Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

De la grandeur à la descente aux enfers : Makhtar Cissé grillé à haute tension !

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Les difficultés de trésorerie que traverse la Senelec à l'origine de la hausse sur le prix de l'électricité, chahute la gestion- pourtant jugée impeccable- de Makhtar Cissé à la tête de cette boite. L'ancien homme de confiance qui se prévalait jusqu'à un passé très récent de l'admiration du président, reçoit maintenant les foudres de ce dernier.

Le prix de l'électricité a pris la courbe ascendante. La réputation de Mouhamadou Makhtar Cissé, elle, a pris le sens inverse. Une image écornée due essentiellement à une promesse tenue doublée d'une nouvelle mesure totalement à l'encontre de ce qui a été annoncé. En fait, l'ancien directeur général de la Senelec, promu le 6 avril 2019 à la tête du très stratégique département des énergies, en période de pré-exploitation du pétrole et du gaz pour ses "résultats", avait promis une baisse conséquente sur les tarifs de l'électricité à l'horizon 2020.

En effet, dans le plan Yessal 2020 (Plan d'actions prioritaires Pap 2016-2020) qu'il a lui-même élaboré à son arrivée à la Senelec, en juillet 2015, pour gommer les conséquences fâcheuses du "Plan Takkal", il prévoyait, outre de donner du souffle au mix énergétique avec une réduction à 8% de la part du pétrole, de réduire les prix de l'électricité et étendre la couverture du réseau de la Senelec dans les zones les plus reculées.

Yessal en panne sèche ?

Les promesses sont tombées à l'eau avant même 2020. Son successeur, Papa Mademba Bitèye qui a hérité d'une boite où tous les indicateurs semblaient être "au vert", est rattrapé par la dure réalité en seulement 7 mois d'exercice. Que s'est-il donc passé pour que la Senelec se retrouve presque dans la banqueroute d'où Cissé l'avait tiré ?

La société qui avait vu ses bénéfices quasiment se multiplier par trois en seulement une année sous la houlette de Makhtar Cissé (30 milliards en 2016 contre 12 milliards en 2015), se retrouve si subitement dans la dèche au point que l'État décide de voler à son secours en lui allouant 125 milliards à la deuxième loi de finance rectificative de 2019. Certains agitent la thèse du "maquillage des états financiers".

Pourtant les statistiques sont plutôt flatteuses : de 900 heures en 2011, les coupures passent à 66 heures en 2017 pour un taux inédit de 99% de disponibilité de l'électricité, 19 minutes de coupures par jour, 1 heure par semaine et 5,5 heures par mois.

La fin d'un mythe ?

Si le gouvernement et la Senelec subissent aujourd'hui les contrecoups de la hausse de 6 à 10% sur le prix de l'électricité, l'image de Makhtar Cissé ne s'en porte pas mieux. Le quinqua réputé homme de confiance du président était dépeint comme un présidentiable, le dauphin idéal. Jusqu'à un passé très récent, il servait de modèle de réussite pour les hommes de Macky. Une image que les récents événements ont fortement écornée.

Le natif de Dagana à qui le président Macky Sall vouait une très grande admiration pour son génie et son sens de la rigueur et du travail bien fait aussi bien à la tête de l'administration douanière (2010-2013) qu'à la tête du ministère du Budget, reçoit pour ce coup-ci les foudres du locataire du Palais, pas du tout satisfait de son mutisme, selon L'Observateur. "Si la hausse était bien expliquée, les populations auraient compris et la mesure passerait sans heurt" estime le Chef de l'État qui tient Makhtar Cissé et son successeur responsable de ce manque de communication autour de cette décision.

Sa réaction n'a pas tardé. Au cours d'un séminaire d'information avec le collectif des journalistes économiques, il révèle, à sa décharge : "tout ce qui concourt aujourd'hui à fabriquer l'électricité au Sénégal est importé, à part la sueur des agents de la Senelec" et que l'État est obligé de subir les fluctuations vertigineuses du marché international. Un coup de blush qui ne contribuera malheureusement pas à refaire son image, puisque les Sénégalais se disent "monstrueusement bluffés" par Makhtar.

Entré récemment en politique, l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel. De quoi se demander, si au-delà des faits, ses adversaires n'essaient-il pas de profiter de l'aubaine pour éliminer un concurrent qui bénéficie d'un vrai prestige. Surtout l'homme ne nie pas ses ambitions. Dans le Jury du dimanche, il y a quelques semaines, Makhtar Cissé a certes a jugé prématuré et malsain le débat sur la succession. Cependant, à travers ses propos, on sent qu'il est aussi intéressé par la chaise au palais. "Je refuse d'être un homme pressé, il faut savoir qui on est. Il faut essayer d'avoir cette sérénité, cette lucidité, avoir les pieds sur terre. On est dans un pays où il y a beaucoup de consultations nocturnes, mais il faut surtout écouter la voix de la conscience", déclare-t-il.

Parcours exceptionnel

Connu pour sa discrétion, l'homme n'en traine pas moins un Cv assez lourd. Enarque et major de sa promotion d'inspecteur des Douanes après un bref passage (2 ans) au barreau de Dakar comme avocat, Mouhamadou Makhtar Cissé est titulaire d'une maîtrise en science juridique et politique option droit des affaires, d'un Master en finance et gestion publiques à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Enfant de troupe, il a obtenu son baccalauréat littéraire avec mention Assez-bien au prytanée militaire Charles-N'Tchoréré de Saint-Louis, mais aussi son brevet de préparation supérieur et de parachutiste.

Makhtar trimballe un balèze Cv : vérificateur au bureau des douanes de Dakar (Port Sud). Puis, assistant du coordonnateur de la direction générale des douanes, un poste qu'il a géré cumulativement avec ses fonctions de chargé de l'intérim du chef du bureau des affaires juridiques et du contentieux. Connu pour sa rigueur, on lui a confié le poste de chargé des poursuites au bureau des enquêtes et du contentieux de la direction du renseignement et de la lutte contre la fraude. Puis, directeur de cabinet du ministre de la Pêche.

Il intègre en 2002 la prestigieuse inspection générale d'État, major du concours d'entrée. Après huit années à l'Ige, il retourne à l'administration douanière en tant que directeur général (2010-2013). C'est d'ailleurs sous sa houlette que la douane sénégalaise a reçu le prix des Nations unies pour le service public en 2012 avec le Gie Gaïndé 2000, bras technologique de la DGD.

Chevalier de l'ordre national du mérite et chevalier de l'ordre national du lion, Makhtar Cissé a aussi reçu les décorations de la médaille d'honneur des douanes françaises (novembre 2012), médaille d'honneur des douanes sénégalaises et est titulaire du certificat de mérite de l'Omd. Il a aussi été désigné Homme de l'année 2011 par le journal Rewmi.

Auteur: Thiebeu NDIAYE

Commentaires (155)

  • image
    ibrahima boye il y a 5 ans

    il faut être jaloux dévoile ton vraie nom ce monsieur que vous venez de dire le journalier promu cadre est mille fois plus outillez que notre leadeur tapis a l ombre il mérite un grand respect dans cette chère boite la senelec personne ne peut lui corrompre

  • image
    Adama Diallo il y a 5 ans

    A travers l'augmentation du prix de l'électricité au sénégal, on devienne aisément le manque de vision du président Macky Sall et de ses collaborateurs. On nous parle du fluctuation du prix du baril de pétrole et du Dollar. Ces fluctuations ne sont pas récent et tout le monde le sais. On nous dit que " nous important tout" c'était toujours le cas depuis senhgore ce n'est pas une explication.
    Il sont plus ford dans la communication que dans l'action mais là ils sont au pied du mur moi je propose:
    Un audit du sénélec
    Un renvoi des responsables (dg et minitre)
    Un vérification des branchements au niveau nationnal sur le réseau, sur dans les camp militaire et les casernes
    Faire payer à l'ensemble des agents de la senelec leurs factures
    Diminuer les agents mobiles avec woyofal ils ne sont plus nécessaire
    Faire payer les mosquées (surtout les grandes) et chapelles

  • image
    Diouf Cheikh il y a 5 ans

    Tous ceux qui disent du mal sur Mouhamadou Makhtar Cissé ne peuvent pas nier la stabilité dans la fourniture de l'électricité sur toute l'étendue du réseau de la Senelec. Ceux qui critiquent parce que convaincus de la justesse de leur arguments sont compris. Par contre ceux-là qui s'agitent dans l'idée d'éliminer quelqu'un en vue des enjeux électoraux à venviron, se leurrent. Leurs tentatives seront vaines. Nous seront là pour les réveiller dans leur rêve ridicule.

  • image
    il y a 5 ans

    * Laissés en rade par air Sénégal depuis trois jours,des passagers crient leur ras le bol

    *Une sénégalaise a été condamnée à 11 ans de prison en Indonésie pour trafic international de drogue. A. Dieng, a été arrêtée à l'aéroport de Jakarta, en provenance de Dakar, .........................................................en possession de 1,5 kg de cocaïne dissimulé dans des pots de tomate. Les faits se sont passés le 20 février 2019. La jeune femme a été jugée le 27 février dernier, en même temps que son complice, un ressortissant Nigérian. Elle croupit actuellement dans une prison pour femmes de Jakarta, en Indonésie, où elle purge sa peine. Avant son voyage en Indonésie, A. Dieng travaillait dans deux restaurants huppés de Dakar, rapporte L’As.

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    Moi ce qui me plaît dans cette situation différente de celle d'avant (du temps de Karim Meissa) au moins lui meme s'il a des problemes de chiffres ........le COURANT est toujours là présent............donc fier de makhtar..........NOUS TOUS SENEGALSIS SOMMES FORCEMENT MAKHTAR CISSE NGARY NDIAR MEW.............Bravo et le meilleur reste à venir.........waya nak courant bi cher na kan meme

  • image
    lamane il y a 5 ans

    Pour un prix raisonnable de l’électricité
    L’annonce des nouveaux prix de l’électricité au lieu de susciter une réflexion de fond sur le devenir du secteur et sur la meilleure manière de baisser les couts, a entrainé au niveau de la classe politique une campagne de stigmatisation de la SENELEC de ses dirigeants et de ses travailleurs.
    En effet, l’augmentation du prix de l’électricité a mis au - devant de l’actualité la SENELEC, ses dirigeants et notamment les travailleurs qui sont devenus les boucs émissaires pour nombre de politiciens à la recherche soit d’un buzz (pour faire mode) ou soit pour noircir le tableau afin de préparer le terrain à des lobbies capitalistiques et politiques de tout bord. Ainsi, de Moustapha Diakhaté ex ministre conseiller à Barthélémy Diaz du parti socialiste Maire de Sacré Coeur, en passant par Madiambal Diagne dans les lundi de Madiambal ( curieuse tribune dans son journal qui lui donne la posture d’un franc- tireur à distance et donneur de leçon sur les questions importantes de la cité), à Babacar GAYE qui publie dans son facebook le refus médiatisé de payer sa facture, et enfin Maître Masokhna Kane de SOS consommateurs pour ne citer que ceux là, les travailleurs sont traités de tous les noms d’oiseaux. Pour Mr Diakhaté, le salaire moyen des travailleurs de la Senelec est simplement scandaleux, et participe des charges qui sont à la base de la cherté de l’électricité, confondant sciemment salaire moyen et moyenne des frais du personnel par travailleur. Pour un économiste, nous pensons que c’est à dessein qu’il nous attribue tout cela. Alors qu’il fut député et président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakar pendant un moment, il n’a jamais fait état des 1500 frs qui était versé au titre des impôts ( sur 5 millions précise t-il de salaire de président de groupe parlementaire ) , donc de sa participation au budget qu’il votait. Pour Maître Massokhna KANE, nous racontons des histoires quand nous parlons de pertes non techniques, de fraude pour faire simple. L’avocat et le président de l’association des consuméristes qu’il est ne connait pas le règlement de services qui régente nos rapports avec les clients (Aout 2018), règlement qui dispose lorsqu’un client n’a pas une puissance souscrite de 17 KW, il peut être mis dans le prépaiement (Woyofal). Le président de SOS consommateurs n’a jamais évoqué dans ses diatribes le tarif de l’électricité, naguère appliqué dans les concessions rurales, plus cher que le tarif en cours en zone urbaine, c’est l’Etat qui a mis fin à cette iniquité, il y a peu. Pour ce consumériste en chef, nous devons payer l’électricité au même titre que tout le monde. L’avocat qu’il est n’est pas un justiciable comme vous et moi, s’il venait à avoir maille avec la justice, il faut saisir son ordre à travers le bâtonnier, c’est dire que le fait de porter une robe noire lui confère des privilèges que nous n’avons pas.

  • image
    papisco il y a 5 ans

    Compte non tenu de la perspective du « Gaz to Power », il est nécessaire de rompre avec l’orientation consistant à mettre en place des moteurs à combustion interne de façon principale. Non seulement, les puissances unitaires sont faibles et les rendements mitigés, mais aussi les couts O&M sont très élevés. Ainsi, pour plus d’efficience et afin de disposer d’une plus grande marge de manoeuvre quant aux couts, il requiert d’investir dans les Cycles combinés avancés qui ont des rendements de +60%. Pour un investissement en capital en moyenne (LCOE)1 de 794 à 990 $US / KW contre 1371 pour une centrale à combustion interne, il y a un gain de l’ordre de 2000 Btu/ Kwh avec l’exploitation d’un cycle combiné au gaz ou au DO/FO. Ce n’est pas demain que nous éliminerons les combustibles fossiles avec la fluctuation du prix du baril sur lequel nous n’avons aucune prise, c’est pourquoi il urge de procéder un renversement de perspective de façon opportune avec l’avènement de la production du gaz au Sénégal. Ainsi le « Power to Gaz » devrait viser entre autres ce modèle technique. Il s’y ajoute que le mode de financement des IPP, se fait avec des taux d’emprunt très élevés avec plusieurs intermédiaires ce qui alourdit le processus et rend la rémunération du capital onéreuse. Ce type de financement n’est pas transparent au bénéficiaire du produit qui comme le pays garantit à travers un contrat de Take or Pay pour assurer la pérennité du projet. Il y a par ailleurs « a bulk of insurance contract » un nombre impressionnant de contrats d’assurances pour tous les risques liés à ce type de projet, dans un pays tiers. On comprendra dès lors qu’un emprunt par Senelec ou sa participation comme Co Lead Manager dans ce modèle de financement aurait permis d’amoindrir les amortissements des dépenses en capital, ce qui impacterait le cout de revient de l’électricité produite. C’est dire que le recours à ce modèle prôné par le BM dans son dogme de ne fait qu’enrichir les banques et ne concourt pas à la baisse des couts. Ce mode de financement autour des syndicats de banques n’est bénéfique que pour ses initiateurs. Le cas de GTI en est symptomatique car, 10 ans après la mise en oeuvre du projet ils ont récupéré leur mise et des bénéfices, ce qui explique qu’ils n’ont pas jugé rentable d’investir pour la réparation d’une panne majeure de leur turbine en 2012. Les travailleurs injustement licenciés courent derrière leurs dus, suite à une condamnation en dernière instance de la société en charge de l’exploitation MEGS, pour licenciement abusif. De même, en dehors de l’impact sur le compte courant (CC) et la balance des paiements (BDP), les 11, 5 % 2de part de

  • image
    THE BEST il y a 5 ans

    Bonjour,

    je pense que les choses ne sont pas bien entendu: Monsieur le Ministre Mamadou Makhtar CISSE a été bien clair sur ces propos il disait que le prix de l'électricité va diminué une fois que l'exploitation du pétrole et du Gas commence.
    Arretons SVP d'étiqueter a des personnes de choses qui n'ont rien a voir avec sa personne.
    Monsieur le Ministre Mamadou Makhtar CISSE est un homme de confiance voir même le MESSI de la de notre Gouvernement.

    Rappelons nous que c'est lui qui a régler la DOUANE à partir du 24 Décembre 2009 ensuite en juillet 2015 il vient à la tête de SENELEC ou il a trouver le désordre total et le voila aujourd'hui à la tête de notre cher pétrole et une bonne gestion.

    cette homme est loin d'être ce que beaucoup pense.

    Cordialement.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    le probleme c'est macky sall et non cissé sa seule faute c'est d'accepter de mentir au sénégalais sur les réalités de la gestion de cette entreprise comme toute les entreprises public. de ce pays. Ce regime entretient un mensonge systématique sur la gestion de pays depuis 2012 jusqu'à maintenant et aujourd'hui il est rattrapé par ses mensonges. L'article de alassane kitane a tout dit avec des chiffres des références et des dates sur la senelec. Ce gvnmt prétend résoudre le pb de la senelec alors que c'est totalement faux quand il venait en 2012 au pouvoir il n' y avait plus de délestage dans ce pays à cause du plan takkal et des centrales construites précédemment par wade. En plus ce régime a eu la chance de bénéficier de la chute vertigineuse du baril du pétrole passant de 140 dollars en 2012 à moins de 60 dollars aujourd'hui atteignant meme 30 dollars en 2015 et cela a permis à la senlec de diviser par 3 ses dépenses en achat de combustible qui était un vrai casse tete de la sté donc d'où est passé toute cette manne financière engrangée dans la baisse du petrole? et jusqu'à présent on est trés loin de la valeur du baril de 2012. mais quand un gvnmt vous dite qu'il se fera élire au premier tour de gré ou de force, quand un président avoue qu'il a dépensé 317 milliards d'achat de voiture pour l'administration sans compter les détournements de deniers publics devenus une régle sans compter les investissements négatifs corruptogenes tel que le ter le brt pour ce régime on peut comprendre facilement d'où est passé toutes ces benefices issus de la baisse du baril depuis 2012.

  • image
    lebou Bargny il y a 5 ans

    Il a osé tutoyer bargny, il ne perd rien d'attendre de voir il a va atterir

  • image
    gr mor il y a 5 ans

    Macky ne pourra pas occulter le redressement spectaculaire de la senelec par Matar un Technocrate confirmé un atout que macky a utiliser en souriant seulement devant l'impossible nul n'est tenu comment ce maquillage est devenu caduc et ce biteye n'est pas un génie biteye devait auditer la senelec avant de commencé pour une tres bonne gestion. on constate que la senelec recule de jour en jour a perdre tt ses acquis.

  • image
    il y a 5 ans

    "s'il a une ambition présidentielle" au lieu de "s'il a une ambition politique"

  • image
    il y a 5 ans

    "s'il a une ambition présidentielle" au lieu de "s'il a une ambition politique"

  • image
    il y a 5 ans

    "s'il a une ambition présidentielle" au lieu de "s'il a une ambition politique"

  • image
    il y a 5 ans

    "s'il a une ambition présidentielle" au lieu de "s'il a une ambition politique"

  • image
    C'est un travailleur il y a 5 ans

    Je trouve que Makhtar Cissé est un grand travailleur, il a fait de bonnes choses surtout en ce concerne l'électrification de certaines localités à travers le pays. Malheureusement, la politique prend trop souvent le dessus sur le travail. S'il a une ambition politique, il pourrait s'en sortir s'il se bat comme l'avait Macky Sall quand le Pds à voulu l'emmener à l'abattoir. Toutefois, son handicap risque d'être le fait qu'il ne soit pas un politicien pur et dur, et il n'est pas certain que les gens du sérail qui ont tous leurs bases qui sont leurs chasses gardées qui leur sont propres, vont accepter de l'accompagner dans son aventure. S'il y a des couacs concernant la manière dont il a géré la hausse du prix de l'électricité, principalement sur la communication, il n'y a tout de même de quoi "le faire descendre aux enfers" après tout ce qu'il a fait de beau, on doit rectifier et on avance, ce serait mieux ainsi parce que notre pays a besoin de cadres de sa stature.

  • image
    C'est un travailleur il y a 5 ans

    Je trouve que Makhtar Cissé est un grand travailleur, il a fait de bonnes choses surtout en ce concerne l'électrification de certaines localités à travers le pays. Malheureusement, la politique prend trop souvent le dessus sur le travail. S'il a une ambition politique, il pourrait s'en sortir s'il se bat comme l'avait Macky Sall quand le Pds à voulu l'emmener à l'abattoir. Toutefois, son handicap risque d'être le fait qu'il ne soit pas un politicien pur et dur, et il n'est pas certain que les gens du sérail qui ont tous leurs bases qui sont leurs chasses gardées qui leur sont propres, vont accepter de l'accompagner dans son aventure. S'il y a des couacs concernant la manière dont il a géré la hausse du prix de l'électricité, principalement sur la communication, il n'y a tout de même de quoi "le faire descendre aux enfers" après tout ce qu'il a fait de beau, on doit rectifier et on avance, ce serait mieux ainsi parce que notre pays a besoin de cadres de sa stature.

  • image
    C'est un travailleur il y a 5 ans

    Je trouve que Makhtar Cissé est un grand travailleur, il a fait de bonnes choses surtout en ce concerne l'électrification de certaines localités à travers le pays. Malheureusement, la politique prend trop souvent le dessus sur le travail. S'il a une ambition politique, il pourrait s'en sortir s'il se bat comme l'avait Macky Sall quand le Pds à voulu l'emmener à l'abattoir. Toutefois, son handicap risque d'être le fait qu'il ne soit pas un politicien pur et dur, et il n'est pas certain que les gens du sérail qui ont tous leurs bases qui sont leurs chasses gardées qui leur sont propres, vont accepter de l'accompagner dans son aventure. S'il y a des couacs concernant la manière dont il a géré la hausse du prix de l'électricité, principalement sur la communication, il n'y a tout de même de quoi "le faire descendre aux enfers" après tout ce qu'il a fait de beau, on doit rectifier et on avance, ce serait mieux ainsi parce que notre pays a besoin de cadres de sa stature.

  • image
    C'est un travailleur il y a 5 ans

    Je trouve que Makhtar Cissé est un grand travailleur, il a fait de bonnes choses surtout en ce concerne l'électrification de certaines localités à travers le pays. Malheureusement, la politique prend trop souvent le dessus sur le travail. S'il a une ambition politique, il pourrait s'en sortir s'il se bat comme l'avait Macky Sall quand le Pds à voulu l'emmener à l'abattoir. Toutefois, son handicap risque d'être le fait qu'il ne soit pas un politicien pur et dur, et il n'est pas certain que les gens du sérail qui ont tous leurs bases qui sont leurs chasses gardées qui leur sont propres, vont accepter de l'accompagner dans son aventure. S'il y a des couacs concernant la manière dont il a géré la hausse du prix de l'électricité, principalement sur la communication, il n'y a tout de même de quoi "le faire descendre aux enfers" après tout ce qu'il a fait de beau, on doit rectifier et on avance, ce serait mieux ainsi parce que notre pays a besoin de cadres de sa stature.

  • image
    il y a 5 ans

    Ils ne sont plus crédibles, ni elligibles pour donnor des explications subjectives. Je pense qu ils sont disqualifiés

  • image
    il y a 5 ans

    tellement dommage!! on a vraiment cru qu'il était au dessus de la mêlée! j'espère que si vraiment tout ça n'est que mensonges il prendra la peine de nous expliquer , et ce sans aucune arrogance!

  • image
    il y a 5 ans

    Entre makhou
    Biteye
    Et le porte parole de l Apr
    ZAHERA
    ECT
    AUCUNE COHÉRENCE DANS LA COMMUNICATION
    DOMMAGE NULS

  • image
    Max il y a 5 ans

    J'aime pas la politique politicienne et malheureusement c'est ce qui se pratique le plus au Sénégal.
    C'est dommage même que les esprits les plus brillants de ce pays ne veulent pas descendre dans le scène politique sénégalaise. Je comprends qu'ils cherchent plus à protéger leur réputation. Désinformation, manipulation, mensonge, vol, arrogance voici entre autres les défaux les plus partagés chez les politiciens au Sénégal

  • image
    Canada il y a 5 ans

    M. Cisseé n est rien qu’un Tricheur doublé d’imposteur.. on vient de découvrir qu il a bâti sa réputation sur le mensonge. Il a déçu tout le monde , dafa feign rek comme Jérôme Cahuzac, Bougazali, et bien d autres fonctionnaires imposteurs tricheurs.

  • image
    mention il y a 5 ans

    mon gars, mention au bac ne veut rien dire quand on prend tout un cursus scolaire.
    pourquoi on ne parle pas du brevet, licence, maîtrise ou doctorat.
    en france on considère la mention au bac comme une cerise sur le gâteau. et puis l'âge auquel on a obtenu notre bac ? ça ne compte pas.
    avoir le bac à 19 ans sans mention ou l'avoir à 21 ans avec mention ? celui qui obtient son bac à 19 ans sans mention.s'il reprend le bac ne serait-il pas susceptible de l'avoir avec mention?
    vraiment le sous développement rend même les esprits sous-développés.

    la vérité est qu'il y'a de bons éléments et puis les autres. les bons éléments sont identifiés dés le jeune âge de par leurs aptitudes intellectuelles.ceux là en général ne redoublent pas et peu importe la mention qu'ils auront au bac.en général ils deviennent d'excellents professionnels âpres leurs études parce qu’ils sont naturellement bons.par contre ceux qui redoublent 2 voir 3 fois et obtiennent leur bac avec ou sans mention, mieux vaut se méfier.

    wa salam

  • image
    BATHE il y a 5 ans

    FORMIDABLE PARCOURS QUE CHACUN REVE POUR SON ENFANT; IL EST A FELICITER SINON DEMONTRER QUE CES BENEFICES N'ETAIENT PAS VRAIS.
    RESORBER LE DEFICIT ET FAIRE DES BENEFICES PUIS PROMU ? C'EST TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS POUR TOUT LE TOP MANAGEMENT DU SENEGAL.
    SON REMPLACANT ARRIVE ET 7 MOIS SEULEMENT PLOUF. IL Y A PROBLEME SI INDEXE Mr CISSE.
    IL EST A FELICITER

  • image
    Zeus il y a 5 ans

    Sérieux ,Patriote , Bosseur et Grd serviteur de l’état.
    Du courage

  • image
    Patriote il y a 5 ans

    Moi je ne suis pas fan du gars mais je dois reconnaître qu’il y a une forme de chasse aux sorcières contre lui. Les faucons du Palais ont lâché les chiens enragés de répondeurs automatiques sur lui. Je suis Sonko nak mais c évident que le gars est devenu l’homme à abattre

  • image
    MamadouWade il y a 5 ans

    Je ne peux pas comprendre que toutes ces accusations soient faites , montrez nous des choses concrètes qu'on comprennent tout ou taisez vous !

  • image
    Dkr il y a 5 ans

    Quel est ma part de responsabilité sur cette hausse ? A priori je n'ai aucune part de responsabilité car les fluctuations du marche ne dépendent pas de moi. Quel est la responsabilité du gouvernement ? Le gouvernement est responsable car a travers senelec il assure la distribution de l'électricité . mais le gouvernement ne peut rien contre les fluctuations donc la question que je me pose c'est pourquoi le gvt ne peut affecté cette hausse a une autre ressources par exemple en augmentant les impôts ou créer une taxe sur l'électricité. Ou alors promouvoir les énergies renouvelables. Pour moi en attendant l'exploitation du pétrole l'État doit investir sur les énergie propres. Pourquoi n'achète pas lui même le pétrole pour le compte de la senelec? Voilà

  • image
    moussa il y a 5 ans

    Sa seule faute c quoi encore? Vous polluez et saturez la plateforme. Laissez tomber ces enfantillages. Au Sénégal tout est rare sauf les compétences et un bon chef d'orchestre pouvant les mettre en symphonie.

  • image
    MEPRIS. il y a 5 ans

    JE MEPRISE CETTE IGNOBLE M......

  • image
    alou il y a 5 ans

    la senelec est une pagaille, lou nekh way deff, du patron au dernier ouvrier.
    ken dou fay courant si gnom, ils vendent meme de l'electricite aux voisins apres deff sen poss.
    il suffit d'avoir un parent qui travaille dans la boite, courant wathina toute famille entiere.

    Les societes senegalaises st gerees par des thiones. Senegal bena DG la massa am mou deff lou kena defoul;
    mouy le fils de keba mbaye qui gerait sonatel durant les temps de abdou Diouf. je ne rappelle pas de son nom.
    voila un manager digne du nom. il avait revolutionne le telecom au Senegal. on avait le meilleur systeme telecom de l'afrique de l'ouest.

    Meme dans les villages au plus profond du pays, il yavait des cabines.

  • image
    il y a 5 ans

    Soudoyer journalistes et guides religieux, voilà une pratique rompue chez ceux qui gravitent autour de maky Sall et de son parti.
    Cette présidente a été celle de la vente aux enchères de la dignité

  • image
    il y a 5 ans

    Fin des délestage n'est extraordinaire que pour les pays arrières. Au Togo Benin Botsawana, Rwanda, Ile Maurice etc. Point de Delestage. Ni en Afrique du Sud ou au Maghreb. Et puis en quoi M. Cisse est il un génie au cv balèze ? Connaissez vous Souleymane Bachir Diagne, Rose Dieng, Abdoul Mbaye? Atepa Goudiaby ou Soukeymane Mboup? Eux ont fait leurs preuves au plan international. Sachez également que la fin des délestages au Sénégal a commencé avant la chute de wade fin 2011 début 2012. Ne nous imposez pas un citoyen moyen (12/20 au Bac) comme un génie. Moi qui écris, j'ai eu la mention très bien au Bac et major de ma promotion à 3 reprises avec un doctorat. Je ne suis pourtant pas grand'chose devant les centaines voire les milliers de senegalais qui brillent dans le monde. Le Sénégal devient de plus en plus un pays de médiocre.

  • image
    mention il y a 5 ans

    Mon gars, mention au bac ne veut rien dire quand on prend tout un cursus scolaire.
    Pourquoi on ne parle pas du Brevet, licence, maîtrise ou doctorat.
    En France on considère la mention au bac comme une cerise sur le gâteau. Et puis l'âge auquel on a obtenu notre bac ? ça ne compte pas.
    Avoir le bac à 19 ans sans mention ou l'avoir à 21 ans avec mention ? Celui qui obtient son bac à 19 ans sans mention.S'il reprend le bac ne serait-il pas susceptible de l'avoir avec mention?
    Vraiment le sous développement rend même les esprits sous-développés.

    La vérité est qu'il y'a de bons éléments et puis les autres. Les bons éléments sont identifiés dés le jeune âge de par leurs aptitudes intellectuelles.ceux là en général ne redoublent pas et peu importe la mention qu'ils auront au bac.En général ils deviennent d'excellents professionnels âpres leurs études parce qu’ils sont naturellement bons.Par contre ceux qui redoublent 2 voir 3 fois et obtiennent leur bac avec ou sans mention, mieux vaut se méfier.

    Wa salam

  • image
    il y a 5 ans

    Pas besoin d'accabler davantage matar Cisse. Pas besoin non plus que la même personne multiplie les posts pour lui tresser des lauriers. Quand on travaille bien on n'a pas besoin de fans club. Il faut être sérieux.

  • image
    Akilee il y a 5 ans

    Qu'on nous éclaircissez le dossier Akilee crée en juin 2017, comme "filiale" avec 34% de parts détenues par Senelec...
    A qui appartiennent les 66% ? Qui sont les autres actionnaires ? Akilee est une societe créée avec 840 millions d'apports en numéraire....
    Na lèèr waay !

  • image
    Alba il y a 5 ans

    Les médias au Sénégal ,toujours la pour le sale boulot.
    Mais voilà ce qui arrive lorsqu on est sur la liste des prétendants au poste de président de la république .
    Il a été très tôt exposé et voilà ,les autres n attendent pas et la presse est activée pour le descendre.
    La corruption au Sénégal est reellle et dévastatrice ,la presse a elle seule remporte la première place .
    Il faut par contre se féliciter de tout cela,Mr Cosse fait son baptême ,à lui de prendre ses responsabilités et se positionner si tel est son désir .
    Il est assez averti pour savoir ce qu il représente .

  • image
    MactarleGénie il y a 5 ans

    Mactar ciss est un génie qui a fait l'ENA, la preuve pour les fêtes de Tabaski, korité, gamou, magal ... il a accordé des subventions au personnel à hauteur de 474 Millions en 2017 et 491 millions en 2018 !

  • image
    Baye Darou il y a 5 ans

    Sans parler de son parcours sans nul doute élogieux, la question brûlante de l'actualité à savoir la hausse du prix de l'électricité mérite une réflexion plus profonde à mes yeux.
    Comment une personne comme M. Makhtar Cissé qui a réussit en temps que Directeur Général des résultats probants avec la diminution des coupures intempestives et même l'exportation de l'électricité peut être la cause de la hausse du prix de l'électricité ?
    De deux choses l'une soit l'Etat n'a pas régler sa dette envers la Senelec et se voit obliger pour résorber le gap d'augmenter le prix de l'électricité en faisant supporter cette charge à la population. ( Chose plausible)
    Soit un homme politique se sentant menacé essaie de régler ses problèmes politiques en jouant avec une question aussi essentielle que l'électricité.
    Si le ministre des Finances de l'époque avait régler la dette à la date échue on n'en serait peut être pas arriver à cette hausse.
    Ne jetons pas le discrédit sur un homme qui durant toute sa vie durant l'a consacré aux services de l'administration et qui durant
    tout son parcours a obtenu des résultats probants.

  • image
    Patriotes il y a 5 ans

    https://www.nayleer.net/2019/12/23/au-dela-des-revelations-sur-senelec-les-dessous-de-la-fronde-contre-makhtar-cisse/
    C'est sa la vérité je pense

  • image
    il y a 5 ans

    Quelle tristesse ce Sénégal
    Personne n'ose émerger daal !

  • image
    Meldq il y a 5 ans

    Arrêtez vos conneries svp, ce ki l'a fait au niveau de la sentence ok'1 D.G ne la réssuit et même des opposants du pouvoir l'ont affirmé, durant tout se temps kil a été dans cette direction on a connu aucune délestage.... Bastta watt ah!!

  • image
    il y a 5 ans

    Malheureusement , en essayant de se défendre, il s'enfonce davantage et enfonce l'Etat. C'est cela qui pose problème franchement!!!
    On ne peut pas chaque jour changer d'arguments de défense

  • image
    NON il y a 5 ans

    QUEL GROS MENTEUR CE CISSE.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Nd il y a 5 ans

    Il a passé toute sa vie a vivre de l.argent des contribuables senegalais. C tout rien d.extraordinaire. les plus meritants c ceux qui arrivent a creer des emploies a partir de rien

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    NON A ECO il y a 5 ans

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

  • image
    NON A ECO il y a 5 ans

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

  • image
    NON A ECO il y a 5 ans

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

  • image
    NON A ECO il y a 5 ans

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1200 ECO


    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO



    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

    ATTENTION DE L'ARNAQUE ENCORE AVEC LA NOUVELLE MONNAIE
    1 Euro = 655 FCFA
    1 Euro = 1.200 ECO

  • image
    Nitou degueu il y a 5 ans

    Il faut savoir raison gardé ne nous laissons pas divertir nous sénégalais l'augmentation du courant n'est que la resultante de mauuvaise gestion de macky a tort ils sont entrain de porter atteinte a la réputation d'un bosseur .....bizarrement depuis qu'on lui a prêté des ambitions presidentielles chaque jour il faudrait que l'on raconte quelque chose sur lui pour tromper les sénégalais

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Je suis bien d'accord avec cela , on ne peut pas dilapider Cissé alorsque quand il quittait la SENELEC on avait un excedant de production de courant soyons sincères , apres aucune école n'est au dessus de l'ENA et son parcours en est riche.

  • image
    Saliou il y a 5 ans

    IL FAUT ARRETER DE MANIPULER L'OPINION...
    IL FAUT ARRETER DE MENTIR
    MAKHTAR CISSÉ RESTERA UN HOMME DIGNE , TRAVAILLEUR DISCIPLINÉ QUI AIME LE SENEGAL

  • image
    Degg il y a 5 ans

    Le senegalais aime la facilite et peut avoir la memoire courte. Vous avez oublie les coupures intempestives. maintenant vous avez l'electricite et vous ne voulez pas payer vos factures pretextant que Ministre avait predit une baisse, ce que vous oublie c'est que c'etait juste une prediction . Peut etre aque ses services se sont trompés. Dans tous les pays du monde s'il y'a necessite d'augmenter les prix ca se fait et personne ne bronche. Aux USA on augmente les taxes s'il le faut. Bien sur que ca fait mal mais si ca aide pour un service meilleur tout le monde l'accepte.
    Pourquoi au Senegal on cherche a tout avoir gratuitement ou a moindre prix, alors que s'il s'agit de gaspillage, soiree dansante, grand theatre, cheveux naturels, smart phone et que sais -je les gens juste pour se faire voir n'hesitent pas a débloquer. Soyons serieux les gars, serrez la ceinture et payez vos factures.

  • image
    il y a 5 ans

    Moi ma question d'abord c quel cisse puisque chez nous en casamances les cisses sont des grands marabouts eux ne ment pas mais c peut etre cisse du saloum

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    Les pro pastef et les anti pastef ont la névrose en commun.

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    Un brave Monsieur qui suscite beaucoup d'estime et d'admiration. Machaallah.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    Un brave Monsieur qui suscite beaucoup d'estime et d'admiration. Machaallah.

  • image
    FDY il y a 5 ans

    Dieu est le meilleur des juges. Yallah na yallah faye sa khol.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    L'article a le mérite de réveiller la passion des apprentis nazis du Pastef dont l'idéologie tourne autour de la vérité unilatérale du chef . Qui n'est d'ailleurs que mensonges et délation. Des 94 milliards, en passant par le pétrole, le zicon et le fer, voilà qu'ils veulent nous vendre le coup de l'électricité qu'ils peuvent pas encore évaluer mais se permettent de montrer des factures factices. Aidés par une presse prosaïque et peu investigatrice ,portée par une hargne diabolique à la Momar Diongue qui vendu son âme à Bougane pour ne plus à travailler sérieusement...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    Que se passe t-il à Seneweb ? il suffit que quelqu'un dise des bêtises pour qu'on supprime une bonne partie des interventions, c'est pas sérieux.

  • image
    il y a 5 ans

    Cette subvention aux marabouts c'est de la corruption pure et simple. Arrêtons de parler de rigueur. Quelqu'un qui distribue de l'argent public comme cela ne peut pas être un homme rigoureux. C'est juste un politicien qui pense à lui-même.

  • image
    il y a 5 ans

    Ni Amadou ba ni Cisse.
    Quand même...
    De qui se moque t on dans un pays certes très abîmé depuis 2000 mais qui compte encore des gens sérieux et surtout propres ?
    Moi je parlerai de ces deux là quand la lumière sera faite sur leurs fortunes inexpliquées !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    il y a 5 ans

    Nous sommes vraiment myopes pour voir en Makhtar Cisse ou Amadou Ba des futurs présidents de la république. Si faire Lena était un gage de compétence, notre pays n'en serait pas là vu que ce sont eux qui tiennent les administrations. D'ailleurs Macron voulait la supprimer en France à défaut de la réformer. Quand on dirige les douanes et la selelec sans apporter d'avancées significatives, ça ne sert à rien de chercher des responsabilités supérieures. Nous avons besoin de génies patriotes pour nous en sortir collectivement. La stratégie gagnante consistera à les dénicher où qu'ils se trouvent.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'on arrête de dire que Maky Sall va sévir. S'il avait de l'autorité on n'en serait pas là. Les défis que lui lancent régulièrement les cisse lo, Alioune Alioune badara Cisse et autres sont la triste preuve que notre homme manque d'autorité.

  • image
    AbdelLAtyf il y a 5 ans

    Meme sans l affaire SENELEC, maktar cisse serait tot ou tard villipende, trqhi et jeter en patures,Les observateurs et les APR purs et durs ne sont pas betes,Sachant que Macky ne peut pas se presenter en 2024 , ils ont observes autour de macky celui qui aurait toutes les chances de lui succeder,Pele mele, il yavait, diuf sarr, amadou ba , mansour faye et autres makhtar cisse,Et ce dernier avait un profil attrayant,Celui a suffit pour que quelques vautours et non faucons tapis dans l ombre lui fassent sa fete,Et il ne sera pas le dernier, et c'st regrettable , n'oublions pas si le Sénégal gagne encore 2600 milliards par année c'est grace à lui (la réforme du code de la douane)

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je suis bien daccord apres tout ce mouvement c'est etre lache , si ce Makhtar Cissé devient président beaucoup de personnes vont tomber

  • image
    il y a 5 ans

    Makhtar Cisse et Amadou Ba se ressemblent beaucoup.
    Il paraît qu'ils ont des ambitions
    Ils se sont constitué une fortune alors qu'ils n'ont jamais été que fonctionnaires
    Ils ont compris que notre société était vénale
    Ils ont cherché des alliances partout : de la presse aux marabouts
    Ils ont su se faire attribuer des distinctions plus ou moins sérieuses.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    A.D Cap des biches il y a 5 ans

    Quand dans un mois si aucun audit n'était envisagé une taupe très mécontent tapie à la direction va publier des documents prouvant que les compte avaient été maquillés, le Sénégal va tomber des nues . C'est une bombe.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    NIO LANK il y a 5 ans

    Makhou est un imposteur doublé de vendeur d'illusions. Il nous a menti pendant tout ce temps et sans scrupule.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    Macky Sall prépare un grand lifting, ces têtes qui vont tomber

    Publié le 16/12/2019 à 23:01 - Mis à jour le 16/12/2019 à 23:01
    Macky Sall prépare un grand lifting, ces têtes qui vont tomber
    Un « réaménagement » du gouvernement est en préparation. Selon les informations de L’As, qui ébruite la nouvelle dans sa parution de ce lundi, un tel lifting, qui serait imminent, va également toucher le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr).
    La raison ? Macky Sall est très fâché face à la chienlit qui s’est installé dans son parti. Le chef de l’État, qui est rentré hier incognito d’Égypte, dissimule difficilement sa colère, indique-t-on. « Il va sanctionner cette fois-ci. Je peux vous l’affirmer. Il est totalement exaspéré », renseigne une source du journal. Nul doute que les derniers tremblements au sein de son parti et leurs auteurs sont à la source de ces décision à venir.



    ON ATTEND TOUJOURS DEPUIS CETTE INFORMATION D'UN MEDIA pourtant bien informé !!!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    hahahahaha.wakh deug!!

  • image
    il y a 5 ans

    toujours les compléxés de gros cv en on nous parle jamais de la moralité !!! La moralité d'un HOMME EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE QUE SES CONNAISSANCES INTELLECTUELLES ET DIPLOMES
    DEPUIS 1960 LE PAYS EST ENTRE LES MAINS DE BANDITS CRIMINELS SOIT DISANTDIPLOMES DOUTEUX CAR LA MANIERE DONT ILS ONT OBTENU LEURS DIPLOMES ET LA FACON DONT ILS UTILISENT LEURS CONNAISSANCES ACQUISES DANS LES UNIVERSITES C'EST DESOLANT !!!!
    DES DIPLOMES D'UNIVERSITES A QUI ON A CONFIE DES SOCIETES NATIOANLES OU DES MINISTERES ET QUI PASSENT DE GENERATIONS A GENERATIONS A DETOURNER DES MILLIARDS DE FONDS PUBLICS C'EST CE QU'ILS ONT APPRIS DANS LES UNIVERSITES
    ARRETEZ AVEC VOS CV DE MERDE DITES PLUTOT IL EST TITULAIRE D'UN MASTER EN DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS OU EN MENSONGE
    JE NE SUIS PAS TITULAIRE DE MASTER ENCORE MOINS DE LICENCE MAIS JE N'AI RIEN A ENVIER AUX MESSIEURS QUE JE VOIS TOUS LES JOURS ENTRER OU SORTIR DES GOUVERNEMENTS DE WADE OU DE MACKY SALL

  • image
    Missile il y a 5 ans

    Priez pour lui , taillez lui une image du plus grand technocrate du pays , adulez le , chantez ses louanges ...... seulement Makhtar Cisse restera pour la vie ce " crapaud " qui a voulu être aussi gros qu'un bœuf ; quand on joue à la magie des chiffres , les vrais chiffres finissent par vous rattraper surtout s'ils s'agit dune société privée. Makhtar aurait dû savoir que la senelec n'est pas la Douane .

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    Sa gestion de la la seneleg est calamiteuse cette subvention destinée aux marabouts est une aberration

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    You paris il y a 5 ans

    On s en fout de son cv il a menti aux sénégalais il doit démissionner

  • image
    il y a 5 ans

    Machalah pr l es cv d sénégalais. M c n pas le contenu de c texte ki va nous sortir du mensonge du beug lou yomb de la corruption d détournement et j'en passe. C tout un système depuis 2000 avec Wade ki est la pr dévaliser la république et je suis pessimiste voir les hommes ki sont la et ceux ki pourraient être la demain. Être au service d t amis de ta famille d marabouts c pas da ki va améliorer le quotidien d sénégalais

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Tben il y a 5 ans

    Les mêmes procédés que Wade
    Éliminer toute personne qui une ambition présidentielle et mettre sur la table après le projet de révision pour un troisième mandat a l'assemble que les députés de Apr et la coalition vont voter
    Bravo Makhy

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Bayil double Xeme

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Bayil doule Xeme

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Bayil doule Xeme

  • image
    il y a 5 ans

    j ai ecouter l emission de moactar cisse a la rfm avec alssane gueye et j 'etais quasi certains les puissances occidentaux vont tou faire pourqu'il soit virée et vont tout faire pour le dicrediter auprés des lasses populaires car il a dit il faut que nous préparons nos entreprises locales sur les metiers du petroles et ne n as pas faire comme l'or

  • image
    PION il y a 5 ans

    pour ta gouverne il est un pion de la France.
    qui a fait entre l'EDF dans le capital de la senelec??????????

  • image
    Onditout il y a 5 ans

    Si l'un de vous peut me donner une idée du coût et de l'opportunité de changer l'entête et le logo de cette institution sur l'ensemble des documents administratifs et sur le parc des véhicules !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu as posé une excellente question. Si tant est que la maladie de l ancienne Senelec n'est toujours pas guérie, c est peine perdue avec tous les fonds perdus en achats d imprimés de factures et de papiers en tête

  • image
    Effbo il y a 5 ans

    Très pertinente question. Hormis augmenter les charges ou en dissimuler d'autres (non retracées), personnellement je ne vois pas.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Excellente question, pleine de sens avec les milliards dépensés pour déshabiller Paul malade et donner ses affaires à GEAN malade

  • image
    il y a 5 ans

    Maintenant o sait pourquoi tu es nommé ministre.
    TON MIRACLE LE MERITE BRAIMENT MDR MDR MDR
    TOUS DES VOLEURS A L'ALLIANCE POUR LES RESSOURCES (APR) ALIAS LES NIAAK DIOM DU SENEGAL.

  • image
    il y a 5 ans

    MR CISSE LE FAISEUR DE MIRACLE LOL
    LA HONTE
    NIAAK DIOM

  • image
    ICEBERG il y a 5 ans

    Nous savons tous que Mr CISSE n'est responsable de rien du tout,c'est un cadre émérite qui mérite son CV.Le FMI passe et donne des directives à nos gouvernants,ils doivent les respecter au risque de perdre leurs places et avantages.Les subventions constituent des soupapes de sécurité sociales pour nos gouvernants,car elles permettent de maintenir les prix essentiels à la limite du supportable pour les pauvres gorgorloux que nous sommes.Mais là où le bas blesse c'est les dépenses de prestige des membres du gouvernement.La facture de téléphone est astronomique,la facture d'électricité est faramineuse,leurs entretiens eux et leurs familles diaboliquement chère:véhicules,carburants,maisons de fonction.....,Nos hommes politiques nous coûtent chère et ils gagnent bcp et ne dépensent absolument rien sur leurs salaires,tout est supporté par le contribuable,voilà la cause principale de nos déboires , et c'est la presse qui doit être indépendante et forte pour être vigilante et alerter les populations sur les fautes et dérives de nos élus,au lieu de s'occuper des train qui arrivent à l'heure et de chiens écrasés.WASSALAM

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Bâti sur des mensonges il y a 5 ans

    58% bâtis que sur des mensonges qui tombent un par un, le benno qui implose... Même l' Eco à 8 est un FAUX bidouillé en quelques semaines.

  • image
    il y a 5 ans

    LE PROBLÈME CHEZ NOUS C'EST QUE LES RÉPUTATIONS SONT PARFOIS SURFAITES OU ACHETÉES à coups de millions distribués, y compris à la presse. On n'a évidemment rien contre ce M Cisse, mais on s'emballe vite dans un pays qui voit des héros partout. Nous sommes parfois méchants et parfois nous manquons de rigueur. Trois griots et deux journaux font les réputations. Sans oublier les inévitables religieux qui bouffent à tous les râteliers.
    Bon vent à Cisse, mais le système médiatique qu'il a utilisé a parfois un effet boomerang.
    Il faut faire conscieusement son travail sans avoir besoin de le médiatiser ou de instrumentaliser.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in Djolof.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    LE PROBLÈME CHEZ NOUS C'EST QUE LES RÉPUTATIONS SONT PARFOIS SURFAITES OU ACHETÉES à coups de millions distribués, y compris à la presse. On n'a évidemment rien contre ce M Cisse, mais on s'emballe vite dans un pays qui voit des héros partout. Nous sommes parfois méchants et parfois nous manquons de rigueur. Trois griots et deux journaux font les réputations. Sans oublier les inévitables religieux qui bouffent à tous les râteliers.
    Bon vent à Cisse, mais le système médiatique qu'il a utilisé a parfois un effet boomerang.
    Il faut faire conscieusement son travail sans avoir besoin de le médiatiser ou de instrumentaliser.

  • image
    il y a 5 ans

    LE PROBLÈME CHEZ NOUS C'EST QUE LES RÉPUTATIONS SONT PARFOIS SURFAITES OU ACHETÉES à coups de millions distribués, y compris à la presse. On n'a évidemment rien contre ce M Cisse, mais on s'emballe vite dans un pays qui voit des héros partout. Nous sommes parfois méchants et parfois nous manquons de rigueur. Trois griots et deux journaux font les réputations. Sans oublier les inévitables religieux qui bouffent à tous les râteliers.
    Bon vent à Cisse, mais le système médiatique qu'il a utilisé a parfois un effet boomerang.
    Il faut faire conscieusement son travail sans avoir besoin de le médiatiser ou de instrumentaliser.

  • image
    il y a 5 ans

    LE PROBLÈME CHEZ NOUS C'EST QUE LES RÉPUTATIONS SONT PARFOIS SURFAITES OU ACHETÉES à coups de millions distribués, y compris à la presse. On n'a évidemment rien contre ce M Cisse, mais on s'emballe vite dans un pays qui voit des héros partout. Nous sommes parfois méchants et parfois nous manquons de rigueur. Trois griots et deux journaux font les réputations. Sans oublier les inévitables religieux qui bouffent à tous les râteliers.
    Bon vent à Cisse, mais le système médiatique qu'il a utilisé a parfois un effet boomerang.
    Il faut faire conscieusement son travail sans avoir besoin de le médiatiser ou de instrumentaliser.

  • image
    il y a 5 ans

    L'expert mdr mdr mdr

  • image
    SAGA il y a 5 ans

    Vous passez votre temps à mentir Mouhamadou Makhtar Cissé est plus
    valeureux que vous tous vous ne valez rien du tout si non vous n'avez vos langue
    pour dire du mal aux bonnes personnes vous êtes des jaloux votre place est
    l'Enfer. Il a fait un travail extraordinaire quand il était DG de la Sénélec.

    Monsieur le Ministre Mouhamadou makhtar Cissé :

    Ma prière pour vous, en cette fin d'année , que le bon Dieu fasse en sorte que ceux qui
    qui veulent votre destruction assistent à votre construction ceux qui veulent votre
    malheur assistent à votre bonheurs ceux qui veulent votre humiliation assistent à
    votre élévation ceux qui veulent à votre pauvreté assistent à votre richesse ceux
    qui veulent votre échec assistent à votre succès. INcha--Allah

  • image
    SAGA il y a 5 ans

    Vous passez votre temps à mentir Mouhamadou Makhtar Cissé est plus
    valeureux que vous tous vous ne valez rien du tout si non vous n'avez vos langue
    pour dire du mal aux bonnes personnes vous êtes des jaloux votre place est
    l'Enfer. Il a fait un travail extraordinaire quand il était DG de la Sénélec.

    Monsieur le Ministre Mouhamadou makhtar Cissé :

    Ma prière pour vous, en cette fin d'année , que le bon Dieu fasse en sorte que ceux qui
    qui veulent votre destruction assistent à votre construction ceux qui veulent votre
    malheur assistent à votre bonheurs ceux qui veulent votre humiliation assistent à
    votre élévation ceux qui veulent à votre pauvreté assistent à votre richesse ceux
    qui veulent votre échec assistent à votre succès. INcha--Allah

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in Djolof.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ndekké Sénégal nak li takh doxoul c'est que daffa beuri aye cons yo khamné yow ak tagg nitt rek la gnouuu yendoo !!!

  • image
    Pape Mbane niang il y a 5 ans

    Ceux ne sont que les faiseurs de malins qui nous tympanisent.Mmc a la confiance entière du président Macky sall.Allez chercher ailleurs. Nioléne wollou nioy and ak niome.

  • image
    PATRIOTE il y a 5 ans

    AU SÉNÉGAL PERSONNE N'AIME VOIRE DES GENS QUI ONT RÉUSSI DANS LEUR CARRIÈRE DANS LEUR DOMAINE.
    IL FAUT ARRÊTER CETTE CABALE CONTRE CE DIGNE FILS DU SÉNÉGAL IL A ÉTÉ MEILLEUR DANS SA DOMAINE IL N'A JAMAIS ÉCHOUÉ
    AUJOURD’HUI ON DEVAIT L ENCOURAGER LE FÉLICITER AU LIEU D ESSAYER DE LE DÉTRUIRE .

  • image
    il y a 5 ans

    Pffff, faut arrêter l'hypocrisie, on sait tous ce qui s'est passé entre-temps :LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES !!! pendant lesquelles, pour la 1ère fois au Galsen, on voyait des pick-ups sillonner le pays et jeter des billets de banque aux populations.... à mons que :..... c'était DES BILLETS-BOUGAZELLI !!!!

  • image
    Papis il y a 5 ans

    c'est juste scandaleux et honteux cette cabale montée par certains pointes.
    Les Sénégalais doivent juste se rappeler de la situation du pays en 2011, des années avant que ce Monsieur ne devienne DG de SENELEC. Cette année-là, la situation paraissait inextricable : financièrement exsangue, la Société nationale d’électricité (Senelec) n’avait même plus les moyens, au plus fort de la crise, d’acheter du combustible pour alimenter ses centrales, et encore moins d’en assurer la maintenance.

    À Dakar, ce contexte explosif a conduit aux « émeutes de l’électricité », qui donnèrent naissance au mouvement Y en a marre. Les Sénégalais ont été heureux de ces acquis. Alors faut-il les remettre en cause sachant que retirer de moyens à la SENELEC, serait synonyme de recul et de risque probable de retour à nouveau à des délestages récurrents.

    La réduction de l’enveloppement de la compensation de 6% par l’Etat, s’inscrit dans la logique de maîtrise de ses dépenses publiques, en phase avec les critères de convergence des déficits budgétaires et d’harmonisation budgétaire dans l’espace UEMOA. Lesquels sont en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques et d’émergence du pays.

    Alors, NGATIE NGALAMA MOUHAMADOU MAKHTAR CISSE pour service rendu à la nation

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Le Passant il y a 5 ans

    Ce sont les anciens du Prytanée militaire reconvertis journalistes qui cherchent à lui tailler un costume de je-ne-sais-quoi. Le gars un homme politique ordinaire comme les autres, un administrateur comme les autres. Point barre !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    BAKHAW il y a 5 ans

    Pourquoi réduire les mérites et carrière de ce brillant Sénégalais a' son passage a' la SENELEC ; Le Pays a besoin de lui ;Il faut demander a Biteye pourquoi il n a pas suivi ses pas ;

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    LES SENEGALAIS SONT DUPES CE MACTAR CISSE DEPUIS WADE NE CESSE QUE DE FAIRE DU LOBYIN ET BOUFFER DE L'ARGENT IL A CORROMPU BEAUCOUP DE PATRONS DE PRESSE. ET L'ENTOURAGE DU PRESIDENT MACKY SALL. IL A RUINE LA SENELEC EN PROFITANT DE LA BAIISSE DU BARIL QUAND IL PRENAIT LA DIRECTION DE SENELEC SA PREMIERE MESURE A LA SENELEC ETAIT DE CORROMPRE LES SYNDICALISTES ET CERTAINS CADRES EN LEUR DONNANT BEAUCOUP D'ARGENT
    IL EST URGENT D'AUDITER LA SENELEC POUR METTRE A NU LA GESTION GABEGIQUE DE MACTAR CISSE QUI EST LOIN D'ETRE UN MODELE COMME UN CHEIKH TIDIANE MBAYE A LA SONATEL Et AUTRES SENEGALAIS PATRIOTES

  • image
    Lol il y a 5 ans

    Un cv plutôt faible, sans réelle expérience internationale.

    Il faut le ramener à la senelec pour régler les problèmes, puisqu’il est expert du maquillage financier

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in jolof.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in jolof.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in jolof.g

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    la gouvernance par le mensonge. il ne fait qu'imiter son mentor ou est la gestion sobre et vertueuse, la patrie avant le partie, le fast track. tout ca c'est des arnaques des door. on n'a des dorkate qu sommet de l'Etat nous sommes foutou. en tout cas le premier door katt s'en sort bien car il a déclaré un patrimoine de 9milliards

  • image
    il y a 5 ans

    la gouvernance par le mensonge. il ne fait qu'imiter son mentor ou est la gestion sobre et vertueuse, la patrie avant le partie, le fast track. tout ca c'est des arnaques des door. on n'a des dorkate qu sommet de l'Etat nous sommes foutou. en tout cas le premier door katt s'en sort bien car il a déclaré un patrimoine de 9milliards

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Grillé? il y a 5 ans

    Il est perçu comme un potentiel dauphin de Macky. Voila pourquoi il fait l'objet d'attaques des politiciens de métier.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    Arfang il y a 5 ans

    Du courage matar je t apprecie beaucoup. N ecoute pas les mauvais

  • image
    Aloune diop mbodj il y a 5 ans

    Le ministre du pétrole et des éneegies est un exemple de réussite sur tous les projets qu'il a eu l'opportunité de diriger. Le sénégalais, psychologiquement instable perderait sont à esseyer de salir sa peau. Si vous avez une tranquilité électriques des années durant, c'est parce que MMC était aux commandes de cette entreprise. Mani thioowli thioowli, lénéen la

  • image
    il y a 5 ans

  • image
    MODOU MBACKE il y a 5 ans

    MOUHAMADOU Makhtar est le plus credible parmi les personnes citées pour la succession de Macky Sall. C'est ce qu'a compris ses détracteurs mais cest peine perdue. Ils vont mordre la poussière car c'est le sort des comploteurs.
    MMC est sur la bonne voie

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    MODOU MBACKE il y a 5 ans

    MOUHAMADOU Makhtar est le plus credible parmi les personnes citées pour la succession de Macky Sall. C'est ce qu'a compris ses détracteurs mais cest peine perdue. Ils vont mordre la poussière car c'est le sort des comploteurs.
    MMC est sur la bonne voie

  • image
    il y a 5 ans

    "Permanent midnightvive" sa deudieuw ndèye ak sa thiapa mame nouniou mèl ?

  • image
    il y a 5 ans

    "Permanent midnightvive" sa deudieuw ndèye ak sa thiapa mame nouniou mèl ?

  • image
    il y a 5 ans

    "Permanent midnightvive" sa deudieuw ndèye ak sa thiapa mame nouniou mèl ?

  • image
    nit il y a 5 ans

    que de méchanceté?!!
    Makhtar est peut être victime de ses propres performances. comme ne le dit pas l'article, il a peut-être trafiqué un bac, trompé tous les profs de la fac, entré à L'ENA par effraction, falsifié ses notes pour être major, triché en tant qu'inspecteur des douane pour passé"sans faute", devenu par hasard IGE,dirigé par tâtonnement la douane sénégalaise, géré le budget du Sénégal par chance, etc.
    ma cha allah.
    regarde ton miroir et dit celui que tu vois; Non, tu t'es trompé. Ou peut-être, tu es méchant!

    Ni son sang, ni son rang, ni sa foi en Dieu ne lui permettent d'être celui que tu décrit.

    Et toi et tes commanditaires, qui êtes vous?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    faya il y a 5 ans

    force est de reconnaître quand même que cet homme a beaucoup fait pour ce pays. certes je ne cautionne pas du tout l'arrogance dont il fait montre ces temps ci et vivement je le conseille de ne pas se laisser corrompre l'esprit par le pouvoir, mais c'est pas juste aussi de vouloir faire table rase sur tout ce qu'il a fait jadis pour ce pays. Svp nous n'avons pas intérêt à le décourager.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    lE DIOLA il y a 5 ans

    J'ai toujours remercier Seneweb de leur projet de renforcement de la crétinisation des crétins, cet article en est une illustration parfaite...Pourquoi Macky voudrait-il à son ministre, si l’État a décide de ne pas pouvoir compléter les subventions à hauteur de 6 milliards..Seneweb, n'a t-il pas annoncé ici un remaniement ministériel et le départ du ministre de la justice suite à un mauvais casting? Merci quand même de permettre aux illuminés de la secte Pastef de vomir chaque jour leur haine...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    citoyen senegalais il y a 5 ans

    on ne peut pas toujours tromper et mentir un jour viendra et la verite vous retrappera nos dirigeants sont des incapables ils pensent la meilleure facon de gerer cest de mentir il faut respecter les senegalais

  • image
    WAKH DEUGU il y a 5 ans

    Le mensonge ne résiste pas au temps.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    thièye cissé! c'est une des plus grand déception de cette année!!
    on avait tellement confiance en lui, entendu que de bonnes choses, un homme extraordinaire limite dans ce sénégal rempli de voleurs et cancres… et là patatra! le mythe s'effrite comme un château de carte! finalement, il ne vaudrait pas mieux qu'un mambaye niand ou un cheikh oumar hann....;triste sort que celui du Sénégal!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    bounkhatab il y a 5 ans

    Meme sans l affaire SENELEC, maktar cisse serait tot ou tard villipende, trqhi et jeter en patures,Les observateurs et les APR purs et durs ne sont pas betes,Sachant que Macky ne peut pas se presenter en 2024 , ils ont observes autour de macky celui qui aurait toutes les chances de lui succeder,Pele mele, il yavait, diuf sarr, amadou ba , mansour faye et autres makhtar cisse,Et ce dernier avait un profil attrayant,Celui a suffit pour que quelques vautours et non faucons tapis dans l ombre lui fassent sa fete,Et il ne sera pas le dernier,

  • image
    MAIS il y a 5 ans

    EN TOUT CAS IL FAISAIT L HUNAMITE AUPRES DES SENEGALAIS.MAIS SON IMAGE DE PRESIDENTIABLE EST TERNI PAR CE "CROC EN JAMBE " MAGISTRAL!EN POLITIQUE IL FAUT TOUJOURS SURVEILLER SES ARRIERES

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    j'ai approuvé l'ambition de macky en terme de grand projet mais s'il faut maintenant trouvé un agneau du sacrifice il n'a qu'a délester les institutions budgétivores qu'il a créé ainsi que ses fonds politiques et diminuer les voyages aux frais du contribuable avec son énorme cour.
    je viens de comprendre d'ailleurs la suppression théorique du poste de premier ministre.

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    R. O il y a 5 ans

    Il faut savoir situer les responsabilités. C'est l'endettement massif et insoutenable du régime de Macky Sall qui fait que l'État ne peut plus subventionner certains produits indispensables à la compétitivité d'une économie. La logique dans tous les pays du monde est de diminuer le prix de l'énergie pour diminuer les charges des entreprises et attirer les investissements. Le poids du service de la dette fait que nous ne pouvons plus assurer le minimum . Pour y remédier l'état avait engagé une politique d'austérité qui n'est pas allée au bout de sa logique. Le HCCT,le conseil économique et social,les innombrables ministres et conseillers fantômes et leurs avantages n'ont pas leur raison d'être.Plus leur nombre plus nous rencontrons des difficultés. La vérité est qu'une bande de copains s'est accaparée le pouvoir pour leurs intérêts personnels, le partage du gâteau ne doit laisser personne en rade. Voilà où nous en sommes.La crise que nous traversons aujourd'hui est tout d'abord la cause d'un endettement qui n'a pas utilisé à bon escient. Cet endettement sans retombée économique traduit tout simplement l'incompétence et la médiocrité de notre classe dirigeante.nous avons ensuite un sérieux problème de mal gouvernance. C'est devenu presque normal et banal de parler de détournement dans ce pays. Les rapports de L'ANPE ont été publiés,on s'en est offusqué, certains ont injurié nos dirigeants, d'autres en ont ri mais aucune poursuite n'a été enclenché jusqu'à maintenant.Au moment où la senelec rencontre d'énormes difficultés , aucune de nos autorités n'a exigé un audit de cette entreprise qui va faire supporter ses déboires et ses détournements aux plus démunis.Enfin vient s'ajouter à la médiocrité et la mal gouvernance,le manque de patriotisme de nos dirigeants qui ont du mal à envisager des lendemains moins difficiles pour les sénégalais. Le pouvoir et l'accaparement des richesses ne doivent servir que le clan et la famille . Prenez votre destin en main.

  • image
    il y a 5 ans

    *ARMP

  • image
    il y a 5 ans

    Tout le monde reconnaît le mérite de Makhtar cissé, surtout dans certaines localités où il a accompli un travail merveilleux concernant l'électrification. S'il a une ambition présidentielle et qu'il a le courage de se battre comme l'avait fait Macky Sall quand on a voulu l'emmener à l'abattoir, il est possible qu'il s'en sorte ; toutefois, son handicap sera qu'il n'est pas politicien et il n'est pas certain que les politiciens qui ont leurs bases qui sont leur chasses gardées à chacun voudront l'accompagner. Il a le profil d'un travailleur, mais malheureusement la politique prend toujours le dessus sur le travail. Je trouve qu'il n'y a pas de quoi le "faire descendre aux enfers", si le PR trouve qu'il y a de petits couacs concernant la manière avec laquelle il a conduit l'augmentation du prix de l'électricité, on rectifie et on avance parce que notre pays a besoin de cadres de son calibre.

  • image
    il y a 5 ans

    Je remarque qu'il a été choyé durant toute sa carrière, que des postes de choix à Dakar pendant que les autres se forgent dans les régions.

  • image
    2024 il y a 5 ans

    Maintenant amadou ba a la roue libre pour les présidentielles de 2024 vive Amadou Ba !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    da ngay teppi sa tounou ndeeye doule amadou ba sera jamais prisident jamais plus un peulh ne sera president dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    da ngay teppi sa tounou ndeeye doule amadou ba sera jamais prisident jamais plus un peulh ne sera president dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    da ngay teppi sa tounou ndeeye doule amadou ba sera jamais prisident jamais plus un peulh ne sera president dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    da ngay teppi sa tounou ndeeye doule amadou ba sera jamais prisident jamais plus un peulh ne sera president dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in jolof.

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    l'obsédé récurrent de SENEWEB est en manque ....

    ton petit pois de cerveau ne peut concurrencer ton obsession

    il faut urgemment te masturber et filer en asile psychiatrique !

    Pères de familles : gardez vos filles près de vous et empêchez-les de sortir !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    l'obsédé récurrent de SENEWEB est en manque ....

    ton petit pois de cerveau ne peut concurrencer ton obsession

    il faut urgemment te masturber et filer en asile psychiatrique !

    Pères de familles : gardez vos filles près de vous et empêchez-les de sortir !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    l'obsédé récurrent de SENEWEB est en manque ....

    ton petit pois de cerveau ne peut concurrencer ton obsession

    il faut urgemment te masturber et filer en asile psychiatrique !

    Pères de familles : gardez vos filles près de vous et empêchez-les de sortir !

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    A cause de lui ( makhtar cisse ) je ferais beaucoup attention a connaitre la personne qui meritrait ma confiance !!!

  • image
    il y a 5 ans

    malheureusement qu'il est rentrée dans ce systeme et voila qu'il est l'agneau de sacrifice

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    sdezsz il y a 5 ans

    c'est normal! quand on accepte de cottoyer le mensonge voilà les conséquences! Bande de menteurs!

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    rau secours il y a 5 ans

    Seneweb permet à cet obsédé d'écrire ses fantasmes

    je suppose que c'est un des modérateurs en manque !

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    Permanent Midnightvive la chair fraiche vive les jeunes filles mineures putain leur data est trop doux noye nepp et bien etroit surtout cette generation de filles nées apres l'an 2000 elles sont trop thiaguas elle te suce le penis en te regardant droit dans les yeux et apres elle avalent ton sperme comme des putes daniou wow beut xalé yi

    si vous n'avez jamais baiser de filles mieneures alors vous avez rater votre putain de vie putain de merde c'est trop bon !

    les jeunes filles n'attendent que vous alors foncez ! pourquoi se faire chier avec des vielles menopausées de 30ans alors qu'on a de la bonne chair bien fraiche dans ce pays en quantité

  • image
    il y a 5 ans

    La descente aux enfers de la SENELEC semble être le résultat le maquillage des chiffres. Comment peut on passer de 30 milliards de bénéfice en 2016, 12 milliards en 2015 et les autre année.
    Et après 6 mois de son départ on nous annonce une vieille dette qui date de mathusalem , l'état et les collectivités locales, dette que la SENELEC a toujours trainé comme cause du déficit. C'est quand même gros.
    On passe sous silence un investissement de plus de 100 milliards pour un bateau qui vend de l'électricité à la SENELEC.
    D'un autre coté on situe le déficit à plus de 100 milliards. Quelque chose ne cloche pas
    Un audit doit être commandité immédiatement pour tirer tout cela au clair pour situer les responsabilités et mettre fin aux bla bla,
    La location du bateau produisant et vendant de l'électricité ne serait pas étranger au déficit que les citoyens devront combler à cause de l'incompétence, la gabegie et/ou l'irresponsabilité des dirigeants de la SENELEC.
    D'autres secteurs semblent jouer dans le maquillage des résultats, un des as de cet exercice était et reste être l'agriculture pour ne pas allonger la liste des mystificateurs qui nous trompent avec leurs langues mielleuses.
    Maintenant on nous parle de bouclier, un bouclier il sert à quoi ici? Ce dont on a besoin ces sont des chiffres fiables pour déterminer les responsabilités.
    J'espère que l'état du Sénégal s'y attellera pour que les pauvres ne continue de payer les pots cassés des blablateurs et qu'une vigilance accrue doit être de rigueur dans le contrôle des chiffres, des résultats souvent annoncé tambour battant alors que ce ne sont que des tromperies pour garder son siège le plus longtemps.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sa seule faute:
    "l'homme est toujours cité parmi les prétendants au fauteuil présidentiel"
    les gens que la politique nourrit n'aiment pas ceux qui leur cachent le soleil. je veux dire "neubeu dja-nteu bi"

  • image
    il y a 5 ans

    un Cv assez lourd...................GESTIONNAIRE............................... a obtenu son baccalauréat littéraire

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mdrr. Et surtout mention A BIEN rekk kessé beug gnou sonal.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tous vos sot-disant énarques sont des arnaques intellectuelles. regardez amadou ba, le mec ne se montre jamais en plateau télé. il décline toutes les invitations car il ne peut pas aligner 2 phrases correctes.
    ce pays se développera mais sans ces ”énarques” et “polytechniciens” made-in jolof.

  • image
    reply_aux jaloux ci-dessus il y a 5 ans

    Que tu es bête !
    Quand tu faisais le bac ton objectif premier c’était probablement de juste l’avoir, connard ! Tous ceux qui ont eu plus que la moyenne ont eu le bac, point à la ligne, les mentions n’étant que cerise sur le gâteau !
    Vous êtes deux crasseux jaloux, j’ignore ce que vous avez eu comme bac mais vous n’avez pas la carrière de ce monsieur ! Il est ministre,vous commentez son actualité !

  • image
    il y a 5 ans

    C edst Macky himself qui l´a poussé sur la ligne d´hors jeu, si hors jeu il y´a ! Dès l´instant que Cissé avait revetu le Boubou du Dauphin éventuel, il est devenu l´homme dangereux pour Macky ! Les investissements pour réelections de Macky ont emmené le pays dans cette situation, où l´Etat cherche partout de l´argent, y compris dans les sociétés lui appartenant. L´argent qui devrait servir aux investissements dans ces sociétés va manquer, forcément. Et ce valeureux fils du pays n est qu´une victime. Un parcours sans fautes, voilà ce qu´on peut lui témoigner et cela ne date pas d´hier !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Toi tu as tout compris

  • image
    CITOYEN il y a 5 ans

    Pape Alé a souvent l'habitude de dire que "Féne dou bédiaw" (le mensonge ne dure jamais). Et puis ce sont les Sénégal qui ont mal compris ; lui il avait parlé de plan "Yésseul" (empirer) et nous avons compris "Yessal".

  • image
    aliou il y a 5 ans

    il n'a rien fait a Senelec; il a corrompu les syndicats et les cadres et le tour est joué il a bien retenu la lecon de Samuel sarr; corrompre les un et les autres et pendant qu'ils bouffent faire son propre buzness; les marchés gré a gré et autres affaire, le secretaire general du sutelec ancien journalier a la Senelec a éte promu cadre par makhtar cissé , il embauché en un an plus de 300 personnes pour raisons politiciennes ; la gestion c'est du reel ca vous rattrape toujours , attendez la sonacos au tournant modou diagne fada finira son show




  • image
    lu pour vous il y a 5 ans

    « …l’autorité exclut l’usage de moyens extérieurs de coercition; là où la force
    est employée, l’autorité proprement dite a échoué » Hannah Arendt

    Les mensonges du clan Mactar Cissé sur la SENELEC
    Le mensonge est profondément humain, car il prouve une certaine forme
    d’intelligence. Mais quand le mensonge devient un mode de gouvernance, il
    finit tôt ou tard par détruire la notion d’autorité et par ricochet, le tissu social.
    Qu’arrive-t-il à une société ou à une famille dont le chef fonde toute sa
    légitimité sur le mensonge ? Ce chef de famille ou d’État n’a d’autre choix
    (lorsque ses menteries auront saturé les consciences) que d’imposer son
    mensonge comme étant la vérité : c’est là le mobile de toutes les formes de
    dictature. Un père de famille qui a perdu l’amour de ses enfants se réfugie
    derrière l’autoritarisme. Et c’est la même chose pour un chef d’État qui a perdu
    la confiance de son peuple : la force brute devient son principal levier politique.
    L’usage intempestif de la violence dans une démocratie est révélateur d’une
    crise d’autorité, d’un déficit énorme de légitimité.
    Notre ministre, le génie des hydrocarbures, l’excellent Mactar Cissé, prétend
    que la hausse du prix de l’électricité est dictée par les aléas liés aux cours non
    maitrisés du baril du pétrole et du dollar. Que valent de telles explications face à
    deux réalités qui s’imposent à l’esprit et à l’œil. La première est que le baril du
    pétrole a toujours fluctué, ce qui impose à un État sérieux de trouver des
    mécanismes de péréquation susceptibles d’amortir les chocs. De 2009 à 2019 le
    baril du pétrole a connu toute sorte de variation : on est passé de 139 dollars (en
    moyenne parce qu’il y a une pique qui a frôlé les 150 dollars) à 62,98 dollars.
    Qu’a-t-on fait des périodes fastes où le prix du pétrole a chuté jusqu’à 40 dollars
    ? La SENELEC ne pouvait-elle pas s’inscrire dans la dynamique des contrats
    prédéterminés avec ses des fournisseurs ou une autre forme de péréquation ? Il
    n’y a pas de société ou même d’État au monde qui maîtrise les fluctuations du
    prix du baril, mais il y a des prévisions sur lesquelles on peut s’appuyer pour ne
    pas subir de plein fouet le caractère brusque et aigu de certaines crises. La
    deuxième réalité est qu’entre 2012 et aujourd’hui il n’y a pas une hausse
    exponentielle du pétrole qui puisse justifier cette mesure impopulaire qu’on veut
    nous imposer. Quel a été l’impact des lampes à basse tension dans la
    consommation ? Quel profit la SENELEC a-t-elle tiré des compteurs prépayés
    relativement au recrutement ?
    Il y a assurément mensonge sur le recrutement, car un personnel superflu est
    dénoncé à la SENELEC : lorsqu’une entreprise traine une dette et qu’elle est
    subventionnée par l’Etat, elle ne peut pas se permettre de faire un recrutement
    pareil ! Il y a également mensonge sur les coupures d’électricité, car au soir du
    2nd tour de l’élection présidentielle, il n’y avait presque plus de coupure :
    consultez la presse de l’époque, car elle avait suggéré que c’était une mesure
    électoraliste. Peut-être qu’elle le fut effectivement, mais dans ce cas, la même
    explication vaut aussi pour vous. Oui, mais vous avez menti en affirmant que
    l’embelli de la SENELEC est le fruit de la vision de Macky Sall : consultez les
    communiqués des conseil de ministres de l’année 2011-1912, vous y verrez tous
    les projets que vous avez réalisés et comment la politique énergétique et
    stratégique actuelle de la SENELEC a été définie bien avant votre arrivée au
    pouvoir.
    Oui, vous faites un parjure énorme en comparant la capacité de production
    actuelle de la SENELEC à celle sous Diouf ou sous Wade : les fluctuations du
    marché du pétrole que vous évoquez vous-même, les aléas qui pèsent sur vous
    présentement n’étaient-ils plus périlleux à cette époque ? Comparez le budget du
    Sénégal à ces différentes périodes, le PIB, les capacités financières liées, entre
    autres, au nombre d’abonnés, aux effets des mesures prises entre 2011 et 2012 et
    à la clémence du marché du pétrole. Imaginons un père de famille qui dit qu’il y
    a dix ans j’avais un téléviseur ordinaire, en 2019, j’ai un téléviseur plat, ça se
    voit que je travaille dur et bien ! C’est du sophisme, car il sait très bien que le
    prix et la qualité technique du téléviseur ne dépendent pas de lui et que s’il fait
    le ratio, son pouvoir d’achat n’a pas augmenté d’un centime. Arrêtez d’arnaquer
    le peuple !

    Rappel de quelques faits et dates
    Le J.O. N° 6571 du LUNDI 14 FEVRIER 2011 créant et organisant le fonds
    spécial de soutien au secteur de l’énergie (FSE) donne un clé de lecture précise
    sur les mesures qui ont été prises pour renflouer la SENELEC. C’est grâce à ce
    fonds que les coupures de courant ont été presque ramenées à des proportions
    raisonnables. En septembre 2010 déjà l’ancien ministre Samuel Sarr présentait
    un rapport sur les « perspectives de redressement du secteur ». Dans ce rapport
    il y avait non seulement le diagnostic des difficultés de la SENELEC, mais aussi
    une politique d’incitation à la baisse de la consommation d’électricité par les
    ménages. Les lampes à basse tension ont été vulgarisées et mises sur le marché.
    Selon le rapport du Système d’information énergétique du Sénégal (SIE) de
    2010, le taux d’électrification nationale en 2010 était de l’ordre de 54 % contre
    une moyenne mondiale de 60 %. Selon toujours le même rapport, « les objectifs
    initiaux fixés par le Gouvernement dans le Programme d’Actions Sénégalais
    d’Electrification Rurale (PASER) qui visait à porter le taux d’électrification
    rurale à 30% en 2015 puis à 62% à l’horizon 2022, pourraient largement être
    atteints avec des taux respectifs de 38,4% et 77,4% pour 2015 et 2022 ». Il est
    facile de voir comment ces chiffres sont présentement revendiqués par Macky
    Sall. Qu’est-ce que le gouvernement de Macky Sall a fait de toutes ces études ?
    Les fanfarons du régime viennent nous snober avec des taux dont ils ne guère
    les auteurs. Plusieurs personnes ont écrit le même article dans des médias
    différents ce qui laisse croire que c’est des éléments de langage, une
    standardisation d’une rhétorique ! Ils n’ont jamais parlé du principe de la
    continuité de l’État quand ça ne les arrange pas. En 2008 le baril du pétrole
    frôlait les150 dollars (110 dollars en 2010) : comparons ces données avec celles
    actuelles pour comprendre que la mesure de hausse est plutôt due à une mal
    gouvernance manifeste. Le gouvernement du Sénégal est devenu spécialiste de
    la rhétorique des chiffres, ce qui lui permet de maquiller ce qu’il veut. Mais la
    réalité est toujours rebelle aux élucubrations mathématiques ! Cette façon de
    gouverner montre que ce régime est indigne de gouverner une nation aussi
    civilisée que le Sénégal.

    Alassane K. KITANE

  • image
    Ousmane Faye il y a 5 ans

    Au lieu de nous focaliser sur une optimisation des performances on se concentre sur une des campagnes de désensibilisation purement politique.
    Ce monsieur, ne serait que pour avoir redresser notre société nationale d’électricité à l’agonie, a du mérite.
    Et si tout cela était vrai, comment un gouvernement peut il confier à une personne l’enjeu le plus sensible du prochain quinquennat, en l’occurrence l’énergie et le gaz, sachant qu’il ne menait pas bien sa mission à SENELEC ?
    Soit le gouvernement est fou, soit ceci n’est qu’une mascarade en cherchant un bouc émissaire à un problème politique.

  • image
    Effbo il y a 5 ans

    Concise et argumentée. Rien à redire. Excellente contribution.

  • image
    anonyme il y a 5 ans

    l'alternative des jeunes au senegal c'est sonko pas un autre

  • image
    anonyme il y a 5 ans

    Moi tres sincerement je ne comprends rien de cet article
    c vraiment domage

  • image
    Halali on Makhou il y a 5 ans

    Ils sont en train de pousser Macky à défenestrer l’enfant là … c’est tout …

  • image
    AgentF10 il y a 5 ans

    Je comprend l’article on cherche à lui redonner une bonne image en omettant de parler des chiffres désastreux de sa gestion. L’article de l’obs qui parlait des chiffres de sa gestion n’avait pas été repris. Le probleme c pas ses promesses c ce qu’il a fait à la senelec . +30 milliards de charges de personnel en 3 ans . 4 milliards de social. 100 milliards d’emprunt pour financer des choses qui n’ont rien à voir avec la production. Akylee excellec. Parlons des faits et arretons cette litanie svp.

  • image
    Des vendus il y a 5 ans

    Je te jure pareille ici ... tellement enervé, il ne nous apprend rien celui qui a ecris cela est un Imbe.... au sens trés propre .
    Faire de la littérure pour en faire ecrire un article aussi long pour ne rien dire au final quel chien !
    Alors qu'il y'a tellement à dire
    Nous sortir le CV du Gars et son experience ne nous est en rien utile . Parlez nous des vrais chiffres et de sa gestion .
    Le renflouement des caisses avec des prets :
    13 Miliards à la BOA
    15 milliars à la BIS
    10 miliars à la SGBS
    10 milliards à la CBAO
    25 et 32 milliards à Kalpaturu
    Aulieu de gerer ses investissements , le monsieur se permet de gonfler ses charges sociales à +700% en 1an entre 2017 à 2018 notre DG passe de 56 millions à 460 milions
    les charges de personnel qui doublent presque de 33 à 57 milliards !
    Vous n'avez rien trouver à dire que ce tourchon ! Merci pour cette belle gifle que les policiers ont donné à votre cameraman qu'il le transfère au redacteur de ce tourchon

  • image
    Des vendus il y a 5 ans

    Je te jure pareille ici ... tellement enervé, il ne nous apprend rien celui qui a ecris cela est un Imbe.... au sens trés propre .
    Faire de la littérure pour en faire ecrire un article aussi long pour ne rien dire au final quel ... !
    Alors qu'il y'a tellement à dire
    Nous sortir le CV du Gars et son experience ne nous est en rien utile . Parlez nous des vrais chiffres et de sa gestion .
    Le renflouement des caisses avec des prets :
    13 Miliards à la BOA
    15 milliars à la BIS
    10 miliars à la SGBS
    10 milliards à la CBAO
    25 et 32 milliards à Kalpaturu
    Aulieu de gerer ses investissements , le monsieur se permet de gonfler ses charges sociales à +700% en 1an entre 2017 à 2018 notre DG passe de 56 millions à 460 milions
    les charges de personnel qui doublent presque de 33 à 57 milliards !
    Vous n'avez rien trouver à dire que ce tourchon ! Merci pour cette belle gifle que les policiers ont donné à votre cameraman qu'il le transfère au redacteur de ce tourchon

  • image
    soso il y a 5 ans

    Je te jure pareille ici ... tellement enervé, il ne nous apprend rien celui qui a ecris cela est un Imbe.... au sens trés propre .
    Faire de la littérure pour en faire ecrire un article aussi long pour ne rien dire au final quel ... !
    Alors qu'il y'a tellement à dire
    Nous sortir le CV du Gars et son experience ne nous est en rien utile . Parlez nous des vrais chiffres et de sa gestion .
    Le renflouement des caisses avec des prets :
    13 Miliards à la BOA
    15 milliars à la BIS
    10 miliars à la SGBS
    10 milliards à la CBAO
    25 et 32 milliards à Kalpaturu
    Aulieu de gerer ses investissements , le monsieur se permet de gonfler ses charges sociales à +700% en 1an entre 2017 à 2018 notre DG passe de 56 millions à 460 milions
    les charges de personnel qui doublent presque de 33 à 57 milliards !
    Vous n'avez rien trouver à dire que ce tourchon ! Merci pour cette belle gifle que les policiers ont donné à votre cameraman qu'il le transfère au redacteur de ce tourchon

  • image
    &&& il y a 5 ans

    Adulé hier, voué aux gémonies aujourd'hui car jugé "Présidentiable", voilà un génie qui ne s'est pas construit par la politique mais par un mérite indéniable.
    Il porte l'espoir de toute une jeunesse.
    Qui est derrière cette campagne de dénigrement de l'homme?.
    Qui cherche à abattre tous les espoirs d'un peuple pour être la seule alternative?
    Pour réussir cette entreprise, on s'attache les services d'une presse aux caniveaux pour manipuler l'opinion.

    NON, NON NON

  • image
    L'extremiste il y a 5 ans

    Tu défends mal celui que tu cherches à défendre dans arguments, juste de dire que l'on cherche à l'abattre.
    De toute façon nous sénégalais savons les autorités qui sont les nôtres, combien ils ont incompétents dans le devoir de bien servir.
    D'ailleurs je pense même que l'on a pas besoin d'explications mais l'arrêt immédiat de l'augmentation des prix de l'électricité.

  • image
    THIOCAIRE il y a 5 ans

    Tu as bien lu entre les lignes. Une vraie campagne de dénigrement. Mais dans tous les cas, bcp de sénégalais reconnaissent le génie de l'homme, sa gestion dans toutes les boites où il est passé. Personnellement, je n'ai pas côtoyé la personne mais son passage à la SENELEC a au moins révélé des réussites qui ont bcp profité à de nombreux cytoyens.

  • image
    Bakary il y a 5 ans

    ARRETEZ DE NOUS BARRATINER WAAY!!!!!! VENONS EN A L'ESSENTIEL. QU4IL NOUS EXPLIQUE CET ECART ENTRE LES BENEFICES MIROBOLANTS ANNONCES ET LA REALITE DU MOMENT. TOUT LES RESTE N4EST QUE BOBARD ET BARARIN...

  • image
    il y a 5 ans

    lol, il a été grillé par les mensonges de Macky Sall.
    Ce Macky n'est pas un homme normal, il n'est stable que dans les actes délictuels et les mensonges. les universitaires psychiatre doivent impérativement se penché sur ce cas inquiétant d'hommes.

  • image
    Buju bamton il y a 5 ans

    C'est à l'image de toutes les institutions Sénégalaises, que du pipeau....
    Ils n'ont que des chiffres chimériques... à la bouche
    Mais les Sénégalais s'en foutent de la chose publique.
    Que Maquillage les tue tous autant qu'ils sont.

    Le Sénégalais poltron, lâche, radoteur, colporteur, voleur, violeur, ingrat, moqueur, railleur, pipeur, trompeur et j'en passe
    De ce pas je vais sortir de ce bled pourri.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    manipulation pure et simple. la gestion de makhtar cissé ni de macky sall n'est pas mise en cause. il ya des réalités évidentes. Le Sénégal est un des rares pays en Afrique qui subventionne l'électricité pour les consommateurs nantis. personne n'a reçu à ce jour une facture d'électricité faisant état d'une hausse au mois de décembre car les factures ne sont pas encore émises. Makhtar cissé reste un cadre sérieux rigoureux et patriote. il y a une certaine racaille qui finance les réseaux sociaux et des journaux à leur solde pour noyer le poisson. on connaît les vrais voleurs. ce sont eux qui voyant les choses apparaître commencent à s'égosiller

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Où est la lourdeur du CV, y a rine d'extraordinaire. Camara est plus lourd que ce gars, Hott est plus aussi plus lourd. Vous fabriquez des personnalités sur la base d'une paresse intellectuelle grave, et quand la vérité vous frappe en pleine figure, vous cherchez des excuses et
    Déjà mention Abien, pour un bac littéraire, étant au prytanée c'est vraiment pas fameux, ensuite un master et une matrise, y en a des tonnes d'exemples au sénégal. Par contre le CV de Camafra ancien DG des douanes, il est très lourd.
    ça n'empêche que j'apprécie bien le gars que j'ai eu à rencontrer lors de séances de travail sur Gaindé. Je l'apprécie bcp, mais n'en faites un poids lourd.

  • image
    Barry il y a 5 ans

    Il faut arrêter grâce a lui nous avons constaté qu'il ya plus de delestages

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Voilà un monsieur qui nous a bcp déçu tant il a nous a menti constamment. Il nous a " assommé" en com Fake news les " grosses performances" de la Senelec qui en réalité était alimentée en déficit régulier par l'État (cf interwiew de l'autre catastrophique ex DG pape Dieng dans le" quotidien " de ce lundi). Dérapages de mauvaise gestion en recrutements massifs, entretien de lobbys religieux pour trafic d'influence.... Et maintenant, on veut que le peuple trinque encore plus misérablement.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Voilà un monsieur qui nous a bcp déçu tant il a nous a menti constamment. Il nous a " assommé" en com Fake news les " grosses performances" de la Senelec qui en réalité était alimentée en déficit régulier par l'État (cf interwiew de l'autre catastrophique ex DG pape Dieng dans le" quotidien " de ce lundi). Dérapages de mauvaise gestion en recrutements massifs, entretien de lobbys religieux pour trafic d'influence.... Et maintenant, on veut que le peuple trinque encore plus misérablement.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mdr ????

  • image
    soso il y a 5 ans

    Je te jure pareille ici ... tellement enervé, il ne nous apprend rien celui qui a ecris cela est un Imbe.... au sens trés propre .
    Faire de la littérature pour en faire ecrire un article aussi long pour ne rien dire au final quel ... !
    Alors qu'il y'a tellement à dire
    Nous sortir le CV du Gars et son experience ne nous est en rien utile . Parlez nous des vrais chiffres et de sa gestion .
    Le renflouement des caisses avec des prets :
    13 Miliards à la BOA
    15 milliars à la BIS
    10 miliars à la SGBS
    10 milliards à la CBAO
    25 et 32 milliards à Kalpaturu
    Aulieu de gerer ses investissements , le monsieur se permet de gonfler ses charges sociales à +700% en 1an entre 2017 à 2018 votre manager super compétent passe de 56 millions à 460 milions
    les charges de personnel qui doublent presque de 33 à 57 milliards !
    Vous n'avez rien trouver à dire que ce tourchon ! Merci pour cette belle gifle que les policiers ont donné à votre cameraman qu'il le transfère au redacteur de ce tourchon

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    cet imbecile ne doit plus diriger d'organisme etatique au senegal. Quel menteur et incompetent

Participer à la Discussion