Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dans les coulisses de la campagne d'Anta Babacar Ngom

Single Post
Dans les coulisses de la campagne d'Anta Babacar Ngom
Pour son troisième jour de campagne, la seule femme candidate à la présidentielle au Sénégal sillonne le quartier populaire de Grand Yoff, dans la banlieue de Dakar, saluant ses sympathisants depuis le toit ouvrant de son SUV, dans un tonnerre de klaxons.

Comme les 18 autres candidats, Anta Babacar Ngom, novice en politique et opposante, a moins de deux semaines pour défendre son programme et se faire connaitre "de tous les Sénégalais". C'est une semaine de moins que le temps prévu par le code électoral.

Après plus d'un mois d'incertitude et une crise sans précédent liée au report du scrutin, le président Macky Sall a fixé l'élection au 24 mars. Pour tous les candidats, il faut s'adapter au plus vite, réajuster la stratégie, accélérer le calendrier. La campagne a commencé samedi. Elle s'achève le 22 mars à minuit.

"Identifiez-moi comme la candidate des femmes, identifiez-moi comme la femme candidate, je l'assume pleinement. Par contre, je suis la candidate de tous les Sénégalais", dit-elle à l'AFP.

La cheffe d'entreprise de 40 ans, patronne depuis 2015 de la plus grande entreprise avicole du pays fondée par son père, la Sedima, a pour ambition de briser les barrières et devenir la première présidente de la République de son pays.

Stratégie

"Il faut se poser la question de savoir pourquoi les femmes ne s'impliquent pas assez en politique", déclare-t-elle. "Peut-être parce qu'on leur a fait croire depuis longtemps qu'une femme ne peut pas être présidente de la République de ce pays-là. Moi je n'y crois pas".

Le Sénégal passe pour un bon élève de la parité en politique; 44% des sièges de l'Assemblée nationale sont occupés par des femmes, un record en Afrique de l'Ouest. Certaines femmes ont été candidates par le passé à la présidentielle.

Mais attitudes et lois patriarcales restent profondément enracinées dans cette société réputée pour son attachement aux valeurs traditionnelles de l'Islam.

Vêtue d'une tunique bleue qui se fond à la couleur du ciel crépusculaire, Anta Babacar Ngom salue la foule tout sourire et lève le poing. Aux fenêtres et balcons, les habitants se penchent pour voir défiler la candidate et son cortège.

Son programme s'articule autour de la création d'emplois via l'aide au secteur privé, la protection de l'environnement, la gratuité des soins pour les plus vulnérables et une réforme du système éducatif avec des cours donnés dans les langues locales et non plus seulement en français.

Mener la campagne en moins de deux semaines, "c'est extrêmement difficile, on l'avoue". "Ça requiert une certaine ingéniosité. Il faut être +innovative+", souligne-t-elle, employant un anglicisme qui sied à l'image de "capitaine d'industrie" nouvelle génération qu'elle souhaite incarner.

Mme Ngom commencera à partir de mercredi sa tournée dans toutes les capitales régionales. Son équipe met aussi l'accent sur la communication digitale via les réseaux sociaux, explique Elimane Malick Badji, responsable de sa stratégie. En revanche, elle ne fera pas de grands meetings, comme prévu initialement.

Flux tendu

A l'imprimerie MPS à Dakar, c'est le branle-bas de combat. Du service infographie aux ateliers de couture, les dizaines de salariés confectionnent le matériel de campagne de la candidate.

L'entreprise doit livrer pour le lendemain plus de 30.000 affiches et 20.000 T-shirts à l'effigie d'Anta Babacar Ngom. La dernière commande est la fabrication de plus de 1.000 tabliers spécialement conçus pour le ramadan.

"J'espère que vous avez pris vos dispositions pour tenir les délais", demande Rokhaya Ngom Ndiaye, directrice générale de l'entreprise, à son responsable sérigraphie qui applique les motifs de la candidate sur les vêtements.

"On va redoubler d'efforts, faire plus d'heures de travail, embaucher des freelancers, pour pouvoir satisfaire cette demande. S'il faut passer la nuit ici, on passera la nuit", assure Mme Ndiaye.

Après l'arrêt de la production lié au report de l'élection, l'annonce de la date du scrutin a été accueillie avec soulagement, mais le défi est désormais de taille pour livrer les commandes dans les temps.

Comme Mme Ngom, tous les candidats doivent s'adapter au nouveau calendrier. "On est en train de revoir toutes nos stratégies, nos supports de communication, renégocier avec nos prestataires en position de faiblesse parce qu'ils savent que nous n'avons pas le choix", souligne Boubacar Camara, un autre prétendant.

"Il faut se réadapter, accélérer la cadence", dit de son côté Déthié Fall, lui aussi candidat.

Une autre contrainte est le début du ramadan, qui oblige à prendre en compte l'heure de rupture du jeûne dans ce pays à grande majorité musulmane.

Comme les autres, M. Fall craint aussi un nouveau rebondissement dans le calendrier électoral. "Ce serait une erreur de penser que le président Sall puisse avoir une limite sur cette question", affirme-t-il.

amt/fal/cpy

© Agence France-Presse


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (15:40 PM)
    Vive la poulette 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (16:10 PM)
    Je vote IDY.

    Je refuse de mettre le Sénégal dans des mains d'aventuriers n'ayant aucune expérience 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:25 PM)
      Je refuse de déposer la pirogue entre les mains d'un manipulateurs changeur eternel de veste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:24 PM)
    Vive anta babacar ngom femme battante et courageuse
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:11 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Dida

    En Mars, 2024 (17:17 PM)
     

    Anta Babacar distinguée par son éloquence, incarne la détermination, le profil parfait. Son incarnation ne fait que contredire l'idée selon laquelle une femme ne peut pas gouverner un peuple. Quand on est vraiment motivé, on a la capacité.

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:01 PM)
    Anta poussin

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:08 AM)
    Un modèle de leader un manager sobre et respectueuse elle est toujours pertinente

    J'admire sa détermination 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email