Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débâcle de Bby : Abou Abel Thiam pointe les «choix politiques contestables du président Macky Sall»

Single Post
Abou Abel Thiam
Si le président Macky Sall et certains responsables de Benno Bokk Yaakaar (Bby) préfèrent voir le verre à moitié plein, Abou Abel Thiam, lui, plonge dans l’analyse lucide des résultats des élections locales du 23 janvier 2022. 

Selon lui, les scores de l’opposition sont à «prendre au sérieux» et éviter la lecture simpliste selon laquelle Benno a perdu là où elle n’a jamais gagné. 

Dans un entretien accordé au quotidien "Bés bi" (le jour), le président du Collège de l’Artp déclare : «L’Apr, mon parti, navire amiral de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a pâti de sa non-structuration, laquelle nous a fait perdre électoralement des localités qui sont pourtant politiquement toujours favorables au pouvoir.»

«Compte tenu du contexte, ces élections se sont déroulées comme les primaires que l’Apr n’a jamais eu à organiser. Trop de responsables qui se tracent une carrière politique se sont dit que c’est l’occasion ou jamais de se peser, d’où les nombreuses listes parallèles qui ont atteint un nombre jamais connu par un parti au pouvoir», analyse-t-il. 

La sortie du président Macky Sall sur ce sujet (les listes parallèles), selon Abou Abel, «n’a point aidé, constituant même un adjuvant pour la démultiplication de ces listes parallèles». Résultat des courses : «Sans jeu de mots, notre coalition a perdu, en zone urbaine, je souligne, beaucoup de localités où les listes parallèles se sont neutralisées au profit de celle de l’opposition.»

Ce qui, d’après lui, «n’enlève en rien au mérite de cette opposition qui a su engranger suffisamment de suffrages dans ces cas-là, pour gagner dans ces conditions. Il ne faut pas occulter, toujours au chapitre des éléments d’analyse, l’impact des réseaux sociaux. Les opinions, pour une grande partie, sont façonnées maintenant par les éditoriaux à 280 caractères, si ce ne sont des raccourcis et approximations à longueur de posts sur Facebook».

«Il y a eu des erreurs manifestent de casting»

Le journaliste d’ajouter que «dans un pays où des gens peuvent croire Kounkandé capable de se faire obéir de l’océan ou gober l’existence de riz en plastique, un pays où des personnes peuvent se faire tuer parce qu’accusés d’être des rétrécisseurs de sexe, les choses les plus improbables trouvent crédit auprès d’esprits manipulés et rendus poreux à toutes sortes d’histoires. Lorsque cette manipulation se fait dans un contexte de difficultés sociales, dans des zones urbaines en proie aux affres de la Covid et des restrictions que son combat commande, tout ce qui relève ou personnalise le pouvoir devient un ennemi à combattre».

«Tout ceci mis bout à bout, en plus d’erreurs manifestes de casting, de choix politiques contestables par endroits du président Macky Sall, a fait que notre coalition a échoué à conquérir des bastions qui n’étaient pas dans notre escarcelle, comme Dakar et Ziguinchor», souligne-t-il. 

Cependant, ajoute Abou Abel, «la bonne appréciation par la majorité de nos concitoyens des réalisations du président Sall, son coefficient personnel et les efforts de nos candidats ont permis, en dépit de tout cela, de préserver notre majorité, d’engranger autant de suffrages».

«La bonne analyse, c’est de se dire qu’en dépit de tout cela, l’opposition emporte, ou reste avec moins d’un cinquième des suffrages. Cela ne voulant pas dire, pour autant, qu’il ne faille pas prendre au sérieux les résultats de l’opposition», met-il en garde. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (13:54 PM)
    Abou. Pas besoinde te fatguer dans des explications. Il n'y a qu'une explication dans ces résultats défavorables au pouvoir actuel : Macky Sall ne s'est occupé de la préparation et du pilotage de ses élections.

    S'il avait pris le temps de s'en occuper, il les aurait gagné largement
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:12 PM)
      En les volant comme d'habitude ? c'est ça que tu dis manifestement
      Abou Abel a disons, "essayé" d'avoir une lecture honnête des choses, même si il nuance quand même à la fin en disant que quoi qu'il en soit BBY reste majoritaire... ceci ets faux à vrai dire..
      Si vous voulez vraiment avoir une lecture honnête des choses, alors ne vous jetez pas vous-même de la poudre aux yeux volontairement... La Vérité absolue est que l'Opposition et notamment Yewi Askann Wi a raflé facilement 52 à 53% de l'électorat national avec ces victoires .. et cela vous le savez parfaitement car vous savez parfaitement le poids électoral de Dakar, Guediawaye, Parcelles Assainies, Keur Massar, Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Touba, etc. (pour ne citer que ces villes là...) sur l'échiquier électoral national...
      Maintenant si vous voulez continuer à vous mentir et à tromper vos partisans et militants, libre à vous... mais votre réveil risque d'être brutal et douloureux très bientôt... Mais à vous de voir !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:18 PM)
      Surtout si l'on sait en plus qu'une élection locale est beaucoup plus compliquée pour l'Opposition qu'une élection nationale... Une élection locale est en effet frappée d'un "intuitu personae" très fort... ce que je veus dire par là est que l'on peut avoir voté Ousmane Sonko aux présidentielles de 2019 et voter quand même pour un maire BBY aux locales de Janvier 2022... ce n'est absolument pas incompatible... je l'ai fait moi-même car habitant Saly, j'ai voté pour Ousmane Guèye qui est un excellent maire que BBY a forcé à rejoindre ses rangs... OK c'est de bonne guerre... mais je voterai Pastef et YAW pour toutes les autres élections...
      En résumé, si BBY pense que les électeurs qu'il a pu engranger aux locales lui seront fidèles pour les législatives et les présidentielles prochaines, alors ça signifierait que les gens de BBY sont vraiment des bébés-amateurs en politique... Bilaye !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:27 PM)
      SI  yaw  aussi  croit que  tous  ceux  qui  ont  vote  pour  eux sur ces  locales le  feront pour  de  prochaines elections  ils  se  fourrent  le  doigt dans....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:47 PM)
      :-) ... l'avenir nous édifiera ... li tchi kanam rawouli geutt comme on dit en wolof...
      Tout ce que l'on vous demande c'est d'être fairplay, maname : distribuer les cartes d'électeurs aux citoyens car c'est leur droit le plus absolu..
      Faîtes juste, mais juste cela... et vous verrez alors ce qui se passera ... khoulo ak sagga ak nakhanté diarouko fi, la vérité sortira par les urnes 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (14:15 PM)
    Après le délire du chef et de ses ouailles, la lucidité commence à gagner certains. L'autre jour Abdou Mbow disait aussi clairement à qui veut l'entendre ," on nous a gagné".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:29 PM)
      Mais BBY a GAGNE. Tout le monde le dit. Alioune TIME, Même cet article sous lequel vous commentez.  A beau MENTIR, l'opposition Sénégalaise croit à ses MENSONGES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:20 PM)
    On veut les resultats par departement pour y voir plus clair. ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Janvier, 2022 (14:28 PM)
    Que fait le nom de Kounkande dans la réalité ou la raison de votre chute ? on a entendu de toutes sortes de duperie sur cette défaite inédite mais celle-ci reste la plus hypocrite et malhonnête de toutes les réactions des membres du gang qui vient d'être humilié par le peuple, l opposition n'a pas seulement gagné les villes citées à kaolack aussi où un parti au pouvoir n'a jamais perdu d élections que vous cherchez à dissimuler depuis la défaite cuisante avec 36000 voies pour And Nawle et seulement 13 000 à bby, un score qui a part dakar qui est plus peuplé represente la plus historique et humiliante parmi toutes, en cherchant à faire croire que And nawle ne fait pas partie de l'opposition même s il n est pas politique est la plus grosse utopie qu'on ose poser.Que signifie alors une candidature indépendante dans des élections qui n'a aucune obédience politique et ne milite dans aucun parti politique ? En tant que kaolackois, nous avons votés massivement ayant l'unique objectif, qui été bien de sanctionner la maquis, tout autre alibi ne servira à rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2022 (14:44 PM)
    Well it's important to consider the lessons learned from the January 23, 2022 elections, passer a autre chose maintenant et laisser les elections derriere nous. 

    Ce qui est sur c'est que les populations ont montre qu'elles veulent etre gouvernees AUTREMENT et cela explique en grande partie la defaite des tenors comme Diouf Sarr, et autres DGs. J'etais content et agreablement pas surpris to hear mayor elect Barthelemy Diaz dire dans une interview " keneu dou degueu ne deupp na caisse wala djaaye na soufe." Barth Diaz Marieme Diop Makhtar, Makhtari Penda Djigueul Diori Codou Borom Beigne Yakhe yaayi Baaba Diagne.

    En effet, that's good to hear de nos gouvernants a l'heure ou les scandales et autres crimes economiques a coup de milliards sont le lot quotidien des populations exsangues, des populations qui ne mangent pas a leur faim, qui ne se soignent pas correctement, des populations non eduquees.....etc. La liste est loin d'etre exhaustive.

    Macky a certes fait des realisations et il ne faut pas etre nihiliste. Cependant on doit metter fin a la politique politicienne Une repartition equitable des richesses est plus qu'un imperarif. YAW a ete vraiment strategique avec la candidature de Barth a Dakar et Sonko a Ziguinchor. Je ne susi pas necessairement d'accord avec CYS quand il dit  en substance que Macky ou BBY n'a gagne que dans les localites ou les gens ne sont pas intelligents.

    Je ne suis pas analyste politique , however, BBY, l'opposition, la societe civile,les populations electrices.... doivent tirer les lessons learned de ce scrutin du 23 Janvier 2022, passer a autre chose, and move on. Le pays ne peut pas etre en camapgne electorale permanenet, 24/7, 365 jours/365. AU TRAVAIL!

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Toto Ukambi

    En Janvier, 2022 (14:57 PM)
    Gars yi damako for si wewou bey Macky ngueimb neuh bein Candidat pour les preseidentiel 2024...Wadji mi ngui si al bi di campagne comme niko Macky défé 2012 wadji dafay djeki djeki rek feul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:12 PM)
    Hé toi là tu vis et bien profites bien de nos deniers. Et qu'est-ce que depuis tout ce temps tu as apporté à Macky.Toutes les taupes se réveillent.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:15 PM)
    Macky Sall est un excellent en politique. S'il perd une élection, il est le seul responsable.

    Il ne devait pas déléguer à qui que ce soit le rôle de mamanger général de ces élections.

    Il sait très bien comment corriger ce qui est loin d'être perdu.

    Un politicien expérimenté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte --> W­­W­­­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­U­N
    Top Banner W­­W­­­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email