Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dage, Sage, Dir’Cab, SG,…: Les garants de la bonne marche des ministères

Single Post
Dage, Sage, Dir’Cab, SG,…: Les garants de la bonne marche des ministères
Ils servent de balises aux ministres, mais sont très rarement au-devant de la scène médiatique. Pourtant ce sont, pour la plupart, de hauts fonctionnaires qui maîtrisent parfaitement les rouages de l’administration. Zoom sur le cercle restreint des Secrétaires généraux (SG), Directeurs de cabinet (Dir’cab), Chefs de cabinet, Directeurs de l’administration générale et de l’équipement (Dage) ou Secrétaires généraux de l’administration et de l’équipement (Sage).  

Installé dans ses fonctions le 2 avril dernier, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a formé jeudi soir un gouvernement de 25 ministres et de 5 Secrétaires d’État. Dans la foulée de la nomination de cette nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Ousmane Sonko, il est attendu un vaste mouvement dans beaucoup de départements ministériels. Car généralement, chaque ministre arrive (ou part) avec ses hommes de confiance : son premier cercle. Qui sont-ils ? Quel rôle jouent-ils ? Quel est leur niveau d’influence dans le département ? Ils sont dans l’ombre mais demeurent les garants de la bonne marche des ministères.

Secrétaire général : la « mémoire » du ministère

En cas de changement de ministre, le Secrétaire général du ministère assure la continuité du service et rend compte au nouveau des réalisations et des projets de son prédécesseur. En tant que fonctionnaire de l’État (de la hiérarchie A 1 ou assimilé justifiant d’une ancienneté de dix (10) ans de service effectif dans l’administration publique), il est, en quelque sorte, la mémoire du ministère. Il coordonne le travail des directions. A l’instar du ministre lui-même, le Secrétaire général est nommé par décret présidentiel en Conseil des ministres. Il gère l’administration du département ministériel. Tous les services publics qui dépendent du ministère au niveau central relèvent de son autorité.

Il assiste aux réunions de coordination présidées par le secrétaire général du gouvernement.
A noter par ailleurs que les services rattachés au secrétaire général sont : la cellule de juridique, la cellule de passation des marchés publics, la cellule des études, de la planification et du suivi-évaluation, la cellule Genre et Équité et le bureau du courrier commun.
 
Directeur de cabinet : Le «tout-puissant» !

Un directeur de cabinet ministériel, communément appelé «Dir’cab», est le plus souvent un haut fonctionnaire, mis à disposition ou en détachement de son corps d’origine. Son rôle, d’ordre politique, se distingue de celui du Chef de cabinet, qui s’attache à l’organisation. Le Directeur de cabinet coordonne le travail du cabinet. C’est lui la cheville ouvrière du ministère. D’ailleurs, il assure l’intérim en cas d’absence du ministre.

Le Dir’cab organise le travail des autres membres du cabinet (Chef de cabinet, conseillers, chargés de mission). C’est lui qui gère tout ce qui n’est pas administratif. En plus clair, il est le bras armé du ministre. La preuve : généralement, quand le ministre tombe, il tombe avec son directeur de cabinet. C’est pourquoi, il est l’homme de confiance du ministre. Il est nommé par arrêté, non pas sur proposition du Premier ministre, mais plutôt du ministre lui-même. C’est lui qui prépare les réunions hebdomadaires des Conseils des ministres, planifie les audiences. Il est très puissant.?Cependant, étant le gestionnaire de l’agenda politique du ministre, il est très influent, parfois même plus influent que le Secrétaire général.

Sa proximité avec le ministre dont il est souvent le confident fait de lui pratiquement la deuxième personnalité du ministère. D’ailleurs, de fréquents conflits de compétences sont relevés entre le Secrétaire général et le Directeur de cabinet. D’après une source, spécialiste de l’administration publique, à cause de son poids politique, le Directeur de cabinet pense être au-dessus du premier. Et pourtant, note-t-il, le Secrétaire général, qui est nommé par décret et qui reste en place, quel que soit le ministre qui arrive, est la deuxième personnalité du département ministériel.

Dage ou Sage, ça dépend de la taille du ministère !

Dans le cabinet, il y a aussi le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage). Son existence est fonction de la taille du ministère. L’on nous souffle que c’est à partir de quatre directions qu’un ministère dispose d’un Dage. Et, il faut être de la hiérarchie A, c’est-à-dire avoir la maîtrise ou équivalent, au moins, pour pouvoir occuper ce poste.


Quant au Secrétaire de l’administration générale et de l’équipement (Sage), il existe dans les «petits» ministères, c’est-à-dire qui ont moins de quatre directions. Contrairement au Dage, le Sage pourrait être de la hiérarchie B. Il y a aussi des conseillers de département qui sont différents des conseillers techniques. Ces fonctionnaires aussi gèrent des dossiers courants.

Chef ou attaché de cabinet : Le bras politique du ministre

Dans l’ordre protocolaire, le chef de cabinet ou attaché de cabinet arrive en dernière position. Sa mission dans le département dépend du ministre lui-même qui a les prérogatives de lui confier des tâches. Il y a des ministres qui n’en ont pas. Au Sénégal, le plus souvent, c’est lui qui est chargé à la fois de l’agenda du ministre et mais également des questions politiques liées à la circonscription électorale du ministre (la base électorale). Il peut s’agir du premier conseiller du ministre ou de la personne qui dirige les employés du cabinet. La dénomination vient du fait que le cabinet désigne généralement l’ensemble des employés d’une personnalité politique.


24 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (16:10 PM)
    On Dir CAB et non Dir CAP
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:01 PM)
            LE NOYAU DE LA CORRUPTION 
         L'ORIGINE DE TOUT NOS MALHEUR
          En effet les administrateurs dans nos ministère cités plus haut exécutant des ordonnances de dépenses dans l'administration représentent le groupe disons-le ceux qui sont au centre de la mal gouvernance dans ce pays et sont souvent ceux qui servent d'intermédiaire aux politiques pour prendre en charge dans leurs activités les pratiques de corruptions initiées dont les méfaits ont gravement handicapé ce pays. D'ailleurs cette publication parlant d'eux au moment où LA CORRUPTION DANS L'ADMINISTRATION EST AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS n'est fortuite, pas une simple coïncidence certains se sentent indexés et cherchent se fesant à rectifier leurs images dans l'opinion ce qui est dite sur eux est à l'antipode de ce qui se fait dans la pratique ils veulent nous faire croire des chimères.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sachant

      il y a 3 semaines (22:41 PM)
      DAGE Direction de l'Administration générale et de l'Equipement.A la tête, il y a un Directeur 
      SAGE Service de l'Administration générale et de l'Equipement. À la tête il y a un Chef de service. Ils ne font pas partie du Cabinet du ministre  tout comme le Secrétaire général du ministère même s'il les choisit. Le Cabinet du Ministre est composé du Directeur de Cabinet, du/de la Secrétaire particulier/e,du Chef de cabinet, de l'attaché, des conseillers techniques 1et 2.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jeune Fonctionnaire

    il y a 3 semaines (16:45 PM)
    J'ai eu la chance de collaborer directement avec tous ces hauts fonctionnaires (Sg,Dc,Dage,etc) durant mes 5 premières années dans l'Administration. J'ai eu leur confiance et estime malgré mon jeune âge. J'ai beaucoup appris avec eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolesque …

    il y a 3 semaines (16:51 PM)
    DIRCABBBBBBBBBBBBEU ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:07 PM)
    Ça m'a fait mal à la tête de lire les différentes missions.. “diangual ma bagne” voilà les résultats 🫢. Avec mon humble bac, j'ai l'impression qu'on peut optimiser cette organisation 🏃‍♂️🏃‍♂️
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:28 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:28 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Administrateur

    il y a 3 semaines (17:33 PM)
    Pourtant y en a qui sont très intégres
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Sow

    il y a 3 semaines (17:35 PM)
    Merci beaucoup M. Ndao pour cet éclairage. Je n'avais aucune du fonctionnement des ministères. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:47 PM)
      Énarque le cabinet d'un Ministre au sens strict est composé de 
      Directeur de Cabinet ,l'homme de confiance donc choisi par le Ministre lui-même 
      Chef de cabinet qui gère,avec le secrétariat particulier du Ministre, les audiences et l'agenda de ce dernier 
      Attaché de cabinet qui,avec le chauffeur particulier du Ministre se charge des courses personnelles de ce dernier. 
      Les conseillers techniques n°1et 2.(les autres conseillers techniques sont rattachés au Département ministériel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Baladeur

    il y a 3 semaines (17:37 PM)
    Dans les minister, en général le ministre ne fait absolument rien, à part tenir des audiences à n'en plus finir. Tout est fait par les services techniques 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (18:22 PM)
    SAGE veut dire Service de l'administration générale et de l'équipement, différent de DAGE. Je ne sais plus s'il existe encore des SAGE dans les ministères
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalaise

    il y a 3 semaines (18:27 PM)
    Tous ces postes cités n'ont aucune pertinence. Ce sont des postes politiques où les titulaires ne font que voler l'argent du contribuable. Combien de DAGE ont été épinglés par des audits ? Président Diomaye, merci de voir comment réorganiser et optimiser pour ces postes, ensuite faire des recrutements ouverts pointilleux. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:55 PM)
    Les SG et Dage sont la cheville ouvrière des organisations, les mémoires centraux pour la continuité. Ils sont au dessus de la  mêlée , sortis des grandes écoles d'administration et ne font pas la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:55 PM)
    Les SG et Dage sont la cheville ouvrière des organisations, les mémoires centraux pour la continuité. Ils sont au dessus de la  mêlée , sortis des grandes écoles d'administration et ne font pas la politique. 
    Top Banner
    Auteur

    Maese

    il y a 3 semaines (19:39 PM)
    Il faut auditer le dage du maese. Et surtout penser a supprimer la caisse d avance de 85 millions qui etait instaure pendant la période ou le Sénégal assurer la presidence ONU ( caisse annuelle de 365 000 000 francs ) domiciliee a la dage et aussi reperer injustice PSD. Il faut etre Diplomate de carriere pour en beneficier
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg

    il y a 3 semaines (19:40 PM)
    Faut dégager au plus vite le SG du ministère des finances ! Une vrai catastrophe ...

    Au cœur du système Amadou Ba il est dans toutes les magouilles ! Le parquet doit s'autosaisir  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Documenter Et Dénoncer

      il y a 3 semaines (19:49 PM)
      Faut documenter tout ça et informer la justice, n'oubliez pas que dénoncer les voleurs est maintenant rémunéré, il faut dénoncer tous les imbéciles voleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Welo

    il y a 3 semaines (20:44 PM)
    Dircab  incompetents ou non qualifies. Systeme merite d'etre reformer en profondeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Welo

    il y a 3 semaines (20:44 PM)
    Dircab  incompetents ou non qualifies. Systeme merite d'etre reformer en profondeur.
    Top Banner
    Auteur

    Welo

    il y a 3 semaines (20:44 PM)
    Dircab  incompetents ou non qualifies. Systeme merite d'etre reformer en profondeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap Diagne

    il y a 3 semaines (22:57 PM)
    Respect à quelques grands Sg: Diop Fonction publique, Samb finances, Gueye Travail, Niang Intérieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:09 AM)
    Et les IAAF ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 3 semaines (05:04 AM)
    Il y a aussi les DAF dans les agences et autres directions. Des personnes qui font la promotion de la corruption en complicité avec les DG. Que des deals dans les marchés publics.  Des gens très véreux qu'il faudra auditer.  Sathi rék lagn fi nékké.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:53 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:54 AM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:18 AM)
    Les postes de DAGE SG dans les minitères doivent faire l'objet d'appels à candidatures.Il faut opener un changement à tous les niveaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email