il ajouté, citant «l'affaire des armes libyennes où toute la direction du Pds avait été arrêtée et emprisonnée». «Moi-même, a-t-il souligné, je me rappelle que la première fois que j'ai été arrêté, c'était en 1981. J'étais encore étudiant à la Sorbonne à Paris et j’étais venu en vacances au Sénégal, et ces événements se sont déclenchés. J’ai été envoyé en prison pendant plusieurs mois. J’ai même failli rater mon année universitaire.»
 

«En 1988, s’est souvenu Ousmane Ngom, il y a eu avant et après les élections, de vives tensions, des affrontements dans toutes les régions du Sénégal et plus particulièrement dans les régions de Dakar et Thiès. Ce qui fait qu’au lendemain des élections, avant même la proclamation des résultats, toute la direction du PDS a été pratiquement arrêtée. A l’époque, le pays a été dans une situation très contraignante, avec l’état d’urgence qui a été décrété, ensuite des affrontements et mêmes des explosions un peu partout, des pertes en vies humaines. Et cette situation a duré pendant plus de trois mois. Donc, ce sont des situations qui peuvent basculer le pays…»
 
Pour préserver le Sénégal d’une telle catastrophe, l’ancien ministre de l’Intérieur plaide pour des «concertations sincères» : «Je pense qu’il faut dépasser les dialogues spectaculaires où vraiment on vient faire des déclarations solennelles. On parle alors qu’au fond, on a le couteau derrière le dos. Je crois qu’il faut que des deux côtés (pouvoir et opposition, note de Seneweb), on sente une profonde sincérité et une volonté d’aller le plus loin possible. Au-delà de l’expression ‘’dialogue’’ qui est maintenant plus ou moins galvaudée, il faut aller vers des concertations véritables, nationales, où les gens vont surtout aborder de façon approfondie les maux qui gangrènent la société sénégalaise et trouver des solutions.»


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (07:42 AM)
    Seuls  Macky  Sall   et   Ousman  Sonko  ont  les  epaules pour  tenir  ce  pays  .

    Tout  ne  rest  n'est  que  poubelle .

    Et aucun des 2 ne le sera . Pauvre de nous .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:54 AM)
      Mdr, ces deux là nous ont enlevé notre paix . L'un se prend maintenant pour kagame ou mobutu , l'autre on ne peut pas trouver plus lache et irresponsable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:34 AM)
      Macky peut avoir un ministère dans le gouvernement de Pastef, on peut lui donner le ministère des affaires étrangère par exemple...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mémoire D’un Leadership Endorm

      En Février, 2024 (09:10 AM)
      Un ex ministre des mines alloue des licences douteuses obscures à une compagnie minière étrangère  Barik gold pour obtenir le changement de nom de la nouvelle succursale locale en :  Teranga Gold mine.
      190 Milliards de passeports numériques mal exécuté avec un dealer de la lointaine Malaisie dossier sous couder.
      ube Dame épouse d'ex ministre des mines  fait la une dans une nébuleuse avec amant stewar camerounais 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:13 AM)
      mbevuleuse lait en poudre rejette par l'UE  Africa damping ground par Canerounaiz stewar et Dane sénégalaise son amante épouse de ministre
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (07:47 AM)
    Vous faites feu de tout bois pour ne faire avaler votre conertation/dialogue. Dans un pays ou les gens peuvent voter et choisir les dirigeants, il nya aucune raison que de pseudopoliticiens parlent à leur place. De.plus, il nya aucune raison à dialoguer avec un président en fin de mandat. Il n'a qu'à laisser à son sucesseur le choix de dialoguer si nécessaire. Respectez les sénégalais , respectez nous, ce pays n'appartient à aucun cas à un petit groupe de politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:47 AM)
    Tiens, encore un de ces grands transhumants alternoceurs du PDS qui a très largement profité de l'alternoce et a fait bcp de mal au pays et aux sénégalais. Ce Monsieur a foutu un grand bordel avec sa triste loi opportuniste qui porte d'ailleurs son nom. Et puis, il était où ce Monsieur et pourquoi ne sort-il que maintenant ? La très mauvaise gestion du pays par ces apprentis libéraux alternoceurs magouilleurs ont détruit le pays et nous ont mis dans cette galère et impasse indescriptible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (08:00 AM)
    La corruption est un arme fatal, tant pour l'individu que pour son peuple,  elle vous reduit a une impuissance et une destruction collaterale.

    Et Sekou toure disait " Nous preferons la liberte dans la pauvrete a la richesse dans l'esclavage".

    Et parfois, il est mieux pour certain de se taire, le peuple est tres mur pour la democratie, vos conseils gardez le pour vous meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:15 AM)
    Dans ce pays il nous manque des leaders d'opinion capables de dénoncer les dérives de acteurs politiques que ce soit le pouvoir ou l'opposition. Personne pour condamner à la fois un opposant lorsque celui ci appelle au mortal kombat, ou dit à nos jeunes "nalene diarale sene bakene". Un opposant qui dans un pays sérieux aurait démissionner pour se mettre à  la dispostion de la justice lorsqu'll a avoué frequenter une.maison close . Et égalemeng condamner le pouvoir pour ses exces de violence et la tentatives de réduire en silence les senegalais et leur démocratie.Soyons moins partisant et plus réaliste sur la nature de certains de nos hommes politiques. Moins de passions partisanes dans les débats, le pays nous appartient à nous le peuple mais à ces politiciens mus par des intérêts certains.Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2024 (08:20 AM)
    La configuration politique d'aujourdhui n'est pas celle de 1988 . en 1988 , les jeunes etaient dan la rue mais ne votaient pas car ne s'inscrivaient pas sur les listes electorales . aujourdhui les consciences sont reveillées et d'ailleurs c'est ce qui vous a perdu tous jusqu'à une transhumance automatique . Apres Avril , vous irez tous à la retraite . Les outils de communication d'aujourd'hui ne sont pas ceux de 1988 ou il faut juste remplir l'urne pour compter sans la liste de telle sorte que les plus petits comptent le plus grand nombre de votants.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:54 AM)
    À lire la plupart des commentaires, on retrouve encore ce nouveau type de sénégalais calomniateur, à l'invective facile. Ce Monsieur NGOM, quelque soit son parcours ne fait que partager son opinion, et il est tout à fait légitimé pour cela de par son expérience. en tout cas, moi, simple citoyen complètement apolitique et non partisan, j'ai trouvé intéressant cette intervention. Et puis, on a toujours besoin de témoignage du passé pour mieux appréhender l'avenir. Laissez les gens s'exprimer en paix! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:55 AM)
    Y'a plus à dialoguer il confirme chaque jour le dictateur qu'il est il fixe les élections ou il démissionne les gens élisent leurs président s'il le fait pas il sera déloger par le peuple sénégalais le 2 Avril 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:07 AM)
    Médecin après la mort. Diouf a nié et s'est démêler de cette affaire. À vos tu l'AS dit c'était plus grave et pourtant jamais eu de report des élections. Il faut être franc et le dire. Et l'on se rappelle les insultes que tu avais fait à ton père Wade lui qui t'avais inscrit à Sorbonne et a fait de toi un homme juste pour le plaisir de Diouf
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (10:15 AM)
    Vous nous embêtez car vous ne représentez absolument rien sur l'échiquier politique nationale. Vous avez participé et on vous a gagné lors de la selection. Votre unique force réside dans la presse, de respecter les morts qui avaient demandé le respect du processus electoral après l'homologation de conseil constitutionnel. Evitons le statut quo et avançons avec la loi. Toute la communauté internationale et nationale ont parlé d'une seule et unique voix. Si l'on reportait mille fois les elections jamais ces recalés ne gagneraient  y compris le parti démocratique sénégalais déchiré en plusieurs morceaux. Un parti fictif qui est totalement mort, avec un poltron de candidat qui ignore les réalités du pays. Foutez nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douab

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    salam PIF NGOM vraiment on t avait oublie tu pouvais te terrer mais voila que apres linnondation les rats sortent des trous marrrrr.... haychimarakh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email