Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dagana : un dirigeant socialiste redoute un vote-sanction à "Benno"

Single Post
Dagana : un dirigeant socialiste redoute un vote-sanction à "Benno"

La coalition Benno Bokk Yakaar va à sa perte dans le département de Dagana (nord) avec le choix de ses candidats investis sur la liste départementale pour les élections législatives, selon Me Ababacar Sadikh Naham, un responsable du Parti socialiste, membre de cette alliance. ‘’Nous attirons l’attention des leaders de la coalition sur les risques encourus par l’investiture de personnalités non originaires du département’’, a dit, mardi, au cours d’une conférence de presse Me Naham notant que ‘’sur la liste nationale aucun fils du Walo n’est investi’’. Selon l’avocat, ‘’ces deux personnes (les candidats de Benno à Dagana) sont originaires de Rao (le pharmacien Mame Diop) et Saint-Louis (la socialiste Habibatou Mbaye) et n’ont jamais milité à Dagana’’. ‘’Les militants qui avaient engrangé 36.000 voix contre 28.000 pour Me Wade à la présidentielle (au second tour) ne tournent le dos à la coalition (Benno Bokk Yakaar) car ne se retrouvant dans ces choix inopportuns et humiliants pour eux’’, a souligné Me Naham. Pour le socialiste, ‘’les populations qui avaient fait face à l’ancien ministre Omar Sarr risquent de ne pas se retrouver face à ces choix qui laissent en rade des responsables reconnus pour leur militantisme dans l’opposition comme Saliou Sarr’’. Me Naham, qui a battu campagne lors de la présidentielle pour le candidat Ousmane Tanor Dieng au premier tour et ensuite pour le candidat victorieux Macky Sall, a affirmé que le choix des candidats Mame Diop et de Habibatou Mbaye, ‘’ne reflétaient pas les options de la base’’. L’avocat socialiste a également relevé un autre risque pour sa coalition à cause de la portée de liste du Mouvement Bès Du Niak de Serigne Mansour Sy Djamil qui, selon lui, a opéré ‘’une bonne investiture en la personne d’Aliou Diack de Mbane’’. Outre les investitures aux législatives, Ababacar Sadikh Naham a déploré l’absence des fils du Walo dans le nouveau gouvernement sénégalais, rappelant qu’avec l’influence de l’ancien ministre d’Etat Oumar Sarr, le département de Dagana comptait plusieurs postes de directions nationales. Pour le responsable socialiste, ‘’Oumar Sarr qui est la tête de liste du Parti démocratique sénégalais (PDS, dernièrement au pouvoir) a toujours les moyens financiers de capter des voix qui avaient initialement opté pour Benno’’. ‘’Son discours (celui de M. Sarr) sera simple et sera axé sur l’absence des responsables du terroir dans les listes (de Benno)’’, a affirmé Me Naham qui dit, ‘’se suffire (lui-même) de son activité professionnelle pour vivre, mais (il) plaide pour une cohérence des choix’’.
AMD/SAB

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=95736


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyenn

    En Mai, 2012 (10:48 AM)
    En tout il a parfaitement raison, le Walo est oublie dans le nouveau gouvernement. Ces gens investis n'ont aucune influence dans le walo donc vous avez donne la chance Oumar Sarr qui par ailleurs avait vraiment donne

    des possibilites aux jeunes du Walo.



    Il y a des jeunes cadres Walo walo qui avaient beaucoup travaille pour l'alternance donc il faut que les nouvelles autorites pensent a eux.



  2. Auteur

    Ab. Sy

    En Mai, 2012 (10:59 AM)
    EN TANT que daganois je me retrouve parfaitement de ce qu'a dit M.NAHAM . LE WALA est complétement laissé en rade dans ce nouveau gouvernement de Macky et C'est anormal et je sais que cela va couter cher à la coalition benno bokk yakar lors des élections législatives à venir. SORRY!
    • Auteur

      Tonia

      En Mai, 2012 (12:38 PM)
      la situation est pareille à sédhiou où des moins que rien ont été investi par la coalition benno bok yakar sans tenir compte de la place des hommes et des femmes de valeur qui se sont battus pour macky:
      balla moussa ndaw du ps figure emblèmatique de l'opposition sédhiose est mis en rade au profit d'un boubacar biaye inconnu dans le département.si la coalition ne prend pas d'autres dispositions pour corriger cette injustice macky est parti pour perdre toute la région de sedhiou. de plus le ps va vers une implosion pour avoir entériné cela surtout que la hiérarchie du parti a imposé la dame khady mane du ps sans consulter la base a la place de absa thiam de aj/landing savane choisi par la coalition benno ak tanor.c'est une honte que de ne pas respecter sa base
    • Auteur

      Kelefa

      En Mai, 2012 (15:23 PM)
      tu as raison tonia.les dirigeant de benno bok yakar doivent se rectifier par d'autres mecanismes,le pds et bok guis guis profiteront de cette situation pour revenir.
      quand au ps ça risque d'être la débandade car croyant que tanor les lâché pour sauver sa propre tête et celle de ses amis du bp
    Auteur

    Karbala

    En Mai, 2012 (13:00 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec Me Name. nous avions voté macky lors de la présidentielle. mais nous voterons massivement pour Oumar Sarr aux législatives et sans conditions.

    Je lance un appel solenel à tous les fils du walo de ne pas accepter ce choix.
    Auteur

    Beugue Sa Deukk

    En Mai, 2012 (13:14 PM)
    je suis tout à fait d'accord avec Mr Naham, personnellement j'avais voté Macky au 2éme tour uniquement pour dégager Wade mais maintenant que C oumar Sarr qui dirige la liste d'un parti dans ce Pays, alors je ne voterai pour dés lors pour personne d'autre que Omar Sarr. Parceque koi kon puisse dire, il a beaucoup fait pour le Walo et en plus c un digne fils du Walo. balaa may dakh kéweul mou dieum alla may dakh mou dieum keur gua. Ce sera valable si Omar sarr est candidat en 2012.

    Chers parents du Walo, soutenant massivement notre parent Omar Sarr pour le Succés du Walo maintenant k Wade est bouté hors du pouvoir. Vive omar Sarr et Vive le Walo...

    Auteur

    Diactech

    En Mai, 2012 (13:25 PM)
    je me demande comment les dirigent de l'apr réfléchissent.Chaque localité à ses réalités les walo walo aiment trop leur proche il n'accepte jamais la défaite de leur parent ,ils peuvent s'entre tuer eux méme mais ils ne laisserons jamais que leur proche soit masacré méme si c'est leur énemie juré.Nous demandons au président Macky Sall de rectifier le tire sinon nous allons voté pour Bés du niak de Alioune Diack qui est notre parent.
    Auteur

    Walo -walo

    En Mai, 2012 (15:25 PM)
    VIVE OUMAR SARR VIVE LE WALO DEUG DEUG DO MOROMOU GAYI .ANA LES SABOTEURS PRO MACKY DE DAGANA.
    Auteur

    Elzo

    En Mai, 2012 (15:49 PM)
    Je suis walo-walo, mais qu'un fils du Walo ne se retrouve pas dans le nouveau gouvernement, ce n'est pas un problème. On choisit les ministres en fonction de leurs compétences, peut-être avec un peu de considération politique. De toute façon, le Walo et surtout les Daganois n'ont pas à se plaindre puisqu'ils ont voté en masse pour le PDS. Alors, ce n'est pas un problème qu'ils n'aient rien dans le gouvernement!
    Auteur

    Hhhhhhh

    En Mai, 2012 (00:12 AM)
    VS AVEZ RAISOM M.NAHM LE WALO EST OUBLIE;vs investi un homme qui na pas dinpact au niveau du walo dr mame diop insense comme investi.il falai investir klkun odre,ns allons voter sanction contre invetiture de dr mame diop;merci
    • Auteur

      Une Walo Walo

      En Mai, 2012 (08:49 AM)
      je pense que maky doit séparer sa belle famille des affaires politiques de ce pays sachant que ce pays ne lui appartient pas.la deuxieme chose c'est d'essayer de mettre un dokhodème a la tete du walo ça ne passera pas.
    Auteur

    O G M

    En Mai, 2012 (10:38 AM)
    Depuis le député Oumar Thiam dans les années 80 ,le Walo n'a plus de député crédible qui défend ses intérêts,le nom du département de Dagana n'est même plus prononcé lors des débats à l'Assemblée Nationale. Nous ne connaissons même pas les noms de nos députés.

    Avec ces 2 têtes de liste inconnues des Walo Walo, ce sera pire car le nom du Département de Dagana sera rayé du vocabulaire de l'Assemblée.



    Donc tout le département devra voter pour la liste BES DU NIAK avec Dr Aliou Diack véritable défenseur du Walo qui a fait ses preuves dans le communauté Rurale de Mbane par son courage ,sa compétence,son sérieux et son amour du Walo. En tout cas la Communauté Rurale de Mbane n'hésitera pas à voter pour Dr DIACK
    • Auteur

      En Janvier, 2013 (17:32 PM)
      maintenant les élections présidentielles et législatives sont derrière nous. en 1996 lorsque omar sarr prenait la mairie, il avait succédé à de dignes fils de dagana tels que : notre grand-père makha sarr et notre papa mama ou boury diallo. grand omar sarr a écrit de belles pages qui resteront éternellement dans l'histoire de dagana. mais l'heure est venue pour faire confiance à d'autres. dagana regorge de compétences capables de créer les conditions d'un développement économique et d'un épanouissement social et culturel. "tout bouge, tout change et on ne se baigne pas deux fois dans un même fleuve". doit -on fermer la porte à l'avenir parce que tout simplement dieu a choisi une autre alternance ? le président macky sall a besoin de dagana. donnez nous la chance d'apporter à notre chère ville notre savoir et notre savoir-faire. kaw kane et les autres vous attendent, venez vite svp

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR