Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Décès du 2e adjoint, démission du 1er : Le Conseil municipal de Bambey bloqué

Single Post
Décès du 2e adjoint, démission du 1er : Le Conseil municipal de Bambey bloqué

C’est un fait unique et inédit dans l’histoire de la décentralisation : l’absence de bureau municipal au niveau de la commune de Bambey et cela au mépris de toutes les règles de bonne gouvernance. Et dire que cette collectivité locale vient de se voir décerner par le Forum civil, le label bronze de la certification citoyenne de la bonne gouvernance locale.


Après la démission de ses fonctions du 1er adjoint au maire Ibrahima Fall ancien ministre délégué chargé des Questions pédagogiques et le rappel à Dieu de Bassirou Ka le 2ème adjoint, la commune dirigée par Aïda Mbodji n’a pas d’adjoints. Ceci en violation flagrante de l’article 113 du code des Collectivités locales qui dispose que «le maire est secondé par ses adjoints qui forment avec lui le bureau municipal. Le bureau municipal donne son avis toutes les fois que cet avis est requis par les lois et règlements ou qu’il est demandé par le représentant de l’Etat.

Le bureau est notamment chargé de l’établissement de l’ordre du jour des séances du conseil ; de l’assistance aux services administratifs et techniques dans la conception et la mise en œuvre des actions de développement et plus particulièrement en ce qui concerne les actions de participation populaire ; de surveiller la rentrée des impôts, taxes et droits municipaux, de prendre ou de proposer les mesures propres à améliorer le recouvrement ; de déterminer le mode d’exécution des travaux communaux, notamment tâcheronnat, investissements humains, en­tre­prises, régies».

Au niveau de cette commune, les fonds de dotation alloués au service départemental des sports sont gelés depuis trois années. Ils sont simplement reconduits et cela au mépris des règles élémentaires qui régissent le fonctionnement des Collectivités locales. Rien que pour le vote du budget de l’année en cours, 140 millions ont été reportés. Aboubakrine Touré, conseiller municipal, confie que «du point de vue gestion et respect des procédures, la mairie de Bambey a des réglages à faire. On ne peut pas être un service et bloquer ostensiblement les crédits octroyés par l’Etat aux services déconcentrés. Ce qui m’étonne le plus, l’Etat laisse faire. Nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mame Cheikh

    En Mars, 2013 (14:49 PM)
    Votre appel est entré dans l'oreille d'un sourd. l'etat ne prendra pas ces responsabilités.A l'adoption du budget, le préfet a pris faits et cause pour le maire , alors le délai de remise des documents du budget n'était pas respecté, les convocation du derniers conseil ont été signées par le secrétaire municipal, en violation fragrante des textes, pour confirmer l'absence d'adjoints. Toutes les délibérations seront approuvées par le Prefet.Tout le monde pensait qu'aprés Baldé, les choses changeraient dans le bon sens entre ces deux institutions.En toyt cas il y a aiguille sous roche.

    Plus grave, les 25 licenciés de la Mairie peinent à se faire payer leurs droits, le Maire refuse d'accuser réception de l'acte de juste, le préfet en tant que "Représentant de l'Etat" s'en lave les mains pour éviter les foudres de Aîda Mbodji. Tout semble lui donner raison quand elle dit à qui l'entendre que nul ne peut l'inquiéter.
    Top Banner
  2. Auteur

    Baries

    En Mars, 2013 (14:50 PM)
    Ces morts me semblent très suspectes quand on sait que la mairesse de Bambey est connue pour le meurtre physique du jeune Djibril THIAM de Gate resté impuni et qu'elle est adepte des xons de toutes sortes, je pense que ces morts qui la laisse toute seule au sommet devraient être "watched" comme le disent les anglais !

    En tout cas vivement qu'au locales à venir, Bambey se débarrasse de cette mégère experte en transhumance politique, incompétente, inculte et volage à souhait !
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Mars, 2013 (15:07 PM)
    Dieu l'attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Dekkina

    En Mars, 2013 (23:41 PM)
    Les lâches faites votre introspection à quoi sert la méchanté,puisque vs n'osez pas vous découvrir devant la dame. Vs passez par couillon Diallo pour faire vos bassesses. C ignoble de penser qu'une personne peut tuer son prochain . Vous êtes jaloux des succès qu'elle enregistre . Madiambal se prête à votre jeu pour nuire à Aida MBODJ mais dara. La femme ne fait que travailler et honorer sa ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    En Mars, 2013 (00:36 AM)
    préfet bi dé mome,tout le monde sait qu'elle roule maintenant pour Aida.elle fuit même les réunions du conseil.elle se fiche des services de l’État.Bambey n'a jamais eu un préfet aussi cancre et vide.elle l'a prouvé lors des navétanes. Elle attend de l'argent de Aida et peut être des thioubs et pourquoi pas une parure
    Top Banner
    Auteur

    Tata

    En Mars, 2013 (01:01 AM)
    leral wakh nga deug prefet recoit des evellopes remplies d euros de aida c dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyoul

    En Mars, 2013 (01:13 AM)
    Fenn yi matou ko lâches kenn douko suivre et vous êtes des lâches . MBAYE ne te jette pas de fleurs et n'aborde surtout pas le sujet de ton père Biran Touré . C'est un conseil d'ami les gens se feront le plaisir de te raconter son histoire sans avoir besoin d'anonymat
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Mars, 2013 (09:09 AM)
    Aida rawnaléne, le chien aboie la caravane passe . BADOLO wéssouwoul di khékhe cou deuk bambey di défare bambey. diapelaine SI S2NE aida miiiiii bakhena. REUTHIOU DAFAY WAISSE DAI...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Mars, 2013 (09:24 AM)
    Beaucoup de jeunes qui fréquentent ce site ne connaissent pas les méfaits de Niasse du temps de Senghor et de Abdou Diouf. C'était le grand traître face à la jeunesse révolutionnaire et progressiste. Il était tjrs à côté des flics et des GMI pour taper, emprisonner, torturer et tuer des jeunes comme Blondin Diop.

    Grands détourneurs de minettes. Argent et Sexe: ce n'est pas nouveau au Sénégal. D'ailleurs, ils étaient déjà milliadaires à l'époque (source du Canard enchaîné). DOYNA WAARE
    Top Banner
    Auteur

    Reine Du Baol

    En Mars, 2013 (11:09 AM)
    Moytoul, ko khame rek, khame nala té ko khamalite, khamal nala lou ko raw. Nioune niépa Bambey lanou deuk té khamane té naniou depuis mamate ya. Faite votre politik té bagna sossalanté lou niaw, lolou la deuk bi di khar si yéne. Ko douda wadiouram nak boul khalate lire lou yess li nga ka bindal. C'est aussi un conseil d'ami à Moytoul kon reconnait bien dayeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email