Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

De acteurs réclament une «alternance dans les organisations patronales»

Single Post
Convergence des acteurs du privé (Cap)

De jeunes opérateurs privés, réunis au sein de la Convergence des acteurs du privé (Cap) sont montés au créneau ce jeudi 18 août 2016 pour sonner la fin de règne de certains acteurs qui, à leurs yeux n’ont que trop duré à la tête du secteur privé.

En conférence de presse, ce matin, à Dakar, Modou Bousso Dieng Thiane, secrétaire général de ladite structure et ses collaborateurs ont exprimé leur ras de bol de voir les mêmes personnes se faire passer pour les représentants du patronat sénégalais, pendant plusieurs décennies.

«La Cap est une nouvelle organisation créée par pour donner un nouvel élan au Secteur. Le Président de la République prône une rupture pour relancer l’économie sénégalaise. Cette rupture doit s’observer dans tous les domaines. Malheureusement, le secteur privé qui devait donner l’exemple reste figé dans sa léthargie habituelle. Notre pays qui est une grande démocratie connait des alternances dans tous les secteurs sauf dans les organisations patronales et dans les organisations commerciales», a déclaré le Sg de la Cap.

A la suite des acteurs comme Moustapha Cissé Lo, Serigne Mboup qui a pris pour cible le président Mansour Kama et Cie, les responsables de la Cap ont pris le relais pour dire que «cette absence de légitimité professionnelle des dirigeants actuels du secteur privé a créé un vide. Car, la plupart des acteurs qui ont de véritables activités ne contribuent pas à notre Pib (Produit intérieur brut) et aux charges publiques».

Ils ont persisté et signé que «ceux qui sont restés, sont dans une logique de rente parce que cette fonction de représentation est devenue une fin en soi, un moyen de survie et d’existence». Ils sont devenus des ‘’fonctionnaires’’ du secteur privé qui se partagent le gâteau de l’argent public comme l’argent du Cosec (Conseil sénégalais des chargeurs) qui finance ses organisations. L’argent prélevé sur les chargeurs (de véritables privés) finance ce secteur», dénonce M. Thiane. Toutes choses qui font que les membres de la Cap ont exprimé leur volonté ferme de faire croiser le fer avec ceux qui dresseront sur leur chemin. «Nous aussi, nous sommes déterminés à faire venir ou à faire revenir dans le secteur privé les véritables acteurs. Le privé national est au cœur de l’émergence et nous n’émergerons pas avec ces ‘’fonctionnaires’’ du privé. Nous n’accepterons pas que l’avenir du privé, donc, du pays soit sacrifié à l’autel d’intérêts crypto-personnels».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:38 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:40 PM)
    kAMA ET aGNE DOIVENT BOUGER, DEPUIS SENGHOR ILS SONT LA A NE RIEN FAIRE.

    LA JEUNESSE EST UN TRAIN QUI ROULE, VOUS RESTEZ DEVANT IL VOUS ECRASE.

    BAIDY ET MANSOUR DOIVENT QUITTER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:25 PM)
    Ce sont des escrocs ces gens qui se disent patrons mais ne sont que des relais des différents pouvoirs; zéro légitimité.

    macky est-il complexé devant ces escrocs qui vivent aux crochets de l'Etat?

    Jeunes, chassez-les! :emoshoot:  :fbhang: Baidy, Kama et l'autre qui a fait la taule pour trafic de drogue en France, à Lyon où je ne sais où! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Ils dinamick
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Ils dinamick
    Top Banner
    Auteur

    Serigne

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Ils dinamick
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Ils dinamick
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Ils dinamick
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Ils dinamick
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:23 AM)
    Mansour Kama et Baidy Agne et le Ges qui ne compte que sur 3 membres et qui émarge au Cosec comme les autres orgasations dite patronal doivent dégage si on veut émerger le pays ses gens ne vivent que de rente. C pour se maintenir qu'il ont concocter un projet de réforme des chambres de commerce et qu'ils veulent que l'état le valider. Maki fait attention à ses fonctionnaires du privé et leur bureau d'études composé de leur salariés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2016 (09:52 AM)
    Ils sont démasqués ces soi-disant membres du patronat. Il faut une alternance générationnelle si l'on veut faire émerger le Sénégal.

    Il ne s'agit pas de savoir parler le français qui n'est pas la langue des affaires dans ce monde. Actuellement il vaut mieux savoir parler le chinois et l'arabe que du reste.

    Les opérateurs économiques de toutes les régions sont foncièrement contre toute réforme précipitée et non consensuelle des chambres de Commerce. Il faut se donner le temps d'y réfléchir.

    L'activité consulaire doit être de proximité et non centralisée.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email