Le député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au gouvernement, à la suite du décès jugé suspect du Sénégalais Mouhamadou Mansour Fall à Nouakchott, en Mauritanie. Le parlementaire demande des éclaircissements sur les circonstances de cette disparition brutale qui suscite de nombreuses interrogations.
Selon lui, des zones d’ombre subsistent sur les circonstances exactes du décès et plusieurs anomalies signalées par la famille du défunt n’ont toujours pas été éclaircies.
« Madame le ministre de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur, notre compatriote Mouhamadou Mansour Fall est décédé brutalement à Nouakchott il y a quelques jours. Ses parents disent que les autorités mauritaniennes ont évoqué une arrestation puis une chute, mais que les éléments entourant sa mort soulèvent de graves interrogations selon eux. »
Guy Marius Sagna énumère ensuite ces éléments préoccupants :
« Absence d’autopsie indépendante malgré des blessures inexpliquées ; témoignages contradictoires sur les heures précédant son décès ; retard suspect dans la notification du décès à sa famille. »
Dans sa lettre, il interroge directement le ministère :« Madame le ministre, votre département s’est-il saisi de ce dossier de notre compatriote Mansour Fall – que son âme repose en paix – ? Quelles informations relatives à ce dossier avez-vous ? »
Il appelle également à la transparence dans la gestion de cette affaire :
« Madame le ministre, le gouvernement du Sénégal a-t-il demandé une enquête transparente sur les causes du décès de notre compatriote Mansour Fall ? »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion