Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉLÉGATIONS SPÉCIALES, MODIFICATIONS DE LA CONSTITUTIONS, REPORT DES ÉLECTIONS…. Wade exploite les failles du système démocratique sénégalais

Single Post
DÉLÉGATIONS SPÉCIALES, MODIFICATIONS DE LA CONSTITUTIONS, REPORT DES ÉLECTIONS…. Wade exploite les failles du système démocratique sénégalais

Les autorités ont initié l’installation des délégations spéciales. Hier, Thiès et Sangalkam ont reçu leurs délégataires. Aujourd’hui, ce sera au tour de Kayar. L’installation de la délégation de Bambey est annoncée pour ce vendredi. À Mbour et dans les autres localités, l’arrivée des délégataires est attendue incessamment. Toutefois, il convient de souligner que les premières installations notées à Thiès et à Sangalkam l’ont été dans la douleur. C’est en effet sous forte présence policière que les personnes désignées pour les Mairies et les Communautés rurales ont pu accéder aux locaux. D’ailleurs, à Sangalkam, dans la banlieue de Rufisque, des incidents ont été notés.

Une situation qui pourrait être observée dans d’autres localités ciblées car manifestement, nous assistons à un coup de force institutionnel, une manière évidente de passer outre la volonté populaire, faisant des situations exceptionnelles, la norme, au pris de manipulations éhontées des textes de loi. Tout se fait en effet comme dans les régimes d’exception, Seule compte la volonté des autorités, qui, selon leur bon vouloir, mettent la main sur des collectivités locales au mépris des lois sur la décentralisation, faussant ainsi l’esprit de ces textes dont l’objectif essentiel était de promouvoir la gestion participative.

Les timides réactions notées çà et là pour faire face à ce projet anti-démocratique des autorités vont certainement les encourager à poser d’autres actes comme le tripatouillage annoncé de la constitution à travers l’article 27.
Aujourd’hui, les actes posés par les autorités, vont dans le sens de créer toutes les conditions d’un régime d’exception au Sénégal. Car, il ne fait plus de doute que le président Wade aux commandes est en train de tester tous les mécanismes de résistance du peuple et les antidotes qu’il pourra leur apporter. Et si le test est concluant, il pourra passer à une vitesse supérieure, lui qui, selon de nombreux observateurs, mûrit sciemment des projets de succession et autres manœuvres de ce genre, convaincu qu’avec un minimum d’apparence de légalité, il pourra les faire passer. Car, en face de lui, en tout cas, jusqu’ici, ni la détermination des hommes politiques de l’opposition, ni celle des syndicalistes, ni celle des consuméristes, n’ont ébranlé son régime. Les situations sont vites maîtrisées et le tapage médiatique a fait le reste. L’Assemblée nationale est domestiquée, la justice est aux ordres, et la presse est vouée aux gémonies.

C’est dire que certes le Sénégal est une démocratie, mais il lui manque les mécanismes de contrepouvoir nécessaire pour arrêter toute autorité qui souhaiterait en abuser. Et Dieu sait que la tentation est grande. Le président Wade n’a pas de contrepouvoir en face de lui comme le recommandait Montesquieu dans l’esprit des lois. Il est alors manifestement, en train de profiter des failles de la démocratie conçue depuis Senghor et qu’il faudra nécessairement repenser. Jusqu’où ira-t-il ? Seul l’avenir nous le dira.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email