Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Déboulonnage de la statue de Faidherbe : Mansour Faye prône la «conservation de l’histoire»

Single Post
Mansour Faye, maire de Saint-Louis
«Un débat sans intérêt». Tel est le point de vue du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, sur la croisade que mènent des Saint-Louisiens et des Sénégalais en général contre la statue de Faidherbe qui trône au cœur de la capitale du Nord.

Sa sortie était très attendue ces jours-ci, depuis que son homologue, le maire de l’île de Gorée, Me Augustin Senghor, a pris la décision, dimanche dernier, de débaptiser la place de l’Europe pour la renommer place de la Liberté et de la dignité humaine.

Les anti statue Faidherbe peuvent déchanter. Leur cause n’est pas partagée par l’édile de l’ancienne capitale de l’Aof qui prône la conservation de «l’histoire». «Ce n’est pas notre priorité. Notre priorité, c’est de conserver l’histoire et de développer la ville. Ma priorité, ce n’est pas d’épiloguer sur des débats sans intérêt», a déclaré sèchement Mansour Faye, lors d’une cérémonie de réception d’un don de poubelles offertes par le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss).

Selon lui, «il faut qu’on assume notre histoire». «Et tant que je serai maire dans cette ville, j’assumerai ma responsabilité. Nous devons assumer avec cohérence notre héritage colonial. Saint-Louis est le fruit d’une histoire lointaine, religieuse et politique. Cette ville au mille visages, chargée de souvenirs, porteuse de progrès, pourrait devenir, demain, le creuset d’une civilisation de symbiose, d’élégance raffinée», rapporte le journal «Le Quotidien».

Le maire souhaite que «la raison l’emporte sur l’émotion», dans ce débat qui fait rage dans la vieille ville de Saint-Louis. Historien (Iba Der Thiam), membres de la société civile, imam ratib, citoyens lambda ont tous appelé au retrait de la statue et à la débaptisation du pont et de certaines rues de la ville.

 

liiiiiiiaffaire_de_malade

89 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (13:04 PM)
    kii moo CON deug deug !!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:05 PM)
      kii moo con deug deug !!!
      là il rate une belle occasion de réconciliation après ses conneries avec le riz du covid 19
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:22 PM)
      mansour faye a raison car on n'efface pas comme ça l'histoire sinon, détruisez alors le pont faidherbe, tout ce que le colon a construit. iba der qui parle des tueries ne dit pas que la chefferie locale a fait pire que les blancs. qui a attrappé les noirs pour les vendre aux blancs, qui jouait le rôle de croie de transmission entre les noirs et les blancs pour de modiques pièces de monnaie? nos aîeux sont aussi responsables que les colons sur le côté négatifs de la colonisation. faidherbe n'a pas fait que du mal.
    • Auteur

      Toujours Colonisé Adn

      il y a 1 semaine (13:26 PM)
      resultat virus persistant d'adn cerveau colonisé pendant des siècles. on vient de suivre un terrible documentaire sur france 24, ce mardi matin à propos de la " vraie histoire tue " sur la colonisation belge en rdc. d'abord le roi belge en avait fait ..."sa propriété privée " et avait fait de la récolte du caoutchouc sa production avec près de ..." dix millions de morts " de congolais. et cette histoire bien sûr, ne figure pas sur les livres d'histoire post coloniaux de la rdc. mr faye devrait plus prudent dans sa position au moment où les " vrais histoires" des peuples vaincues refont surface via la mort presque " bénie " du martyr noir américain georges floyd.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:35 PM)
      en effet, on a bien constaté que depuis 2012 vous vous acharnez à conserver ce pays dans l'histoire coloniale.
      l'indignité ne tue pas, vous en êtes la preuve vivante.
    • Auteur

      C'est Le Golo à Macky

      il y a 1 semaine (13:36 PM)
      golo frére tonton tontine nationale sall faye bilay dina diékh té prison nékhoul dé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:44 PM)
      elle est ou la dignite
      fayda
      foula gueum sa bopp
      on a ndate yalla
      el hadj omar
      bamba
      hadj malick
      baye
      aline sitoe
      met le au musee ton maitre fadherbe
    • Auteur

      Siley

      il y a 1 semaine (14:58 PM)
      non mais la légende du gooru ndar khana elle est vraie? ou sont les vrais hommes de ndar? un caca géant mo gueune statue faidherbe khawma faidniakh. déboulonnez moi cette merde
    • Auteur

      Bathie

      il y a 1 semaine (16:03 PM)
      comment, dans un pays on peux avoir des hommes comme sonko, juge deme, thierno alassane sall et mettre laisser certaines personnes nous diriger?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:05 PM)
      c'est un larbin ignare. a quoi servent les livres qu'il n'a sans doute jamais lu sur l'histoire de saint louis pour qu'on se base sur des statues pour apprendre l'histoire. pauvre imbecile
    • Auteur

      il y a 1 semaine (16:18 PM)
      quand on ne connait rien à l'histoire, on ne peut que débiter ces conneries. mais c'est pire quand on traine un complexe. dire que le débat sur le déboulonnage de cette statue de faidherbe est sans intérêt, c'est ignorer sa propre histoire. c'est depuis le recouvrement de notre indépendance que tous les vestiges esclavagistes et colonialistes devaient être mis à l'écart. a quoi servent les musées, les archives? laisser trôner avec triomphalisme une statue de colonisateur à la vue des descendants de ceux qui ont été opprimés un siècle durant, c'est leur renier le droit à la liberté. le plus aberrant est l'inscription qui est faite sur un des pans du socle sur lequel est édifiée la statue à savoir:" À son gouverneur louis léon faidherbe, le sénégal reconnaissant". reconnaissant d'avoir été colonisé de force? d'avoir été soumis au code de l'indigénat? d'avoir été exproprié de toutes ses richesses naturelles? tant que nous aurons ces toubab noirs qui nous gouvernent, nous serons toujours aliénés.
    • Auteur

      Reply_malickauthor

      il y a 1 semaine (16:48 PM)
      pire il ne connait même pas l'histoire du sénégal pour utiliser le prétexte utilisé par les français pour justifier la colonisation de l'afrique ("continent ahistorique) faisant dire que l'histoire du sénégal commence avec faidherbe. quelle honte de voir un ministre de la république ignorer à ce point l'histoire de son propre pays.
    • Auteur

      Mémoire # Histoire

      il y a 1 semaine (17:16 PM)
      mansour faye confond histoire et mémoire. faidherbe fait partie de l'histoire de saint-louis et de celle du sénégal mais il ne faut pas nous imposer à nous sénégalais d'avoir un devoir de mémoire envers lui. Ériger une statue c'est faire honneur à une personne. ce n'est pas à nous sénégalais de lui faire honneur. existe-il une statue du général dietrich von choltitz à paris? bien sûr que non! un moment historique est entrain de se jouer sous nos yeux et ce maire n'en mesure même pas la portée. affligeant !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:14 PM)
      vous dites "et tant que je serai maire dans cette ville, j’assumerai ma responsabilité". vous oubliez que vous êtes élu par un conseil municipal. le minimum dans une démocratie, vous oblige à consulter le conseil municipal sur un point aussi important.
      dites plutôt que vous voulez gérer vos relations personnelles avec le pays colonisateur pour vos ambitions futures.
      vous ne verrez jamais en france une place hitler. même certaines communes ont déboulonnées les statuts du maréchal pétain.
      votre argumentaire est vraiment trop léger.
      mais nak le ridicule ne tue plus depuis 2012
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:59 PM)
      conservation de l'histoire? mais de quelle histoire m. faye? celle que nos grands parents, résistants et guides religieux entretenaient avec fedherbe?
      vous êtes pathétique et ignoblement ignorant!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:09 AM)
      saint louis n’a jamais été une ville avec de grand intello comparé à thies
      c pourquoi ces ndar ndar méritent ce maire bidon
  2. Auteur

    Mopi

    il y a 1 semaine (13:05 PM)
    Merci pour cette prise de position très courageuse.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:23 PM)
      cet attitude pour moi est l'attitude d'un homme sans vision qui pense faire plaisir au maitre francais dans l'espoir qu'il valide sa candidature pour la succession de macky.

      enlever la statue d'un criminel de guerre de notre paysage est donc un debat sans interet? hitler fait partie de l'histoire de la france. sa statue existe en france?


      j'ai honte des fois de partager la nationalite avec certains individus
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:33 PM)
      la france a été colonisé par l'allemagne durant la seconde guerre mondiale. as tu vu des rues avenues infrastructures portées le noms de personnalités allemandes ou du régime de vichy. il faut étre conséquent c'est quoi cette façon séléctive d'envisager l'histoire. en france ils se sont débarrasser de tout ce qui représentaient l'occupation. ici en afrique francophone surtout au sénégal, nous continuons à vivre avec ce passé qui doit etre révolue.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:39 PM)
      mansour faye na pas raison. ca ne le choque pas lui mais il doit enlever ce qui choque le peuple et ne pas le preserver parce qu'il le suuporte.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:09 PM)
      ne me parlez pas de courage! ces zeles n'oseront jamais "offenser" la france. tchimm!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:12 PM)
    le pouvoir nous rend fou
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:18 PM)
    Monsieur le Maire



    J'ai écouté sur france 24 avant hier, un historien Français, blanc dire : '' Tout ça c'est bien, mais l'histoire c'est la vérité ''



    Monsieur le Maire tu fais honte à tout ces blancs, noirs, jaunes... Qui se battent en ce moment partout dans le monde pour enlever les statues de ces gens qui ont faits honte à la race noire, à l'histoire !!!!! Et pourtant faidherb a fait bien pire qu'eux !!!



    Les suprématistes blancs vont prendre ton exemple, ouaii pourtant au Sénégal le maire d'une ville qui s'appelle Saint-Louis défends une statue de colon !!!!!! Et la on sera bouche bée !!!!



    J'ai même honte de te connaître mais nak béttu loo ken ku xool sa kanam ngi rek xam ni
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:40 PM)
      mansour faye na pas raison. ca ne le choque pas lui mais il doit enlever ce qui choque le peuple et ne pas le preserver parce qu'il le suuporte.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:45 PM)
      ils doivent bien se fendre la gueule les français, des sujets aussi betes et naifs que ces dirigeants sénégalais
       :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:19 PM)
    À bon entendeur
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:24 PM)
    Il ne fallait pas s àttendre à autre chose.
    Auteur

    Maudit

    il y a 1 semaine (13:25 PM)
    Je me frotte les yeux pour y croire... En 2020, des nègres, des Africains, des Sénégalais qui raisonnent encore ainsi, qui se font, à demi mots, des chantres de la colonisation. Et personne ne dit dit et ne fait rien. Ce pays serait-il maudit?
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:27 PM)
    c'est simple aux prochaines législatives il faudra le déboulonner lui méme
    Auteur

    Mbaye

    il y a 1 semaine (13:28 PM)
    On efface pas l'histoire

    mais on la conserve dans les musees! Monsieur le Maire !!!!!
    Auteur

    Bobo

    il y a 1 semaine (13:31 PM)
    gnak fayda rek. Faidherbe n'est pas un héro senegalais encore moins une personne qui a fait du bien au Sénégal. Il nous a bombé et maltraité. Il ne mérite piont un monument chez nous
    Auteur

    Rewmi

    il y a 1 semaine (13:32 PM)
    naniou tok di commentaire rek, comme niou continuer di taak boum sunu baate yi
    Auteur

    Valet

    il y a 1 semaine (13:33 PM)
    C'est votre régime de m... qu'il convient de déboulonner pour avoir des gouvernants qui s'occuperont pour de bon de cette question. Pour la statue, mes derniers espoirs résident chez les bay fall et mourides qui y prient chaque année. J'espère qu'ils la déboulonneront et empêcheront sa réinstallation. Régime de lâches et de valets.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:36 PM)
    Minable qui ne connait rien .il n existe que par le nom de sa sœur.pauvre de nous.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:42 PM)
    Mr riz en plastique.
    Auteur

    Mollah Omar

    il y a 1 semaine (13:42 PM)
    Toi et celui qui t'a donne des poubelles,vous êtes tout les deux des colonisé et des vendus . franchement ces genres d'anciens sénégalais me déçoivent énormément...un jour cette statue disparaîtra avec toi comme Maire.
    Auteur

    Abd

    il y a 1 semaine (13:46 PM)
    On doit plus parler français

    Auteur

    il y a 1 semaine (13:48 PM)
    Moi j'ai juste une question quelle est la différence entre les Allemands Nazies et faidherb !!



    Les Nazies sont venues pour coloniser la France, ils étaient indulgents envers les français collaborateurs qui recevaient même des dons, ils avaient commencé à construire des routes, ponts, chemins de fer, ports... A inculqué la rigueur Allemande aux Français.....



    Mais à la fin les Français ont gagné leur guerre nous on a perdu !!



    Je n'imagine pas voir une statue d'Hitler ou Martin Bormann ou Wilhelm Frick ou Wernher von Braun... en France ou même une rue qui porte leur nom !!!!



    En fait on est en 2020 et faidherb est encore la tranquille des Sénégalais prennent sa défense ... Je remercie Dieu et mes parents je suis sur que si j'étais la durant la période coloniale j'allais me battre contre l’envahisseur !!!
    Auteur

    Cheikh

    il y a 1 semaine (13:51 PM)
    C'est vrai, on doit utiliser les langues nationales comme langues officielles:

    Wolof

    Toucouleur

    Serre

    Mandingue

    Diola

    Vous verrez la pagaille dans ce pays
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:55 PM)
    A l entendre on peut dire que les injonctions de Macron sont reçues 5 sur 5. Car en France la statue de Colbert hereau de l esclavage sera conservée. Pour la jeune génération il est l initiateur code noir qui assimilait le negre à un bien meuble dont le maître avait droit de vie et de mort. Dégueulasse.
    Auteur

    Baba

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    Il faut aux choses sérieuses avant de nous parler de ce guignol
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 1 semaine (13:58 PM)
    Monsieur je suis ministre car le président couche avec ma sœur du n importe quoi
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 1 semaine (14:02 PM)
    Arretez l'amalgame en appellant à une coherence idiote. Detruire le pont parceque on demande de detruire la statue est une idiotie intellectuelle. le pont n'est pas à detruire car servant aux populations et rappelons lè creé avec l'argent du pillage de notre pays. Alorsque la statue n'est rien d'autre qu' une representation honorifique de la figure du colonisateur et assassin impitoyable que fut Faid. Et ceci est grave. Dailleurs dans l'histoire je ne connais pas une statue d'un homme pour autre chose que l'honorifier. Si c'etait pour pisser dessus tous les jours là l'histoire serait bien conservèe. Mais la laisser ainsi sans possiblitè d'y defequer ce n'est rien d'autre que celebrer un assassin qui nous a fait beaucoup de mal.



    À ceci j'ajoute que les colonisateurs ne nous venaient pas que de l'exterieur. Il y'avait bien de colonisateurs et sclavagistes internes qui comme les colons exterieurs ont bien deshumanisè et pillè nos braves mams qui n'ont jamais participè à aucune politique de deshumanisation et de pillage. Ils sont certains de nos ancetres aux pouvoirs politiques illegitimes de pillage entre autres et certains marabouts au systeme monarchique sclavagiste.

    Donc attention à ne pas faire l'erreur de combattre les colons externes au profit des colons internes qui tous ne meritent aucune immortalisation honorifique.

    Ni wade , ni macky ,ni segnhor , ni lat dior , ni...........
    Auteur

    Nn

    il y a 1 semaine (14:03 PM)
    Et on ne va rien faire, on reste tranquillement a lire ces guignols! Quel HONTE
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:12 PM)
    Le danger d'avoir un passeport français, un appartement français, un compte bancaire français, des enfants qui étudient en France, de faire ses contrôles médicaux en France, de faire son shopping en France, c'est qu'on ne doit pas indisposer les français. Sinon on vous le fait payer. Les types comme Mansour n'ont besoin du Sénégal que pour s'enrichir, péter et chier.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:14 PM)
    au Musée de l'histoire et non au centre ville de Ndar (Saint Louis est un nom d'emprunt, la langue francaise que nous utilisons ne nous appartient pas non plus) Kon nun lan lanu sax? Ban xeetu nit lanu? Doy na waar, xeesal, cheveux naturels di titaroo lakk francais ak Faidherbe.. Mais on est maudit ou quoi?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:20 PM)
      tu es stupide. le feancais n'est qu'un outil dont on sert pour se faire comprendre avec les non senegalais. ce sera avec le feancais ou avec une autres langues des langues plus parlees dans le monde. et ceci je le dit en etant favorable à l'anglais comme langue national. tu dois etre un kawkaw mouride
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:43 PM)
      wii un kawkaw mais plus intelligent que toi… dabord aies au moins le bon sens de reconnaitre qu'on utilise pas le francais pour se faire comprendre par les non francais… le francais est la seule langue officielle du senegal... quand votre president s'adresse a son peuple officiellement il le fait dans une langue que plus de 75% pour moi de gens ne comprennent pas (les kaw-kaw comme moi dont tu parles) … mais jusqu'a la fin des temps tu ne verras jamais un seul peuple se developper dans une langue etrangere… dixit le kaw-kaw
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:45 PM)
      et je comprends que des nègres soumis comme toi s'enervent des qu'on met le doigt sur cette plaie béante.. toujours prêts a insulter le peuple mais vous netes meme pas foutus de lui parler dans sa langue… que voulez vous lui aussi s'en tape de ta merde de francais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:36 PM)
      chers kawkaws vous extrapolez. tout le monde est d'accord que dans le pays nous devons parler wolof. mais dans nos contacts avec l'exterieur l'anglais est la langue qu'il faut surtout que toutes les sciences parlent l'anglais. donc votre fierte de il faut mettre à la poubelle toutes les autres langues est une kawkawerie
    • Auteur

      Le Kaw-kaw

      il y a 1 semaine (16:05 PM)
      pour ca ya pas match... wii pour l'anglais comme premiere langue, introduite des le primaire, le chinois pour son importance presente et future et le francais pour des raisons plutot ....
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:18 PM)
    Si vous ne le faites pas.. Nous de retour au pays on le fera de gré ou de force gniac fayda

    La France a arrêté ses centrales nucléaires parce que la Sénégal va exploiter son pétrole en 2021 gniac fayda rek
    Auteur

    Histoire

    il y a 1 semaine (14:18 PM)
    l'histoire a plusieurs facettes, certaines choses se comprennent. Beaucoup de bannis des royaumes limitrophes du Kajoor et du Walo sont allés peupler Saint Louis pour avoir la protection de la France. On m'a raconté que c'est ce qui a donné le nom RAO (échapatoire) où était planté le drapeau français. Je pense que c'est la première pièce de la rancune à l'égard des autres. Le spahi Sow qui a découvert Lat Dior mort à Dekheule a transpercé son corps pour se venger du bannissement de sa famille par le Damel. Bouniou yéé fitnaa
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:27 PM)
      tu parles comme si le banissement etait normal alorsque que ceux qui bannissaient etaient des despotes terroristes
    Auteur

    Abou

    il y a 1 semaine (14:19 PM)
    Mr FAYE peut prendre position mais ce qui est très grave c'est dire que le débat est dans intérêt. Il a insulté l'intelligence senegalais e africaine et meme noire. Il faut qu'on en debatte! Ce n'est parceque qu'on est au pouvoir qu'on cherche à plaire à la métropole.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:24 PM)
    La statut de Faidherbe ne choque pas. C'est le comportement de notre président Macky Sall qui nous choque un vrai lèche cu
    Auteur

    Tab

    il y a 1 semaine (14:29 PM)
    Passons a autre chose c'est mieux,

    Si vous enlevez la statue faidherbe il faut enlever le pont faidherbe

    Il n'y a pas de demi mesur

    Il ne faut oas ecouter ces cons d'activistes, pourquoi revenir sur l'histoire avancons, soyons poditifs

    En tout cas moi je n'ai aucun compkexe envers un blanc, je peux meme dire que je suis superieur aux blancs

    Je me rappelle une en stage a paris, le blanc qui etait venu me chercher a l'aeropory c'est lui qui portait ma valise

    Qui faisait mes courses, une fois a ibm paris, j'etais tres important , je me faisais respecter parceque j'avais des connaissannces et de la personalite

    Dans toute ma vie je me suis jamais senti inferieur a un blanc, un americain ou un arabe

    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (14:29 PM)
    Mais la démolition de mosquées, oui, cela a de l'importance aux yeux de Mansour Faye. Et ces mosquées n'ont une quelconque histoire à conserver sûrement. De vrais musulmans, on vous dit.
    Auteur

    Prudence

    il y a 1 semaine (14:32 PM)
    Le problème qui risque de se poser c'est qu'après avoir déboulonné chacun voudra faire porter le nom de la place à son marabout et dans un esprit d'accaparement on risque de se présenter devant des conflits inutiles. Alors que dans l'islam les statuts,masques et autres figures représentant la physionomie humaine sont formellement bannis.
    • Auteur

      Prudencereply_author

      il y a 1 semaine (15:46 PM)
      aller apprendre votre religion.le prophète avait fait tomber les statut qui représentent de l’idolâtrie
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:36 PM)
    Le pont Faidherbe à été construit à la sueur des africains le bois le fer viennent de l'Afrique la France n'a que le vent et le soleil
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:45 PM)
      vous semblez oublier qu'il faut aussi des ingénieurs, des architectes etc. pour construire des infrastructures modernes. des matières premières sans les cerveaux pour les transformer ne servent pas à grand chose.
    Auteur

    Papa

    il y a 1 semaine (14:38 PM)
    Plus con que lui tu meurs, c'est un incompétent et un incapable. S'il a des postes de responsabilité c'est juste parce qu'il est de la famille de la première dame. Il a qu'à déplacé la statue chez lui, le mettre dans sa chambre ou bien le foutre là où je pense
    Auteur

    Anonoym

    il y a 1 semaine (14:50 PM)
    Est-ce que le noir senegalais possede il encore une ame?! Jetter a la poubelle la memoire des vaillants qui ont sacrifie leur vie pour la defense de leur territoire....et ensuite celebrer leurs bourreaux, ceux qui ont pompe des canons a chair humains tes parents....encore certains noirs senegalais sont a la limite de l'indignite humaine,.....maudit!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:02 PM)
    Rebabtisez la place et le pond Faidherbe place Cheikh Ahmadou Bzmba.









    Rebabtisez la place et le pond Faidherbe place Cheikh Ahmadou Bzmba.







    Rebabtisez la place et le pond Faidherbe place Cheikh Ahmadou Bzmba.







    Rebabtisez la place et le pond Faidherbe place Cheikh Ahmadou Bzmba.









    Rebabtisez la place et le pond Faidherbe place Cheikh Ahmadou Bzmba.









    Rebabtisez la place et le pond Faidherbe place Cheikh Ahmadou Bzmba.













    • Auteur

      Na Lèr Tamite

      il y a 1 semaine (15:27 PM)
      je suis pas contre l'idee mais il faut d'abord que l'histoire soit dite comme telle. À savoir que ahmadou a ete à ndar pour la seconde fois non pas pour repondre à une convocation mais suite à une arrestation. donc la fameuse convocation de 84 marabouts aui auraient ete jusqu'à nier dieu est un mensonge historique. aussi serigne touba n'a jamais priè devant le conseil privè chargè de son jugement au point que moussa ka mouride et talibè direct de s touba a rapporte avec precisions que s touba a priè les deux rakks dans sa cellule et plutard a commencè à rediger une khassidat. ainsi c'est durant la dite redaction que le conseil a demandè sa comparution devant le conseil privè à huit clos pour un jugement qui lui a valu l'exil. et pendant l'interrogation s touba n'a rien dit que de demander la presence de ses calomniateurs pour une confrontation envue de la verite sur son inocence, d'apres l'imam de la grande mosquee de diourbel dans irwaou al nadim.

      pour te dire toujours que serigne t meriterait le nom comme d'innombrables figures historiques mais pas sur la base de l'histoire tronquee de son passage à ndar.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:06 PM)
    Statue pour l'histoire c'est dans un musée (genre MEPNO : Musée de l'Exploitation du Peuple Noire par l'Occident)...

    Statue dans la rue, c'est pour rendre hommage, ce qui signifie que l'Homme se satisfait de son asservissement par l'Homme blanc...
    Auteur

    Patriote

    il y a 1 semaine (15:08 PM)
    Ça vous apprendra de voter pour des jams. Il faut verser de la peinture rouge sur cette statue. Il faut la profaner. S'il vous plait les activistes, il faut attendre la nuit et y verser de la peinture rouge. Please do it.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:29 PM)
      tres bonne idee c dommage que je suis pas de saint louis sinon je l'aurais fait
    Auteur

    Jolof Jolof

    il y a 1 semaine (15:08 PM)
    Je pense que le Maire Mansour FAYE a tout faux. Comment peux t'on expliquer à nos enfants la reconnaissance du peuple sénégalais au Général Faidherbe qui a tué plus de 20000 de nos compatriotes sans compter le nombre de villages rasés. cette sortie est toujours conforme à son agenda politique car comme son beau frère, il pense que pour être élu Président il faut être adoubé par la puissance colonisatrice. Dommage pour nous sénégalais d'être dirigé par des personnes qui n'ont pour ambition que de s'enrichir au détriment du peuple.

    Il est temps qu'on se réveille et prendre notre destin en main. Des types comme Mansour FAYE font honte aux peuples africains qui se battent pour leur liberté.

    Auteur

    Sénégal

    il y a 1 semaine (15:11 PM)
    Mansour Faye est un homme politique sans envergure qui ne doit d'être là qu'à la volonté de sa soeur et de son beaau-frère.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:11 PM)
    C'est aux Senegalais d'avoir le courage de transformer leur volonte en action - et d'arreter le bavardage et d'attendre quoi que ce soit de ce regime d'indignes et de vendus au service de la france. Quelle honte pour ce pays!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:17 PM)
    Arrêtons les discussions dans les forums. Je vais payer des activistes pour verser de la peinture rouge sur la statue de ce criminel de faidherbe. Ce pays n'appartient pas a la dynastie faye sall. Ce type pense remplacer son beau-frère avec le soutien des français. Vous avez vu comment il a donné l'eau a suez. Faisons attention, il compte sur les français pour devenir president. Donnez-moi les contacts des activistes de ndar et je les paie pour verser des cacas et de la peinture rouge sur cette statue de merde.
    • Auteur

      Cadiorrcadior

      il y a 1 semaine (16:08 PM)
      monsieur je vous conseille de détruire d abord le palais présidentiel construit par des blancs et l ile de gorée. paye tes activiste pour qu il coule le pont phaiderbe et détruise au le palais du gouverneur de saint louis et après vous attaquerez aux politiciens et marabouts qui pille le pays si vous êtes courageux.
      et surtout arretez de parler la langue de votre maitre le colon. si vous êtes en europe ou en amerique revenez au senegal
    Auteur

    Patriote

    il y a 1 semaine (15:23 PM)
    Qui peut m'aider avec les contacts des activistes de ndar. Je veux les payer pour qu'ils versent de la peinture rouge sur cette statue de ce criminel de faidherbe. S'il vous plait, aidez-moi.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:33 PM)
    QUELLE MOUCHE aurait piqué Mansour Faye Maire de Saint-Louis pour injurier les Sénégalais en parlant de : "Saint - Louis qui a une histoire, et que ce n'est pas le moment de discuter de sujet qui ne rapporte rien" ! Sacré Mansour Faye, toute cette circonvolution pour dire aux Sénégalais : " Ce n'est pas grave que des rues, des boulevards, une place de Saint-Louis portent le nom de colonisateurs et esclavagistes qui tuèrent des milliers parmi nos anciens". J'aimerais bien demander à cet idiot de Mansour Faye ce qu'il pense de l'histoire de l'Allemagne qui a vu naître Adolf Hitler, dont les massacres de juifs et de patriotes Européens, et d'autre sont dans les mémoires . Est-ce pour autant, les Allemands, les Français, et les Européens en général , les Américains et les Russes érigeraient des statuts, donneraient son nom à leurs rues, leurs places publiques ! Ce Mansour, quoi qu'il fera, à compter de ce jour sera comme de la m.... pour moi et j'espère pour tout Sénégalais qui serait choqué de voir la statut de Faidherbe, les rues qui portent son nom comme d'autres colons partout en Afrique au Sénégal en particulier.

    Auteur

    il y a 1 semaine (15:39 PM)
    Un vrai abruti ce Mansour Faye, allons poser la statue de Lat Dior a Paris. On verra si le sentiment d'attache a l'histoire est réciproque.

    La statue a ete imposée pour nous humilier.

    Pauvres Africains
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:45 PM)
    Il est totalement vrai que ce débat n'est pas d'actualité

    L'urgence du moment étant le covid et ses dégâts collatéraux

    Honnêtement cette statue ne me derange point

    Auteur

    Nitt

    il y a 1 semaine (15:47 PM)
    seuls les non saint louisiens souhaitent que la statut soit déboulonnee.
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:03 PM)
    Ne vous fatiguez pas avec ce debat....Maky Sall n'ose meme pas dans son rêve deboulonner la statue de Faidherbe... Ce n'est pas au sens figuré!
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:17 PM)
    Tu es très con
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:24 PM)
    Et voila ce qu'ils ont enleve... en reponse a cet tare qui dit qu'il faudrait detruire le palais presidentiel etc(Cadiorrcadior)...

    Il n'a apparement rien compris... parceque les monuments dont ils parlent ont ete construits avec les ressources du pays... et c un patrimoine architectural...Faiderbe fait partie de l'histoire du Senegal mais a-ton pour autant besoin de lui elever un monument (lui qui a tue des milliers de senegalais et paracheve loeuvre coloniale) a moins qu'on ne veuille retourner dans lesclavage...
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:04 PM)
    les commentaires montrent comment ce pays est entrain de reculer et de devenir un pays devraisignorants crétins vous m'excusez
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:10 PM)
    afrcains daraa derangé wou ko té dou baaagne kaate
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:13 PM)
    Mr Aziz KEBE Dimanche dans l'émission remue ménage a raison, ce pays y'a des gens qui sont pires que des animaux ou du moins l'animal est plus valeureux qu'eux



    Ce pays l'état a tellement perdu son autorité que des badolos de pures espèces des vauriens nous emmerdent



    lorsque je vois de baye fall attaquer la statue faidherbe je suis ecoeuré, des vauriens dont même leur marabout n'osait pas regarder faidherbe nous emmerde mainetenant

    lorsque que l'on détruit l'école on ne forme plus les gens voilà ce que ça donne

    Auteur

    il y a 1 semaine (17:42 PM)
    africains soudoone baagn kate esclavage dou existe pendant 450 ans
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:45 PM)
    africains kaagn laay riposté
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:47 PM)
    @"On doit plus parler français"

    TOI déjà tu ne le parle pas.....(la négation: on NE doit plus..............)

    Dire que tes géniteurs t'ont payé une scolarité ? Quel gâchis : triste pour eux ; tu étais un des cancres.

    Bonne nouvelle, Gaston va ficeler un combat, tu vas t'éclater : ton monde revit.
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:47 PM)
    Les Africains sont maudit
    Auteur

    Le Domou Ndar

    il y a 1 semaine (18:05 PM)
    Merci Mr. le Maire vous avez parfaitement raison. Saintlouis a sa propre histoire . Soyons sérieux........
    Auteur

    Boy Khaf

    il y a 1 semaine (18:14 PM)
    Il faut étudier d'abord l'histoire de Saint-Louis pour comprendre ce que Mansour Faye. Heureusement que le Mansour a compris l'histoire de Saint-Louis. Merci bonne continuation
    Auteur

    Ndinx

    il y a 1 semaine (18:18 PM)
    Bon courage Mr.le Maire et mention spéciale à Diagna
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:29 PM)
    Cet imbecile la, on se demande comment des cons comme lui peuvent devenir maires.

    Il me semble que nous vivons ensemble avec les petits fils et filles des colons francais et des al moravides qui n'etait la que pour vendre des esclaves et faire triompher la colonisation. C'est pour cela qu'il y a trop de traitres parmi nous, ils ne sont pas des notres et ils s'en fichent de nous ces descendants de colons et al mourabouts.



    N'est pas Africains tout ce qui a le teint sombre.
    Auteur

    Top

    il y a 1 semaine (18:30 PM)
    Allez le Maire en avant pas de détail. Saint-Louis est avec vous.
    Auteur

    Seydou

    il y a 1 semaine (18:44 PM)
    Saint-Louis a plus de trois cents ans d'histoire... Une histoire que nous devons conserver car comme le disait Alain Foka '' Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.''

    Monsieur le Maire a eu raison sur toute la ligne...

    Qu'est ce que le deboulonnement apporterait de positif sur notre quotidien.
    Auteur

    Birou

    il y a 1 semaine (18:49 PM)
    Parfaitement en phase avec vous Mr le Maire,un peuple sans histoire est un peuple sans âme.

    Aujourd'hui force est de reconnaître que nous sommes en face d'une jeunesse qui n'a pas de référence ni d'idole. Une jeunesse guidée par des leaders menteurs qui leur font voir ou agir sur des domaines qui n'ont aucun impacts sur leur quotidien ou leur avenir. Réveillez vous chers jeunes déboulonner la statue ou changer les noms de la place Faidherbe ou du pont n'aura aucun Impact sur votre quotidien. Donnez vos avis sur les questions de l'heure,sur l'emploi des jeunes, l'insalubrité, l'insécurité,la lutte contre la COVID19 etc.
    Auteur

    Boy Ndar

    il y a 1 semaine (19:08 PM)
    Faut qu'on l'accepter la réalité des choses .....l'urgence a Saint-Louis ,c'est que le maire est dans une logique très avancé pour rendre Saint-Louis plus propre plus accueillant....on voit partout les réalisations,...vive le maire
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:09 PM)
    Birou

    tu as parfaitement raison

    On une partie de la population actuellement qui fait honte. Des gens violents, ignorants qui au lieu de s'occuper de ce qui leur fait avancer, mais non passe leur temps à insulter à attaquer la France et se battre sur des trucs de tarikha.



    C'est dommage pour ce pays

    surtout cette jeunesse elle me déçoit de jour en jour et j'ai peur pour mon pays



    Auteur

    Le Patriote

    il y a 1 semaine (19:17 PM)
    Nous félicitons Mansour Faye pour sa position responsable.

    Il est un leader lucide qui ne fait pas dans le populisme.
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:30 PM)
    C’est aux doomu Ndar de refuser que leur ville reste le dernier bastion du colonialisme. La statue de Faidherbe est une honte pour le Sénégal et pour l’Afrique. Elle tombera par A ou par B.
    Auteur

    Babese

    il y a 1 semaine (19:39 PM)
    C'est bien de déboulonner la statue de Faidherbe mais il faut aussi le faire pour le pont qui a été construit par lui et qui porte son nom
    Auteur

    Mandela

    il y a 1 semaine (19:41 PM)
    Gorée et St-Louis, ce sont 2 époques historiques qui se sont suivies, sans se ressembler : ds la 1ere ( 15e -19e,) ,les Européens recherchaient des esclaves pour exploiter leurs colonies d'Amérique; ds la seconde ( 19e -20e, 21e s, ils durent (Quakers et Shakers anglais, ayant imposé fin esclavage...) faire conf de Berlin, pour se partager le "gâteau" (cf roi des Belges)...

    Mais St-Louis, ce fut, bien avant ces époques, 8 siècles de contact avec l'Afrique du nd.... Autre expérience d'appauvrissement du continent..

    Qui sait, le plus, sait aussi, le moins. Vous ne pourriez demander à l'1, ce que vs demanderiez à l'autre, sans essuyer son refus.

    Auteur

    Guet Ndar

    il y a 1 semaine (20:29 PM)
    Merci pour votre courage on ne peut effacer son passé donc on l'assume avc fierté
    Auteur

    Pape Ndiaye

    il y a 1 semaine (20:52 PM)
    Logique pour logique, il faut aussi faire sauter le pont Faidherbe et tous les autres édifices ( pas seulement les statues) qui rappellent la colonisation. Ainsi nous pourrons créer notre histoire....
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:53 PM)
    Non seulement cette statue me dérange mais ce qui me rend hors de moi ce sont les inscriptions sur la statue " A son gouverneur Faidxx, le senegal reconnaissant" cest inadmissible, l'homme qui a divisé les royaumes du Sénégal et déporter et tuer nos résistants, nous sommes reconnaissants, quelle insulte. Ce type m'écœure. Cette statue finira par dégager.
    Auteur

    Mf

    il y a 1 semaine (21:04 PM)
    Ce mec est plat

    Quelle disgrace!!!

    Un véritable con!!!

    Impossible de croire

    Va te caser

    Cretin va
    Auteur

    We

    il y a 1 semaine (21:47 PM)
    Manque de dignité totale.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:48 PM)
    L’histoire retiendra!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:16 PM)
    Colonisation occidentale, arabe..... Déboulonnons tout, mais qu'on ait le courage de continuer sur cette logique.. Changeons nos noms arabes, cheikh moustapha, ibrahima.... Nb:chaque chose dans son contexte, il ne faut pas nous retarder encore avec ces faux débats.. Grd historien qu'on soit tu ne peux pas changer l'histoire... Et même nos résistants ( soient disant héros ) ont leurs lots de dégâts sur leurs semblables...... Tout cela mérite réflexion....
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:55 PM)
    Moi, je m'en fiche que l'on maintienne la Statue de Faidherbe à la Place Faidherbe de St-Louis , parsk'à mon avis c'est une question mineure et sans intérêt, face par exemple à celle de l'érosion marine sur tout le littoral de St-Louis. Voilà une question vraiment cruciale et vitale pour la Ville de Faidherbe !
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:21 AM)
    En tout cas, on a beau dire, mais ce Maire Mansour Faye-là a vraiment des couil...C'est une espèce rare dans ce pays, où l'on rencontre surtout des pantins, des suivistes, des moutons de Panurge, des gens manipulables à merci.



    Cela dit, moi, au lieu de tout cela, je proposerais à M.le Maire Mansour Faye, que St-Louis soit rebaptisée VILLE DE NDAR- GUÊDJ. Le reste est pour moi sans importance aucune.



    VIVE NDAR - GUÊDJ ! VIVE LE SÉNÉGAL !
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:28 AM)
    Le colon blanc et faidherbe

    Les petrotimbo Faye gaz sall colonisent la république
    Auteur

    Bfe

    il y a 1 semaine (06:00 AM)
    Nous allons quand même déboulonner cette statue tôt ou tard. Cela fera aussi partie de l'histoire que les générations futures auront à assumer.
    Auteur

    Anoncentral

    il y a 1 semaine (08:25 AM)
    Il aurait pu profiter de cette occasion pour positiver sa personne en prônant pour le retrait de cette statue honteuse. Mais comme on dit "A house nigga still bein a house nigga no matter what them say,"
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:36 AM)
    Il veut a part des dessert.

    Tout sa vient de sa naissance et de ses origines de badolo. Comme le disait le vieux fou de Wade.

    Gni ay deum la niou.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:57 PM)
    Euy Kaw-kaws, de quoi je me mêle ? Cette histoire de déboulonnement est une affaire strictement st-louisienne, qui ne concerne que les Domu-Ndars. Foutez-nous donc la paix, et mélez-vous de ce qui vous regarde, merde waye !



    Vous êtes simplement en train de crever de jalousie, parsk dans votre fichu bled, il n'y a pas de place publique comme la Place Faidherbe de St-Louis, ni de statue, comme celle de Faidherbe. Jaloux, que vous êtes.



    Mais ne vous en déplaise, cette statue vous survivra, teh kuka lahi, ñu ndëg ndeyam.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:57 PM)
    Euy Kaw-kaws, de quoi je me mêle ? Cette histoire de déboulonnement est une affaire strictement st-louisienne, qui ne concerne que les Domu-Ndars. Foutez-nous donc la paix, et mélez-vous de ce qui vous regarde, merde waye !



    Vous êtes simplement en train de crever de jalousie, parsk dans votre fichu bled, il n'y a pas de place publique comme la Place Faidherbe de St-Louis, ni de statue, comme celle de Faidherbe. Jaloux, que vous êtes.



    Mais ne vous en déplaise, cette statue vous survivra, teh kuka lahi, ñu ndëg ndeyam.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:57 PM)
    Euy Kaw-kaws, de quoi je me mêle ? Cette histoire de déboulonnement est une affaire strictement st-louisienne, qui ne concerne que les Domu-Ndars. Foutez-nous donc la paix, et mélez-vous de ce qui vous regarde, merde waye !



    Vous êtes simplement en train de crever de jalousie, parsk dans votre fichu bled, il n'y a pas de place publique comme la Place Faidherbe de St-Louis, ni de statue, comme celle de Faidherbe. Jaloux, que vous êtes.



    Mais ne vous en déplaise, cette statue vous survivra, teh kuka lahi, ñu ndëg ndeyam.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:57 PM)
    Euy Kaw-kaws, de quoi je me mêle ? Cette histoire de déboulonnement est une affaire strictement st-louisienne, qui ne concerne que les Domu-Ndars. Foutez-nous donc la paix, et mélez-vous de ce qui vous regarde, merde waye !



    Vous êtes simplement en train de crever de jalousie, parsk dans votre fichu bled, il n'y a pas de place publique comme la Place Faidherbe de St-Louis, ni de statue, comme celle de Faidherbe. Jaloux, que vous êtes.



    Mais ne vous en déplaise, cette statue vous survivra, teh kuka lahi, ñu ndëg ndeyam.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:02 AM)
    un débat sans intérêt !!! Quand on prend un idiot , qu'on lui fait porter un costume et on le nomme ministre, il se prend au sérieux mais le naturel reviendra toujours au galop, il suffit de l'écouter car il sortira toujours des…….. I.N.E.P.T.I.E.S
    Auteur

    Younous Diop

    il y a 1 semaine (16:21 PM)
    Et pourtant il a fait raser des mosquées, est des maisons, que nous saint-louisien prennent nos responsabilités ,nioko fal yakarna

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email