Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat sur la double nationalité d’ Abdoulaye Wade: Moustapha Diakhaté propose la suspension de tous ses avantages et immunités

Single Post
Moustapha Diakhaté - Député à l'Assemblée Nationale
Le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Moustapha Diakhaté, a prôné la radicalité contre l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, dont la révélation de la double nationalité continue de faire couler beaucoup d’encre.
A travers un communiqué repris par nos confrères de "La Tribune", M. Diakhaté a estimé que le pape du Sopi devait tout simplement perdre tous les avantages et immunités dont il jouit car ayant trompé tous les sénégalais.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Keno

    En Février, 2016 (07:02 AM)
    Diakhate est vide wakh lene si mbaymi wala nap gui mo gueune politik chien de petasss
  2. Auteur

    Keno

    En Février, 2016 (07:02 AM)
    Diakhate est vide wakh lene si mbaymi wala nap gui mo gueune politik chien de petasss
    {comment_ads}
    Auteur

    Keno

    En Février, 2016 (07:02 AM)
    Un pays ou on parle ke politik c est grave et le malheur est ke nos journalistes sont oci ken demoul niou dess ils jamais dans les régions pour kham li khew mais tog sous les clims rek di débat ci lou doul indi dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:03 AM)
    wade le lapin et son fils " khonkinopp" sont francais ,  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrêtons Les Polémiques

    En Février, 2016 (07:16 AM)
    Triste Senegal. En quoi consiste la loi Sénégalaise? Ceci dit que les institutions de mon pays ne font pas leurs boulots. Que l'ex-président Diouf nous clarifie cette part de médiocrité. Et vous également soit disant Autorité. Après deux mandats le Senegal vient de s'en rendre compte. Wade est fort donc.

    Préoccupons nous de la santé, l'éducation, la sécurité, la justice, l'emploi ect... :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:18 AM)
    Moustapha Diakhaté sou la yallah naré alak si sa beugoupe siiw kene dou la meuna tiyé. Yallah na djik say dono.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2016 (07:27 AM)
    Est ce un communiqué "personnel" de l'individu ou celui de son groupe parlementaire??

    Faut il un marteau pour tuer une mouche? that is the question
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:31 AM)
    l'example de la cote d'ivoire ne vous suffit pas? le Sénégal est un pays d'émigré. qui pourrait me confirmer que Senghor, Diouf ou Sall n'ont pas la double nationalité? Si Salll ne possede pas la double nationalité c'est parceque ce n'est pas trop facile de l'aquerir au état-unies. Sinon kou ko palpéwone guiss 2ème Passport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:38 AM)
    faux débat! ce débat va créer plus de problèmes qu'il n'en règle, parlons des urgences et de nos députés qui pigent que dalle sur les travaux à l'assemblée. la majorité d'entre eux n'ont pas leur place dans l'hémicycle. on ne les a pas entendu sur des questions cruciales, comme le débat sur les contrats pour le gaz, sur l'orientation de la politique générale en matière d'emplois, d'économie, de la rallonge budgétaire sur la construction d'AIBD etc..

    il est temps de mettre des gens compétents et éduqués à l'assemblée. ce sont eux qui contrôlent la politique du gouvernement et on ne les entend pas trop sur les questions importantes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:41 AM)
    Yéne daguèna beugeu yeukati débat kou dem émigré ba yallah def gua déloussi meunato téki Sénégal? égal dakh da gua rakh ni Karim wala gua pire? tontou léne ma?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:12 AM)
    de hommes dangereux comme moustafa diakhassé sont prets à tout pour defendre leurs interets. C e bras armé de maky veut ecraser les wolofs;

    attention danger : rwanda, cote d ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Thiam

    En Février, 2016 (08:41 AM)
    Connard de Moustapha Diakhaté. il faut arrêter avec ces positions opportunistes. Le sénégal n'a pas besoin de politiciens mais de développeurs. Ne créez pas des problèmes de sénégalité (suiviez mon regard avec les conséquences de l'ivoirité). Nous sénégalais avobs besoin d'eau potable dans les villages, d'électricité, de pistes de désenclavement, d'écoles performantes et républicaines, d'une agriculture et d'un élevage performants pour la sécurité alimentaire (j'allais dire souverainté alimentaire) loin de tout slogan polique ou politicien !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:49 AM)
    Guemine guou salete di khegn poupe dou wakh diam
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:49 AM)
    c'est grave ce qu'il dit. Et puis je pense que ce pouvoir veut nous divertir. Meme si WADE a une double nationalité comme SENGHOR, DIOUF, CHEIKH ANTA DIOP , MAMADOU DIA et tant d'autres, cela ne l'a pas empêché d'etre né au Sénégal, de créer un parti reconnu, d'etre président de la république, et on savait tous cela.

    Ce DIAKHATE est méchant et limité
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Février, 2016 (08:57 AM)
    L’article 28 de la constitution qui stipule que «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise (…)», l’exclurait de la course vers le Palais de l’avenue Roume. Dans ce cas mes chers amis pourquoi vouloir laisser karim prendre notre nationalité il n'est pas sénégalais et ne le mérite même pas car il ne connais pas ses origines la famille wade nous insultes nous humilies et ne nous considère pas comme des humains refusons ces actes de délinquances et prouvons leurs qu'ils n'ont pas le mérite des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:14 AM)
    apr Est l alliance des prématurés de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Février, 2016 (10:16 AM)
    Quand on suit les sorties de ce type, on peut mesurer le degrés d'imaturité des gens qui composent l'Apr. Hier, il demandait la suppression du salaire de Mamadou Diop Decroix et aujourd'hui il demande celle de Abdoulaye Wade.

    Si vous me dites que c'est une mule qui est à la tète du groupe parlementaire de BBY, je vous croirez. Cet avide du pouvoir n'a rien dans la tète sinon la haine, la rancoeur, la jalousie, la méchanceté et le mépris. Je ne vois pas comment une personnalité de ce rang peut sortir des idioties pareilles ?

    Les salaires et les avantages ne viennent pas des poches de votre père, Moustapha Diakhaté encore moins du pagne de votre maman.

    Si vous aviez été circoncis, vous seriez plus poli, plus réfléchis, plus respectable et plus attentif à l'endroit de celui qui a forgé pendant des années ton dieu Macky Sall à qui tu lèches au quotidien le cul.

    Si ta femme et tes enfants ne te le disent pas, saches qui tu est un aigri de la pire espèce ! demain fera jour et tu te verras ailleurs, ici rien n'est éternel.
    Auteur

    Sourga

    En Février, 2016 (10:27 AM)
    le plus nul des presidents de groupe de l'histoire du senegal il n'a pas la carrure le verbe vraiment c'est triste que des gens comme lui dirigent un groupe de parti presidentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Février, 2016 (10:53 AM)
    Le problème posé par Mr Diakhaté est pourtant plein de bon sens et encore une fois, cessons lorsque l'on parle d'un problème donné, on le met en parallèle avec un autre , ou on le compare à d'autres situations!

    A l'extrême, même si Senghor, Diouf, ou on ne sait quel Sénégalais, avait la double nationalité, cela n'est pas du tout comparable à Ablaye Wade, car notre Constitution, n'était pas aussi formelle, et explicite sur le sujet!

    Par ailleurs, il ne s'agit d'incriminer personne, de stigmatiser qui que ce soit : aucune Loi n'empêche aucun Sénégalais d'avoir une double nationalité, chaque Sénégalais est libre de ses choix.

    Là n'est pas la question !

    La question est que : nous avons une nouvelle Constitution, qui ne date ni de Senghor, ni de Diouf, et que nous concoctée Ablaye Wade lui même et que de façon souveraine nous avons adoptée en 2008, et or cette Constitution est explicite et formelle:

    1- "Ne peut etre , candidat aux élections présidentielles, qu'un citoyen, exclusivement , de nationalité Sénégalaise": c'est clair et précis.

    2- Aujourd'hui , en 2016, on découvre que Ablaye Wade, qui nous a fait voter cette Constitution, a la double nationalité: à savoir qu'il est aussi français.

    3- Cela signifie, en termes clairs, que Ablaye Wade, au moment ou nous votions la nouvelle Constitution, a fait montre de duplicité et qu'il a menti au peuple Sénégalais, lui cachant son autre nationalité.

    4- Plus grave, pour être investi, Chef de l'Etat du Sénégal, Ablaye Wade qui a serment sur la Constitution, a fait un parjure .

    Tout de même, on a beau aimé, idolâtré Ablaye Wade, il faut tout de même admettre qu'il s'est moqué du peuple Sénégalais : c'est l'évidence, c'est tout.

    Selon les tempéraments, l'on est choqué ou pas, mais pour d'autres c'est tout simplement de la trahison et l'on comprend parfaitement que certains Sénégalais, qui se sentent bafoués, veuillent en tirer des conséquences: c'est leur droit le plus absolu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lszz7

    En Février, 2016 (19:51 PM)
    voila la vrai face de ceux qui nous dirige a l'image de leur mentore son excellence Mr macky sall des hommes rancuniers doublé d'une malhonnetteté,sans vertu qui en realité n'on qu'une seule mission:FAIRE SOUFFRIRE MAITRE WADE ET TOUTES SES PROCHES au lieu de s'occuper des preoccupations des senegalais qui souffres d'avantage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email