Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DE L’AÉROPORT AU PALAIS PRÉSIDENTIEL : Dakar en délire accueille Me Wade

Single Post
DE L’AÉROPORT AU PALAIS PRÉSIDENTIEL : Dakar en délire accueille Me Wade

Les populations sont massivement sorties, hier après-midi, pour accueillir le président de la République. Un rythme fou, une ambiance du tonnerre et une mobilisation parfaite.

Aéroport Léopold Sédar Senghor. À quelques minutes de l’arrivée du président de la République, à 16 heures, des militants de l’ancien ministre de l’Environnement, Modou Diagne Fada, et ceux de son prédécesseur, Thierno Lô, rivalisent de présence avec des danses et cris de joie devant la porte d’entrée. Ceux du ministre Aliou Sow ainsi que d’autres venant des mouvements de soutien au chef de l’État ne sont pas en reste. Les différents camps s’identifient à travers les tee-shirts qu’ils portent et les banderoles qu’ils tiennent par la main. Gendarmes et policiers filtrent les entrées. Les véhicules accèdent difficilement à l’intérieur de l’aéroport.

À 16 heures 50 minutes, le président de la République avait fini de faire une déclaration à la presse. Son cortège sort de l’aéroport. Des deux côtés de la route, les gardes du corps sont en position. Le président est debout sur son véhicule. Les militants crient de joie.

À l’entrée de Yoff, le cortège roule à pas de caméléon. Les militants sont sortis en masse. Des jeunes, vêtus de boubous blancs, ont ravi la vedette aux autres. Avec des chants religieux, ils saluent le retour du président.

L’ambiance festive continue. Au pont du stade Léopold Sédar Senghor, des militants mobilisés par le ministre Lamine Bâ et ceux du maire des Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye, applaudissent. Chaque camp veut gagner le pari de la démonstration de force.

De l’entrée du quartier Grand Yoff jusqu’au rond-point de Liberté 6, Mme Viviane Wade se joint aux bains de foule. Le cortège se fraye difficilement un passage. Il est pris d’assaut par des militants surexcités qui veulent serrer la main au président. Ils sont souvent repoussés par la sécurité. Des porteurs de pancartes rivalisent d’ardeur. Ils veulent montrer au chef de l’État leur capacité de mobilisation. Des commerçants du marché de Grand Yoff applaudissent à partir de leurs cantines.

De Castors à la place de l’Obélisque, en passant par le Jet d’eau, les quartiers Niarry Tally et Grand-Dakar, des jeunes et femmes scandent le nom du président. La musique monte, assurant un rythme fou. Des danses accompagnent.

Les militants qui attendaient à la zone A ne verront pas le président. Et pourtant, ils s’étaient massés sur le long du Canal jusqu’à la permanence nationale du Pds. “ L’itinéraire a été changé au dernier moment ”, nous souffle un responsable. Le cortège s’arrête. Après quelques minutes de concertation entre les membres du protocole présidentiel, l’ordre est donné de poursuivre le chemin.

La même mobilisation se poursuit jusqu’aux Allées du Centenaire, les grilles de la Rts et les Allées Pape Guèye Fall. De jeunes marchands ambulants portant des brassards rouges sont à l’entrée de l’avenue Faidherbe. Ils sont repoussés par les forces de l’ordre. Mais le président les appelle. Et échange avec eux pendant deux minutes. Apparemment satisfaits par le geste du lauréat de l’édition 2005 du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, ils font un signe de victoire.

De l’Avenue Faidherbe, le cortège emprunte le boulevard Lamine Guèye sous les applaudissements des militants et populations. Des commerçants du Parc Lambaye sont sortis. À partir de leurs immeubles, les riverains saluent le passage du président. À bord de chevaux, des gardes rouges attendent sur le rond-point du marché Sandaga. Ils devancent la voiture du chef de l’État et accompagnent le cortège jusqu’aux grilles du Palais où attendent, encore, de nombreux militants et des responsables libéraux. Au palais de la République, le président a eu aussi droit aux honneurs de la garde présidentielle. C’était de 16h30 à 19 heures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email