Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DANGERS DE LA CANDIDATURE DE ME WADE : Le M23 briefe le Khalife des Layènes

Single Post
DANGERS DE LA CANDIDATURE DE ME WADE : Le M23 briefe le Khalife des Layènes

Une forte délégation du Mouvement du 23 juin (M23) dirigée par son président, Alioune Tine, s’est rendue, hier, chez le Khalife général des Layènes, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée par les Forces vives de la nation sur les dangers que représente la candidature de Me Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 février 2012. Selon nos sources, ladite délégation a d’abord été reçue par des chants religieux. Avant que le président du M23, Alioune Tine, ne fasse un exposé sur les motivations de leur visite. Après l’exposé du patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), qui a parlé des enjeux de l’heure, notamment de la situation actuelle, non sans insister sur le caractère pacifique de la démarche du M23, le porte-parole du Khalife général des Layènes a marqué son soutien à la démarche et a dit qu’ils oeuvrent tous pour la paix. Nos interlocuteurs de souligner : «Il a même sorti une formule qui a beaucoup plu aux membres de la délégation du M23. ‘En entrant par Dakar, tu passes par Diamniadio, Diamaguene avant de venir à Diamalaye’. Il a dit que c’est la raison pour laquelle, ils sont très heureux de recevoir des gens qui prêchent la paix. Et il a ajouté qu’ils sont dans l’esprit du mouvement et qu’ils vont tout faire pour contribuer à ce que cette paix s’instaure». 

 

Aziz Tall : «Pour qu’il y ait la paix, il faut qu’on respecte la Constitution» 

La nécessité du respect de la Constitution a été relevée de fort belle manière par Abdoul Aziz Tall du mouvement «Yamale». «Pour qu’il y ait la paix, il faut qu’on respecte la Constitution. C’est le lit de la paix au Sénégal», a-t-il dit. Avant d’insister sur le fait qu’au Sénégal, «il y a dix constitutionnalistes, et au moins, deux ou trois, ont participé directement à l’élaboration de la Constitution. Sur les dix constitutionnalistes, neuf disent que le Président ne peut pas être candidat». Se voulant plus explicite, l’ancien Directeur général de la Lonase a, selon nos sources, fait une métaphore qui a retenu l’attention : «Si tu es malade, tu vas chez le médecin. Et tu dis que tu as mal aux yeux. Donc, c’est un ophtalmologue qui doit te suivre. Dix ophtalmologues disent que tu as tel type de maladie. Mais, tu ne vas pas voir un pédologue qui va te dire que : ‘non, ce n’est pas cette maladie qui a été diagnostiquée par les ophtalmologues’». «C’est exactement ce qui est en train de se passer. Il faut que les gens comprennent qu’aujourd’hui, si on veut faire passer la candidature de Wade, c’est vraiment le début d’un embrasement du pays. Parce qu’on ne peut aller à l’encontre de l’esprit et de la lettre de la Constitution. Nous avions le devoir de défendre la Constitution», a conclu Abdoul Aziz Tall. 

Alioune Tine et ses camarades vont se rendre également dans d’autres familles religieuses, notamment à Tivaouane et Thiénaba.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Gigit

    En Janvier, 2012 (15:53 PM)
    ou es ce connard de wadegalgal ???
    Top Banner
  2. Auteur

    1st

    En Janvier, 2012 (15:53 PM)
    1st
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Janvier, 2012 (16:07 PM)
    Encore une fois tous ceux qui sont contre la candidature de wade n ont pas confiance en leurs electeurs.si l opposition est vraiment confiante qu elle arrete de parler de wade.mag la ,songue lenn ko diem ko daan sachant k il detient tjrs un ptit galgal.pa bi dafa meune beurer d.lolou rek mo takh sama gayi nieme wouniouko. Tt le mondesait que politique et mensonge et promesse non tenue ont toujours ete des compagnons.chacun de ceux ki veulent dirriger le pays est oblige de dire des contre verite pour convaincre les gens donc ils sont tous pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (16:07 PM)
    Faites tout pour empêcher Wade d'aller à cette élection pour éviter d'être étrillé. Après le Khalif des Mourides, le Khalif des Niassène, vous voilà chez le Khalif des Layennes, son fils a dû vous dire ses quatres vérités, mais avec politesse et "orma". Chez le Kalif général des Tidianes, attendez-vous à recevoir des volées de bois vert, de Sérigne Mansour mais surtout de son frère et porte-parole JUNIOR, dont la franchise et le courage légendaire sa franchise légendaire feront que vous rentrerez à Dakar en sueur, mais une sueur froide, très froide. Pour éviter la défaite au soir du 26 12 il ne reste pls qu'une solution, celle-là serait radicale : et si vous Euthanasiez Wade? Celà vous facititerait l'accession au povoir, mais à la seule condition, là aussi que le camp de la majorité envoie YAWOU Dial, notre totem pour affronter le candidat de toute l'opposition enfin unie. ON PEUT TOUJOURS RËVER!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerty

    En Janvier, 2012 (16:15 PM)
    C'est quoi la societe civile ? et c'est qui alioune tine pour predire l'embrasement de ce pays ? le conseil constitutionnel ne s'est pas prononce et c'est aux juges de dire le droit pas aux opposants, ayez un peu de hauteur et du respect pour les millions de senegalais qui ont aussi leurs mots a dire . Pronez la violence et le violence vous emportera . Pourquoi ne pas tous se retrouver autour d'une table et discuter , nous voulons des solutions pas des problemes .VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    Top Banner
    Auteur

    Mogna

    En Janvier, 2012 (16:15 PM)
    Chers senegalais je vous prie de laisser Wade se presenter et nous tous senegalis epris de paix de voter contre sa candidature seul gage d'une paix au senegal comme il s'entete nous devons à l'unanimite le sanctionner pour de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Janvier, 2012 (16:18 PM)
    Ce ke wade cherche maintenant c'est d'arriver a annuler les elections, car il sait kil les perdra,pour decreter un etat d'insecurite ou de siege.ne vous laissez surtout pas pieger par cette personne.et il fera tout pour y reussir,avec de la provocation par exemple comme ce fut le cas a la mairie de mermoz,et vous savez tous combien la justice de notre pays est"efficace".

    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Janvier, 2012 (16:22 PM)
    alioune tine le ministre des affaires etrangeres des imperialistes au senegal. quelqu'un qui defend les homosexuels et lesbiennes n'a pas sa place dans notre cher senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mygol

    En Janvier, 2012 (16:23 PM)
    C'est qui abdoulaye wade s'il vous plait srnweb fite moi le vieux singe sans dignitee il me fait rire ce vieu

    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (16:28 PM)
    Quelqu'un-e a vu-entendu un-e seul-e Layène grimper sur les toîts pour magnifier leur guide suite à la visite du M23 guidé par son Chef, Mr. Aliou Tine? Les abyssales diversités culturelles que nous mettons en exergue, pour la énième fois, dans ce site, sautent à l'oeil nu, grâce aussi à cette visite du M23! Ceux-celles de là-bas auraient exploité sordidement cette visite en la faisant apparaitre comme quête obligée auprès de leur guide! Tout cela pour accentuer-amplifier les infectes procédures de crétinisations de leurs semblables! D'autres familles relgieuses-coutumières ont eu la visite du M23 ou d'autres HOMMES-FEMMES politiques de premier PLAN. Aucun tambour, aucune trompette, aucun vuvuzéla a accompgné la visite du M23 chez ces familles pieuses-dignes & nobles! Ces visites du M23 doivent être saluées; elles visent à informer, preuves à l'appui, tous les peuples du Sénégal, de l'origine unique d'une probable sanguinaire guerre civile généralisée! PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Janvier, 2012 (16:50 PM)
    pour la paix ce n est pas la constitution mais le verdict du conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Janvier, 2012 (17:57 PM)
    ALINE TINE est indigne et malhonnete c'est pas à wade de dire le droit ,seul le conseil constitutionnel est habilité à dire le droit sur la recevabilité de toutes les candidatures sans exception pour quoi seulement wade parce que tout simplement cette opposition a peur de wade ,avec wade aucune chance et beaucoup iront en retraite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2012 (18:02 PM)
    soyez républicains et cessez ce faux débat qui vous ne mènera nul part sinon la déception parce que wade sera candidat en respectant la constitution qui lui permet de se présenter et le peuple derriere cette candidature.
    Top Banner
    Auteur

    Le Saloum

    En Janvier, 2012 (18:05 PM)
    c'est ALINE et cette opposition qui sont les dangers réels de ce pays mais la loi pour les corriger,nos aurons des élections libres et apaisées ou wade gagnera sans aucune difficulté au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Janvier, 2012 (18:09 PM)
    on constate maintenant que cette opposition ne veut pas la paix parce qu'elle s'oppose au droit et la constitution et elle nous tympanise du respect de la constitution,ses leaders ne sont pas sérieux,ils sont aveuglés que seulement du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Janvier, 2012 (18:21 PM)
    cet incapable ALINE TINE veut se coller de l'importance alors que le peuple ne lui fait plus de confiance parce qu’il a beaucoup trompé ce peuple en vivant sur le dos de ses derniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Janvier, 2012 (18:26 PM)
    ALINE s'est trompé de cibles parce que tous ses chefs religieux opteront pour wade rien pour la paix et la concorde nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2012 (19:15 PM)
    La bonne démarche logique et démocratique et de laisser Wade se présenter. Votre action devait consister à convaincre les sénégalais de ne pas voter pour lui. J'ai l'impression que ces gens ont peur que Wade remporte les élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Janvier, 2012 (20:03 PM)
    tine va au nations unies pour parler des droits de l'homme le sénégal est un pays de démocratie tu ne comprend rien



    {comment_ads}
    Auteur

    Zey

    En Janvier, 2012 (20:21 PM)
    Lii moo neex, WADE WADE WADE, lii nak c'est une manque de confiance en soi, au lieu d'aller pour la conquete de la population, ces voyous consacrent tout leur temps a critiquer la candidature de wade. C'est ce qui montre que si le pays se retrouve entre les mains de l'opposition le senegal est foutu. On aura un gouvernemnet de tatonnement. je suis anti wade de mais sama xel mingui teey, opposition bi , dougnou touss. Olof neena gnaaaw doom moo gueun abi ko, waye pa bou gneme moo ma gueuneul jeune bou bouxat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Janvier, 2012 (22:32 PM)
    En tout cas wade ne pourra pas etre candidats les gens qui sont derriere son trop lourds pour lui et c potes le 28 janvier n es pas loin wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (00:42 AM)
    Le M23 était à Diamalaye pour rencontrer le khalife général des Layènes. Après, lit-on, ils se rendront à Tivaouane puis à Thiénaba. Et Touba?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (00:46 AM)
    En lisant, d'un bout à l'autre, l'article, on ne voit nulle part où le khalife général des Layènes a pris fait et cause pour la délégation du M23 sur l'invalidation de la candidature du président Wade.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (00:51 AM)
    Le discours que le khalife général des Layènes a servi aux gens du M23, n'était pas destiné au président Wade et à son camp, mais plutôt aux opposants. En effets, ce n'est que dans le discours des opposants qu'on entend toujours parler de "nous allons descendre dans la rue"; "le pays va s'embraser" et autres termes qui suscitent à la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (01:01 AM)
    Maintenant, à Abdoul Aziz Tall, je dis tout simplement que l'application d'un texte de loi ne se pose pas en terme quantitatif. Même si 100 constitutionnalistes sénégalais se prononçaient, ça n'aurait aucune valeur juridique. Car, notre constitution, dont vous demandez le respect est clair sur cette question de la recevabilité ou non de la candidature de quelqu'un. Elle dit que seul le conseil constitutionnel est habilité à décider, sr la question.
    Top Banner
    Auteur

    Libso

    En Janvier, 2012 (10:00 AM)
    Allez jusqu'au Septième siècle,vous ne pourrez jamais empêché Wade d'être candidat et vous ne pourrez jamais brûlé le pays.Quoiqu'il en soit Mr Tine prenez vos responsabilités et mettez vous sur vos gardes.Si jamais tu fais descendre tes gosses dans la rue alors creusez votre tombe et celle de votre famille.Au lendemain de l'acceptation de la candidature de Wade par le conseil constitutionnel,sachez bande d'homosexuels que nous mettrions notre vie.Personne ne peut entraver le libre fonctionnement de nos institutions.Cessez votre hypocrisie Mr Tine et dites au marabout pourquoi toi et Mr Tall vous vous acharnez contre la candidature de Wade.Ce n'est rien d'autres que de pouvoir instaurer dans notre pays le mariage des homosexuels.Ainsi l'enjeu des élections à venir est une sorte de référendum pour ou contre le mariage des gay au Sénégal.Il appartient aux militants de Fal de porter ce combat contre le M23 ET de cesser leur silence par rapport à ce mouvement qui a reçu presque un budget de 250 millions pour empêcher la candidature de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:08 AM)
    Alioune tine briefe tous les khalifes généraux que tu veux mais rien ne pourra empêcher Me Wade de participer en ces élections de 2012 tu ne fais que perdre ton temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (10:10 AM)
    Ceux que je blâme sont ceux qui l'ont mis au devant de la scène ce fou là qui ne fatigues jamais à dire des conneries . Mais vraiment M23 vous n'avez pas de porte parole digne de ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (10:13 AM)
    Monsieur Tine le temps passe et les choses deviennent plus sérieuses si tu veux poser ta candidature vas y c'est mieux que de faire ces détours là . De toute façon Me Wade sera avec vous sur la piste .
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:16 AM)
    Ndeysan j'ai pitié de lui car il passe tout son temps à clamer cette candidature de Me Wade depuis les USA jusqu'à YOFF mais monsieur RADDHO on dirait que tu ne crois pas en DIEU car c'est LUI qui a décidé que Me Wade soit encore le président des sénégalais en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:19 AM)
    Le grand danger c'est que Me Wade ne soit pas candidat en ces élections car des caïmans de votre genre vont transformer ce pays en un lac de désastre et terreur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (10:21 AM)
    J'espère que ces khalifes généraux ne prêtent pas attention à vos inventions car ils savent mieux que quiconque que le seul candidat valable et capable de mener à bien ce pays c'est Me Wade et personne d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:24 AM)
    C'est vraiment gauche ta manière de faire monsieur tine ,tu veux passer tout ton temps à faire le tour du pays pour empêcher Me Wade d'être candidat mais tu perds ton temps car le moment n'est plus pour ça ou bien vous n'avez pas de candidat dans votre mouvement bidon.
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (10:43 AM)
    Vous n'arriverez jamais à déranger Me Wade dans son désir d'être encore le chef d'état de ce pays en 2012 quelques soient vos agissements monsieur Tine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:45 AM)
    Monsieur tine lui tout ce qu'il sait faire c'est de clamer et ce n'est pas cela qui fait un bon leader si tu es sûr de toit d'être un patriote viens te mesurer à côté de Me Wade le 26 Février c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opnion

    En Janvier, 2012 (10:47 AM)
    Restes là rek à roucouler comme un tourterelle en tout cas Me Wade accomplit son travail mais vous qui ne savent rien faire d'autre que de parler continuer de parler et le jour j vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:49 AM)
    Le danger c'est vous qui passez tout votre temps à vouloir faire peur aux citoyens à cause de vos mensonges mais ils sont mûrs maintenant les sénégalais et voteront pour Me Wade .
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:51 AM)
    Traitez Me Wade de tous les noms d'oiseaux que vous voulez mais l'essentiel est qu'il participera en ces élections et les gagnera . M23 vous êtes retard .
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (10:52 AM)
    M23 est en perte de vitesse et pour se réactualiser comme toujours il parle de Me Wade c'est ça seulement sinon il ne croit même pas à ses propres dits .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Janvier, 2012 (10:55 AM)
    En ces temps ci pour se faire un nom il faut parler de Me Wade car c'est lui qui fait la promotion de tous ces attardés donc ce n'est pas la peine de se soucier des cris de Alioune tine et compagnies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email