Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Critiques contre le Cesti : La réponse salée de Pape Malick Thiam à Cheikh Bara Ndiaye (vidéo)

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Lors d'une émission, Cheikh Bara Ndiaye a critiqué le Cesti (Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information). "Si la journaliste Ndèye Fatou Ndiaye (Sen TV) est sortie du Cesti, c'est que ce centre ne vaut plus rien", a déclaré le député de Pastef. Des propos qui n'ont pas plu au journaliste sorti du Cesti, Pape Malick Thiam, qui s'est fendu d'une lettre pour lui répondre. Voici l'intégralité de son texte. 
"LETTRE A BARA NDIAYE
 
Cher Bara Ndiaye,
 
Je me permets, ici, de vous faire quelques notes sur votre litanie désobligeante sur le Cesti. Cet exercice m’est vraiment difficile parce que, de votre approche bancale et de votre parcours, disons-le, bigarré – je vais y revenir – beaucoup de choses vous échappent non seulement sur le statut du Cesti mais également quel type de journalistes cette école forme depuis maintenant soixante ans.
 
Des générations qui font la fierté du Sénégal et de l’Afrique sont sorties de cet illustre institut. Formant à leur tour d’autres profils de professionnels des médias, les sortants du Cesti, on les appelle des « cestiens ». C’est juste pour vous. Ils sont fiers de l’être, ne s’en cachent nullement pas et ils le revendiquent vivement quel que soit l’écho contraire.
Alors, vos propos sur le Cesti sont honteux, monsieur le chroniqueur. Non, pardon, monsieur le député. Je vous le dis. Là, votre comportement en tant qu’élu est plus que douteux. D’ailleurs tellement douteux que vous êtes obligé de continuer à jouer les idiots utiles afin d’alimenter la propagande politique de votre camp. Il me sera même difficile de me poser enfin la question vers quel bord politique, réellement, vous naviguez. Hier, un valet de Cheikh Bamba Dièye ; plus tard, le garçon de chambre de Idrissa Seck – si curieux pour quelqu’un qui usurpe le titre de « Cheikh » - et finalement, vous avez posé à pic vos attirails chez le chef du Pastef. Je vous le rappelle, quelqu’un que vous avez calomnié dans un groupe WhatsApp avant de faire lamentablement un vol d’étourneau comme souvent, puisqu’attrapé à vif la main dans le sac, en disant que « c’était une erreur » tel un défroqué paniqué.
Je n’ai même pas envie de réécrire encore vos autres déclarations indignes sur ses compétences et sur ses mœurs que vous trouviez « légères » : « il n’a jamais voyagé nulle part. Il ne maitrise rien. Même Adama Barrow est mille fois plus compétent que lui », disiez-vous. Vous, vous voyant à l’Assemblée ; vous écoutant, aujourd’hui, on tombe raide.
 
Cher Bara Ndiaye,
 
Si on était dans un pays normal, vous ne franchiriez jamais les portails de l’Assemblée nationale encore moins parler à la télévision. La déliquescence de notre société, emportée par l’inculture généralisée causée par vos genres, vous a applaudi. Malheureusement, c’est votre chance. A contrecœur, je le reconnais. Néanmoins, cette chance ne vous donne pas le droit de dire n’importe quoi, en généralisant tout et en ne comprenant rien. Vous avez fait tant preuve de légèreté, de malhonnêteté que d’une grande toquade. Peut-être que l’époque est ubuesque aidée, justement, par ces « cestiens » que vous semblez circonscrire autour d’une seule personne dont la présence dans les médias s’amenuise peu à peu à cause d’un métier foutu. C’est pourquoi des planqués comme vous, mués en charlatan, reconvertis en chroniqueurs à multiples sens, arborant tristement le ruban tricolore d’un honorable qui n’a rien d’honorable, ose s’épancher sur le fonctionnement d’une école de référence qui dépasse à des années-lumière votre taille de bonsaï.
 
Cher Bara Ndiaye,
 
Vous êtes un faux, un faux-brave, un imposteur qui s’est profité d’un petit moment de flottement pour s’installer dans les rangs de la République. Sans doute, vous vous dites par moments, de votre siège à l’hémicycle, qu’est-ce que je fiche là ? Oui, une question bien légitime au regard de votre médiocre trajectoire partant de vente à la sauvette de place en place à un métier de courtage qui ne vous a appris que duperie et rabattage.  Et, si vous ne vous êtes jamais posé cette question, je dirai que c’est l’ordre normal chez Bara Ndiaye.  
 
Juste, je termine sur un autre autre point.
Vous aviez dit partout que la loi contre la criminalisation de l’homosexualité doit être proposée, adoptée à l’Assemblée nationale. Vous avez les cartes en main pour le faire en tant qu’élu. Qu’attendez-vous ? Simplement, aujourd’hui, cela m’étonne que vous vous énerviez sur la simple invocation de cette déclaration. Un rasage gratis. Ceci montre encore votre nature. Vous avez votre travail, si vous en êtes capable, faites-le, même si j’en doute fort, au lieu de vous tasser sur le Cesti.
 
Je ne récuse pas enfin l’idée que vous me répondiez sur tout ce que j’ai écrit, ici. Ce sera volontiers, mais je doute que votre niveau intellectuel ne soit pas à la hauteur d’un « cestien » vous permettant de faire une note aussi offensive que celle-ci.
Merci de me lire, monsieur le député.
 
Pape Malick Thiam
48ème promotion du Cesti"
Auteur: Mouhamed CAMARA

Commentaires (29)

  • image
    il y a 4 mois

    Mr Pape Malick Thiam vous avez tout mon respect.
    Merci.

  • image
    il y a 4 mois

    Bara Ndiaye le plus grand menteur comme son mentor

  • image
    Auteur il y a 4 mois

    Ce journaliste vient de conforter ce que Cheikh Bara a dit. Voila un journaliste qui a écouté Cheikh Bara par le trou du cul pardonnez moi ( les lecteurs), chacun peut être aussi insolent que lui. Cheikh Bara ne s’est pas attaqué au CESTI,il a déploré le niveau d’une femme journaliste diplômée de cet établissement.il me semble que vous avez le même niveau que cette dame.

  • image
    Casamance il y a 4 mois

    Ce Bara est vraiment tel un défroqué paniqué,Ndiaye Fatou elle est sortie du cesti alors que toi du fond des égouts empestant de la méchanceté,de la jalousie et de l'ignorance,ce pays ne vous appartient pas avec ta bande ,
    Retourne dans tes casseroles de charlatan,escroc et fiche nous la paix

  • image
    SHANTOB il y a 4 mois

    Cheikh Bara je te défend partout mais j'aimerai que tu oublie le BAC et le BFEM dans tes chronique. Dans ce contexte de JJJ c'est pas le diplome qui compte mais le patriotisme. D'ailleurs, c'est de grands intellectuels qui ont mené le Sénégal là où il est.

  • image
    il y a 4 mois

    Ces bisbilles révèlent le bas niveau du débat dans notre pays. Un débat mené par des activistes influenceurs sans épaisseur ou des journalistes sans déontologie.

  • image
    abdou il y a 4 mois

    sorry c t un me content qui dans une industrie en faillite et decribilise

  • image
    il y a 4 mois

  • image
    Morfaye Gningue il y a 4 mois

    Y'a t il deux catégories d'élèves ? Ceux formés sur selection après concours d'entrée et ceux issus d'une formation payante. Cas de figure à l' ESP (UCAD)

  • image
    Nonsens il y a 4 mois

    Pauvres complexés par la langue du côlon que vous êtes !

    Cet article est pondu par un complexé fâché d'entendre une vérité dure, cette Fatou Ndiaye n'aurait jamais dû passer par les mailles des filets académiques du cesti, tant son niveau est affligeant à tout point de vue.

    Par ailleurs si Cheikh Bara a eu a fréquenter Bamba Dieye, idy Seck, pour atterrir à Pastef, votre haine ne devrait pas vous empêcher de reconnaître qu'il n'a jamais été mu par des considérations alimentaires, et qu'au contraire, il a rallié Pastef à ses plus sombres et difficiles moments, et qu'il l'a payé de sa liberté en vrai patriote. Et vous, qu'avez vous foutu pendant que le fugitif de Marrakech et son gang terrorisait et pillait les sénégalais ?

  • image
    témoin il y a 4 mois

    il y a un CERSTI avant et un CESTI après.
    j'espère que PDF n'est pas major de ta promotion.

  • image
    TEMOIN il y a 4 mois

    Je viens de vérifier PDF est du 42ème promotion

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    il y a 4 mois

    Lire cette réponse, prouve que Cheikh Barra Ndiaye n'est pas loin d'avoir raison en disant que le Cesti ne vaut plus rien. J'espère que ce gars ne fait pas partie de l'élite "cestienne" car ce texte est d'une nullité déconcertante. Eupeuleuwwww!

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Le nullard c toi

  • image
    Alex il y a 4 mois

    Cheikh Bara Ndiaye a parfaitement raison.
    Cette école ne forme que des nullards.

    Montrez moi un seul journaliste travaillant dans les grands médias ce monde sorti de cette école ???

    Une école qui a formé aissatou Diop Fall et tant d'autres détraqués ne peut être une référence.


    Ils sont tellement imbus de leurs petites personnes qu'ils oublient que le CESTI c'est l'UCAD qui fait même pas partie des 50 meilleures universités africaines.

    Des milliers de sénégalais ont fait des études en communication dans les universités les plus prestigieuse d'Europes, d'Amérique, du canada etc...mais on les entend pas .

    Ya que les diplômés de ce machin de cheikh Anta Diop qui nous casse les couilles. Ils sont nuls et corrompus en plus .

  • image
    il y a 4 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    mor il y a 4 mois

    daccord avec cheikh barra cesti forme en ce moment des nullards de journaliste

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    Nianthio il y a 4 mois

    Ecoeurznt
    Ecoeurant!
    Ecoeurant! De voir des fils de p...defendre une ordure comme Bara , quand ce dernier insulte le coeur de l intelligentia senegalaid, ces a dire le CESTI.
    Oui chers pseudo intellectuels, vous avez le droit de defendre votre semblable de pourriture. Car aucun de votre lignee de nullard ne rever etre dans cette ecole
    Tous ces journalistes leche Q ont echoue au concours du Cesti. Ils ont paye pour devenir journalistes.

  • image
    Aladji il y a 4 mois

    Formation académique n'englobe pas tout ou presque les savoirs connexes et le vécu. Ce qui étonne chez beaucoup de journalistes c'est le manque d'éthique, la légèreté à enfreindre la déontologie, le larbinisme parce que c'est un corps qui devrait rechercher la qualité dans la sélection que des meilleurs -res. Mais non c'est un milieu surpeuplé et l'encadrement ne peut suivre. Ce qui fait des promos où les médiocres sont plus visibles. Il faut une purge drastique qui verrait des journalistes bien formés, bien payés, des médias viables avec plus d'autonomie

  • image
    Mamadou il y a 4 mois

    Gatsadi sheikh garabou garabou tontoule no mene lire mba ngnou floral la

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    man il y a 4 mois

    Celui qui insulte un horrible et élu du peuple "sa coiye", celui qui insulte un élu "akkadien sa kote" yew tamis. Celui qui insulte un élu "akkadien yew sa tant", celui qui insulte Cheikh Bara 'akkadienne yew sa toune"

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Sad il y a 4 mois

    Cheikh Bara, merci, pour tes brillantes sorties. Ce mercenaire s'est senti morveux qu'il se moucher, notre Cheikh national continue son chemin.
    Nous somme satisfaits de notre Cheikh, il dit vrai et pertinent. Allez revoir les niveaux de certains cessions, pas tous. Je ne sais pas qui t'a aider à écrire cette ordure sur l'honorable, on sait que tu n'a pas ce niveau en Français. Enfin sois poli envers un élu du peuple. Sauf un impoli, ignorant et inculte insulte un élu du peuple. Sale opposant de l'ex régime

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Walay dangay fenn
    Bata diangoul arabe
    Tariwoul alkhuraane

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Walay dangay fenn
    Bara diangoul arabe
    Tariwoul alkhuraane diangoul toubaab

  • image
    Malick DIOUF il y a 4 mois

    Ta réponse a fini de montrer que tu n'as pas le niveau.
    A vrai dire le niveau intellectuel de certains journalistes sortis du CESTI est un inférieur au niveau d'un bon élève de 3iem.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et oui son long texte montre à quel point la vérité blesse comme on dit deug nekhoul

  • image
    Zale il y a 4 mois

    Na gaw profito rekk ngoure gouffi tokk euleukk dinako nokhe sa khathie, espèce de garabou garabou, charlatan échoué.

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    Dame il y a 4 mois

    Bara ndiaye linga donn wakh sonko demb minguiffi VAR yangui fi, dorousse sakh, yafinaiwonn sonko khamoule dara, vernacle là tousse khamoko Taye ngaye ramé, di kanamame, di rame si aye tankame, naikk gueweuleume gnaw gassi,

  • image
    Malick DIOUF il y a 4 mois

    Ta réponse a fini de montrer que tu n'as pas le niveau.
    A vrai dire le niveau intellectuel de certains journalistes sortis du CESTI est un inférieur au niveau d'un bon élève de 3iem.

  • image
    il y a 4 mois

    Le CESTI ne vaut plus rien j'etais là lorsque que le doyen Meynard y officiait.
    Le CESTI ne vaut plus rien et malheureusement des nullards comme toi sont passés par cet établissement naguère prestigieux.
    À l'endroit des complexés comme toi nous disons que le Vénérable Cheikh BARA à dans son existence défendu le peuple patriotique et que ses discours et explications sont à la portée des djolofemanes qui comprennent en tant que "ndiatiares".
    Toi tu dévoile ta haine du Projet qui est inclusif parce que tu est un "ngaka"

  • image
    il y a 4 mois

    Pourquoi repondre a un analphabete?

  • image
    Reporter il y a 4 mois

    38 promo....dit merci.. 48 ème promo bi rek gère le député.....

  • image
    Reporter il y a 4 mois

    38 promo....dit merci.. 48 ème promo bi rek gère le député.....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Barack Ndiaye sait lire et écrire en Arabe à la différence de Coura Macky ou de Amy Ndiaye Ngiby. Vous êtes des complexés des français.

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    De quel alphabet parles-tu ? Sans doute de celui des ancêtres gaulois de certains? Eh bien pour ta gouverne, cheikh Bara parle e écrit une langue qui pèse beaucoup plus que le toubib sur le plan mondial: l'Arabe

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    De quel alphabet parles-tu ? Sans doute des ancêtres gaulois de certains ? Eh bien pour ta gouverne Cheikh Bara Ndiaye parle et écrit une langue qui pèse beaucoup plus que le toubab à travers le monde : l'Arabe

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    De quel alphabet parles-tu ? Sans doute des ancêtres gaulois de certains ? Eh bien pour ta gouverne Cheikh Bara Ndiaye parle et écrit une langue qui pèse beaucoup plus que le toubab à travers le monde : l'Arabe

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est quoi Analphabète? Tu écris et lis en français et lui il écrit et lit en Arabe et même en français. Tu crois que tu vaux mieux que lui.

  • image
    il y a 4 mois

    Bara ne pourra pas lire malheureusement; ce régime a installé des ignares dans nos institutions

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Minables complexés par la langue du côlon que vous êtes !

    Cet article est pondu par un complexé fâché d'entendre une vérité dure, cette Fatou Ndiaye n'aurait jamais dû passer par les mailles des filets académiques du cesti, tant son niveau est affligeant à tout point de vue.

    Par ailleurs si Cheikh Bara a eu a fréquenter Bamba Dieye, idy Seck, pour atterrir à Pastef, votre haine ne devrait pas vous empêcher de reconnaître qu'il n'a jamais été mu par des considérations alimentaires, et qu'au contraire, il a rallié Pastef à ses plus sombres et difficiles moments, et qu'il l'a payé de sa liberté en vrai patriote. Et vous, qu'avez vous foutu pendant que le fugitif de Marrakech et son gang massacrait et pillait les sénégalais ?

  • image
    il y a 4 mois

    Bara ne pourra pas lire malheureusement; ce régime a installé des ignares dans nos institutions

  • image
    APR NEW GENERATION il y a 4 mois

    Qui avait fait de youssou Ndour qui n'a pas de certificat un ministre de la république ...........................................llooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

  • image
    Aminata il y a 4 mois

    Fen kessé. Ce bara bduate de garabou garage.

  • image
    Cestien il y a 4 mois

    Qui sait profiter plutôt...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Bara Ndiaye en une quoi... deudieuw ndéyou rëew mi

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    SENENNOUTH il y a 4 mois

    Si long pour passer à coté. !
    Cheikh Bara doussa morom

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    TU AS RAISON CHEIKH DOU MOROMAM MEUNA FEENE..IMBECILE LEEU TEEE MALICK INTELLECTUEL LEUUUU..DAFAY KHALATT

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    Last word il y a 4 mois

    Quitter ce pays pendant qu'il est encore temps la méchanceté y a fait demeure.

    Wa salam

  • image
    Alex il y a 4 mois

    Cheikh Bara Ndiaye a parfaitement raison.
    Cette école ne forme que des nullards.

    Montrez moi un seul journaliste travaillant dans les grands médias ce monde sorti de cette école ???

    Une école qui a formé aissatou Diop Fall et tant d'autres détraqués ne peut être une référence.


    Ils sont tellement imbus de leurs petites personnes qu'ils oublient que le CESTI c'est l'UCAD qui fait même pas partie des 50 meilleures universités africaines.

    Des milliers de sénégalais ont fait des études en communication dans les universités les plus prestigieuse d'Europes, d'Amérique, du canada etc...mais on les entend pas .

    Ya que les diplômés de ce machin de cheikh Anta Diop qui nous casse les couilles. Ils sont nuls et corrompus en plus .

  • image
    Alex il y a 4 mois

    Cheikh Bara Ndiaye a parfaitement raison.
    Cette école ne forme que des nullards.

    Montrez moi un seul journaliste travaillant dans les grands médias ce monde sorti de cette école ???

    Une école qui a formé aissatou Diop Fall et tant d'autres détraqués ne peut être une référence.


    Ils sont tellement imbus de leurs petites personnes qu'ils oublient que le CESTI c'est l'UCAD qui fait même pas partie des 50 meilleures universités africaines.

    Des milliers de sénégalais ont fait des études en communication dans les universités les plus prestigieuse d'Europes, d'Amérique, du canada etc...mais on les entend pas .

    Ya que les diplômés de ce machin de cheikh Anta Diop qui nous casse les couilles. Ils sont nuls et corrompus en plus .

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cheikh Bara n’a pas critiqué CESTI. Ce texte est une attaque personnelle contre Cheikh Bara. Je pense que l’auteur avait une haine et a profité d’une situation pour la sortir. Ce qu’a dit Cheikh Bara est une vérité , le niveau de Ndeye Fatou Ndiaye n’est pas digne de quelqu’un qui a été formé au CESTI.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cheikh Bara n’a pas critiqué CESTI. Ce texte est une attaque personnelle contre Cheikh Bara. Je pense que l’auteur avait une haine et a profité d’une situation pour la sortir. Ce qu’a dit Cheikh Bara est une vérité , le niveau de Ndeye Fatou Ndiaye n’est pas digne de quelqu’un qui a été formé au CESTI.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce journaliste nul. J’espère que si Cheikh Bara te réponds en arabe tu pourras toi aussi lire et comprendre. Ces CESTIENS manquent trop d’humilité.

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    Galsen il y a 4 mois

    Warowonn tontou charlatan arriviste bi, ce Bara ndiaye boudoule won ce régime amateur de pastef konn balegui mingui si mbarame di garabou garabou, un vautour mime rew tassna tassare, genre bi bokkssi ngoure.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    A tous les vendeurs à la sauvette Pape Malick Thiam vous a insulté !!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    A tous les vendeurs à la sauvette Pape Malick Thiam viens de vous insulter !!

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    Doudou il y a 4 mois

    Boule tonton charlatan bi waye si ce n'était pas ce régime de vernacle il serait sous l'arbre à palabre di deff garabou garabou, Sénégal dafa delou guinaw, je ne reconnais plus mon pays, voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus continuer à l'école, des vaux rien de ce genre de type dans notre Assemblée nationale, mieux vaux passer par ses racourcies que de ce casser la tête à l'école.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    MAIS Sincèrement CE TYPE A PONDU JN LONG CARTON QUI EST PLUTÔT CRYPTO PERSONNEL. IL A PASSÉ TELLEMENT DE REMPS À INSULTER C BARA WIIL A OMIS DE RÉPONDRE À LESSENTIEL. CE QUI EST INDÉNIABLE EST LE NIVEAU INTELLECTUEL DE CETTE PIMBÊCHE QUI DIT ÊTRE SORTIE DE CESTI. CEST NEST OLUS CE WHIK ETAIT AVANT ET TOUT LE MINDE LE SAIT
    LA PLUPART DES GRADUATES SONT DES MÉDIOCRES. AU LIEU DE RÉFLÉCHIR SUR ÇA IL PASS SON TEMPS À DÉNIGRER CHEIKH BARA NDIAYE
    QUI A LU TOUT CE TORCHON??

Participer à la Discussion