Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Chronique ] Défendre le Sénégalais où il se trouve, un devoir de l’Etat

Single Post
[ Chronique ] Défendre le Sénégalais où il se trouve, un devoir de l’Etat

L’information sur Wade qui n’apprécie pas beaucoup Rama Yade la secrétaire d’Etat française aux droits de l’Homme, a été évoquée par la presse sans qu’aucune réaction n’ait été notée au niveau de la présidence de la République.
 
Un état de fait, qui, s’il est avéré, nous rappelle la sortie malheureuse du Président de la République contre le président en exercice de la Fao, Pape Diouf, ce qui lui a valu des déclarations de soutien et de sympathie venant de ressortissants d’autres pays et même d’autorités non sénégalaises. En droit (pénal notamment), il suffit de deux actes pour qu’on parle d’habitude. Mieux, le manquement au devoir de soutien ne serait-ce que moral de l’Etat à l’égard de ressortissants sénégalais ne saurait se limiter à ces deux exemples. Les ressortissants sénégalais en Chine ont grincé des dents sans être forcément entendus ; ceux qui avaient bravé la mer pour échoir en Espagne ont eu le sentiment qu’on a négocié leur retour forcé à coût de millions dont ils n’ont pas vu la couleur.
D’ailleurs ceux qui ont l’habitude de voyager savent que les Sénégalais ne bénéficient pas toujours d’une oreille attentive de la part des Ambassades et Consulats de leurs pays. Un manquement qui malgré l’audace remarquée de la diplomatie sénégalaise dont nous avons salué les qualités en d’autres occasions, aurait gagné à être corrigé pour mieux aider ces derniers à être davantage considérés dans leurs pays d’accueil ou d’adoption. Mais, ce qui nous préoccupe davantage aujourd’hui dans le cadre de cette réflexion, c’est plutôt le cas de ces Sénégalais qui occupent des fonctions importantes dans des pays amis. Que Rama Yade occupe d’aussi importantes fonctions en France n’en fait pas moins une sénégalaise (ne serait-ce que de souche) étant entendu que notre pays accepte la double nationalité.
A ce titre, le fait qu’elle vive en dehors du Sénégal ne doit pas fait qu’elle soit prise pour cible par les autorités de notre pays. Bien au contraire. Il en est de même de Jacques Diouf qui s’attend, à juste titre, en tout temps, de bénéficier du soutien du Sénégal au regard de l’importance des responsabilités qu’il assume au plan international. Une fierté pour le Sénégal. Ces vaillants fils de notre pays et bien d’autres ne méritent pas la malheureuse campagne de communication dont ils sont parfois l’objet de la part de leur pays d’origine. Ils sont nos « Ambassadeurs » quelles que soient les divergences d’opinion qui peuvent les opposer aux autorités de leur pays. Ils ont besoin de notre bénédiction, de notre soutien. En effet, « le Sénégal qui gagne », c’est aussi l’œuvre de ces dignes représentants de notre pays à l’étranger qui brillent dans différents secteurs d’activités.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email