Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Critiques contre la Fao : Le soutien implicite de Rama Yade au chef de l'Etat

Single Post
Critiques contre la Fao : Le soutien implicite de Rama Yade au chef de l'Etat
Si le président Wade a besoin de soutien dans ses critiques contre la Fao, il en a trouvé en la personne de la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes et des droits de l’homme, Rama Yade. Celle-ci s’en est prise à la Fao de Jacques Diouf, considérant que la structure onusienne doit coordonner ses actions avec le Pam pour mieux réussir leur mission. Mieux, elle a estimé, sur la télévision d’information continue Lci, que le Pam et la Fao dépensent beaucoup d’argent pour leur fonctionnement et peu en investissement. Des critiques que le président Wade a formulées contre la Fao et certaines Ong.

(Correspondant permanent à Paris) - Si le Front Siggil Sénégal soutient la Fao et son directeur général, Jacques Diouf, dans son bras de fer avec le président de la République, Abdoulaye Wade peut compter sur Rama Yade dans ses critiques contre la Fao. Sur Lci, vendredi 23 mai, la secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits l’homme a brocardé l’institution que dirige notre compatriote Jacques Diouf. Pour Rama Yade, ‘il faut faire en sorte que toutes ces organisations, la Fao (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, Ndlr), le Pam (Programme alimentaire mondial des Nations unies), qui travaillent sur le terrain ou sur le plan financier, puissent coordonner leurs actions, sinon on a une déperdition d'énergie incroyable’. Elle estime que ces organisations ‘dépensent trop en fonctionnement et ne coordonnent pas assez leur action face à la crise alimentaire mondiale’. Pour elle, la Fao et le Pam ‘recrutent beaucoup de gens, dépensent beaucoup en budget de fonctionnement, et donc moins en budget d'investissement’.

Cette sortie de la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et des droits de l’homme laisse entrevoir un soutien implicite au président de la République. Ainsi le chef de l’Etat sénégalais peut-il compter sur un responsable officiel du gouvernement français dans son désir de voir la Fao se réformer pour mieux faire face à ses missions. Même si la secrétaire d’Etat française ne parle ni de plainte, encore moins de suppression de la Fao dans son réquisitoire. En tous les cas, ils se rejoignent dans la nécessité de réformer l’institution onusienne.

Ces critiques de Rama Yade et du président de la République interviennent au moment où certains pays ploient sous la crise alimentaire due à la flambée des prix des denrées de première nécessité. D’ailleurs, la Fao organise du 3 au 5 juin une conférence sur la sécurité alimentaire. Plusieurs chefs d’Etat y sont attendus parmi lesquels le président français Nicolas Sarkozy. Si le président Wade y assiste, ce sera l’occasion pour lui de reformuler ses propositions à la communauté internationale pour essayer de rallier certains à sa cause. Sera-t-il entendu ? Sarkozy est-il sur la même longueur sur ce point avec sa secrétaire d’Etat ?

Par ailleurs, dans son dernier rapport publié le 22 mai dernier, la Fao qualifie toujours la situation de ‘préoccupante’ et projette que ‘d’ici à fin 2008, le panier annuel d’importations alimentaires de ces pays pourrait coûter quatre fois plus cher qu'en 2000’. Pourtant, ‘les cours internationaux de la plupart des denrées agricoles de base ont commencé à baisser’, annonce-t-elle, ‘mais il est peu probable qu’ils retombent aux bas niveaux des années précédentes’. Pour la structure onusienne dirigée par Jacques Diouf, ‘en dépit des perspectives favorables de la production mondiale, le déclin escompté des prix de nombreuses denrées de base durant la campagne 2008/2009 sera vraisemblablement limité car il faudra reconstituer les stocks’. Et ‘vu l’accroissement de l’utilisation, il ne suffira pas d’une bonne campagne agricole pour réapprovisionner les stocks et réduire l’instabilité des prix’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email