Jeudi 19 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat sur le 3e mandat de Macky Sall: La France prend position

Single Post
Débat sur le 3e mandat de Macky Sall: La France prend position
La France refuse de s’immiscer dans les affaires internes du Sénégal. En effet, le Quai d’Orsay a, via sa porte-parole, répondu aux deux députés français, qui ont saisi, il y a quelques jours, leur ministre des affaires étrangères d’une correspondance, alertant sur la situation tendue au Sénégal, accentuée par une éventuelle candidature de Macky Sall à la Présidentielle de février 2024.

Interpellée sur ce sujet par des journalistes au cours d’un face-à-face avec la presse locale, ce vendredi, Mme Anne-Claire Legendre a d’emblée précisé qu’«il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui est hypothétique en ma connaissance ». Car, ajoute-t-elle, « il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat ».

Mme Anne-Claire Legendre rappelle que «la France, et le président de la République l’a réaffirmé lors de sa tournée en Afrique, est profondément attachée au dialogue et au respect du droit et du pluralisme politique essentiel à toute démocratie ».

Selon toujours la porte-parole du ministère des affaires étrangères de la France, Emmanuel Macron leur a demandé de parler à toutes les parties. « Aux autorités en place, comme aux oppositions et à la société civile ».


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (16:01 PM)
    MAIS ELLE S IMMISCE DANS LES AFFAIRES INTERNES DE L IRAN ET D AUTRES PAYS 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:13 PM)
      ça ne sera pas à la France de décider de l'avenir du pays mais aux Sénégalais eux memes! Levons nous et dégageons ce dictateur, imposteur, badola du pouvoir ! On s'en fout de l'avis de qui que ce soit, c'est notre propre avenir qui est directement remise en cause et surtout ceux de nos enfants et de nos descendant, si nous voulons garantir à nos enfants un avenir paisible au Sénégal, alors c'est maintenant que le travail doit etre effectuer, je ne veux pas que mes petits enfants par manque de choix, risque ça vie en empruntant la mer sous pretexte qu'il peut rien faire dans son propre pays, je ne souhaite pas aux millions de sénégalais qui sont contraint de vivre en dehors du sénégal par manque de choix, et malgrès toutes les difficultés qui y rajoutent, d'etre obligé de mourrir loin des siens tout çà parce que un petit groupe d'individus sortie de nulle part, veulent prendre ce pays en otage ! Nous ne l'accepterons pas ! Et que Macky sache qu'il ne pourra jamais gouverner un peuple sous tension, il risque de créer un chaos que ce pays n'a jamais connus s'il veut nous imposer une dynastie à la tete de notre nation ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2023 (16:41 PM)
      C’est une autre façon pour eux de dire leur soutien à Macky qui à mon avis a enrichi la France comme aucun Africain ne l’a jamais fait depuis les indépendances. En Syrie, par exemple, la constitution ne prévoyait pas le départ du président et pourtant quand la crise a éclaté, cette même France avait exigé le départ de Hassad et elle était allée la bombarder conjointement avec les États-Unis avant de se faire arrêter nette par les Russes qui les ont défaits et replacer Hassad. Le problème de la France, c’est qu’elle n’invente et ne crée presque rien ! Ce qui les pousse à toujours à profiter des malheurs d’autres pays pour exister. La technologie, les smartphones, les ordinateurs, les grandes marques, Apple, coca cola, YouTube, Google, Tweeter, tesla, samsung, etc c’est pas pour eux. Leur université ne marche pas bien. Ils ont été accusés du génocide au Rwanda, et plus récemment, en Côte d’Ivoire, ils ont attendu que le pays entre dans le chaos, une guerre civile terrible, pour venir déloger Gbagbo et placer leur homme, Ouattara. Au Sénégal, je soupçonne qu’ils attendent aussi que le pays entre en guerre civile pour intervenir militairement comme ils avaient fait au Mali, en Centrafrique etc. À nous d’être plus intelligents. Disons non à la France ! Pas de guerre civile au Sénégal, on en veut pas. D’ailleurs le nédédoko - bandom ne marche pas car beaucoup de jeunes ayant perdu la vie dans les manifestations étaient de la même ethnie que le président. Le Sénégal est un peuple noble. On a juste été surpris, parce qu’on ne pensait pas que Macky allait nous faire ça. Mais remettons tout entre les mains de Dieu et nous poursuivons la résistance et nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pacifiquement pour résister. Un combat est avant tout pacifique.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:51 PM)
      Les sénégalais dans leur majorité attendent que Macky présentent à nouveau sa candidature, car l'offre politique est faible. On ne retrouve que des menteurs, des violeurs, des manipulateurs qui risqueraient de voler les deniers publics et d'insulter le peuple. Macky est le premier choix du Sénégal, la constitution actuellement lui permet de se présenter, et la France n'a absolument rien à redire à ce sujet.
       
      425 manifestants arrêtés en 1 semaine en France lors de manifestations légitimes (le droit à une retraite digne). Durant les manifestations illégitimes (procès d'un violeur présumé pour diffamation), il n'y a pas eu autant d'arrestations. Que chacun s'occupe de ses affaires internes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:21 PM)
      Le monde est peuplé de gens contradictoires !
      Vous demandez a la communauté internationale de se prononcer sur des sujets selon le côté ou l'on se trouve!
      Récemment il fallait que la France se prononce sur la situation migratoire en Tunisie, pourtant c'est les affaires intérieures d'un pays autonome.
      Aujourd'hui on ne veut pas que la France s'immisce dans nos affaires et en même temps on tient l'opinion internationale témoin des choses qui se déroulent dans notre pays et le leader de pastef lui même rend visite a l'union européenne a Dakar pour les alerter et j'en passe bref trop d contradictions .
      Du coup le monde est peuplé de cons !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (16:22 PM)
    Elle ne se prononce pas parce que la question est une hypothèse et non parce qu'elle ne veut pas s'ingérer dans les affaires internes du pays.

    Halte à la manipulation ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2023 (16:22 PM)
    La photo est revelatrice d'un homme qui s'en va malgre lui. Tres puissant comme message.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goukouni

    En Mars, 2023 (16:25 PM)
    C est entre senegalais que ce probleme va etre regle.  Macron n a qu a s occuper de ses retraites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:27 PM)
    Ce sont les senegalais qui vont decider ; une troisième candidature ne veut  pas dire un troisième mandat et Macky s en sortira petit: c est périlleux pour lui
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:46 PM)
    Le Sénégal c'est la France tout les Sénégalais sont des Gaulois et Gauloises et votre grand Marabout est Macr..... 😍
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2023 (17:03 PM)
    Le titre de l'article est trompeur et relève de la manipulation. La dame a dit qu'elle ne peut pas se permettre de prendre position sur question hypothétique, parce que jmusqu'à présent Macky Sall n'a pas dit qu'il sera candidat. En revanche, les francais, les Américains, bref tout le bloc occidental observe ce qui se passe dans le pays et seuls les naïfs peuvent croire qu'ils n'auront pas leor mot à dire le moment venu (c.a.d. quand Macky Sall annoncera sa candidature après avoir empêché celle de Sonko et et que la castagne va faire rage). Sachez qu'ils ont toutes les déclarations de Macky Sall (y compris son livre) et de son ministre de la justice sur l'impossibilité d'une 3eme candidature et Macky aura du mal à leur expliquer ce qui a changé entretemps dans la constitution pouvant lui permettre présenter une 3eme candidature. En definitive tout dépendra de la détermination des senegalais: s'ils sont déterminés les occidentaux lui mettront la pression en brandissant l'arme de la CPI. Exactement comme avec Gbagbo. Lorsque ce dernier avait refusé tout compromis et durci la répression, Chirac lui avait dit publiquement que "tout cela pourrait se terminer devant la CPI", et les français avaient commencé à alimenter la rebellion en renseignements. Et après sa chute vint la CPI. Idem avec la Tunisie et l'Egypte, 2 grands alliés de l'occident: à partir du moment où les occidentaux ont compris que la rue était déterminée, ils ont laché Ben Ali et Moubarak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2023 (17:17 PM)
    Je travaille ici à Paris dans un cabinet d'affaires et je suis en contact permanent avec des gens qui sont très proches Macron  qui ont même leur bureau à l'Elysée, on discute très souvent de la situation au Sénégal et ceux-ci m'ont soufflé à l'oreille que Macron donc la France est contre le 3 mandat de Macky Sall.Mais que Macky posera sa candidature contre vents et marées.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Mars, 2023 (18:54 PM)
    Le titre est trompeur.

    Avec cette déclaration la France semble se démarquer de la 3 éme candidature. Le fait de dire que la France parle à tout le monde est très révélateur du prochain lâchage 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:54 PM)
    Aminata Sarr arrêtes de raconter des balivernes en plein mois de ramadan !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:40 PM)
    La France à ses problèmes en ce moment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:54 PM)
    C'est la France qui décide que vous le voulez ou pas,qui a élu Macky vous pensez que ce sont les sénégalais ?Le France a fait exploser benno Siggil sénégal,parrainé la candidature dé Youssou Ndour qui était une façon d'appeler e voter contre Abdoulaye wade et nous à imposer Macky comme seul alternative.La France est l'actionnaire numéro majoritaire du Sénégal et comme tout actionnaire à son droit de veto au Sénégal.Seulement elle joue double jeu si Sonko est éliminer c'est parce que Macky aura reçu l'accord de la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:03 PM)
    Le Sénégal est un pays pauvre très endetté,dont la monnaie est garantie par la France,tous les investissements sont faits ou garanties par la France.Même vos marabouts disposent de passeports diplomatiques français et se soignent dans les plus grands hôpitaux français et pris en charge par la France.Même une aiguille le Sénégal n'est pas capable d'en produire,le Sénégal est dans le peloton de queue et comme partout qui paie commande 
    Top Banner
    Auteur

    TraorÉ

    En Mars, 2023 (22:02 PM)
    Quel triste image 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:33 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:39 AM)
    La France fait semblant de ne pas s'immiscer dans nos affaires mais en réalité elle veut un autre mandat de Macky parce que c'est la seule façon pour elle de continuer à avoir la main mise sur nos ressources. Le gouvernement Français a un politique imbécile envers les africains. Salopards de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:37 PM)
    Demain, c’est clair, ça ne sera pas facile ! Mais je suis profondément persuadé que ça sera

    ton heure de gloire ! Tu as su préserver ce charmant naturel qui attirera tant de convoitises.

    Surtout, garde un oeil attentif sur tes douloureuses leçons, impitoyablement enseignées par

    un passé, aussi lointain que présent, pour ne plus jamais te laisser berner ; et surtout pas

    par l’odeur de l’argent !

    Oh Afrique, Afrique,

    mon Afrique ! J’aimerais tant te voir enfin, un jour, à ta vraie place : celle de la reine des

    princesses… Oh Afrique, brave

    Afrique ! Combien de mères sauraient-elles encore garder le sourire, après avoir perdu

    autant de progénitures ? Oh Afrique,

    Afrique des terres ancestrales ! Il est tant, de bénéficier enfin des produits dérivés de ta

    propre semence. Oh Afrique,

    jeune Afrique ! Comment peux-tu encore admettre qu’on ose venir te réclamer des dettes,

    après t’avoir amputée avec l’esclavage et dépouillée, de tout genre, par la

    colonisation.

    Oh Afrique, Afrique de la jeunesse ! Nous ne devrons plus, nous ne pourrons plus laisser

    notre “mère “ vivre dans de pareilles conditions ! Cessons donc de fuir aux cris désespérés

    de notre “mère“ ! Cessons donc d’attendre ces autres, dont la plupart, sont à l’origine ou

    ont contribué ou contribuent encore, dans ce désastre ! Régénération ! Oui j’ai bien dit,

    Régénération ! Et quelle Régénération ? Je parle bien, là, de la Régénération de la Puissance

    Africaine.

    Oh

    Afrique, douce Afrique ! Réveil toi, c’est l’heure de l’émancipation!

    Oh Afrique, Afrique des conscients ! Je crois fermement que nous

    sommes les bourgeons de cet arbre dont parlait, un certain fou amoureux de l’Afrique (tous

    mes hommages à David Diop). Cet arbre robuste et jeune, qui repousse, qui repousse, qui

    repousse patiemment et obstinément, et dont les fruits ont peu à peu l’amère saveur de la

    liberté !

    (Si vous nous minimisez, nous grandirons ! Si vous nous considérez nous grandirons tous

    ensemble !)
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Mars, 2023 (20:25 PM)
    La France maitrise le sénégal comme le fond sa poche alors elle n'a pas besoin de trop polémiquer sur ces sujets. C'est comme un enfant et sa mère, aussi vieux que tu sera tu restera toujours un enfant devent elle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email