Jeudi 26 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Daouda Niang, maire de Rufisque : «Si l’Entente Cadak-Car avait été assez vigilante …»

Single Post
Daouda Niang, maire de Rufisque : «Si l’Entente Cadak-Car avait été assez vigilante …»
Le transfert de la gestion des déchets solides des mains de l’Entente Cadak-Car à l’Ucg effectif depuis le lundi dernier, a suscité une vague de colère et de protestations. Les partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall y ont vu une volonté politique et l’ont dénoncé de vive voix. Une position que ne cautionne pas Daouda Niang, maire de la ville de Rufisque, localité qui est la première à manifester sa ferme intension de quitter l’Entente Cadak-Car.
«Véritablement, je ne peux pas m’imaginer que c’est un problème politique derrière ce changement d’autorité. Il faut respecter les populations .

 Je ne pense pas que des maires qui ont été désignés par des populations aillent faire des politiques sur le dos des populations surtout quand ça va dans le sens d’une survie. Non ! Soyons sérieux. Ce sont des maires responsables qui ont décidé qu’il y ait simplement un changement. Si l’Entente Cadak-Car avait été assez vigilante, peut-être pour faire des propositions, on n’en serait pas là. Voilà ,c’est tout», a lâché le maire de Rufisque sur un ton ferme.
C’est en marge de l’atelier de partage du Projet d’éducation pour la promotion des pratiques éco-responsables dans la gestion des déchets (Peppe/Gd), ce jeudi 29 octobre 2015 à Dakar que M. Niang, s est prononcé sur la question.
Moi, je n’ai jamais dit que je fais de la politique. Ce sont des constats. Et cela est une évidence. On a dit qu on ne pouvait plus attendre , a-t-il dit. Et de poursuivre, Mon secteur gérait les déchets solides de la ville de Rufisque. 

C’est un constat des maires des trois villes et moi-même que les quartiers sont inondés et envahis par des tas d’immondices. Il nous fallait donc trouver une solution. Peut-être que si l’Entente Cadak-Car avait senti la préoccupation et était allé au devant pour faire des propositions et rectifications, le problème ne se poserait pas. Mais, je n’ai aucune information sur la Car (Communautés des agglomérations de Rufisque), je n’ai jamais été convoqué. Et donc voilà. Je n’ai fais qu’un constat dans les rues. Et mes collègues ont fait le même constat. Après les autres maires des communes du département ont exprimé le besoin de rencontrer les maires des autres villes. Et le constat était général. Chacun disait en ce qui le concernait que ça n’allait pas chez lui».
«Aujourd’hui qu’il y a un changement d’autorité, on ne peut ne pas les expérimenter et voir ce que cela va donner. Parce qu’enfin de compte, ce qui nous intéresse, c’est qu’il n’y ait plus d’ordures à Rufisque. Après tout ce que nous avons fait comme bataille pour que Rufisque soit désencombrée, on ne va pas tolérer que Rufisque soit une poubelle. Cela nous ne l’accepterons jamais, même s’il y a des résistances», tranche le maire

affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Kodio Doum

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
    Le pouvoir a tellement peur de Khalifa Sall que tout est mis en branle pour le liquider. Khalifa Sall répond toujours par le silence et le travail.



    Jusqu'où le pouvoir de Macky Sall va t-il pourchasser Khalifa Sall ?



    On lui a retirer toutes les prérogatives de la ville et redéployé son personnel ailleurs, juste pour baisser son budget et l'empêcher de travailler. Il n'a rien dit. On retarde le budget, il déclare simplement que la conséquence de ce blocage de budget est que certaines mairies risquent de cesser de payer leurs employés. Le temps lui a donné raison.

    Maintenant Macky donne moins de fonds à la ville de Dakar qu'à Guédiawaye dirigé par son frère et Pikine dirigé par l'autre apériste familial. Khalifa ne dit toujours rien.

    Et pour contourner ce blocage de budget, Khalifat Sall trouve la solution de l'emprunt obligataire garanti par Bill Gates et USAID qui donnent déjà 10 milliards pour ça. Macky préfère que le Sénégal perd les 10 milliards et bloque le projet d'emprunt obligataire de Khalifa Sall. Et encore et encore...

  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:49 PM)
    Donnez d'abord les définitions de l' entente cadak - car ET ucg pour permettre aux gens de comprendre ?????????? Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    C est quoi ce pays ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    C est quoi ce pays ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    C est quoi ce pays ? ??
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    C est quoi ce pays ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    C est quoi ce pays ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    C est quoi ce pays ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:33 PM)
    Monsieur le maire je suis du système citez un seul cite(dépôts sauvages)qui existent dans votre commune sauf 03marches qui peinent à lever ces bacs à ordures je vous déments formellement
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:22 PM)
    Monsieur le Maire de Rufisque,

    Je partage votre avis Les gens voient toujours des problèmes dans des situations où il s'agit de regler un probleme vital de salubrité.

    A mon avis l'entente CADAK CAR "embrasse trop" d'entités donc "étreint mal".

    Les problèmes du département de Dakar sont déjà très importants et difficiles à gérer. la même entité ne peut gérer les problèmes de Pikine, Guédiawaye jusqu'à Yenne.

    Je suis d'avis que chaque Ville avec ses communes ait sa propre structure de gestion des ordures et déchets.

    Ce serait une véritable gestion de proximité et une véritable décentralisation technique et opérationnelle.

    La ville de Rufisque doit gérer ses propres problèmes. :emoshoot:  :emoshoot: 

    Prenez vos responsabilités :taz-smile:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:59 PM)
    voila un maire qui n'a jamais visité les quartiers de la ville pour connaitre la situation  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Rufisquois

    En Octobre, 2015 (23:03 PM)
    je suis un agent municipal de la ville de Rufisque, je vous dis que ce maire ne connait rien de la ville de rufisque. Il allume sa télé dans son bureau et dors par suite.

    Un maire par catastrophe. :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:46 AM)
    Ce vieux maire est un vrai prédateur. Al lez jeter un coup d'oeil dans sa gestion et vous verrez. A rufisque les camions passent tous les les jours dans les quartiers pour ramasser les ordures pas plutard que hier. Si jamais on lui confie la gestion des ordures il va bouffer tout l'argent avec son equipe. Bravo monsieur le ministre et faites attention à ces maires libéraux..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email