Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉFAITE DE LA COALITION SOPI AUX LOCALES : Manoeuvres parisiennes pour remettre Karim Wade sur orbite

Single Post
DÉFAITE DE LA COALITION SOPI AUX LOCALES : Manoeuvres parisiennes pour remettre Karim Wade sur orbite
Rencontre

C’est l’heure des grandes manœuvres, après la débâcle libérale. Nos satellites nous renseignent que Karim Wade, fils de Gorgui, ne considère pas du tout que la défaite consacrée aux Locales par la Coalition Sopi 2009 soit de son fait. L’a-t-il exprimé à notre Gorgui interplanétaire lors de la rencontre qu’il a eue avec lui à Paris ? Nous n’en savons que dalle. Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il a longuement taillé bavette avec Gorgui à Paris, alors que ce dernier recevait son Honoris Causa de l’Université de Montpellier I. Et surprise, Karim n’était pas seul. Nos satellites nous informent qu’il était accompagné du tout puissant gourou de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, nouvel ami de Karim, on ne sait par quel retournement de situation. Tous les trois, qui se sont retrouvés à la Résidence de Gorgui à l’ambassade du Sénégal en France, ont fait, à leur façon, le bilan des Locales, à plus de 1 000 kilomètres de Ndakaaru.

Manœuvres

Et comme par hasard, c’est après ce tête-à-tête entre Gorgui, Karim et Guéant que le Pds, du moins certains de ses ténors, a commencé à ouvrir l’œil. A commencer par Abdoulaye Faye, administrateur général du Pds, Mister Cravache, s’est réveillé. Pour dire quoi ? Que le Pds reste majoritaire, que la défaite est simplement liée à de mauvaises investitures et que l’avenir est bon ! Ah, ces libéraux ! Nos satellites informent que même la sortie de Der, la Science obéit à cette logique bien tracée. Ceux qui pensaient que Gorgui allait mettre de l’eau dans le bissap du concret peuvent encore attendre.

Remobilisation

Après l’uppercut électoral qu’il a reçu le 22 mars dernier, le président de la République a décidé de remobiliser ses troupes. C’est ainsi qu’il a reçu hier, au Palais, les membres de la Coalition Sopi qui ont gagné chez eux. Mais, l’occasion faisant le larron, Gorgui a profité de son «diakarlo» avec ses hôtes pour leur demander d’installer un cordon de sécurité autour de lui. En d’autres termes, les femmes et jeunes wadistes sont invités à être présents demain, lors du défilé du 4 avril, aux côtés de Prési, pour éviter d’éventuels huées ou brassards rouges.

El Hadji Diouf

L’attaquant sénégalais de Blackburn (Première division anglaise), El Hadji Ousseynou Diouf, âgé de 28 ans, a annoncé la fin de sa carrière internationale, dans une lettre envoyée au Comité de normalisation du football (Cnf), ont confirmé des dirigeants de la structure.? «Il a écrit une lettre au Cnf (Comité de normalisation de la Fédération sénégalaise de football) pour dire qu’il ne souhaiterait plus être appelé en sélection», ont indiqué à l’Aps Ass Mamoune Sèye et Mbaye Diouf Dia, respectivement chargé de l’administration et des petites catégories de la structure d’exception. Les deux dirigeants confirment ainsi l’information parue jeudi dans le quotidien dakarois L’Office.

El Hadji Diouf (BIS)

«Nous avons été informés de l’existence de la lettre par le président Saër Seck», a précisé le chargé de l’administration du Cnf, Ass Mamoune Sèye. «Il (Saër Seck) a déclaré avoir reçu le courrier sans entrer dans les détails», a indiqué M. Sèye qui dit ne pas connaître les véritables raisons de la décision du capitaine des Lions à la CAN 2008. Cette décision de l’attaquant de Blackburn intervient après la publication d’une liste de 23 joueurs pour les deux matches amicaux du 28 mars contre Oman et du 1er avril contre l’Iran, sur laquelle son nom ne figure pas.

Ségolène Royal

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle française, qui fut également candidate malheureuse à l'élection au poste de Premier secrétaire du Ps de France, Mme Ségolène Royal effectue un déplacement de plusieurs jours au Sénégal, à compter de ce vendredi 3 avril. Qu'est-ce qui se passe donc pour que Ségolène Royal vienne séjourner dans notre pays ? Nos satellites braqués en France nous apprennent que Mme Ségolène Royal vient au Sénégal dans le cadre d'une action de coopération de la région Poitou-Charentes - qu'elle préside - avec des associations sur place. Cette visite devrait également à Mme Ségolène Royal de prononcer un discours sur l'Afrique.

Ségolène Royal (bis)

Ségolène Royal a tenu à préciser aux médias de son pays que le discours qu'elle va prononcer ne doit pas être placé dans un cadre réactif à la fameuse allocution prononcée par Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 à l'université Cheikh Anta Diop, lorsqu'il avait foulé pour la première fol le sol de Ndakarou, en sa qualité de président de la République de France. Nicolas Sarkozy avait alors jeté à la face de tout le monde que « le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire ». Même si Ségolène Royal s'en défend, d'aucuns s'attendent à ce que son discours soit une réponse à peine masquée à cette déclaration de Sarkozy qui a soulevé la polémique aussi bien en Afrique qu'en France. Ségolène Royal qui est née à Dakar, précisément le 22 septembre 1953 à Ouakam sera reçue en audience par le président de la République, Me Abdoulaye Wade.

Thione

Le lead vocal de Raam Daan, Thione Seck, a fait, avant-hier, sa toute première sortie dans sa nouvelle boîte de nuit, Penc-Mi, sise à la rue 33x10, à la Médina. Première sortie modeste. Thione a, toutefois, tenu en haleine, pendant plus d’une heure, les inconditionnels qui n’ont pas voulu rater la première sortie de l’artiste dans son antre médinois. Ainsi, Ballago a revisité son répertoire. Le lieu est des plus luxueux avec une sono et des jeux de lumières modernes. Pour ceux qui entrevoyaient une grande affluence, attendez la soirée d’inauguration ce vendredi soir.

Seddo

Les leaders de la Coalition Benno Siggil Senegaal se sont réunis, hier, pour examiner le compte-rendu du groupe de contact mis en place pour gérer l’après- victoire. Les leaders ont pris en main la question du «Seddo» des fauteuils pour trouver la bonne parade. Du moins si l’on en croit le porte-parole du jour, le député Imam Mbaye Niang, qui avance que «la situation est maîtrisée». Il explique que lui, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng et autres Moustapha Niasse ont, à l’issue de cette rencontre, décidé d’envoyer une circulaire dans les différentes collectivités locales gagnées par la coalition pour l’orientation à adopter dans le partage des postes.

Seddo (Bis)

Selon l’Imam Mbaye Niang, des critères de compétence et d’éthique ont été mis en avant pour la désignation des différents maires et présidents de conseils régionaux et de communautés rurales gagnées par les camarades d’Amath Dansokho. Il précise que des injonctions ont été données par les leaders pour mettre en place des bureaux de rupture afin de prendre en charge les problèmes des populations. Pour M. Niang, c’est normal qu’il y ait une divergence autour des candidatures. Que des gens qui ne sont pas dans le même parti puissent aspirer à des postes de responsabilité. Mais, ils sont tous conscients que les enjeux ne sont pas ces élections. Les populations ont eu confiance en eux, c’est pourquoi elles ont voté pour la Coalition Benno Siggil Senegaal. Ils doivent tout faire pour mériter cette confiance. D’ailleurs, une autre rencontre des leaders est prévue avant la formation des conseils régionaux, municipaux et ruraux.

Cap 21

La Conférence des Leaders de la Cap 21 a estimé que, lors des élections locales du 22 mars 2009, les Sénégalais ont fait «preuve de maturité politique et de culture démocratique». Dans un communiqué reçu à L’Obs, Iba Der Thiam et ses camarades pensent que le scrutin a été «calme, apaisé, transparent, démocratique, en dépit de quelques dysfonctionnements». Pour eux, «la preuve est faite que le fichier électoral est bien fiable». Ils ajoutent que «nulle part, il n’a été noté la moindre falsification des résultats». La mouvance présidentielle note que la Coalition Sopi 2009 a gagné 11 régions (sur 14), 62 communes (sur 113), 12 communes d’arrondissement (sur 46), 226 communautés rurales (sur 370), soit 311 collectivités locales sur 543.

Cap 21 (bis)

Iba Der Thiam et ses amis ont dit avoir fait une «appréciation rigoureusement scientifique des résultats» de ces dernières Locales, ce qui les a amenés à relever que «certes, la majorité a perdu un certain nombre de communes importantes, mais elle a, dans le même mouvement, conquis des bastions jusque-là imprenables, tels que la Casamance, Bakel, Kédougou, Maléme Hoddar, etc.». Et tutti quanti. Dites, les libéraux et alliés ont-ils plus ou moins gagné de collectivités locales qu’avant le 22 mars derniers ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email