Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Défaite des libéraux aux locales : « Le 22 mars, une date importante pour la démocratie sénégalaise »

Single Post
Défaite des libéraux aux locales : « Le 22 mars, une date importante pour la démocratie sénégalaise »

L’Université de l’Emad a procédé hier à l’analyse des élections locales du 22 mars. Ainsi, ce débat a permis au public d’apprécier le déroulement et les résultats du scrutin. A cet effet, les spécialistes ont retenu que «le 22 mars 2009, représente une date importante dans l’histoire politique du Sénégal ».

La carte d’électeur, constitue désormais une arme fatale contre les politiques. Le peuple s’en est servi une fois de plus, lors du scrutin du 22 mars dernier, outre celui du 19 mars 2000, pour instaurer le changement. C’est ainsi que l’université de l’Emad, a opéré une réflexion sur le déroulement et les résultats des élections locales. A cet effet, les spécialistes ont déclaré que «le 22 mars 2009, représente une date importante dans l’histoire politique du Sénégal». Autrement dit, ce scrutin a permis aux Sénégalais de se faire entendre par le biais des urnes. Ainsi, Abdou Khadre Gaye Président de l’Emad, s’est désolé du fait que : «le peuple est toujours obligé d’élever la voix pour se faire entendre ». C’est-à-dire, les préoccupations des populations, ont été laissées en rade. Et d’ajouter que « les sénégalais ont crié leur colère par la voix des urnes, comme ils ont eu à le faire un certain 19 mars 2000 ». En outre, ces résultats traduisent un changement de mentalité des populations. Ceci doit être constant non seulement dans le mode de gouvernance, de gestion des affaires publiques, mais aussi dans la façon de voir et de faire la politique dans ce pays. Ce qui a fait dire à El Hadj Kassé, journaliste philosophe et par ailleurs, modérateur de ce débat que « les résultats du scrutin du 22 mars dernier traduisent un double message. C’est à la fois, le rejet du mode de gouvernance par la population et les réponses à leurs attentes ». D’ailleurs M. Kassé a montré comment la coalition Benno, a pu tirer son épingle de jeu dans cette affaire. A l’en croire, les promesses non tenues de la coalition Sopi, et son mauvais comportement dans la gestion des affaires publiques, en sont les principales causes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email