Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉGRADATION DE LA SITUATION DES ICS : Transrail bloque ses trains et réclame 1 milliard 200 millions

Single Post
DÉGRADATION DE LA SITUATION DES ICS : Transrail bloque ses trains et réclame 1 milliard 200 millions

Les choses vont de mal en pis aux Industries chimiques du Sénégal (Ics). La société Transrail, qui permettait à l’un des anciens fleurons de l’économie sénégalaise, d’utiliser la voie ferrée pour transporter ses marchandises de Taïba à Dakar, a décidé de bloquer purement et simplement tous ses trains. Les Ics lui doivent la rondelette somme d’un milliard deux cents millions. Ce n’est pas tout. Les usines de Taïba, Mbao, Darou 1, qui ne roulent plus, n’existent désormais que de nom. Darou 2 étouffée par le blocage de Transrail est au bord de l’agonie. Un tableau guère reluisant, sur lequel devra se pencher le conseil d’Administration prévu ce 23 juin à Paris. Les travailleurs qui ne comptent pas laisser leur outil de travail péricliter, pourraient commencer à dérouler leur plan d’actions.

Les bons comptes font les bons amis. Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) qui ne pourront plus compter sur Transrail pour le convoi de ses produits, devront retenir cet adage. L’ex-fleuron de l’économie sénégalaise n’a réussi à avancer que 300 millions sur le milliard et demi qu’elle devait à Transrail. La date fatidique du 10 juin, fixée pour verser une partie de l’argent, n’a pas été respectée par les Ics. Résultat des courses : Transrail a décidé de bloquer ses trains et a fait constater cette décision par huissier. Ce sont dorénavant les avocats de Transrail qui seront les interlocuteurs des Ics. De mauvaises nouvelles qui viennent envenimer l’atmosphère déjà tendue aux industries chimiques du Sénégal. En effet, l’usine des phosphates de Taïba ne fonctionne plus. Renseignement pris, il n’y a plus de Do (diesel oil). Mbao, qui avait en charge la fabrication des engrais, a aussi subi le même sort. Ce n’est pas tout : Darou 1 ne s’est pas relevée de la première fermeture ; Darou 2 qui a tenu tant bien que mal la barque, risque de mettre la clef sous le paillasson. Les ouvriers ont reçu des informations selon lesquelles, d’ici les prochaines 48 h, si les trains de Transrail n’apportent pas de matières premières, ils seront obligés d’arrêter. Pour rappel, Darou 2 a été inauguré, il y a quelques années, à coups de milliards. Presque du gâchis !

Même si la direction est parvenue jusque-là à faire face aux salaires, un vent de pessimisme commence à souffler chez les travailleurs qui craignent pour leur rémunération du mois de juin. Une situation intenable pour les employés. Les délégués syndicaux, qui ont tenu une assemblée générale dans la matinée d’hier 19 juin, pour rendre compte à la base, vont probablement, dans les prochains jours, tenir une rencontre pour dérouler leur plan d’action.

De son côté, nos sources nous informent que le Conseil d’administration (Ca) se réunit le 23 juin à Paris pour décider du sort des Ics. Un avenir qui ne présage rien de réjouissant. D’autant que, la réunion prévue mercredi 21 juin entre les travailleurs et le Président directeur général (Pdg) des Ics, a été reportée, sans motif déclaré, toujours selon nos sources. Les employés qui ne savent plus où donner de la tête, ont simplement été informés de ce report, à partir de la Primature, par le Pdg Ousmane Ndiaye, par un simple coup de fil. Pour boucler la boucle, un bateau des Ics transportant de l’acide a été saisi dans une capitale occidentale et les armateurs commencent à avoir peur de venir se ravitailler. Rien que de mauvaises nouvelles...Le Pdg des Ics, joint dimanche, avait promis de nous rappeler hier après-midi. Fausse promesse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email